Aller au contenu

[MP7007] dump,root,playstore


pec pec

Recommended Posts

Bonjour, je cherche a faire un back up de la stock rom de la mp7007 pour pouvoir commencer a mettre le Play store et la rooter.

Je ne cherche pas une solution double clic i clic droit i clic gauche et hop....

J'aimerai juste comprendre et savoir se que je fais . :emo_im_undecided:

Petite présentation de la tablette:

Ecran tactile LCD(ACL) de 7.0" en 800*480 (16:9)

processeur Dual Core Cortex A9 1.6Ghz (RK3066),SDRAM : 1Gb DDR3

sous androïde JB 4.1.1 et tout ca pour 99€.

J'ai commencer par utiliser Holo Backup ( http://forum.xda-dev...d.php?t=2091047 ) pour avoir une issue de secoure au cas ou et je souhaiterais faire un dump de la rom stock avec ABD.

j'ai écumé les forums et pourtant je n'arrive pas a faire une sorte de tuto pour faire le dump (ADB installé et shell en SU) ou plutôt j'ai peur de me lancer, ca fait 3 jour que je rame parceque moi pas comprendre.

je me donne encore 2 jour pour pondre quelque chose mais surtout je cherche un tuteur grand maitre de stage pour vérif.

post-168751-0-29847300-1372263102_thumb. post-168751-0-87740100-1372263741_thumb.

merci de votre attention et merci de sortir avant de rire.

ca m'énerve déjà :P

Modifié par pec pec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de répondre, que donne :

adb shell cat /proc/mtd

Notes :

  • vouloir faire un dump du firmware est une excellente intention. Néanmoins celui-ci va être composé d'images octet à octet des différentes partitions de la flash interne. Rien ne prouve qu'il soit faisable / facile de reflasher ce dump en cas de catastrophe. L'outil standard RK (RKBatchTool) utilise un format d'image fermé que personne ici (à ma connaissance) ne sait régénérer à partir d'un dump. Il y a d'autres outils(RKAndroidTool) qui permettent le flashage à partir d'un dump, mais leur fiabilité est plus sujette à caution et leur utilisation un peu délicate
  • si tu suis consciencieusement mon tuto ADB + Play Store pour la MPDC88BT présent dans cette section, les chances de planter la tablette sont infinitésimales. Au pire ça ne marche pas, mais il semble bien que cela fonctionne sur l'immense majorité des tablettes dual-core RK3066 de MPMAN
  • idem pour le tuto "Finalisation du root" de la section "Autres Tablettes" qui s'appliquera presque sans aucun doute à cette tablette qui est de toute évidence "pré-rootée" (adb shell donne un shell root)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lannig pour toutes les infos.

En effet, ton tuto ADB + Play Store pour la MPDC88BT passe bien sur la MP7007, je l'ai utilisé depuis mars mais, après 3 mois, la tablette à cramer (écran rouge, impossibilité de rebooter, pas de témoin de charge batterie) donc retour SAV et petite bataille avec le vendeur pour un échange standard.

Je viens de la récupérer en début de semaine et je ronge mon frein pour qu'elle reste vierge car pas de firmware dispo chez MPMAN.

La dernière, je ne l'avais pas bidouillée, mais là, je souhaite la rooter,

donc pour le dump si tu veux bien me cotcher je vais essayer de te faire suivre les infos (disponibilité réduite, enfant, boulot et pire femme enceinte...)

Voila ce que donne cat /proc/mtd post-168751-0-90501500-1372373441_thumb. mount post-168751-0-75704200-1372374623_thumb. busybox df post-168751-0-92589900-1372374640_thumb.cat /system/etc/vold.fstabpost-168751-0-95300400-1372374650_thumb.

Modifié par pec pec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te reviens avec un peu de retard moi aussi.

Voici les commandes que je te propose pour faire ton dump.

