Aller au contenu

Fix antenne GPS B92M (modifications physique de l'antenne)


orefie

Recommended Posts

l'antenne GPS du B92M est fixée, deux méthodes sont disponibles

par temps couvert, fix en 2s, aucune perte de signal, SNR satellite très stable, précision mini 18m, max 8m, parcours en campagne, foret, et ville avec de petits immeubles. (95% du temps précision entre 8 et 11m)

1: les premiers tests

voici le principe :

démonter le cache intérieur du téléphone.

virer l'antenne d'origine (attention à l'antenne wifi qui est très proche)

virer les connecteurs de la carte,

souder le fil de Ø0.5 et 5mm de longueur,

étamer l'antenne,

souder l'antenne.

Attention cette modification n'est pas a la portée de tout le monde et il est même très risqué de suivre cette méthode.

(réalisé avec un fer pointe fine de 11W)

121222083540404476.jpg

121222090020752041.jpg

121222070322176781.jpg

12122207374343810.png

j'attends vos retours, pour confirmer si il est possible de monter cette antenne sans démonter le carter intérieur.

mais je pense qu'il y aura des pertes de rendement.

j'ai aussi testé en branchant l'antenne par le grand coté mais les perfs sont moins bonnes.

Et un grand merci a Danycmoi pour ses réflexions pertinentes et ses tests.

sans lui je ne me serais jamais intéressé aux antennes gps et donc pas de fix d'antenne.

de plus mes modifications se sont fait après un démontage complet du téléphone,

avec l’ingéniosité de Dany,

il va bien nous faire un montage plus simple..............

tout vos tests et questions pour encore améliorer cette antenne sont bienvenue.

L'ensemble des tests sont dispo ici

http://forum.frandro...custom-fix-gps/

2 :version sans démontage. (version Dany)

J'ai donc réalisé l'antenne d'Oréfie, dans un couvercle en aluminium, découpé avec des petits ciseaux trés fin.

J'ai isolé la connexion de l'antenne comme sur cette image, c'est sur la partie entourée en jaune qu'il faudra faire le contact avec l'antenne Oréfie, ne laisser que la partie nécessaire au contact, bien isoler le reste au chatertton, pour ne pas avoir d'interférence.

Pr%C3%A9paration_antenne.JPG?psid=1

Ensuite isoler tout la partie antenne, ne laisser que la partie connexion.

antenne_pr%C3%AAte.JPG?psid=1

Puis j'ai isolé l'antenne d'origine avec du chatterton bleu et fixé l'antenne Oréfie, avec 2 petits morceaux de chatterton rouge.

Résultat excellent, sans réflecteur dans le capot, ni aucume autre modification.

Derrière le pare brise signal SNR, supérieur à 40 sur certains satellites, supérieur à 30 pour la plupart.

Précision à l'arrêt entre 8 et 9 m, en roulant entre 12 et 18 m, Tomtom, Copilot et Primo fonctionnent parfaitement, et collent à la route.

En déplaçant le phone vers l'intérieur le signal baisse légèrement mais reste vraiment très correct, et utilisable.

Je vous met un screen du résultat final.

antenne_orefie%20(1).jpg?psid=1

IMPORTANT

L'antenne remplace celle d'origine, il faut don impérativement isoler la partie qui va au contacteur, un petit trait au cutter suffit, avec les 2 antennes ça risque de ne pas fonctionner.

Pour ceux n'ayant pas encore gratter complètement leur antenne, il suffit de gratter la partie à mettre en contact, sans oublier de désolidariser l'antenne d'origine, comme ci dessous :

antenne_nouveau_b92.JPG?psid=1

Dany

ensuite pour améliorer le fix des sat (c'est pour les français)

Pour améliorer le Fix , installer le http://forum.frandro...attach_id=17527 -> Root et recovery nécessaire

tuto ici http://forum.frandro...20#entry2056274

Ou sinon installes fasterFix sur le marquet et paramètre le pour la france. -> Root nécessaire.

le 09/01/13 la nouvelle antenne du B94M

(avec JB pas de fix GPS mais c'est un un pb de rom)

merci a Dany pour son plan et a Rockrider81 pour les photos.

antenne_B94.JPG?psid=1

à tester

si ça peut aider

Orefie

Modifié par orefie
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance, pour la petite histoire, aucun fix après divers test et divers prog pour GPS, suite aux

info de Danycmoi, j'ai gratté la piste de cuivre pour le circuit GPS, et là miracle !!!! (fix rapide,

très bon suivi en roulant, SNR proche du vert, précision mini 13 métres !)

