Aller au contenu

[TUTO] INSTALLER ROM STOCK OU RESTAURATION D'USINE


Recommended Posts

Bonjour à tous ! :-)

Je propose ce tuto pour les nouveaux arrivés qui veulent installer une rom stock manuellement, et aussi pour ceux qui ont encore un peu de mal à le faire ^^

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a plusieurs versions de nexus s, et qu'il faut donc faire attention au mise à jour que l'on télécharge.

Petite paranthèse, pensez à prendre un gestionnaire de fichier pour la suite, comme "oi file manager" ou encore "astro" ( application disponible sur le play store ).

Sachez que je ne suis pas résponsable des problèmes que pourrais poser cet manipution, certe pas compliqué, mais qui comporte tout de même quelques risques.

Si vous êtes toujours partant pour flasher la rom, alors passons à l'action !

ETAPE 1) Une fois que vous arrez vérifié le modéle de votre nexus s ( à voir dans "à propos du téléphone" ), vous pourrez vous rendre sur le site correspondant à votre nexus ( ci-dessous ) :

- Pour les I9023 : http://forum.xda-dev...d.php?t=1445635

- Pour les I9020T : http://forum.xda-dev...d.php?t=1445570

- Pour les I9020A : http://forum.xda-dev...d.php?t=1445621

- Pour les D720 : http://forum.xda-dev...d.php?t=1445655

- Pour les M200 : http://forum.xda-dev...d.php?t=1445674

Une fois sur le site ( le bon si possible ^^ ), vous aurrez le choix entre :

- les roms seuls ( "RECOVERY-FLASHABLE ROMS" ).

- les roms en mise à jour ( "INCREMENTAL UPDATES" ) qui vont d'une rom à une autre supérieur ( exemple : 2.3.3 > 2.3.6 ).

- ou les roms en restauration d'usine qui ne nous instéressera pas maintenant, mais pour ceux qui sont toute fois intéressés, rendez-vous à la finn du tuto ( pour les reconnaître, ce ne sont pas des fichiers .zip, donc si vous téléchagez un fichier qui n'est pas en .zip, c'est que vous avez pris le mauvais ).

Je précise qu'avec les roms en mise à jour, vous ne perdrez pas vos données, alors qu'avec les roms seuls, tout se remet à zéro.

Une fois votre choix fait, passez au téléchargement depuis votre nexus s si possible, sinon depuis un ordi.

ETAPE 2) Jusque là tout va bien j'espère ^^ Une fois le téléchargement fini, * allez dans votre gestionnaire de fichiers : normalement, votre rom ( ou mise à jour ) se trouve dans un dossier "download", allez-y et retrouvez le fichier ( qui porte souvent un nom assez long... ), et renomez le en "update", de façon à se qu'il porte le joli nom de "update.zip" ^^ Une fois renomé, vous devez placez le fichier à la racine de la mémoir usb, c'est à dire : vous "coupez" le fichier, pour le mettre là où il y a tous les dossiers, notament le fichier "android_secure" ( pour se repérer ).

* Si vous avez téléchargé le fichier depuis un ordinateur, n'oubliez pas de le mettre sur votre nexus s, sinon vous n'irez pas loin ^^

ETAPE 3) Une fois tout ça fini, vous n'aurez plus qu'à vous rendre dans le recovery du nexus s : Vous éteignez le téléphone, et vous le rallumez en "fastboot" en appuyant simultanément sur les boutons "power" et "volume haut", puis vous naviguez avec les boutons volumes vers "recovey", et vous le sélectionnez avec "power". Lorsqu'un android avec un triangle jaune apparait, il faut appuyer sur "power" puis sur "volume haut". Vous êtes dans le recovery. Ne stressez pas, vous allez y arriver ;-D

Comme dans le menu "fastboot", vous naviguerez avec les boutons volumes et selectionnerez avec "power" : ( Pour ceux ayant choisi une rom seul, faite juste un "wipe cache/factory" avant les manipulations suivante. Pour les mise à jour, ne le faite pas ) Vous allez ensuite dans "apply update from sdcard" >> "choose zip" >> "update.zip" ( le fichier que vous avez téléchargé puis renomé ) >> "yes - install..."

Votre rom ou mise à jour s'installe, et une fois fini, vous revenez sur la premiére page du recovery, et choisisez "reboot".

