Aller au contenu

Le Nexus 4 vu par les membres


Criketj

Recommended Posts

Hello, nous avons un sujet sur les tests et reviews de site plus ou moins professionnels, mais maintenant que certains ont reçu leur propre nexus 4, je trouve qu'il serait intéressant que les membres, qui le souhaitent, fassent leur retour de leur propre point de vue plus ou moins poussé.

Car les test de blogs sont intéressants, mais ne reflètent que très rarement l'utilisation lambda qu'on a chacun de son smartphone et manque parfois de ... proximité... va t'on dire.

Je vous propose donc ma review pour commencer, et comme certains le savent ici, je suis assez critique sur certains points.

Le NEXUS 4 est il à la hauteur de ses promesses ?

L'ayant reçu hier en date du 15 novembre 2012, il est évident que je ne pourrai voir tout les points avec vous dans l'immédiat, tel que l'autonomie par exemple. Je ferai le rajout de ce qui demande plus de temps et de recul au cours des prochains jours.

Cependant ayant eu l'opportunité de l'utiliser de façon intensive hier et aujourd'hui pour diverses tâches, il m'est déjà possible d'ouvrir un aperçu et de vous le faire partager.

Pour planter le décor tout de suite, LG fait partie des constructeurs dont je ne voulais plus entendre parler, suite aux pannes de leurs téléphones systématiques datant d'avant l'apparition des smartphones en ce qui me concerne.

Néanmoins je suis un imbécile qui change d'avis (et oui ça existe aussi !) et je me suis dit "pourquoi pas ?" A ce prix on ne risque pas grand chose de toute façon.

En terme de smartphones j'ai possédé le spica, le Galaxy 1 puis 2, le galaxy Note, l'Xpéria S, le galaxy S3, le motorola Razr i et aujourd'hui le Nexus 4. Je suis relativement exigeant avec mes terminaux, et le moindre défaut ne m'échappe pas (jusqu'à parfois me dégoûter et finir par le vendre). Je le comparerai souvent avec le GS3, ils sont proches autant sur la forme que sur la puissance qu'ils sont censé offrir en utilisation courante, en n'oubliant pas que le nexus 4 reste tout de même 150€ moins cher environ.

L'objet en lui même

813554back.png

Sans exagérer, pour certains l'aspect du smartphone et sa finition sont les éléments primordiaux auxquels ils attachent une importance capitale.

- Qu'en est il du Nexus 4 ?

Sans entrer dans le débat idiot des matériaux dits "nobles", pour moi une bonne finition se situe surtout sur le jeu des pièces, l'absence de grincement, des boutons fixés correctement, etc...

Ici le Nexus 4 semble très bien conçu de l'extérieur, rien ne bouge en utilisation normal. Les boutons n'ont pas de jeu, l'écran est très agréable au touché (le 0 grip ?).

Il n'arrive cependant pas au niveau de finition globale des motorola Razr qui sont tout simplement inégalés actuellement sur ce point.

Un détail amusant et qu'en secouant le Nexus 4 on entend quelque chose bouger à l'intérieur. Inquiétant ou non ? On le saura assez vite je pense.

Le port jack et le mini usb offre un peu de résistance, je m'orienterai rapidement sur les solutions sans fil me concernant (charge induction / casque bluetooth) afin d'éviter ce genre de panne (oui je reste méfiant).

Quant au slot µsim sur le coté, c'est un tiroir et il s'ouvre à l'aide d'une toute petite tige, à ne pas égarer.

Sur l'aspect, c'est très subjectif, tout ce qu'on peut dire c'est qu'il est sobre, nous sommes loin des téléphones "ado style" d'htc ou de couleurs étranges des nouveaux galaxy de Samsung. J'aime bien cette sobriété, ça le rend élégant.

En revanche je suis mitigé sur le dos, avec l'effet paillette, qui donne avec la lumière un effet "matrix". Cela reste cependant discret et uniquement au dos. Donc au final, je m'en fous un peu.

- Et sa prise en main ?

Sa prise en main est vraiment pas mal. Nous sommes en présence d'un terminal avec un écran de 4.7" Atteindre chaque recoin avec une main n'est pas à la portée de tout le monde, mais je trouve qu'il tient très bien en main, les angles sont doux et le plastique sur les tranches aide à l'adhérence, et pour ceux qui comme moi ont de longs doigts ce genre de smartphone glisse bien moins qu'un plus petit format qui s'échappe entre.

Autre point positif, l'objectif de l'appareil photo est bien placé, contrairement au gs3 où il m'arrivait fréquemment de faire apparaître un bout de doigt involontairement dessus, ici non.

