Aller au contenu

[Résolu] Mes questions à propos d'Ice Cream Sandwich


Recommended Posts

Bonjour !

Ayant le Galaxy Nexus et entrant dans le monde d'Android depuis une semaine après plus de 2 ans d'iOS, j'ai listé un certain nombre de questions / propositions que je me posais au niveau d'ICS :

- Je trouve l'écran superbe mais malheureusement trop souvent "encombré" par les touches virtuelles (notamment dans les jeux !), donc je me demandais s'il existait un hack qui permettrait de paramétrer des "gestures" pour faire apparaître/disparaître les boutons virtuels (slide à 3 doigts vers la droite pour masquer, vers la gauche pour afficher par exemple) à la Activator sur iOS pour ceux qui connaissent, histoire de pouvoir profiter pleinement de l'écran de 4.65" quand on le souhaite.

- De base, l'écran d'accueil est composé en 5 écrans. Cependant, l'écran "principal" est le 3ème (celui au milieu) et je me demandais si on pouvait faire en sorte que cet écran principal soit tout à gauche (1er écran) et non au milieu (3è écran) comme sur iOS en gros.

- Je trouve toutes les icônes d'applications trop petites (elles sont plus petites que sur iOS oO). Je me demandais s'il existait une modification permettant d'agrandir la taille de toutes les icônes d'un pourcentage donné (+20% par exemple) comme le fait Shrink sur iOS.

- J'aime bien le clavier de base, par contre je trouve dommage que la touche "entrée - saut de ligne" ait été remplacée par une touche "smiley" dans l'app SMS native. Pour l'instant j'utilise Go SMS Pro qui a la fonction touche entrée, mais je me demandais si au sein de l'application SMS native d'ICS, il y avait moyen de remplacer la touche "smiley" par une touche "entrée".

- Enlever la vibration lorsque l'on touche le cercle sur l'écran de verrouillage. C'est un tout petit truc, mais moi ça m'irrite xD

- Sur l'écran de verrouillage, paramétrer quelle application on lance lorsque l'on met le cercle vers la gauche (nativement, l'appareil photo, mais comment mettre l'application SMS par exemple ?). De même, est-il possible d'ajouter un autre raccourci d'accès rapide à une application, en haut du cercle de déverrouillage par exemple (comme la fonction qui permet d'envoyer un message lorsque l'on reçoit un appel)

- Organiser les applications avec le launcher de base. Je sais qu'il existe d'autres launchers sur le Market qui le permettent, mais je les ai essayés, et j'ai pas aimé leur ergonomie globale (pas aussi épuré et fluide que le launcher natif). Je préfèrerais plutôt un hack du launcher de base.

- Intégrer le "contrôle de l'alimentation" (cf. widgets) dans la barre de notifications. Il me semble que Gingerbread le fait, à moins que ce ne soient les surcouches constructeurs qui ont intégré cette fonction.

- à quoi sert réellement le gestionnaire d'applications (multitâche) puisque j'ai l'impression qu'il ne les ferme pas vraiment. De même, j'ai remarqué dans "Paramètres -> Applications -> En cours" que j'avais rarement plus de 200 Mo de RAM libre (sur les 630 Mo disponibles). Existe-t-il un moyen de vider, nettoyer ou optimiser la RAM comme le fait Touchwizz de Samsung (il me semble) ou bien SbSettings pour les habitués à iOS ?

- Y a-t-il un moyen de "customiser" la status bar (tout en haut de l'écran) pour y ajouter la date ("28/12") ainsi que le pourcentage de batterie ?

Voilà, ça fait beaucoup de choses (et beaucoup de fois iOS cité) mais si vous avez des réponses, ça m'aiderait (et peut-être d'autres, qui sait) à améliorer encore plus l'expérience utilisateur d'Android !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Intégrer le "contrôle de l'alimentation" (cf. widgets) dans la barre de notifications. Il me semble que Gingerbread le fait, à moins que ce ne soient les surcouches constructeurs qui ont intégré cette fonction.

https://forum.frandroid.com/topic/84612-trucastuce-controle-de-lalimentation-dans-barre-de-notif/

- Organiser les applications avec le launcher de base. Je sais qu'il existe d'autres launchers sur le Market qui le permettent, mais je les ai essayés, et j'ai pas aimé leur ergonomie globale (pas aussi épuré et fluide que le launcher natif). Je préfèrerais plutôt un hack du launcher de base.

Peux-tu préciser ce que tu entends par "organiser" ?

