Jump to content

Pourquoi ne jamais brancher une batterie Li-ion sur du 5V ?


ScratMan
 Share

Recommended Posts

Certains rencontrent des problèmes en bidouillant les ROM de leur téléphone, en se loupant alors que la batterie se vide trop durant la manoeuvre, rendant impossible la charge (car le firmware gérant la charge est corrompu) et le flash (car la batterie est trop faible).

Certains conseillent alors la méthode "McGyver" trouvée sur un forum anglophone, consistant à couper un câble USB et brancher directement les fils de masse et de +5V sur les bornes de la batterie.

Je vous rappelle que ceci est très dangereux pour le téléphone !!

Les batteries Li-ion ne doivent pas être branchées sur une source de tension supérieure à 4.5 V, et la charge doit être contrôlée pour ne pas dépasser 4.2 V. Si on les connecte sur une source de tension supérieure, elles risquent de surchauffer, ce qui peut provoquer un emballement de la réaction chimique conduisant à l'incendie voire l'explosion.

Certains téléphones embarquent une batterie Li-Po (lithium et polymères), ce type de batteries est encore plus sensible ; elles doivent être manipulées avec encore plus de précaution.

De plus, certains circuits intégrés des téléphones sont branchés directement sur la batterie et certains ne supportent pas plus de 4.8 V (voir 4.5 V pour certains) ; et j'ai eu confirmation que le Defy embarque bien un circuit de power management (branché directement sur la batterie) fabriqué par la société pour laquelle je travaille, et qui ne supporte justement pas plus de 4.8 V, il risque donc de cramer sans prévenir au delà.

Or, un port USB fournit entre 4.75 V et 5.25 V (c'est la norme), ce qui veut dire que si vous branchez la batterie en direct sur le port USB de votre PC (donc en bypassant le circuit de charge de batterie qui convertir le 5V en 4.2 V), vous risquez non seulement d'endommager votre batterie (qui peut surchauffer, prendre feu, ou exploser) mais également d'endommager les circuits embarqués dans le téléphone (soit ils crament et le téléphone ne marche plus, soit ils sont dégradés et seront moins performants, ce qui veut dire moins d'efficacité sur un circuit de power management et donc moins d'autonomie).

Donc si vous vous retrouvez dans la situation de ne plus pouvoir flasher votre téléphone à cause d'une batterie trop faible, ne faites surtout pas appel à McGyver, achetez un chargeur de batterie spécifique ou universel, ou empruntez un téléphone utilisant la même batterie pour charger la vôtre.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

l'univers de la batterie est ton domaine de prédilection et comme tu le sais j'ai fait la fameuse manipulation macgyver, je conviens parfaitement que c'est dangereux mais si je poste c'est plus pour une question

le téléphone ne reconnait plus la batterie, mais il charge cette dernière ma question et lorsque la batterie sera à 100% la charge s'arrétera t'elle d'elle même (mecanisme dans la batterie) ou pas?

deuxième question je ne trouve nulle part sur le net des batteries motorola certified ou du moins les vendeurs pas trop confiance

est ce que tu connais une marque de fabricant sérieux hors motorola qui propose des batteries pour le defy (cellephone par exemple?)

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Salut pour la batterie écrit :

Motorola BF5X dans google et tu auras une liste de site qui vend la batterie d'origine.

ldlc.com le vend à 29 euros.

Tu peux acheter une batterie non officiel de même capacité il faut juste qu' il est certifié:

ISO9001, ROHS et CE

Cela garantie que la batterie est fabriquée avec les mêmes procédés que la batterie d'origine et qu'il respecte les normes Européennes.

Concernant ta question, je pense que tu as endommagé ce qu'appelle Scratman "circuit de power management" mais lui il te confirmera ou pas puisqu'il bosse dedans.

Edited by zamalia
Link to comment
Share on other sites

Soit :

- tu as endommagé le circuit de charge du téléphone (un convertisseur DC-DC, c'est très fragile, surtout les minuscules qu'on trouve dans les téléphones, et quand ça crame, ça devient un court-circuit, donc tension d'entrée = tension de sortie), et dans ce cas tu n'as plus aucun contrôle de la charge, et ça ne marchera plus jamais avec aucune batterie ==> donc téléphone à la poubelle

- tu as flingué le système de feedback et de protection de la batterie, et dans ce cas c'est elle qu'il ne faut plus utiliser ==> ça marchera avec une batterie neuve

La batterie n'est pas mon domaine de prédilection, je bosse pour un fabricant de plateformes mobiles fournissant notamment la téléphonie mobile depuis très longtemps. Mon domaine ce sont les systèmes analogiques et circuits de gestion de l'énergie, mon boulot est donc lié directement aux caractéristiques et contraintes des batteries, mais ensuite la batterie en elle même, c'est de la chimie, un tout autre domaine où je ne suis pas spécialiste.

Edited by ScratMan
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Non, lorsque tu branches ton téléphone sur ton PC via son port Micro-USB, c'est un chemin de charge conçu pour ça, le +5V de l'USB est branché sur le circuit intégré gérant la charge (un convertisseur DC-DC) qui convertit ce +5V en une tension variable compatible avec la charge de la batterie. L'USB n'est pas directement branché sur la batterie.

Ce que je déconseille fortement, c'est de recharger une batterie avec la technique dite "McGyver" consistant à couper un câble USB et en dénuder les fils pour brancher directement le +5V sur les bornes de la batterie.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bah, arrêtes moi si je dis une bêtise mais:

Ne serait-il pas possible de l'utiliser en laissant la batterie ? Si l'USB est branché avec du courant => il alimente le téléphone. Si pas d'USB ou pas de jus c'est la batterie qui fait son boulot.

Ou bien est-ce que ça ne fonctionnerai que si la batterie est enlevée ? Dans ce cas ce ne serait pas super pratique à l'usage :P

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend ce que fait le soft ; mais à mon avis il fixe une tension prédéfinie, dite "nominale" qui ne sera pas forcément en rapport avec la tension de la batterie (genre 3.7 V alors que la batterie est encore à 3.9 V).

Le problème est qu'il n'y a pas de PowerPath dans le Defy, donc si la batterie reste en place, elle sera chargée ou déchargée en conséquence, et si on l'enlève, l'appareil s'éteindra si on débranche l'alimentation externe.

Link to comment
Share on other sites

Attention, le gars ne fait que dire que l'indicateur reste fixe et n'indique aucune charge, mais c'est peut-être tout simplement parce que le software gérant la charge et l'affichage de son état est désactivé.

Pour vérifier si ça charge ou pas, et s'il n'y a aucun risque, il n'y a qu'un seul moyen : il faut prober la tension et le courant de la batterie.

Link to comment
Share on other sites

Oui il met bien en garde qu'il peut y avoir un risque tant que tout n'a pas été testé. En tous cas scratMan et Le_Poilu merci de vos retours parce que je suis vraiment une bille sur ce sujet... ;-))

Edited by mdt241
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...