Un petit mot sur la capacité de stockage, voici un screen d'un 8go à la livraison

440217capacite8G.png

L'écran

J'avoue, en général j'aime beaucoup la technologie Amoled et ses noirs infinis. J'avais été déçu par l'écran du Xperia S que tout le monde saluait. Ici, force est de constater qu'il est très très bon. Aucun pixel décelable (318dpi en matrice RGB), une très bonne clarté, des couleurs qui ne sont pas fades. D'après les numériques le Delta E de cet écran est de 5.4.

Ce n'est pas le plus fidèle qui soit, mais on lui pardonne cet écart sans problème.

la réactivité est au rendez vous, ainsi que la précision. le doigt glisse tout seul, les rebords étant légèrement incurvé, à l'instar du Galaxy S3, c'est très agréable.

Un gros point positif pour ce téléphone.

Juste en dessous de l'écran se trouve une LED de notification (au même endroit que le galaxy Nexus). Sa lueur est diffuse, c'est très sympa. En revanche elle ne fonctionnait pas pour moi par défaut, mais en installant light flow, aucun problème.

Cela m'est arrivé avec le Razr i, une réinstalle usine avait solutionné le problème.

(EDIT : je confirme après un reset factory elle fonctionne même sans light flow)

366394LED.png

Coté son ?

On ne peut pas reprocher quelque chose à l'haut-parleur, c'est un smartphone, on l'entend bien et il est plutôt clair. Certains tests s'étonnent qu'il soit étouffé si on l'obstrue (en le posant sur le dos)... Que dire face à une telle évidence ??? ...

Sur la sortie Jack, je dirais qu'il se situe un cran en dessous du GS3 avec sa puce wolfson. Ceci étant c'est un peu pinailler, je ne l'ai pas trouver désagréable à l'écoute.

J'en profite pour toucher un mot sur google Music enfin libéré par delà l'Atlantique. On a peu de stokage et pas de slot SD. Le défi ici est d'utiliser le 8go alors que j'écoute énormément de musique.

Pas de problème, l'import sur Google music marche impeccablement bien, j'écoute donc la musique en streaming en ville, en prenant soin de mettre 2-3 albums en off-line pour le métro et les zones non couvertes que je renouvelle régulièrement.

319245gglemusic2.png

Reste la consommation de données qui va exploser à coup sur, 3go de data ou non.

Concernant les appels, le son est clair, cependant j'entend un petit "clic" rapide tout le long des conversations, heureusement très faible, mais pas agréable.

Alors performant ou pas ?

437793antutu.png

On a toujours vanté les nexus d'être les appareils les plus fluides, dégagé de toute surcouche et avec la dernière version sous le capot, ça aide pas mal.

Pour autant la nexus 7 et son tegra 3 n'excelle pas toujours dans cette exercice.

Ici, c'est tout le contraire, c'est très fluide, réactif et agréable. Alors oui parfois on note un accrochage, caractéristique du petit bonhomme vert, mais à ce jour c'est le terminal offrant la meilleur expérience logiciel sous Android.

J'ai testé Nova 3 pour pousser un peu ses performances. Hormis que ce genre de jeu est une hérésie sur smartphone pour la non-jouabilité et le gouffre en énergie, il tourne impeccablement bien.

Je n'ai pas ressenti de chauffe outre mesure, ni lors d'utilisation classique, ni lors de jeu. Il chauffe oui bien sur, mais rien d'alarmant, mais cela est dù certainement à la sécurité mise en place. On peut en conclure qu'à ce jour, malgré cette bride, il est capable de tout faire tourner (on s'en doutait un peu quand même).

Je veux être paparazziiiiii

Ah question photo, en rapport avec le galaxy Nexus, ça n'a plus rien à voir. Mais ne prenons pas comme comparaison un téléphone vieux d'un an avec un objectif déjà très critiqué à l'époque, les choses évoluent, regardons un peu les photos du Nexus 4 avec celle d'un GS3 histoire d'avoir un point de mesure sérieux.

659725comparo.png

Quoi de mieux qu'illustrer des photos devant un rayon de salades de supermarché ???

Plus sérieusement, le Nexus 4 s'en tire pas si mal, il y a un peu de bruit certe, mais le rendu satisfera la plupart des utilisateurs même si on égale pas du tout le Galaxy S3 sur ce domaine.

Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en 1:1.