- Je trouve l'écran superbe mais malheureusement trop souvent "encombré" par les touches virtuelles (notamment dans les jeux !), donc je me demandais s'il existait un hack qui permettrait de paramétrer des "gestures" pour faire apparaître/disparaître les boutons virtuels (slide à 3 doigts vers la droite pour masquer, vers la gauche pour afficher par exemple) à la Activator sur iOS pour ceux qui connaissent, histoire de pouvoir profiter pleinement de l'écran de 4.65" quand on le souhaite.

Je viens également d'iOS, et je n'ai pour l'instant rien trouvé comme équivalent d'Activator. Mais, en même temps, les développeurs Android, contrairement aux dév Apple, ont accès à pleins de choses (gestes multi-touch, contrôles par les boutons de volume, etc.), donc si l'utilisateur veut créer des raccourcis personnels, ça risque d'interférer avec le fonctionnement de certaines applications. Voilà peut-être la raison...

Sinon, tous les autres points que tu as cité sont, à mon sens ceux, qui manquent à tous les switchers iOS (et oui, une vibration à chaque déverrouillage, c'est énervant ! Exemple : tu déverrouilles ton smartphone au milieu de la nuit et il est malheureusement posé sur une tablette en bois, ça réveille ta copine, qui râle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, et une question réglée !

Peux-tu préciser ce que tu entends par "organiser" ?

Oui, je me suis rendu compte que ce n'était pas très clair. Ce que je veux dire par là, c'est pouvoir organiser l'ordre des applications lorsque l'on accède au menu "applications" (raccourci central du dock). Elles sont de base classées par ordre alphabétique, mais honnêtement, c'est un joli bordel. Alors oui, on peut créer des raccourcis sur le "bureau" et les organiser comme on veut, mais je trouve regrettable que le menu "Applications" lui-même soit aussi bordélique.

Je viens également d'iOS, et je n'ai pour l'instant rien trouvé comme équivalent d'Activator.

Mouarf xS

Sinon, tous les autres points que tu as cité sont, à mon sens ceux, qui manquent à tous les switchers iOS

On est d'accords, je veux conserver certaines bonnes habitudes que j'ai depuis 2 ans, moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je trouve l'écran superbe mais malheureusement trop souvent "encombré" par les touches virtuelles (notamment dans les jeux !), donc je me demandais s'il existait un hack qui permettrait de paramétrer des "gestures" pour faire apparaître/disparaître les boutons virtuels (slide à 3 doigts vers la droite pour masquer, vers la gauche pour afficher par exemple) à la Activator sur iOS pour ceux qui connaissent, histoire de pouvoir profiter pleinement de l'écran de 4.65" quand on le souhaite.

Je ne pense pas que ça soit possible, ou en tout cas ça n'a pas encore été fait. Peut être que la communauté arrivera à faire quelque chose pour faire ça, mais pour le moment le Galaxy Nexus est encore jeune.

- De base, l'écran d'accueil est composé en 5 écrans. Cependant, l'écran "principal" est le 3ème (celui au milieu) et je me demandais si on pouvait faire en sorte que cet écran principal soit tout à gauche (1er écran) et non au milieu (3è écran) comme sur iOS en gros.

Pas possible avec le Launcher de base, mais il en existe beaucoup d'alternatif comme ADW Launcher (Ex) qui permet de faire ça, et il y en a également très proche de celui de base mais avec certaines choses paramétrable comme ce que tu dis, comme Nova.

- Je trouve toutes les icônes d'applications trop petites (elles sont plus petites que sur iOS oO). Je me demandais s'il existait une modification permettant d'agrandir la taille de toutes les icônes d'un pourcentage donné (+20% par exemple) comme le fait Shrink sur iOS.

Encore une fois, peut être qu'un autre Launcher te permettra de faire ça.

- J'aime bien le clavier de base, par contre je trouve dommage que la touche "entrée - saut de ligne" ait été remplacée par une touche "smiley" dans l'app SMS native. Pour l'instant j'utilise Go SMS Pro qui a la fonction touche entrée, mais je me demandais si au sein de l'application SMS native d'ICS, il y avait moyen de remplacer la touche "smiley" par une touche "entrée".

Pas possible, en tout cas avec le clavier de base. Celui le champs de saisie certaines touches disparaissent et d'autre apparaissent. Google a du juger que d'avoir le touche entrée lorsque tu écris un SMS ça n'est pas très utile. Tu peux essayer de regarder du côté d'un clavier alternatif, comme l'excellent SwiftKey (version de teste gratuite ici) qui après avoir testé permet de faire des smiley ou Entrée si tu fais un appuie long.

