Aller au contenu

[TUTO] Comment rooter l'A500 en 3.2 sans downgrader en 3.0


Recommended Posts

Jusqu'à présent pour obtenir les droits root sur l'Iconia Tab A500 en version Honeycomb 3.2 obligeait à downgrader en version 3.0.

TimmyDean, membre du forum XDA a publié une procédure qui permet d'installer une version 3.2 avec les droits root.

En fait il s'agit d'un flashage et attention cette procédure efface toutes les données et applications installées sur la tablette. Par conséquent vous effectuer cette mise en oeuvre sous votre entière responsabilité.

Il faut donc faire des sauvegardes auparavant de vos données, mails, photos, musiques, etc ... sur un support externe (clé usb, ordinateur, disque dur ...)

Ce tuto est rédigé depuis la procédure réalisée par timmyDean de XDA (http://forum.xda-dev...&highlight=root) que je remercie pour son excellent travail. La dernière version est là : http://forum.xda-dev...8&postcount=129

Je rappelle que l’installation de cette procédure a effacé toutes les données et les applications sur ma Tab A500 et que je me suis retrouvé comme un hard reset après.

- S’assurer que la tablette est complètement charge ou branchée sur le secteur.

- Télécharger le fichier depuis ce lien http://www.multiupload.com/VD0L5WLQKK

[Edit : 28/02/2012] ajout de liens alternatifs de téléchargement :

- http://depositfiles....files/c6pr69ri6

- http://www.fileserve...oot-3.2.1-V4.7z

- http://www.filesonic.com/file/jTA7AMN

- http://www.filejungl...oot-3.2.1-V4.7z

- Décompresser le fichier téléchargé root-3.2.1-V3.7z dans un dossier sur l’ordinateur.

- Activer sur l’A500 le mode débogage (paramètres > applications > développement > et activer usb debogage USB)

- Débrancher l’A500 de l’ordinateur

- Depuis le dossier où vous avez décompresser le fichier téléchargé aller dans le dossier « usbpcdriver » et exécuter le fichier « setup.exe » pour installer les drivers ADB sur votre ordinateur.

- Connecter l’A500 à l’ordinateur avec le cable USB.

- Depuis le dossier où vous avez décompresser le fichier téléchargé aller dans le dossier « Test » et exécuter le fichier « test.cmd ».

Noter le n° de série qui s’affiche à gauche de Device il sera utile plus tard.

- Débrancher l’A500 de l’ordinateur.

- Depuis le dossier où vous avez décompresser le fichier téléchargé exécuter le fichier « DotNetDetecter.exe »

- Selectionner la langue et cliquer sur suivant

- attendre l'apparition de la fenetre "allez à paramètres > applications > développement > et activer usb debogage USB

NE PAS CLIQUER SUR SUIVANT SI VOUS N’AVEZ PAS LE N° DE SERIE NOTE PLUS HAUT.

NE PAS CLIQUER SUR SUIVANT AVANT DE CONNECTER L’A500 A L’ORDINATEUR.

- Connecter l’A500 à l’ordinateur.

- Cliquer sur Suivant

- Sur l’écran suivant vous allez devoir saisir le n° de série note plus haut.

A ce n° il faut ajouter à gauche un 0 (zero) puis cliquer sur suivant.

- L’A500 va démarrer en mode download et sur l’écran de l’ordinateur une barre de progression va avancer. Cela peut prendre 10mn.

Ne pas interrompre cette procédure ni débrancher la tablette.

- Sur la l’A500 il va s’afficher le message PASS et la tablette va redemarrer comme au premier jour.

L’A500 est maintenant root.

Dans le fichier téléchargé et décompressé il existe 2 scripts :

- Backdoor (non testé par mes soins) : permet d'effectuer une mise à jour OTA sans perdre le root. Avant d'installer la mise à jour OTA il faut lancer ce script depuis l'ordinateur l'A500 connecté à l'ordinateur. Ensuite effectuer la mise à jour OTA, puis relancer ce script à nouveau pour désactiver cette procédure.

- OTA (non testé par mes soins) : permet de désactiver les mises à jour OTA pour ne pas perdre le root. Cette meme procédure permet de réactiver les mises à jour OTA

[Ajout le 14/04/2012] Cobraisback a trouver une solution pour les possesseurs de windows XP :

J'ai aussi eu le même problème sous windows xp. La tablette s'eteind et ne se rallume pas en mode download.

En fait, contrairement a ce que dit les fenêtres du début quand on lance l'application EUU, il faut que le driver (en mode APX) soit installé. Donc si windows ouvre une fenêtre pour un driver "Acer Picasso USB Boot-Recovery Driver" il faut cliquer sur suivant (et non annuler) pour que windows trouve et installe le driver qui aura été préalablement chargé par l'application.

Pour vérifier, avant de rentrer l'UID, il faut faire clic droit poste de travail, propriétés, dans l'onglet matériel aller dans le gestionnaire de périphériques, et vérifier que le périphérique est présent dans "contrôleur de bus USB" sans croix jaune ...

...

Modifié par ralfred
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais tenter sur acer a501 et je post après pour le résultat, croisons les doigts ......

aprés plusieurs recherche ca na fonctionne que pour l'a500 pfffff

Mais merci tout de même

aprés plusieurs heures de recherche j'ai enfin reussis a rooter mon acer a501

Modifié par Franck Thiebaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous !

Chez moi ça marche pas !

Quand je lance Test.cmd dans la fenêtre qui s'ouvre il n'y a rien.

post-86670-0-85673300-1325515337_thumb.j

@+

Rebonjours

Après plusieurs essais j'ai réussi à récupérer le n° de série . :lol:

La suite c'est bien passé ,maintenant j'ai une tablette comme neuve !

Je vais voir pour installer la ROM taboonay 2.2 .

