Aller au contenu

Problème autonomie : 4 jours de screenshots


fabrice91

Recommended Posts

Bonjour,

Je reviens ici sur mes problèmes d'autonomie, après avoir réalisé ces dernièrs jours, 4 séries de screenshots montrant le graphe (HTC) et les process (BBS) afin d'essayer de trouver une solution.

Dans tous les cas la 3G était toujours activée sauf mode avion la nuit lorsque le XE n'était pas mis en charge la nuit. Parfois le WiFi prenait la relève de la 3G.

Avant les screenshots, une description :

SCREENSHOT 1 : 29 mars 2012

on voit sur cette journée, une tenue d’à peine 6 heures de ma batterie ! XE débranché le matin vers 8h après une nuit de charge. Pas de GPS, peu d'activité, un peu d'Angry Birds Rio dans les transports en allant au boulot, et pourtant une chute violente. Rien de spécial dans les process ? HTC très chaud, lorsque rien ne tourne "à priori", la température donnée par Android Assistant est de 40°C !

Malheureusement je n'ai pas pris de screenshots du partial wakelock.

Capture1.png

SCREENSHOT 2 : 30 mars 2012

pas de charge sur la nuit, nuit en mode avion pendant 8 heures environ, donc pas de consommation sur cette période. Environ 8h donc de tenue de la batterie. Encore du Angry Birds Rio, barre à fond dans les process. Malheureusement je n'ai pas pris de screenshots du partial wakelock.

Capture2.png

SCREENSHOT 3 : 01 avril 2012

Dimanche...on voit la nuit de samedi à dimanche, ce gros plat de 8/10h environ, pas de signal du téléphone mais on voit en bas une activité pendant cette période !!! Angry Birds Rio, ENCORE !!! et puis fatbooth et agingbooth, ok prise de photos, utilisation d'un dimanche, donc peut être une baisse "normale" ce jour là...rien de spécial en partial wakelocks ?

Capture3.png

SCREENSHOT 4 : 03 avril 2012

Ca ressemble un peu au SCREENSHOT 1 : après une charge sur la nuit, chute vertigineuse en moins de 6 heures, du WiFi en plus de la 3G habituelle. Température du XE relevée avec Android Assistant à 38°C. Cette fois-ci pas d'Angry Birds Rio et pas grand chose non plus sous partial wakelock.

Capture4.png

CONCLUSION :

Euh, moi je peux pas conclure...j'ai cru à un moment qu'Angry Birds était en cause mais j'y joue presque tous les jours en ce moment et des fois la batterie tient "normalement", c'est à dire que je finis la journée autour de 30%. Et parfois on voit la chute de la batterie alors qu'il n'y a pas eu Angry Birds.

Deux fois aussi une chauffe importante, et même une fois non résolue au redémarrage du XE ! En redémarrant, il continuait de chauffer.

Donc un comportement de la batterie un peu aléatoire, je ne sais pas à quoi relier ces chutes d'autonomie.

Avec Android Assistant, je force l'arrêt de certaines applis quand je vois que l'autonomie baisse mais cela ne résout rien.

Ca fera d'ailleurs l'objet d'une autre post de ma part, ça m'énerve ces applis qui démarrent toutes seules sans leur demander ! Facebook par exemple...ou bien l'autre jour, j'avais 4 instances de Latitude mais aucune appli ne tournait !!!

Hier soir, mise à jour ICS, charge sur la nuit. Débranché ce matin à 8h donc il y a 4 heures bientôt, lecture de 3 mails, lecture de 3 news Le Monde, quelques coups joués sur WordFeud et je suis à 93% ce qui me parait très correct !!! je ne crois pas avoir eu si peu de consommation à l'heure depuis que j'ai le XE !

A suivre sur la journée...

Merci pour vos avis !!!

Modifié par fabrice91
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c est le comportement de mon tél depuis la MAJ vers ICS.

Faut que j'installe BetterBatteryStats mais celui ci est payant il me semble bien, est ce le seul outil pour identifier les consommations de batterie ?

Sur l'autre post, un user indique qu'un compte HTCsense consomme beaucoup, je vais désactiver ce compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit

Pour ma part c est le comportement de mon tél depuis la MAJ vers ICS.

Faut que j'installe BetterBatteryStats mais celui ci est payant il me semble bien

Sur le tuto, tu trouveras un lien vers le forum xda pour télécharger l'apk et l'installer directement (il faut désactiver temporairement le verrou qui empêche l'installation d'apk hors du google market

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais nous un second retour de ta batterie après 3 jours sous ICS.

Je comprends pas trop pourquoi tu avais des chutes de la sorte, en espérant que ICS est résolut ton problème.

Envoyé depuis mon HTC Sensation XE avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour ce post si détaillé, c'est rare :) Je vais essayer de t'aider.