- Enlever la vibration lorsque l'on touche le cercle sur l'écran de verrouillage. C'est un tout petit truc, mais moi ça m'irrite xD

Essaie de décocher dans Paramètres -> Son -> Vibrer au touché, peut être que ça peut marcher (par contre tu perds la vibration quand tu appuis sur les touches Maison, Retour et Multitache). Je peux pas tester moi même, j'ai un code pin pour déverrouiller mon téléphone.

- Sur l'écran de verrouillage, paramétrer quelle application on lance lorsque l'on met le cercle vers la gauche (nativement, l'appareil photo, mais comment mettre l'application SMS par exemple ?). De même, est-il possible d'ajouter un autre raccourci d'accès rapide à une application, en haut du cercle de déverrouillage par exemple (comme la fonction qui permet d'envoyer un message lorsque l'on reçoit un appel)

Malheureusement pas possible, mais il se peut que des ROM alternatives fassent leur apparition et propose de faire ça, et je pense notamment à CyanogenMod 9 qui est encore en développement, mais comme la version 7 permettait de le faire, je pense que ça sera possible sur la version 9.

- Organiser les applications avec le launcher de base. Je sais qu'il existe d'autres launchers sur le Market qui le permettent, mais je les ai essayés, et j'ai pas aimé leur ergonomie globale (pas aussi épuré et fluide que le launcher natif). Je préfèrerais plutôt un hack du launcher de base.

Comme tu le dis, il va falloir attendre un hack du launcher de base ^^ Tu peux garder un oeil sur Trebuchet le launcher de CM9 qui permet de le faire je crois.

- Intégrer le "contrôle de l'alimentation" (cf. widgets) dans la barre de notifications. Il me semble que Gingerbread le fait, à moins que ce ne soient les surcouches constructeurs qui ont intégré cette fonction.

ça n'existe pas de base dans Android, c'est effectivement des surcouches qui proposent ça (Celle de Samsung entre autre) ou alors des ROM Custom (comme CyanogenMod).

- à quoi sert réellement le gestionnaire d'applications (multitâche) puisque j'ai l'impression qu'il ne les ferme pas vraiment. De même, j'ai remarqué dans "Paramètres -> Applications -> En cours" que j'avais rarement plus de 200 Mo de RAM libre (sur les 630 Mo disponibles). Existe-t-il un moyen de vider, nettoyer ou optimiser la RAM comme le fait Touchwizz de Samsung (il me semble) ou bien SbSettings pour les habitués à iOS ?

Non, mais il faut savoir que la RAM est très très bien géré depuis la version 2.3, même si tu n'en as pas l'impression. Tous les taskiller sont d'ailleurs devenu inutile depuis cette version. Ensuite le gestionnaire d'application ne tue pas réellement l'application, il peut toujours y avoir des services qui sont exécuté en arrière plan.

- Y a-t-il un moyen de "customiser" la status bar (tout en haut de l'écran) pour y ajouter la date ("28/12") ainsi que le pourcentage de batterie ?

Oui, mais il faut un application qui va laisser une notification en permanence. Pour la batterie j'utilise Battery Indicator mais il en existe plein d'autre sur l'Android Market. Tu peux également avoir la météo avec Beautiful Widgets.

En espérant que ça puisse t'aider, parce que ça m'a pris du temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sous rom custom et au niveau du Lockscreen le dev à rajouter "Message" en haut, "Appareil photo" en bas, "téléphone" à gauche et "déverouiller" à droite. Donc si tu veux cette possibilité il te faudra changer de rom.

Pour la vibration du Lockscreen j'avoue que ça me prend la tête à moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pour le moment le Galaxy Nexus est encore jeune."

Laissons le temps passer alors, mais vu que c'est la chose que j'ai indiquée en premier, c'est quand même une attente de ma part, d'autant plus que les boutons disparaissent lors d'une lecture vidéo avec le player natif, alors pourquoi pas étendre cette fonctionnalité ?

"il y en a également très proche de celui de base mais avec certaines choses paramétrable comme ce que tu dis, comme Nova."

J'irai voir celui-ci, même si je maintiens pour le moment que "Je sais qu'il existe d'autres launchers sur le Market qui le permettent, mais je les ai essayés, et j'ai pas aimé leur ergonomie globale"

"peut être qu'un autre Launcher te permettra de faire ça."