VOILA, VOUS AVEZ REUSSI, PROFITEZ BIEN !! :D

==========================================================================================

MAINTENANT, POUR LES RESTAURATIONS D'USINE :

Sachez tout d'abord que pour continuer, il vous faudra avoir installer les driver de votre nexus s pour qu'il soit reconnu par votre pc, voir ce tuto ( merci à IT4ALii3EN :P ) :

http://forum.frandro...ernels-customs/

> Comme ci-dessus, commencez par vous rendre sur le bon site.

( Pour ce deuxième tuto, je procèderé par un exemple qu'il suffira d'appliquer pour les autres )

Donc, ( par exemple) vous êtes sur un nexus s i9023 complètement de base en 4.0.4. Vous decidez d'aller en 2.3.3 gri54 ( je precise que pour ce model, il n'y a que quatre restaurations d'usine : 2.3.3 gri40 ; 2.3.3 gri54 ; 2.3.4 ; 4.0.4 ). Pour cela, télécharger la version qu'il vous faut, donc ici la 2.3.3 gri54.

Une fois le fichier téléchargé, dézipez le puis ouvrez le : vous obtenez normalement 6 fichiers. Seulement 3 vont nous intérsser :

- radio-crespo-i9020xxkb3

- bootloader-crespo-i9020xxka3

- image-soju-gri54

( Je précise de nouveau qu'il s'agit d'un exemple, mais vous obtenez normalement des fichiers similaires à ceux ci-dessus, avec des numéro différents. Notez bien que ces numéro sont important, c'est eux qui font toute la différence ;). )

Sélectionnez maintenant ces trois fichiers, puis les placer dans C: ( disque local pour windows, dans "ordinateur" ) > Android > android-sdk-windows > platform-tools.

Une fois cela fait, mettez votre nexus s en mode fastboot ( rallumer le téléphone avec vol. haut + power ). Branchez-le à votre ordi puis ouvrez une invite de commande : dans le menu "démarrer" taper dans la barre de recherche "cmd" puis entrez, une invite de commande s'ouvre.

Petite parenthèse, pour ceux ayant le bootloader dévérouillé, zapper la deuxième étape, les autres ne la zappez pas ! ^^

Taper dans l'invite de comande : ( important : comme il s'agit toujours d'un exemple, pensez à mettre les numéro que vous avez sur vos 3 fichiers et non pas les miens ( sauf si vous faites le même parcour que l'exemple ). Je met en VERT les trucs à changer dans les étapes, donc à la place du vert, le nom complet de votre fichier )

( pensez à appuyer sur "entrer" à chaque fin de commande )

1) cd C:\Android\android-sdk-windows\platform-tools

2) fastboot oem unlock ( sur votre nexus s, mettre "oui" )

3) fastboot flash bootloader bootloader-crespo-i9020xxka3.img

4) fastboot reboot-bootloader

5) fastboot flash radio radio-crespo-i9020xxkb3.img

6) fastboot reboot-bootloader

7) fastboot -w update image-soju-gri54.zip

Garder l'invite de commande ouverte et le nexus s branché pour la suite. Le téléphone redémarre, un fois allumé, vous l'éteignez pour à nouveau retourner en mode fastboot :

8) fastboot oem lock

Redémarrez et c'est fini, profitez bien de votre nexus s flambant neuf !! ;)

Modifié par Labatterie08
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut, j'ai un Nexus S 4G sous ice cream sandwich 4.0.4.

Je voudrais faire un downgrade vers ma version précèdente qui était Gingerbread 2.3.6 que je trouve plus stable car je n'avais pas de problème de 3G avec celui ci.

Est ce que ce tutoriel fonctionnerait pour un downgrade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors normalement oui ( il faut prendre les "recovery-flashables roms" ou les restaurations d'usine ), mais lorsque j'avais fait une restauration d'usine en 4.0.4, j'ai également voulu retourner en 2.3.6 avec un .zip mais ça ne marchait pas. Donc tu peux essayer avec un .zip ( "recovery-flashables roms" ), et si ça ne marche pas, tu n'a qu'à faire une restauration d'usine de la 2.3.6.

ps : je fais une suite au tuto pour ces fameuses restaurations d'usine ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour ce tuto, je ne l'ai pas encore essayé mais je suis sur qu'il va m'aider !!!! Ayant des connaissances assez limitées en bidouille de telephone ... ;)

Moi aussi je suis passé sous 4.0.4 et depuis j'ai de gros problemes d'extinctions intempestives du telephone (genre 5 / 6 fois dans la journée) et ma batterie qui dure bcp moins !

J'ai fait un reset et ça n'a pas changé grand chose ...