Déjà pour Angry Birds, ça consomme pas mal, comme tous les jeux. Je te conseille de couper internet quand tu y joues, car c'est la recherche de pub qui consomme le plus de batterie ;)

Sinon rien d'alarmant apparemment dans partial wakelocks, donc il doit entrer correctement en veille :)

Pour la surchauffe, c'est moins rassurant...

Pour moi, à voir tes screens, le soucis vient de suspend 0 qui est un processus interne du système Android. Pas facile à résoudre un tel bug malheureusement (perso j'avais dû réinstaller la ROM) mais du coup il n'est pas impossible que la MAJ vers ICS ait résolu ce bug vu que les fichiers système ont été modifiés ;)

Bref, je te laisse donc voir si cette MAJ a effectivement amélioré les choses, si ce n'est pas le cas on se penchera plus en détails sur ton soucis B)

Pour ma part c est le comportement de mon tél depuis la MAJ vers ICS.

Faut que j'installe BetterBatteryStats mais celui ci est payant il me semble bien, est ce le seul outil pour identifier les consommations de batterie ?

Sur l'autre post, un user indique qu'un compte HTCsense consomme beaucoup, je vais désactiver ce compte

Disponible grauitement sur leur topic officiel chez XDA ;) C'est le meilleur outil selon moi, il faut le paramétrer correctement comme dans ce tuto.

HTC Sense ne fonctionne plus donc ne consomme plus rien normalement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Sébi, tu es le meilleur :P

J'ai installé l'outil dans la soirée, je vais voir comment évolue les données.

Bizarrement depuis tout a l heure je n'ai plus le problème d'autonomie. J'ai juste vider le cache de l'application Galerie, j'ai trouvé cette astuce sur un site en anglais suite a la recherche sur Google de l'utilité du service "Media Scanner Service" (ce service représentait 40% de l'utilisation de la batterie sur BetterBattery).

Je vais voir demain suite a une recharge totale du tel durant la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir trouvé ça ;) Effectivement parfois ya des bugs passagers comme ça, heureusement simples à résoudre !

Media Scanner en fait c'est le service qui s'occuper de scanner ta carte SD à la recherche de fichiers multimédia. Il est très actif si tu viens de sortir ta carte SD du PC donc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis content que ce ne soit qu'un petit problème. En tout cas j'avais pas penser à utiliser BetterBatteryStat, merci pour m'y avoir fait pensé. Sans cette appli j'aurais jamais trouver d'ou le problème venait.

Merci Sébi pour l explication, c est effectivement ce que j'avais a peu prés compris sur internet.

Donc juste un mini bug suite a la MAJ.

@Sébi, est ce que tu penses que suite a cette fuite batterie je dois procéder a un recalibrage batterie ou cela n'aura aucune influence sur la durée de vie de mes charges batterie ?

Modifié par Mephisto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j ai eu un reboot du tel (et oui depuis ICS j ai le tel qui redemarre pour rien).

Et du coup suite a cela, ma batterie a de nouveau fondu. Et c est toujours le process MediaScannerService. J'ai donc retirer la carte SD + supprimer les données de l'appli Galerie.

J'aimerais bien passer en S-Off pour rooter mon tel et pouvoir desactiver le process par l'appli "Rescan Media Root" mais je suis bloqué maintenant sous ICS car mon H Boot est en 1.27, donc revolutionnary ne peut pas etre utilisé :-(

C etait pas ma volonté de passer en S oFF + Root mais je suis tellement embeté depuis ICS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ces reboots... Et normalement, l'analyse de la carte SD ne doit pas accaparer autant de ressources ! Tu as essayé de la formater (après l'avoir sauvegardé) et de ne recopier dessus que les fichiers qui te sont strictement utiles (musiques, photos...) ? Ca avait résolu des soucis chez certains je me souviens.

Sinon pour passer S-OFF, faudrait installer une RUU de Gingerbread, ainsi ça devrait downgrader ton hboot et tu pourrais suivre la procédure Revolutionary ;) Mais ça va effacer toutes tes données et ça prendra du temps, ne fais pas ça sur un coup de tête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wé t inquiete je ne vais pas faire cela sur un coup de tete :-)

Wé justement je vais faire un formatage de ma carte SD. Une question, si je supprime les dossier des applications stockés sur la SD, ils vont se réinstaller automatiquement ou je dois les réinstaller, j ai plusieurs jeux avec des saves dont je ne veux pas me séparer :-)

Et aussi, j'ai effacé les fichiers temps des applis que j utilise rarement depuis le menu Memoire d ICS , et j ai libéré 500Mo , ce n est pas rien

Modifié par Mephisto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu déjà fait une sauvegarde, au cas où je me tromperais :P

Je pense que si tu supprimes l'application, ça va buguer, faudra la réinstaller manuellement. Pour les savegardes de jeu, peut-être qu'elles sont sur la mémoire interne, dans ce cas pas de soucis. Mais si elles snot sur la carte SD, faudra les remettre. ce sont les dossiers de \Android\data ;)

Certes, mais je ne pense pas que ça joue. Personnellement je pense à un bug d'incompatibilité entre l'analyse de ICS et certains fichiers stockés sur te carte SD ;)

Bonne soirée et bon courage !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide, je m occupe de ça tranquillement.

