Aller au contenu

Fatal1ty - ROM - Bien installer, rien casser, récupérer ?


Recommended Posts

[h]ATTENTION---ATTENTION[/h]

Ni Frandroid, ni moi, ni les modérateurs, ni les chats devants les écrans, les escargots et les moules ne sont responsables de vos bétises. Vous faites ces manoeuvres en étant pleinement conscient des risques pour votre téléphone et êtes d'accord pour en prendre l'entière responsabilité. Changer le système n'est pas anodin, si vous doutez ne le faites pas.

--Introduction--

Normalement, pour changer le système d'un terminal android on passe par un mode et un utilitaire associé nommé fastboot. Seulement voilà, l'implémentation de fastboot par Samsung laisse à désirer. (ou du moins notre binaire fait par htc n'est pas entière compatible) Ajoutons à cela l'impossibilité de booter directement une image dans fastboot, et la limitation par le spl de flasher une image système, ce qui empêche toute récupération par la console.

C'est là que vous me dites, mais comment qu'on fait alors ?

Mais par le recovery bien sûr !

Le recovery du haut de ses 3.2 Mb max (environ à la louche, je vous la fais brêve) reste flashable par le fastboot, et c'est par là qu'on va opérer.

--Partie 1--

Je le répète mais vous pouvez encore à ce stade faire marche arrière, laisser tomber et vous prendre un café tranquille avec votre galaxy.

Je pars du principe pour ce tuto que vous avez déjà installé le sdk, que vous savez ce qu'est adb et fastboot, et que vous savez où récupérer tout ce beau monde, si vous ne savez rien de tout ça, c'est que vous brûlez les étapes, informez vous plus avant de vous lancer !

Si l'aventure vous tente toujours voilà ce qu'il faut faire :

1- récupérer un recovery, vous avez le choix entre celui de Fatal1ty et celui de drakaz.

--Conseil-- Si vous débutez prenez plutôt celui de Fatal1ty, celui de drakaz (tout à fait génial) a des options avancées qui pourraient vous faire peur.

2- on passe le téléphone en mode fastboot, appel+OK+power, et on utilise la commande suivante :

fastboot erase recovery

fastboot flash recovery /pathto/recovery.img

Si tout se passe bien vous devriez avoir deux OKAY affichés à l'écran.

3- Poser la rom

Démarrer le téléphone, monter la mémoire interne et posez y, à la racine, la rom que vous trouverez en suivant ce lien et que vous renommerez update.zip.

Pour les utilisateurs de Windows, faites attention à ce que les extensions de fichiers soient visible sinon comme le dit xau plus bas, ça ne fonctionnera pas avec le recovery de Fatal1ty. Le recovery de drakaz n'a pas ce problème puisqu'il permet de choisir un .zip à flasher quel que soit son nom.

4- C'est partit, mais pas tout à fait

On boot en mode recovery, on éteint le téléphone et ... volume-bas+appel+power.

Et la miracle, le recovery nouveau apparait vous permettant de flasher un update.zip !!

5- Flasher la rom

5-1-Nettoyer son terminal

Pour des raisons de compatibilités il est préférable d'effacer ses partitions data, userdata, et tout le toutim, voila comment on procède :

Tout d'abord dans la liste des options du recovery vous pouvez choisir wipe data, ce que vous faites.

Puis vous connectez votre terminal en shell et vous tapez ces deux commandes :

adb shell mount /data -rw

adb shell rm /data/*.* -rf

5-2 Apply update.zip [ce qui me semble suffisamment évident pour ne pas avoir à l'expliquer]

Vous attendez, l'update passe par plusieurs étapes, d'abord la vérifications des fichiers, puis la copie du système, l'établissement des symlinks et autres permissions et enfin le flash du boot. Lorsque tout ceci sera terminé avec succès le menu reviendra automatiquement sur l'option pour reboot le téléphone, et voilà, vous venez d'installer la première custom rom pour la galaxy, félicitations ! \o/

--Partie 2--

L'exclu de moi, pour vous.

Comme je suis bien conscient qu'il y en aura trois au fond qui seront pas content de la rom de Fatal1ty parce qu'elle est pas assez ci ou trop ça, j'ai fait un update.zip a base de rom Bouygues - 8G qui vous remettra donc votre terminal d'origine et vous permettra aussi de le flasher via l'updater de samsung pour le mettre à jour si vous vous le sentez.

La vérité vrai c'est que j'ai fait cet udpate parce que je me doute bien qu'il va y en avoir deux ou trois qui vont bricker temporairement leur galaxy par une fausse manip et qui seront pas chaud pour installer la rom custom.

Alternativement elle peut aussi servir aux malchanceux qui ont déjà tué leur téléphone en débranchant le cable usb durant un update, par exemple...hum... :D

--Hou kilébo mon lien megaupload--

La rom n'a rien d'extraordinaire, tout est Bouygues d'origine, mais elle est rooté par défaut.

--Partie 3--

Les questions, mais ça, ça viendra quand les gens auront répondu au post.

--Nandroid qu'est ce que c'est, comment ça marche ?--

Nandroid c'est une série de script qui permettent, sur le galaxy, dans l'immédiat, de sauvegarder intégralement le systeme, applications et données sensibles comprises sur la mémoire interne du téléphone pour la restaurer plus tard. C'est une sorte d'instantané du télélphone qui peux servir de backup.

Pour y avoir accès il vous faudra installer le recovery de drakaz, booter ce dernier et lancer le backup tout simplement !

La sauvegarde sera sur la mémoire interne du téléphone et vous pourrez la restaurer depuis ce même recovery avec l'option adéquate, pensez simplement à brancher le téléphone avant de le lancer, c'est un peu long et on ne voudrait pas qu'il s'arrête en cours de procédure. :D

--Est ce que si je flash cette rom je perd tout ?--

Oui !