(pour info j'ai pris un petit bout d'alu ménager qui reprends la forme de l'antenne GPS et viens a moitié

de la piste WIFI), j'ai récup aussi du cuivre très fin, j'ai réalisé une découpe un peu comme

toi Orefie, je testerai demain pour voir si ça fonctionne !

Sinon super idée ce post ! (surtout pour ceux qui doivent se taper toutes

les pages pour acceder a ce qu'ils veulent).

PS : je mettrai des photos plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de mes tests, avec antenne en cuivre de 0,5 mm d'épaisseur, relié au contact de l'antenne d'origine, dont j'ai coupé la partie haute, pour ne garder que le contact au connecteur.

J'ai découpé l'antenne en forme de serpentin de 5mm de large, le serpentin fait environ 150mm de long, pour l'instant ce n'est pas concluant donc je ne vous met pas de photo.

Je vais tester ton antenne Oréfie, par contre comme je n'ai plus de cuivre, je vais la faire dans un couvercle en alu, si ça améliore j'essaierai de me procurer du cuivre.

Par contre Oréfie ton antenne tu as trouvé les plans ou, tu n'as quand même pas fait ça au pifomètre ??

D'ailleurs tu devrais remettre le plan antenne et montage, dans le 1er post.

Oréfie en regardant et en comparant tes photos du montages, je vois sur la dernière, celle qui te donne de très bon résultats, que l'antenne passe au dessus de la vis qui est reliée au châssis, et je crois bien que le chassis dans ce cas de figure joue le même rôle que le réflecteur, avec une certaine distance, ce qui de plus joue un rôle dans l'amplification.

Par contre la 1ère ton M, ne passe pas sur la vis, et quand tu avais testé en en reliant l'autre extrémité sans trop de résultats, je suis pratiquement sur qu'elle ne passait pas non plus devant la vis.

Là j'ai fait des tests sur le même modèle d'antenne que ton plan, le meilleurs résultat obtenu c'est 16 m, donc l'antenne fonctionne, par contre comme elle n'est pas monté comme la tienne elle ne passe pas devant la vis, demain je vais modifier ça pour vérifier, pas le temps , il est tard et le phone est déchargé.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi Moblieuncle j'ai encore zapé un tuto?

on fait comment car la sans modif juste avec l'antenne alu je capte le gps en 5min.

salut a tous

c'est une appli que tu peux télécharger sur le google play.

pour changer le gps.conf

si ton téléphone est rooté tu peux aussi utiliser l'appli "xplorer"

et remplacer le fichier gps.conf manuellement

il se trouve dans /system/etc de ton téléphone.

si ça peut aider

Oréfie

Modifié par orefie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Suivre les liens pour le patch GPS et le GPS.CONF

Suite à des essais moyen avec l'antenne en forme de 1 inversé, je suis revenu à une antenne beaucoup plus réceptive, un peu comme celle que j'avais testé en 1er, malgré un bon signal précision moyenne.

J'ai donc testé l'antenne Oréfie, voir plus bas

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo Dany, je vois que ça se précise et c'est surtout plus simple. as tu testé la forme de mon montage avec ton antenne d'origine coupée?

avec ce montage, après avoir testé le b92m sur plusieurs kilomètres et un soft de navigation.

c'est tout bon!

aucun décrochage, la précision est bonne. (même en ville)

aujourd’hui avec un beau temps de mrd

intérieur

mini_121226072013415.png

extérieur

mini_121226072015149295.png

pour la précision,

j'ai remarqué qu'avoir un snr très haut sur un ou deux sat et moins bon que plus de sat avec moins de snr.

si ça peut aider

Oréfie

ps : j'ai testé avec des morceaux d'alu ça ne marche pas mieux, voir ça dégrade le signal.

Modifié par orefie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon pour l'antenne, pas concluant, depuis ma réinstallation du cable GSM, je n'ai pas réussi à retrouver une aussi bonne réception qu'auparavant.

Pourtant hier soir j'avais un super signal SNR, sur ma fénêtre ou là habituellement je n'ai guerre de réception, donc je me suis dit ça va cartonner, et bien non moyen, pas mieux qu'avec le inversé, je vais repartir de zéro, avec "l'antenne Oréfie" fixée sur je connecteur, antenne originale désolidarisée, je vais voir ce que ça donne.

Mais c'est sur que les tests il faut toujours les valider en roulant, le meilleurs que j'ai eu c'est dimanche avec une précision entre 12 et 18 m, avec pas mal de satellites en verts, en roulant, c'était avec le 1 Inversé.

