Aller au contenu

Je me présente : 3G...bouffeur de batterie !


Recommended Posts

Mon Blade était en permanence connecté (ou en tous cas, ces périphériques en fonction) en :

- Wifi (domicile + quand j'arrive à capter à mon boulot)

- 3G (quand je ne capte pas à mon boulot)

- Bluetooth (carkit Parrot + PC pour syncho avec MyPhoneExplorer)

J'ai progressé en GSF jusqu'à la b27 et finalement me suis fixé sur la BM360LP (thème ICS de Super-Sami).

Quand tout allait bien, je tenais 36 heures sur une charge pleine de batterie.

La 3G, je me doutais que ça consommait, mais pas à ce point.

J'avoue que ça me gavait d'aller dans les paramètres pour activer/désactiver la 3G même via Quick Settings.

J'ai alors installé un petit Widget tout aussi pratique et rapide que discret : Data Enabler

Quelle différence... je double l'autonomie de la bête !

Voilà, je tenais à faire part de cette petite expérience auprès de ceux qui trouvent que leur Blade se décharge trop vite.

Edit :

...et le Bluetooth + Wifi restent connectés en permanence sans avoir d'impact ravageur sur la batterie

Modifié par Le Dam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le widget controle de l'alimentation - Je ne vois pas de quel widget tu veux parler.

Sur la ROM BM360, le widget ajouté dans le 'volet supérieur' ne fonctionne pas à tous les coups. Je l'active ou le désactive et quand je vais voir via les paramètres, il n'a pas toujours réagi.

Aussi bien sur mon Blade que sur le SF de ma nana... ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien... mais tant mieux si ça marche bien chez toi et les autre.

Cela dit, ce sujet était surtout destiné à parler de la consommation importante de la 3G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que le fait de connecté/deconnecté la 3G toute les 5min pour une synchro (Juice defender) permet de gagné en conso que de toujours la laissé activé?

Euhh, bah oui, la 3G consomme quand elle est activée !

Et je dirais même qu'elle ne consomme pas quand elle n'est pas activée... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais du fait que le logiciel JD active toute les 5 mins pour la synchro gmail et le reste.. C'est parametrable en 15 40 1h... donc il active 30sec/1min pour la synchro et elle se redeconnecte

mais je parlais d'activer/desactivé toute les 5min pour environ 30 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LeDam, tu n'as pas Toggle 2G sur la Blade ?

Pour la Moldovan c'est un AddOn. Ca désactive la 3G quand l'écran est éteint de puis plus de X minutes (configurable), et aussi quand la batterie passe sous Y% (configurable aussi).

La 3G s'active automatiquement quand le Blade sort de veille, mais je pense que le gain est quand même énorme.

Ce matin il me restait 94% de batterie (chargement terminé hier vers 21h00 je pense), data ON sync ON wifi OFF bluetooth OFF.

Après avoir écouté de la musique pendant 1h dans le train ce matin, je suis à 68%.

D'ailleurs c'est bizarre, "utilisation de la batterie" me dit qu'en gros la musique est responsable de 5% de la consommation alors que ça m'a bouffé 15% de batterie en 1h.

2rqyr92.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je découvre peu à peu ces différents moyens d'activer/désactiver la 3G.

Avant, elle était connectée en permanence.

Maintenant, quand j'approche l'oreille de mon Blade, j'entends tous des :

merci-171003.gif

Je pense que c'est la batterie qui est contente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba moi je déconnecte la 3G et je la connecte quand j'en ai besoin, j'utilise pas de synchronisation mail donc je suis tranquille! :P

Sinon, [color=red]qd[/color] je connecte la data, j'ai l'appli 2G/3G pour passer en 2G (Edge), je capte le réseau a fond tout le temps, contre 2 barres avec un peu de chance, avec la 3G! :huh: Je mets la 3G [color=red]qd[/color] je surfe a l'extérieur, mais c'est rare! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ton widget (Data Enabler), mais apparemment il ne désactive pas la 3G mais carrément le DATA. C'est un peu extrême.

Cette option est d'ailleurs directement disponible dans le "Power Widget" sur la Moldovan. Je pensais que c'était comme ça sur toutes les ROMs en fait (c'est le seul qui est activé sur le screenshot) :

2drbc47.png

Il y a aussi une application "Toggle2G/2G Plugin" qui permet d'avoir un widget sur l'écran d'accueil, et celui-ci permet vraiment de basculer entre les modes 2G/3G/Auto (Auto ça laisse Toggle2G/3G gérer le réseau donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, Data Enabler désactive complètement le transfert de data (hormis le BT et le wifi).