993735pelOrGS3.png 562311pelOrNX4.png

440237FonGS3.png 741411FonNX4.png

Pour finir 2 clichés, un en macro d'une véritable oeuvre d'art à base d'un trombone (le focus est sur le pied), et le second en éclairage intérieur faible.

mini_157089tromboneNX4.jpg mini_185701elcairageNX4.jpg

Petit mot sur la galerie, un raccourci en bas à gauche est présent et permet de faire des retouches d'images, en appliquant des effets etc, c'est assez sympa.

428472draw.png

Question vidéo je n'ai pas encore pu tester (à venir, mais il n'y aura rien de coquin).

L'autonomie

Il est encore trop tôt pour le dire, pour le moment je note une autonomie disons classique à priori. A confirmer.

Le mot de la fin

Certes certains détails sont encore obscures, la vidéo, bien que chez moi anecdotique contrairement aux photos, et l'autonomie sont encore a déterminer.

Mais on a ici un excellent terminal c'est incontestable, qui contrairement à certains autres par le passé ne m'a pas fait "WAOUH" sur le coup, mais que j'apprécie de plus en plus en l'utilisant. Certainement un gage de qualité sur le moyen/long terme mais clairement aidé par la version 4.2 de Jeally beam sans surcouche. Reste à voir comment vieillira ce fameux LG ;)

On regrettera néanmoins le choix volontaire de Google de nous limité à 16go maximum alors qu'il n'y a aucun slot sd. Heureusement le prix est bas, sinon j'aurai fait l'impasse dessus de toute évidence.

Merci de m'avoir lu.

Modifié par Trollin' in the name
  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier retour :)

Je me permet de revenir sur certaines critiques émises ici ou là :

- dans le test de Frandroid, ils notaient une teinte jaunâtre en regardant le téléphone de côté en diagonale : http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2012/11/Ecrans-630x296.png

As-tu pu observer quelque chose de similaire ?

- je me permets de revenir sur les benchmark de perf. Oui je sais, c'est pas ca qui donne une information sur l'utilisation réelle, mais ca permet quand même de voir si le téléphone est suffisament bien conçu pour exploiter son hardware sans soucis.

As-tu fais tourner GLBenchmark et est-ce que tu rencontres les même problèmes que dans les différentes reviews ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent compte rendu, j'en profite pour mettre mes quelques photos prise lors de la réception et également mon ressenti général de l'appareil.... :)

C'est mon troisième téléphone by "GOOGLE" après le HTC Magic et le nexus one.... Juste avant ce nexus 4 j'avais un Galaxy S2. Voilà...

dsc7104b.jpg

dsc7105.jpg

dsc7106g.jpg

dsc7107k.jpg

dsc7109v.jpg

dsc7110x.jpg

dsc7111.jpg

dsc7114g.jpg

dsc7115j.jpg

dsc7116.jpg

Je ne serais pas aussi bon que "Trollin" dans la rédaction, je serais plus succin...

Je trouve le téléphone très bien fini, il est agréable au touché et il offre une très bonne prise en main malgré sa grande taille.

L'aspect paillette au dos est à mon goût, je trouve ça très joli.

L'écran est tout simplement magnifique, j'ai mis un film en 1080p dessus et l'image est sublime.

Concernant la fluidité, c'est très bon, je n'ai pour le moment enregistré aucun ralentissement (je ne joue pas au jeux).

Niveau autonomie, c'est un peu juste pour tirer des conclusions mais rechargé hier au soir à fond, il me reste actuellement 43% avec 17h30min52s d'utilisation, sachant que la nuit ben je m'en sert pas....:)

Parlons un peu de chrome, je ne l'utilisais pas avant car je ne le trouvais pas très rapide et un peu lourd....Là je suis bluffé, pour ma part, c'est fluide et surtout très rapide pour l'affichage des pages.

J'en senti par contre un peu de chaleur sous le téléphone lors de ma première utilisation, lorsque j'ai réinstallé toutes mes applis via le playstore, depuis plus rien, je l'ai peut être sollicité trop longtemps...

Je remarqué un peu de bruit sur les photos également, mais rien de bien méchant, pour un téléphone les photos sont pas mal. Je m'en contenterais... :)

Pour finir, je ne regrette absolument pas mon choix pour l'instant et je le conseil à ceux d’entre vous qui hésite encore...

Maintenant j'attends avec impatience les roms customs pour pouvoir bidouiller un peu.... :)

Voilà mon petit retour...