Très bien, je continue donc mon inquisition.

"Tu peux essayer de regarder du côté d'un clavier alternatif, comme l'excellent SwiftKey (version de teste gratuite ici) qui après avoir testé permet de faire des smiley ou Entrée si tu fais un appuie long"

Je l'ai essayé, et j'ai pas trop apprécié, car je l'ai trouvé trop bordélique (pas assez épuré). Cependant, il faudrait que j'aille y rejeter un coup d'oeil, vu tout le bien qu'il s'en dit ...

"Essaie de décocher dans Paramètres -> Son -> Vibrer au touché, peut être que ça peut marcher"

Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai justement décoché cette option, et la vibration persiste sur le Lockscreen, d'où la question :)

"comme la version 7 permettait de le faire, je pense que ça sera possible sur la version 9."

Cyanogen, encore et toujours ... J'ai beaucoup (trop) entendu parler de cette ROM, j'irai jeter un coup d'oeil, pour sûr !

"Je suis sous rom custom et au niveau du Lockscreen le dev à rajouter "Message" en haut, "Appareil photo" en bas, "téléphone" à gauche et "déverouiller" à droite."

Bah voilà qui serait bien !

Le mieux serait un hack à appliquer sur la ROM Stock (comme celui que j'ai appliqué pour supprimer la barre de recherche Google en haut de l'écran d'accueil pour gagner une ligne d'applications), mais à défaut, quel est le nom de la ROM Custom en question ?

"Tu peux garder un oeil sur Trebuchet le launcher de CM9 qui permet de le faire je crois."

Merci de l'info !

"ça n'existe pas de base dans Android,"

En effet. Cependant, @Barnabé Hafner a répondu à la question : http://forum.frandro...barre-de-notif/ !

"Non, mais il faut savoir que la RAM est très très bien géré depuis la version 2.3, même si tu n'en as pas l'impression."

En effet, je n'en ai pas l'impression vu que comme GTA III crashait avec 130Mo de RAM, j'ai dû redémarrer le téléphone pour "nettoyer" tout ça.

"Ensuite le gestionnaire d'application ne tue pas réellement l'application"

Dans ce cas-là; que fait-il ? Ne me dis pas qu'il sert juste à faire joli :o

"Pour la batterie j'utilise Battery Indicator mais il en existe plein d'autre sur l'Android Market. Tu peux également avoir la météo avec Beautiful Widgets."

Pour la batterie j'utilise widgetsoid qui m'affiche le pourcentage de batterie via le widget dans la barre de notifications/

J'essaierai Beautiful WIdgets, je n'en ai lu que du bien aussi.

"En espérant que ça puisse t'aider, parce que ça m'a pris du temps"

Bien sûr, et je t'en remercie !

EDIT : problèmes de balises, désolé pour la mise en page moche ...

Modifié par Davthe1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas-là; que fait-il ? Ne me dis pas qu'il sert juste à faire joli :o

Quand tu supprimes une app de la liste des tâches et que tu la rouvre, elle revient à son écran de départ, donc je suppose qu'elle a quand même été fermée. Maintenant je remarque que quand j'utilise le GN longtemps, il ralentit, et même fermer toutes les tâches n'y fait rien. Je l'éteints et le rallume et là... fluide. Ma conclusion : il y a des tâches qui tournaient encore...

Après je lis que les tasks killers ne servent à rien (https://forum.frandroid.com/topic/18090-test-les-tueurs-de-taches-arretez-de-tuer-comme-des-sauvages/). Je me demande donc : comment vider la ram sans éteinde/rallumer ?

Mon soucis n'est pas de gagner en batterie, mais en fluidité (pcq 3 seconde pour la rotation de l'écran c'est un peu exagéré...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas des applications mais des services qui tournent en arrière plan, comme tout ce qui est synchro (Facebook, GMail, Google reader, Contact, Twitter etc) et là si tu arrêtes ce service, il y a de forte chances qu'il redémarre tout seul tant que tu ne va pas spécifier à l'application que tu ne veux plus les synchroniser).

Le gestionnaire de tache, ne vas pas tuer réellement l'application, mais je pense que ça tue juste l'UI qui a été créé, car comme tu le dis, quand on relance une application "tuée", elle redémarre sur l'écran par défaut.

Pour vider la RAM tu peux utiliser un task killer, mais il faut faire attention à ce que tu tue :) comme la personne le dit dans le sujet que tu as linké.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...