Mais je pense que la dimension doit avoir une importance primordiale., je n'ai pas dû retrouver exactement la bonne configuration.

Je vais refaire des essais, il n'y a pas de raison que je n'arrive pas à retrouver cette efficacité.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour de test

J'ai donc réalisé l'antenne d'Oréfie, dans un couvercle en aluminium, découpé avec des petits ciseaux trés fin.

J'ai isolé la connexion de l'antenne comme sur cette image, c'est sur la partie entourée en jaune qu'il faudra faire le contact avec l'antenne Oréfie, ne laisser que la partie nécessaire au contact, bien isoler le reste au chatertton, pour ne pas avoir d'interférence.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Traduction texte des images pour nos amis anglais.

Get away from the cutter 1mm of copper, to separate antenna of origin

Left not contact with new antenna Oréfie

The parties surrounded in green must be isolated in the adhesive tape

Pr%C3%A9paration_antenne.JPG?psid=1

Ensuite isoler tout la partie antenne, ne laisser que la partie connexion.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

He has to remain only the party contact for the new antenna

antenne_pr%C3%AAte.JPG?psid=1

Puis j'ai isolé l'antenne d'origine avec du chatterton bleu et fixé l'antenne Oréfie, avec 2 petits morceaux de chatterton rouge.

Résultat excellent, sans réflecteur dans le capot, ni aucume autre modification.

Derrière le pare brise signal SNR, supérieur à 40 sur certains satellites, supérieur à 30 pour la plupart.

Précision à l'arrêt entre 8 et 9 m, en roulant entre 12 et 18 m, Tomtom, Copilot et Primo fonctionnent parfaitement, et collent à la route.

En déplaçant le phone vers l'intérieur le signal baisse légèrement mais reste vraiment très correct, et utilisable.

Je vous met un screen du résultat final.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Antenna fixed by 2 strips red adhesive tape

Contact between connector B92 and antenna Oréfie

antenne_orefie%20(1).jpg?psid=1

IMPORTANT

L'antenne remplace celle d'origine, il faut don impérativement isoler la partie qui va au contacteur, un petit trait au cutter suffit, avec les 2 antennes ça risque de ne pas fonctionner.

Pour ceux n'ayant pas encore gratter complètement leur antenne, il suffit de gratter la partie à mettre en contact, sans oublier de désolidariser l'antenne d'origine, comme ci dessous :

1/ For new B92, just man scratched this party surrounded in green

2/ Then separate the antenna of origin by 2 small blow of cutter, remove the coppe

3/ End the preparation by isolating the antenna in the adhesive tape, leave only the part connection

antenne_nouveau_b92.JPG?psid=1

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, ça fonctionne nickel avec cette forme d'antenne.

Premier fixe dans la maison en 19 seconde avec après 1 mn une précision de 23m.

Je vais tester demain dans la voiture derrière le pare-brise athermique et je vous dit.

Bonne soirée et encore merci a tous.

Pour info j'ai réalisé l'antenne avec du papier alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vazarg

Comment l'as tu installé ?

Si tu peux détaillé un peu, ça pourra servir aux autres.

10LEM

Pour l'antenne, juste grattée la partie pour le contact avec la nouvelle antenne, et bien séparé cette partie de l'antenne d'origine.

Une fois la nouvelle antenne installée tu testes.

Pour améliorer le Fix , soit tu installes le patch_gps.zip et tu remplaces ensuite le gps.conf. -> Root et recovery nécessaire

Ou sinon installes fasterFix sur le marquet et paramètre le pour la france. -> Root nécessaire.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

ah, enfin un peu de reconnaissance :P

super ton montage sans démontage Dany.

mon antenne est en cuivre, je vois que les retours avec de l'alu sont ok

merci de poster les photos de vos montages.

nos amis espagnols et italiens sont aussi intéressés

donc en retour pour leurs custom roms, un petit fix de l'antenne GPS version frenchy.......

je vous remercie d'avance.

si ça peut aider

Orefie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que ça fonctionne vraiment bien, j'ai comparé avec mon ZTE Skate, qui a une super qualité de GPS, et bien dans la même position, derrière le pare brise, précision B92 à 7 m et ZTE à 5 m, donc l'antenne transforme vraiment le GPS du B92.

Et en roulant précision en 10m et 20m grand maximum, souvent autour de 14m, vraiment nikel, par un temps couvert et pluvieux, avec quelques satellites en verts, donc au dessus de 40 en SNR.

J'attend un nouveau B92M, je lui modifie son antenne aussitôt, je vous mettrai les photos, l'antenne est déjà prête.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...