Modifié par nono6982
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez moi les gars, le sticker avec le numéro IMEI, c'est un truc qui s'enlève ? C'est pas collé à la coque, si ? :s

Déjà je trouve que tout le baratin sous le logo LG est vraiment en trop, mais si en plus on se tape une étiquette énorme ca valait vraiment la peine de soigner le design avec des paillettes sous le revêtement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez moi les gars, le sticker avec le numéro IMEI, c'est un truc qui s'enlève ? C'est pas collé à la coque, si ? :s

Déjà je trouve que tout le baratin sous le logo LG est vraiment en trop, mais si en plus on se tape une étiquette énorme ca valait vraiment la peine de soigner le design avec des paillettes sous le revêtement...

Oui, oui ne t'inquiète pas :-)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai reçu mon 16g hier , je ne mettrai pas de photos(google est ton ami , y'en a plein de fofo ...) , je vais vous donnez mes premières impressions :

- La finition , j'avais peur que ce soit un peut cheap , mais franchement c'est pas mal du tout , j'aime beaucoup le dos en verre

je passe d'un lumia 800 à ce nexus , et je dois dire que c'est un gros bon en avant , par contre comme le lumia a un coté char d'assaut (poid , coque lourde et robuste ...) le nexus me laisse un impression de fragilité , je ne sais pas , à voir avec le temps ...

- L'accroche réseau est bonne , l'accroche wifi aussi , bref niquel

- FLUIDE FLUIDE FLUIDE tel est le maitre mot de jelly bean , vraiment très très plaisant , j'adore

- La batterie , après une journée d'utilisation , c'est de l'habituel , c'est beaucoup trop juste a mon gout , heuresement que j'ai un Anker ... quand comprendront t'il qu'une batterie de 3000+ mah ne serait pas un luxe .... mais enfin bon pas grave , j'ai toujours eu ce soucis avec mes téléphones donc bon ...

- L'apn , vraiment pas mal , enfin tant qu'on ne zoom pas , mais sinon dans les standart actuel rien a redire , photo sphere est vraiment sympa , la config hors menu , très pratique , dans l'ensemble c'est pas mal du tout

- La le truc qui fache , vraiment le défaut ... le son , je n'ai pas encore fait de test avec mon casque persos , mais avec le casque d'origine , je son est dégeu ... vraiment horrible , ma musique est encodé en flac en 1000kbps minimum , et sa grésille , basse trop présente à faible niveau , aigue et medium mal ajousté a haut niveau , bref ça vas pas , c'est pas beau ... peut être qu'un autre lecteur que celui d'origine corrigerai ces défauts ... à voir

Globalement je l'adore , il est beau , il est fluide , il fonctionne à merveille , il ne m'a pas couté un bras , actuellement , c'est le meilleur smartphone que j'ai eu , aucun regret sur mon achat

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le plus gros plus du téléphone, c'est les 2 gigas de ram un vrai bonheur, moi aussi j'ai pas là led par défault obliger d'installer light flow .

Une resto usine à tout remis en place pour moi ;)

Niveau bench j'ai uniquement fait antutu,ça ne m'interesse pas les benchs et ça a déjà été fait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? J'ai trouvé qu'il l'était légèrement.. (Comparé à mon Teos. ;))

Edit : Super ! Ça me donne encore plus envie !

Les chutes, Dans s'cas là autant prendre un Samsung Solid ou les Anciens Nokia si on veut de la solidité. B)

Modifié par Totow'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le GS3 a des bords incurvés voyons ...

Ou si tu préfères la vitre se prolonge jusqu'au tranche pour faire glisser le doigt complètement.

Ici c'est comme le gs3, très agréable, mais fragilité accrue, attention au chute ;)

Bizarre ma copine le GS3 et je n'ai jamais ressenti le même effet au niveau des bords. Je ferai attention la prochaine fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arffff !!!

Faut pas que je craque. :lol: :lol:

Merci beaucoup pour vos premiers retours. B)

Je pense que le mois prochain il est à mois et viendra remplacement de mon valeureux defy qui tourne en permanence avec 45Mo de RAM libre, donc multitache très limité :emo_im_lips_are_sealed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres seulement quelques heures d'utilisation, les seuls "défauts" que je peux trouver c'est un manque de couleur lors des photos et vidéso. et un peu par exemple lors de l'application de prise de photo, face au GS3 d'un ami c'est un peu pâle....

apres au niveau de la definition de l'ecran, c'est au top pas de problème.

pour la batterie elle a fondue rapidement mais c'était la première charge, ça devrait s'améliorer!

Moi aussi la diode de notif ne s'allume pas... j'espere qu'ils vont faire un correctif, j'ai pas forcement envie de faire tourner une appli pour ça... (et faire un hard reset alors que je viens de tout installer.... :-$)

Mais sinon je suis toujours content de mon achat ;-) (écran, rapidité, fix gps, fluidité, etc!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...