Aller au contenu

Freemobile - Le cas des frontaliers


oOnEe

Recommended Posts

Bonjour,

J'habite le nord de la Moselle et je travaille au Luxembourg. Je suis chez Freemobile depuis hier et je constate, comme indiqué un peu partout, qu'il faut activer l'itinérance des données si on souhaite avoir une connexion data hors du réseau propriétaire Free.

2 cas de figure se posent alors :

- je suis en France, et je bascule en itinérance sur le réseau Orange : ça ne me coûte rien

- je suis à l'étranger, ou proche de la frontière, et l'itinérance se fait sur le réseau étranger : ça douille €€€ !

Il y a beaucoup de discussions au sujet de Freemobile mais rien de spécifique à cette situation, c'est pourquoi j'ouvre un nouveau topic qui y serait dédié.

Pour palier ce problème, il faudrait :

- au moins une application qui détecterait que le roaming se fait sur un réseau étranger (à définir, liste d'inclusions/exclusions)

- au mieux que cette application permette au choix d'accepter ou non ce type de connexion

Je n'ai rien trouvé qui corresponde de près ou de loin à ce type d'application. Si vous en connaissez ou souhaitez la développer, vous pouvez partager vos retours sur ce topic.

Modifié par br1ce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème n' est pas spécifique à Free et tousles frontaliers y sont confrontés

Tu devais avoir le même problème avec ton ancien abonnement, qu'il soit Orange, SFR ou Bouygues.

Par contre, effectivement, une petite application d'alerte sur le passage à un réseau étranger serait la bienvenue.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est bien spécifique a free dans la mesure où celui-ci t'oblige a activité l'itinerance de données. Y a pas de solutions pour le moment mais normalement une application devait pallier a ca. Je n'es pas encore free mais es que tu as essayer de choisir manuellement l'opérateur sur le mobile?tu choisi orange et voila pas de changement a tout va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lapincube : L'option "National data roaming" n'est pas disponible sur toutes les ROMs. Elle est sur CyanogenMod entre autres, que je n'ai pas installé actuellement.

@Labuzan : comme l'a dit kiwell, le problème est bien qu'il faut activer l'itinérance des données.

J'ai aussi vu ça et là qu'une application qui va dans ce sens devait sortir prochainement, mais "prochainement" ça peut tout aussi bien être dans 6 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'application mobileconfig signale lorsqu'on passe en roaming international. L'idéal serait que l'application puisse le désactiver !

Je pense que de toutes façons je vais quitter freemobile tant qu'il n'y aura rien de vraiment intéressant pour les frontaliers, et souscrire chez B&You. Le coût des appels reçus à l'étranger est 3 fois moins élevé chez eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'application mobileconfig signale lorsqu'on passe en roaming international. L'idéal serait que l'application puisse le désactiver !

J'ai contacté le dévelopeur de l'application afin de savoir si dans une future mise à jour, il serait possible de désactiver l'itinérance des données...

Car effectivement c'est une fonctionnalité de l'application qui serait un plus :)

Modifié par Franck91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Free vient de sortir son application gratuite interdisant de capter les opérateurs étrangers pour les frontaliers ou ceux qui vont à l'étranger c'est tout simple de base vous n'avez acces qu'aux réseaux français https://market.android.com/search?q=accrediteur+3G&c=apps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, le développeur m'a répondu que cela n'était possible techniquement (L'idéal serait que l'application puisse désactiver l'itinérance des données, afin d’éviter d'avoir des surprises de hors-forait.)

Je confirme ça n'est pas réalisable, merci google..

Le développeur ne peut pas:

1) Activer/désactiver les datas. (il ne peut que renommer ou créer un point d'accès, mais donc ce n'est pas propre! )

2) activer/désactiver le gps (google ne nous en laisse pas la possibilité, des hacks ont été trouvés, mais à chaque fois google les corrigeait).

ça fait parti des gros blocages de google soit disant par sécurité au lieu d'encadrer l'utilisateur et de lui permettre de pouvoir donner volontairement les droits à l'application de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est pas vraiment la data, c'est l'itinérance ;)

C'est pareil. Comme tu ne peux pas activer la data, tu ne peux pas jouer sur l'itinérance directement.

Je suppose que c'est pour éviter qu'une application face exprès pour générer su hors forfait.

Mais au lieu de permettre à l'utilisateur d'aller cocher "permettre à l'application d'activer/désactiver l'option automatiquement sans me le demander". ben ils préfèrent que ça ne soit pas possible et que tout soit manuel. Tout au plus on peut faire apparaitre l'écran, mais c'est à l'utilisateur de clilquer pour cocher/décocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...