Sauf si vous faites un backup Nandroid avant, auquel cas vous pourrez restaurer facilement si la rom ne vous convient pas.

Mais dans tout les cas la rom est censée partit à nu et donc sans autres applications que celles préinstallées, vous devrez reinstaller vos applis fétiches via le market.

---

05/08 -- 22h - Rom et recovery réparés, dispos à la même adresse.

11/08 -- 11h - Lien de Fatal1ty mis à jour.

V1.2 :

Ajustement de la fréquence d'horloge du mobile à 384 mhz pour plus d'autonomie.

Nouveau Setup Wizard

Corrections de bugs.

Modifié par Anaethelion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Sympa comme tout pour les possesseurs du samsung :)

Juste ne pas oublier de préciser aux utilisateurs de windows de bien vérifier si l'extension de fichier est visible...pour ne pas appeller update.zip.zip :p (ca met arrivé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le boulot accompli ...

Je vais attendre une ROM plus stable, bilan :

- 1er reboot apres application de la ROM : chargement d'android bloqué au logo

- 2ème reboot, démarre OK. Une fois le code pin entré, processus media qui n'arrete pas de s'arreter, et pareil pour le processus acore ...

Avantage, le boot étant flashé, plus de logo Bouygues tel :)

Anaethelion : peux-tu ajouter dans ton tuto que ce serait bien qu'ils fassent un backup via Nandroid (ligne menu) pour ceux qui utilisent le recovery de drakaz ...

Modifié par akex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dit chapeau ça avance bien de ce coté la et c'est une excellente chose, cette ROM va sans doute lancer d'autres développement sur Galaxy, j'ai hâte de voir le résultat. Tu n'aurais pas des screens de cette nouvelle ROM ou un descriptif de ce qui change stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rom que j'ai testé ce matin (téléchargée ce matin à 8h15) est toujours celle sans clavier ...

Comme je le disais, quelques soucis au démarrage d'android (blocage systématique, obligé de rebooter au logo android, la premiere fois ... Rom installée deux fois, deux fois le problème).

Ensuite une fois Démarré, et l'initialisation terminée ... Service média qui ne répond plus, obligé de fermer plusieurs fois via la boite de dialogue ... Souci avec acore (une mise en attente suffit) ...

Je testerai davantage ce soir, quand le clavier sera de la partie ... En attendant je reviens sur la rom officielle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@akex Tu as bien fait un wipe de toutes tes partitions avant d'essayer de booter la rom ?

Les soucis que tu décris nous sont systématiquement apparus lorsque l'ont ne vidait pas la partition data...

Quand à Nandroid, petit joujou merveilleux, merci encore drakaz, ce n'est pas forcément le but de ce topic mais je peux rajouter deux lignes pour expliquer son utilisation quelque part. :P

@SuperZell Le market est toujours le même, et il n'y a pas l'APN Bouygues Telecom non plus, il faut le rentrer à la main, mais ça sera corrigé dans une prochaine version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai tout vidé, même la partition data ... Je vais attendre la version avec clavier :)

tu a essayé un wipe avec mon recovery ? La methode utilisée est plus propre (formattage de la partition au lieu d'un rm). Ca pourrais peut être aider ?

Modifié par drakaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non laissez tomber dans l'immédiat, Fatal1ty a, hum, merdé la v1.2 xD

Et comme de toutes façons il pourra pas majer avant ce soir, ne cliquez pas comme des dingues la version actuelle ne fonctionne pas.

Mais ça reste curieux cette histoire de data akex ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi elle ne fonctionne pas Anaethelion .

Pour l'histoire de data, pour preuve j'ai installé deux fois la rom avec un wipe à chaque fois avant ... J'ai même essayé sans le wipe et là y avait pas de soucis :p ... Etrange non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement je n'en sais rien, j'ai juste flashé pour vérifier qu'elle fonctionne, j'ai regardé le logcat, j'ai crié et j'avais autre chose à faire de plus important.

De ce que j'ai vu vite fait elle refusait de démarrer à vide pour une erreur de droit dans /data si vous voulez tout savoir.

Et sinon c'est bien parce que c'est étrange que je t'ai envoyé un mail, j'aurai aimé en discuter plus directement que par le forum. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon point, elle est déjà plus stable que mon précédent essai ...

En revanche, elle est très longue à booter. Après le démarrage, il faut encore attendre l'initialisation ... Et faut encore au moins 30s-1min pour que ce qu'on lance ne plante pas dans la foulée ...

Mais sincèrement pour une première version, c'est très très bien :) ... En revanche, à part l'HTC IME et 2-3 autres trucs décrits dans le post d'origine, elle n'apporte rien ... Donc si ça vous tente de beta tester pour faire avancer la chose n'hésitez pas, mais si vous n'etes pas sures faites demi tour :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit dans un autre post c'était surtout un proof of concept, le meilleur est à venir, mais...chuuut. :D

L'initialisation au premier boot c'est tout à fait normal pour un flash tout propre tout net tout neuf, donc c'est normal que le premier boot soit trèès long.

Si vous voulez un vrai oubli drôle essayez de rajouter un widget sur le bureau, j'espère que vous parlez italien... ^^

@Akex, désolé de pas avoir pu venir sur irc, content que la nouvelle rom ne te provoque plus d'erreur.

Modifié par Anaethelion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anaethelion : sais-tu s'il est parti d'une rom Samsung ? Si oui, possible que Samsung ait soit opéré des changements sur le market ... Sinon, va falloir trouver 'l'origine de ces restrictions et essayer d'y pallier ...

J'essayerai de faire un tour dans le source ce soir ... Voire remplacer le market par une version fraichement compilée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...