Cela dit, j'ai un doute... les data qui passent en 2g ne seraient pas comptabilisés dans le quota ?

Et au niveau consommation de la batterie, je ne vois pas pourquoi le transfert en 2G consommerait moins qu'en 3G...

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les data en 2G ou en 3G sont comptabilisées dans le quota exactement de la même façon.

Par contre contrairement à ce que tu penses la 3G consomme beaucoup plus que la 2G, vraiment beaucoup plus.

Cette nuit j'avais le data activé et la 3G désactivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non. Si tu éteins la 3G ta batterie ne tient pas 25 fois plus longtemps !

L'augmentation de la puissance est surtout due à la modulation plus complexe (quand l'article parle de xx QAM) pour coder plus de bits dans un symbole => plus grande efficacité spectrale = meilleur débit = augmentation de la puissance pour décoder/éviter les erreurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet, merci pour la leçon.

Ce qui m'intéressait aussi dans ce test, c'était de constater que le Wifi et le Bluetooth allumés en permanence ne consomment pas tant que ça.

Maintenant, ils se mettent peut-être aussi en veille par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je réponds bien à l'article. En fait ça consommerait bien 25 fois plus si on émet la même puissance sur toute la bande de fréquence des 5 MHz que sur les 200 KHz de la 2G. La réalité est que le signal 3G est étalé sur ces 5 MHz et la puissance est relativement faible. Ce mode de transmission était utilisé par les militaires avant l'application dans le civil car difficilement détectable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé l'étude que j'avais lue hier : http://kom.aau.dk/~f.../1569188609.pdf

Très instructive.

Les tableaux les plus intéressants sont ceux ci :

2yn5ndc.png

Et pour le data ce graph (dont le résultat me surprend, parce qu'apparemment il dit que la 3G n'est pas plus efficiente en data, contrairement à la théorie) :

21azr5l.png

Le plus évident est que passer un appel lorsqu'on est connecté en 3G consomme le double du même appel mais sur le réseau 2G.

Ca confirme d'ailleurs les spécifications données par exemple par Apple pour le temps en communication des iPhone en 2G ou en 3G pour l'iPhone4S par exemple :"Talk time: Up to 8 hours on 3G, up to 14 hours on 2G (GSM)"

Pour le wifi, ça m'étonne quand même que ça ne consomme pas plus. Peut-être que le fait de désactiver le data fait qu'il se met en veille ?

Le bluetooth ça m'étonne moins, ça ne consomme pas beaucoup en veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etude très intéressante, toujours vérifier si cela a été financé par un industriel, un organisme de standardisation ou une entité "neutre" ;) Les résultats donnés là semble globalement en accord avec ce qu'on peut remarquer à l'usage de monsieur tout le monde.

Là où l'article montre le "gâchi" de la 3G c'est pour les appels : pour le service voix, la réduction du débit au débit voix en 3G ne baisse pas beaucoup l'énergie nécessaire. On consomme quasi 2 fois plus d'énergie en 3G qu'en 2G.

Pour la data, on a besoin de moins d'énergie pour transférer des données en 3G. On mettra alors moins de temps et consommera moins d'énergie en 3G pour faire du web !

Le wifi c'est une autre modulation complètement différente, qui requiert moins d'énergie pour communiquer. J'espère pas dire de bêtise, mais une puissance de 2W est courante en 2G/3G, alors que ça ne dépasser pas 100mW en wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ce qui m'étonne le plus dans l'étude c'est qu'elle semble montrer que même le data consomme plus en 3G pour un volume égal.

Pour le wifi, je ferai un petit test avec wifi activé ou désactivé en partant de la batterie à 100% pour voir la différence.

C'est possible que ça ne consomme pas beaucoup si on est connecté, mais je pense qu'il consomme pas mal si il n'est pas connecté en donc en recherche permanente de réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu que le wifi consommer moins que la 3G... après j'utilise des logiciels pour la gestions de la 3G/Wifi

d'ailleurs :

couper la data en laissant la 3G (donc on est meme pas en 2G, on peut juste appeler/sms)

et

couper la data en laissant la 2G (donc on peut juste appeler/sms)

donne la même conso? vu que la data dans les deux cas est coupé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, parce que j'avais vu que lorsque je coupais la data, je n'avais pas de perte de réseau alors que des que je coupais la data et que je passais en 2G, je perdais le réseau pour quelque seconde

Autre question que j'avais posé plutôt... en terme de conso de batterie

Vaut mieux laisser la 3G et la data tout le temps connecté ou c'est mieux de couper et reconnecté toute les 5mins (application Juice defender qui gère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...