Merci pour tout ! Vraiment génial ce forum :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour ce tuto.

Bien qu'ayant eu un PASS en fin de manip, je me suis retrouvé juste après avec un failed. J'ai rebooté manuellement et ça a marché...ouf.

J'ai intallé de ce fait la rom Thor V14.2, qui semble être excellente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous :(

Moi j'ai un petit souci qui me semble gros pourtant :(

Alors j'ai suivi le tuto (bien fait en passant ;) ) et j'ai bien noté mon numero et tout et tout

Lors du flash il m'annonce PASS puis un fail en rouge

message exact : Secure boot : image LNX checksum Fail!

j'ai rebooter manuellement (en gardant le bouton power enclanché)

j'ai tenter un reset mais je ne sais pas tres bien comment ca fonctionne :(

Avez vous une idée SVP :)

En vous remerciant

EDIT : C'est bon !!!

Alors boot en recovery

Selection de l'option : FIX checksum boot

REboot et PAF ca fonctionne

j'ai eu bien peur :)

Modifié par neonitrous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le tuto tu as cette étape :

- Depuis le dossier où vous avez décompresser le fichier téléchargé aller dans le dossier « Test » et exécuter le fichier « test.cmd ».

Noter le n° de série qui s’affiche à gauche de Device il sera utile plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, câble fourni avec la tablette; d'ailleurs ma tablette est reconnue sinon. J'ai essayé de désinstaller les drivers et de les réinstaller, rien à faire...

est-ce qu'il faut être connecté sur internet ?

Modifié par evos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que j'ai fait une betise -_-' j'ai executé test.cmd, puis j'ai note le numero, lancer dotnotdetecter, mais je crois que je n'ai pas bien noté le numero, donc je ne peux plus revoir le code puis-qu'il ne détecte plus la tablette !

HELP ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est dit que toutes les données et applications seront effacées.

je viens d'avoir ma tablette A500.

Cela veut dire que tout ce qui est installé d'origine par Acer aura disparu et que j'aurai une tablette "vierge"?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu vas retrouver ta tablette à l'identique de l'état où elle était lorsque tu l'as allumée pour la première fois. Par contre tu vas perdre tout ce qui était stockée dessus c'est à dire : les programmes, les données, le paramétrage de personnalisation, les photos, les musiques, les mails, ... cela ne touche pas à ce qui est sur la carte micro SD si tu en avais une.

Donc il faut penser à faire des sauvegardes auparavant.

bonjour

perso j'ai bien suivi mais dotnetdetect n'identifie pas ma tablette alors que les drivers sont bien mis et que j'ai tout fait dans l'ordre. une idée ?

As tu essayé une fois les drivers installés d'arreter et rallumer ton ordi ? attention parfois un simple redémarrage ne suffit pas il faut arreter complétement l'ordinateur.

Tu peux aussi essayer de changer de port usb pour la connexion avec ta tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un temps j'ai trouver un soft qui scan et vous dit TOUS LES PERIPH USB qui sont et ont etaient connecter et du coup avec ce soft on retrouve le numero de serie (UID) du la tablette

Je te cherche ca.

edit : http://www.debian-fr.org/connecter-une-tablette-acer-iconia-a500-t36709.html

est-ce que ceci peut t'aider ?

Modifié par neonitrous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fini par trouver le bug. Si ça peut aider, je transmets: D'abord je suis sous xp. j'ai dû récuperer le sous dossier xp dans le dossier usbpcdriver qui était dans l'ancien root (voir tuto, rétrograder pour mieux rooter); je l'ai collé dans la root 3.2.1 fourni avec ce tuto. Ensuite j'ai activé sources inconnues, syncronisation automatique et données en arrière plan sur la tablette. Tout a marché impecc.

merci

par contre: à quoi sert "superuser" ?

et comment réinstaller les applis que j'avais sauvegardé sur ma carte sd externe, je ne trouve aucun accès !?

As-tu bien rajouter le "0" devant ? Sinon moi aussi j'avais mal noté le numéro la première fois mais j'ai redémarré la tablette et il la re-détecté.
non tu vas retrouver ta tablette à l'identique de l'état où elle était lorsque tu l'as allumée pour la première fois. Par contre tu vas perdre tout ce qui était stockée dessus c'est à dire : les programmes, les données, le paramétrage de personnalisation, les photos, les musiques, les mails, ... cela ne touche pas à ce qui est sur la carte micro SD si tu en avais une. Donc il faut penser à faire des sauvegardes auparavant. As tu essayé une fois les drivers installés d'arreter et rallumer ton ordi ? attention parfois un simple redémarrage ne suffit pas il faut arreter complétement l'ordinateur. Tu peux aussi essayer de changer de port usb pour la connexion avec ta tablette.
non tu vas retrouver ta tablette à l'identique de l'état où elle était lorsque tu l'as allumée pour la première fois. Par contre tu vas perdre tout ce qui était stockée dessus c'est à dire : les programmes, les données, le paramétrage de personnalisation, les photos, les musiques, les mails, ... cela ne touche pas à ce qui est sur la carte micro SD si tu en avais une. Donc il faut penser à faire des sauvegardes auparavant. As tu essayé une fois les drivers installés d'arreter et rallumer ton ordi ? attention parfois un simple redémarrage ne suffit pas il faut arreter complétement l'ordinateur. Tu peux aussi essayer de changer de port usb pour la connexion avec ta tablette.

j'ai mal utilisé le "citer"; la réponse précède

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai une petite question, après avoir eu quelque soucis avec mon CWM je suis revenu en stock

Je désires rooter ma tablet, je suis donc le tuto, la arrive le moment ou l'utilitaire me dis la version présente dans ma tablette, et la paf ma tablette s'éteint !

Normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...