Aller au contenu

Arnaque sms Sight Mobile


Rémi519862

Recommended Posts

Les services comme Sight sont parfaitement légaux en soit (rien qui empêche d'envoyer ou de recevoir des sms surtaxés) c'est leur utilisation par des malwares envoyant en douce ces sms (et en percevant un % de rémunération en retour). Ces programmes sont souvent introduits sur le market (bien plus rare depuis que le système de surveillance de google a été mis en application et il était temps) en se faisant passer pour des appli connues ou des programmes ayant une renommée pc (grâce à des usurpations de nom ou des quasi homonymie).

La vague qui a eu lieu en début d'année a pu se faire grâce à des publicités dans la barre de notification invitant les utilisateurs à télécharger les appli contenant le malware.

En gros c'est exactement le même système que sur votre ordi où un fenetre s'affiche au milieu de l'écran, pleine de couleurs et d'alertes sonores, et vous indiquant un pc vérolé et comment réparer le tout en téléchargement "wonderfull antivirus of death".

Ensuite la responsabilité des opérateurs n'est pas engagée puisqu'il est de votre responsabilité de faire attention aux appli que vous installez (toujours l'analogie avec un ordi, et oui ce ne sont plus de simples téléphones que nous avons en poche). Néanmoins, dans une relation de confiance client/opérateur il leur arrive de faire un effort.

Envoyer le sms "stop" est efficace, les sociétés comme Sight ayant pignon sur rue et n'étant pas forcément liées aux malware *tousse* elle sont tenues de mettre un fin au processus engagé par "vous" ou plutôt par le malware.

Donc de base :

  • les signalement à Google permettent tout de même que ce type d'appli soit viré vite fait du market et que d'autres utilisateurs ne soient pas touchés.
  • même si je comprend bien que le grand public ne vas pas regarder plus en avant en téléchargeant une appli sur le Play Store et veut juste utiser ce truc qui lui a plu, il faut tout de même regarder un peu les autorisations accordées à l'appli et se demander pourquoi elle en aurait besoin. En cas de doute on ne prend rien, il y a suffisamment de disponibilité sur le Store pour que l'on trouve un équivalent plus sûr.
  • Il existe des appli pour mieux sécuriser son smartphone et une section complète qui y est dédiée sur Frandroid, ne pas hésiter à y passer.
  • Pour les râleurs qui pestent sur ces soucis, dites vous bien que ces appareils, d'une valeur approximative à la vente nue de 300 à 600€, sont d'une technologie et puissance relativement avancée (à comparer à mes premiers ordis c'est certains) et que cela nécessite d'y prêter un peu d'attention et de les entretenir, sinon passez votre chemin ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu d'étranges sms provenant des numéros 887991 et 88799

Sight Mobile

Répondez OK à ce message pour confirmer votre inscription au service Plus Alertes SM

et recevoir des SMS à 1,5E par SMS

(px d'1 SMS)

Et j'aperçois que la réponse « OK » a été envoyée depuis mon mobile

Alors que je n'ai en aucun cas répondu, ni personne d'autre d'ailleurs !!

Du coup facturation hors forfait de 3 sms ( 3x1.50 = 4.50)

la societé :

Sight Mobile

7 Avenue Didier Daurat

BP 30044

31702 Blagnac Cedex

31700 Blagnac

France

l'application :

battery supercharg

Modifié par david04170
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

j'ai eu le même problème vendredi 27 avril. Un signe "+" en vert s'est affiché dans la barre des raccourcis et en déroulant j'ai vu "mettre à jour votre batterie"... j'ai cliqué dessus et un message indiquait que c'est Android qui offre la mise à jour pour le téléphone en vue de booster la batterie...

Pensant bien faire... j'ai accepté... L'application s'est installée. Jusqu'à hier je n'avais plus de notification lors de la réception de sms, je ne comprenais pas pourquoi il n'y avait plus de notification. Et là en consultant les sms , je me suis aperçu qu'un sms m'avait inscrit à ces msg surfacturés (un envoi d'un sms avec pour msg "droid" a été envoyé au 88799 lorsque l'application BATTERIE SUPERCHARGER , masquée sous ANDROID POWER USER ) s'est installée... du coup il a eu des envois de 4 sms à 1.50€ qui ont été débités sur ma facture...

Il s'agit d'une grosse arnaque et je ne comprends pas pourquoi Android ne bloque pas celle-ci... franchement c'est grave on se fait voler et on peut rien faire!!!

J'ai lu sur un forum qu'il fallait désinstaller cette application et supprimer le téléchargement dans le dossier download du téléphone. Du coup j'aimerai savoir si malgré tout je dois répondre par sms en mettant stop pour plus que ça se reproduise? sachant qu'on va me prendre du coup 1.50€ de plus si je le fais???

Merci par avance

Modifié par bboubbou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas installer d'application hors du market

Verifier les autorisations des applis du market

Le problème ne vient pas d'Android, ca serait la même chose chez apple ou sur windows..

C'est vous qui acceptez de télécharger le virus depuis un serveur hors de controle de google, je vois pas trop ce que "Android" pourrait y faire..

Après si vous preseverez à telecharger des appli louches, vous pouvez perdre votre temps avec des antivirus, parfois ca marche, parfois non..

Modifié par gaffy4141
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien, pour ma part c'est la première fois que ça m'arrive... En fait j'ai été dupe, l'application était camouflée sous une mise à jour avec le logo Android... l'escroc derriere cette appli nous a piégé avec ça.

J'ai un ami qui m'a mis Antivirus Avast + Anti Spam SFR ce qui m'a permis de signaler les numéros à l'origine du Spam... Et j'en ai profité pour faire le nettoyage des applis sur mon tel...

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...