Je pense comme toi, ca doit etre un bug avec la SD suite a l installation d'ICS.

Et je sais plus si ca a deja eté abordé sur le Forum, mais c est bizarre qu ICS optimise toutes les applis a chaque démarrage du téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi :)

Oui ça a été abordé dans la section du Sensation... C'est très bizarre oui, mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que ce bug ne touche pas les ROM custom dirait-on !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des soucis de surconso à 2 reprises. Le téléphone me vidait la batterie en 1 nuit alors qu'il était en mode avion et chargé à 100%. Je me suis aperçu que c'était "appeler" qui tournait en fond. La 1ere fois j'ai réinitialisé le telephone. La 2ème fois c'est parti parti comme c'est venu.

Maintenant à titre de comparaison, à l'heure où j'écris, je suis à 97% de batterie restante.

MàJ ICS faite, phone chargé à 100% hier vers 22h30, réseau mobile et wifi activés. J'ai fait un peu d'internet hier, j'ai zieuté 2-3 clips sur youtube, j'ai DL des appli et j'ai écouté un peu de musique puis j'ai laissé le téléphone tranquille vers minuit.

Modifié par rat-bit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet de me mettre dans ce sujet car j'ai fait la mise a jour hier soir sur mon XE et depuis je trouve qu'il chauffe pour rien et surtout je n'ai plus accès à ma galerie est a ma musique si je passe par l'appli et le widget, par contre en passant par Astro j'ai tous ??

je me demande si le problème don vous parlez au sujet du scan de la SD ne serait pas également mon problème ?

mais comment le résoudre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ... quelle mise a jour de m**** !!!!

si je retire ma carte SD la température redescend et la conso va mieux il me semble par contre avec la carte il reste en permanence à 40 voir 41 degré et genre j'ai perdu 10% de batterie en 25 min le tél posé sur la table à rien faire donc en veille écran éteint.

pour le coup ça me fait super mal de dire ça mais quand j'étais sur l'iphone 4 j'ai jamais eu aucun souci de mise a jour ça roulais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble etre le meme problème que moi, ma batterie chauffait énormément (au alentour de 40° également). Du coup le bas du téléphone était constamment chaud.

Voici l'application dont je me suis servi pour faire un état des applis utilisant la batterie : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=11798

Si le problème est identique, c'est le process "Media Scanner Service".

Mes actions :

- Vider le cache de l'appli Galerie. Ca a résolu temporairement le pb mais le problème est revenu 2 jours.

- J'ai formaté ma carte SD (en sauvegardant au préalable les données dessus bien sur :P ) et j'ai fais un peu de ménage sur la SD en retirant les dossiers inutiles. Tu peux également te rendre dans l'option Mémoire sous ICS, tu verras l'option "Liberer plus d'espace", cela scan tes dossiers a la recherche de fichier que tu n'utilise jamais.

Voila, moi depuis ca va beaucoup mieux. J'espére etre sorti d'affaire.

@Sebi : Ah bon y a pas ce genre d'optimisation d'appli au démarrage des Roms ICS custom. Cela viendrait donc de la Rom HTC. Peut etre lié a Sense, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Phoenix912 : je t'ai répondu sur l'autre topic pour la carte SD. Et comme l'a signalé fort justement Mephisto, c'est probablement un soucis avec l'analyse de ta carte SD si le mobile chauffe.

Du coup ça solution de faire le ménage sur la carte SD devrait bien fonctionner et tout rentrera dans l'ordre : autonomie et température :)

@ Mephisto : c'est pas forcément la faute de HTC car apparemment certains ont aussi ce bug sur la Transformer Prime sous ICS :emo_im_undecided:

A mon avis c'est un problème de dalvik cache, et comme à l'installation d'une ROM custom on l'efface, du coup on est pas touchés.

Modifié par Sébi11
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant Phoenix912. Je sais que c est galére comme situation, j ai failli craquer mais tu va voir une fois que ce sera résolu, tu seras bien content sous ICS :)

Ah oui remarque ca peut s expliquer par le Dalvik cache. Peut etre que ce genre de chose seront résolu par HTC.

Je ne sais pas trop quel suivi sera fait au niveau des MAJ du sensation, au bout d un moment ca va s arreter je suppose

Modifié par Mephisto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le fait de démonter entraine juste que ta carte SD n'est plus reconnu par le tel. POur formater, tu as une option dans la rubrique mémoire. "Effacer la carte SD" , mais au préalable il faut bien sur démonter la carte.

Pour l appli galerie, tu vas dans application => Toute les application, tu cherche l appli galerie, et en cliquant dessus, en bas tu devrais voir "effacer le cache"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...