Aller au contenu

Problème homogénéité du retro-éclairage

Recommended Posts

Bonjour !

Le retro éclairage fonctionne normalement, c'est à dire qu'il éclaire avec la même intensité chaque pixel de l'écran tant qu'il est réglé à une intensité suffisante, mais lorsque l'appareil est dans un environnement sombre, et que l'intensité du rétro éclairage arrive aux alentours de 10/15%, l'intensité du rétro éclairage varie en allant du haut de l'écran vers le bas de l'écran, les pixels suivant qu'ils sont positionnés plus ou moins haut ne sont pas éclairés de la même façon. Sur l'illustration ci dessous, luminosité est plus clair que le reste de l'écran.Screenshot_2012-03-19-11-33-48.png. J'ai d'abord pensé que c'était normal, un effet de style, mais à l'usage je trouve ça très embêtant, et n'ayant trouvé aucun article sur internet en faisant mention, je pense à un défaut de mon téléphone.

Je suis sur la version google d'ics, la 4.0.2, flashé avec odin.

Est-ce normal ?

Merci d'avance

Selon moi c'est software, si tu as pris un screenshot depuis ton téléphone, et si c'était un problème hardware, logiquement on ne devrait rien voir ! Enfin si le flashage n'a pas fonctionné, il ne te reste que le SAV malheureusement..

• 2 weeks later...

Bonjour,

Pour mon premier post sur ce forum, je souhaiterais réagir à ce topic. J'ai rencontré le même problème que Maelikk après un mois d'utilisation. Du jour au lendemain, la luminosité de l'écran n'était plus homogène (exactement comme sur le screenshot de Maelikk). Les noirs tiraient sur le violet : flagrant sur l'écran de boot avec un fond violet au lieu d'un noir profond.

Comme l'a précisé Maelikk, c'est visible qu'en condition de luminosité faible et rétroéclairage au environs de 20-30% max.

Mon phone a donc été envoyé au SAV. A son retour, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite mais le phénomène était toujours présent mais atténué. Le retroéclairage était redevenu homogène mais les dégradés noir tiraient toujours un peu vers le violet (sur certains fond d'écran) et je n'ai pas récupéré le noir profond au boot que j'avais pendant le premier mois d'utilisation.

Le SAV a procédé à un flash rom pour me la downgrader de la 4.0.2 vers la 4.0.1 (officielle, yakju). Ils m'ont également déverrouillé le bootloader (cadenas en dessous du logo google au démarrage).

Et suite à cela, je n'ai plus de mise à jour OTA proposée. il me dit que mon système est à jour en 4.0.1. Est-ce parce qu'ils sont entrain de déployer la 4.0.4....?..

Bref le téléphone est à nouveau reparti au SAV, en espérant qu'ils vont régler ces problèmes.

Dès que je le récupère je le flash en 4.0.4 et vois ce que ça donne. Je vous tiens informé.

Pour finir, je suis tombé sur ce topic : on dirait que l'amoled fais un peu comme il le sent : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1391509

• 3 weeks later...

Je viens de récupérer mon GN du SAV. Mise à part me l'avoir upgradé en 4.0.2, ils n'ont rien fait du tout. Ils n'ont constaté aucun problème d'affichage pourtant j'ai toujours les dégradés noirs qui tirent au violet mais ça reste perceptible qu'en milieu sombre. Pourtant quand je fais un screenshot et que je regarde la photo sur mon PC, l'image est impeccable.

J'attends la màj 4.0.4 et je verrai ce que ça donnera mais je doute que cela change.

A votre avis, le problème vient-il de l'écran, ou est-ce plutôt logiciel?

T'inquiètes moi aussi je l'avais envoyé au SAV pour un problème d'écran, ils me l'ont changé, et au début les noirs tiraient vachement sur le violet, surtout en basse luminosité. Mais au bout de plusieurs jours le problème s'atténue, et maintenant je l'ai toujours un peu mais beaucoup moins.

Etrange tout de même.

De mon coté, je viens de remarquer que les violets sont plus présents sur le bas de l'écran. Le haut a l'air correct. On verra avec le temps si ça s'atténue.

Dans tous les cas, je ne le retourne plus au SAV pour ce problème, j'ai attendu presque un mois pour qu'il me le retourne dans l'état...

Merci en tout cas pour ton retour ;)

Modifié par Reymss

Pour info, j'ai reçu hier la màj 4.0.4 en OTA. Une fois installée, j'ai constaté que sur l'animation du boot, les extrémités haut et bas de l'écran était bien noires. J'ai donc cru à un retour à la normale mais en fait non : sur les images (dans la galerie ou autres), les dégradés noirs tirent toujours au violets... :(

Pour moi cela dépend du kernel.

Trinity, jame bond, franco tire sur le violet a fond.

Les 2 meilleur pour les couleurs que j'ai trouvé sont le faux123 et leankernel, le noir est noir quoi.......

Du haut en bas de l'écran c'est pareil.

tombé du MAGURO via tapatalk.

@ssessel : par contre pour moi, l'écran était parfait au début, et après environs un mois d'utilisation, du jour au lendemain, ça a tiré salement au violet avec un rétroéclairage comme sur le premier post.

@BARBAC : je changerais bien le kernel pour tester mais je ne recevrai plus les dernière màj en OTA dès leur sortie, non?

Question à deux balles : pour reflasher le kernel d'origine, il faut flasher la factory image?

Il faut être rooté et CWM installé, et tu flash tout les kernels que tu veux.

Et sans rien perdre en données.

tombé du MAGURO via tapatalk.

Je me suis enfin décidé à flasher le kernel pour voir si cela règle mon problème de couleur : j'ai donc testé celui de franco (milestone3), faux123 et lean mais je n'ai remarqué aucun changement à ce niveau. Même en jouant avec les paramètres RGB et gamma de l'appli franco, je ne retrouve pas mes couleurs d'origine. Pour vous donner une idée, voici ce que donne un fond d'écran avec dégradé noir :

dsc01557fl.jpg

Celui ci tire vachement au violet et le dégradé s’arrête brusquement en dessous de la barre de recherche google.

Et maintenant voici ce que j'obtiens comme image en faisant un screenshot.:

screenshot2012050511125.png

Et dire que je ne peux même pas compter sur le SAV pour me régler ça. Il ne constate aucun problème.

Bref, je me pose la même question que Jean-Claude Duss : "c'est mes yeux ou quoi?"

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...