Donc moi aussi je veux retourner sous 2.3.6 !

Blako : tu as déjà fais la manip ?

Je comprends pas bien ce que c'est les versions stock, custom, .... SI je suis ce tuto, je vais retrouver mon Nexus S tel qu'à l'origine ?

Merci pour toutes les infos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'aimerai faire une restauration usine mais j'ai plusieurs questions :

- Comment retrouver mes données ensuite ? (Stockage SD, SMS, Photos, contacts, applis) Sachant que je n'ai pas vu comment faire un backup sur google.

- A quelle version android je vais revenir ? Celle à laquelle j'avais acheté le téléphone ? Est-ce que du coup j'aurais les maj officielles à telecharger ?

Edit : Pour le moment je suis en rom MIUI

Merci :)

Modifié par Fellon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai faire une restauration usine mais j'ai plusieurs questions :

- Comment retrouver mes données ensuite ? (Stockage SD, SMS, Photos, contacts, applis) Sachant que je n'ai pas vu comment faire un backup sur google.

- A quelle version android je vais revenir ? Celle à laquelle j'avais acheté le téléphone ? Est-ce que du coup j'aurais les maj officielles à telecharger ?

Edit : Pour le moment je suis en rom MIUI

Merci :)

si tu fais une restauration usine ça change pas ta version Android ça efface ta mémoire interne c'est tout, après si tu faire un gros wipe de ouf passe par odin et la flash ggb ou par exemple pour repartir a zéro de chez zero , l'italien a fait un topic la dessus.

une fois en 2.3.4 rien a faire a part activer le wifi pour que l'ota officielle te sois proposé automatiquement !

voila va voir le topic de l'italien retour a la rom 2.3.4 ;)

ps : ta mémoire sd ne bouge pas, juste ta mémoire interne sera effacée, fais un titanium backup et le tour est joué.

Nexus s en mode tapatalk

Modifié par DragNexus
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la sauvegarde, merci.

Je ne trouve pas le tuto de l'italien :huh: Tu peux me donner le lien ?

Il faudra peut-être que j'ai l'image de la rom d'origine non ? Ou est-ce qu'elle est encore en mémoire dans le téléphone ?

C'est celui là :

??

Modifié par Fellon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut juste que je flash mon nexus avec une "rom en mise à jour ( "INCREMENTAL UPDATES" )" ?

Et ensuite j'aurais toutes les maj OTA jusqu'à ICS ?

Il est dit qu'avec ce genre de rom, les données sont gardées => même les appli ? Ou il faut quand meme faire un titanuim backup ?

Comme ça je garde le root au moins :P

Désolée pour toutes ces questions, j'ai pas envie de casser mon téléphone :D

Modifié par Fellon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut juste que je flash mon nexus avec une "rom en mise à jour ( "INCREMENTAL UPDATES" )" ?

Et ensuite j'aurais toutes les maj OTA jusqu'à ICS ?

Il est dit qu'avec ce genre de rom, les données sont gardées => même les appli ? Ou il faut quand meme faire un titanuim backup ?

Comme ça je garde le root au moins :P

Désolée pour toutes ces questions, j'ai pas envie de casser mon téléphone :D

une question tu es bootloader deverouillé au moins?

si oui c'est bon exécuté le tuto de l'italien sinon va voir le topic de choubaka dans nexus s questions.

ici :

si ton bootloader est deverouillé alors exécute le tuto de l italien puis une fois en 2.3.4 active ton wifi et va dans paramètres système a propos puis mise a jour, attends 10min le temps que Google check ta version et la mise a jour vers la 4.04 va se télécharger toute seule.

une fois en 4.04 flash le recovery clockwork afin de réinstaller le root, si tu ne sais pas vas voir le topic de choubaka je lai aidé tout est dedans.

Nexus s en mode tapatalk

Modifié par DragNexus
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Votre expérience sur la restauration d'usine sur un Nexus S I9023 (XXKI1)

Bonjour,

L'utilisation de ICS 4.0.4 ne pose pas de problèmes majeur, mais lors de la mise à jour deux applications d'origine (tâches & notes) ont disparues (les données sont restées sur le Smartphone) mais plus d'application pour les consulter.

Question : lors du restore ces applications reviendront-elles et si oui comment éviter qu'elles disparaissent à nouveau lors de la nouvelle mise à jour.

Ps : j'appréciais particulièrement ces deux appli car elle permettent des mises à jour en wifi avec android sync et quelles étaient stables et pas sophistiquées.

Merci pour le retour d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...