Ceci suppose que :

- la uSD externe soit bien dans la tablette

- tu as une fenêtre cmd.exe positionnée (commande "cd") dans le dossier qui contient adb.exe

Dans cette fenêtre, tape les commandes suivantes :

adb shell mkdir /mnt/external_sd/dump
adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock0 of=/mnt/external_sd/dump/misc.img
adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock1 of=/mnt/external_sd/dump/kernel.img
adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock2 of=/mnt/external_sd/dump/boot.img
adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock3 of=/mnt/external_sd/dump/recovery.img
adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock4 of=/mnt/external_sd/dump/backup.img
adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock8 of=/mnt/external_sd/dump/system.img
adb shell "cd /; busybox tar cf - system | busybox gzip >/mnt/external_sd/dump/system.tgz"

Je recommande vivement les copier/coller, surtout pour la dernière commande qui est un peu compliquée, facile de se tromper.

Certaines commandes peuvent prendre plusieurs minutes, pas de panique.

Maintenant on rapatrie le dump :

md dump
adb pull /mnt/external_sd/dump dump

Si un message d'erreur : faire un copier/coller en mode texte STP, pas d'image.

Modifié par Lannig
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lannig merci pour la procédure , ne connaissant rien au système UNIX je galère un peut cp=copie de fichier, mkdir=Crée un dossier.... et une question aussi , dans ton script de finalisation du root, je ne souhaite pas installer superuser , car je ne vois pas a quoi il sert ; je suis relativement prudent et ma tablettte ne contient pas de donnée sensible....

Bref je m'y met , voyons voir si ca dump

Microsoft Windows [version 6.1.7601]
Copyright © 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\Windows\system32>cd..
C:\Windows>cd..
C:\>cd adb
C:\adb>adb shell id
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
uid=0(root) gid=0(root)
C:\adb>adb shell mkdir /mnt/external_sd/dump
C:\adb>adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock0 of=/mnt/external_sd/dump/mis
c.img
8192+0 records in
8192+0 records out
C:\adb>adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock1 of=/mnt/external_sd/dump/ker
nel.img
16384+0 records in
16384+0 records out
C:\adb>adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock2 of=/mnt/external_sd/dump/boo
t.img
32768+0 records in
32768+0 records out
C:\adb>adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock3 of=/mnt/external_sd/dump/rec
overy.img
32768+0 records in
32768+0 records out
C:\adb>adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock4 of=/mnt/external_sd/dump/bac
kup.img
786432+0 records in
786432+0 records out
C:\adb>adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock8 of=/mnt/external_sd/dump/sys
tem.img
1638400+0 records in
1638400+0 records out
C:\adb>C:\adb>adb shell "cd /; busybox tar cf - system | busybox gzip >/mnt/external_sd
/dump/system.tgz"
C:\adb>

C:\adb>md dump
C:\adb>dir
Le volume dans le lecteur C n'a pas de nom.
Le numéro de série du volume est C084-2EE8
Répertoire de C:\adb
30/06/2013 20:26 <REP> .
30/06/2013 20:26 <REP> ..
03/05/2013 16:12 <REP> ADB Drivers
03/05/2013 16:12 417 024 adb.exe
03/05/2013 16:12 96 256 AdbWinApi.dll
03/05/2013 16:12 60 928 AdbWinUsbApi.dll
03/05/2013 16:12 4 096 addb.db
03/05/2013 16:12 1 062 992 busybox
30/06/2013 20:26 <REP> dump
03/05/2013 16:12 510 876 fbmode
03/05/2013 16:12 38 092 icsutility
03/05/2013 16:12 5 319 551 Phonesky.apk
03/05/2013 16:12 38 164 rootutility
03/05/2013 16:12 91 980 su
03/05/2013 16:12 22 148 su-l
03/05/2013 16:12 996 704 Superuser.apk
03/05/2013 16:12 196 640 Superusero.apk
03/05/2013 16:12 2 323 978 Superusers.apk
03/05/2013 16:12 152 Superusers.apk.info
03/05/2013 16:12 5 482 490 Vending.apk
16 fichier(s) 16 662 071 octets
4 Rép(s) 267 263 008 768 octets libres

C:\adb>adb pull /mnt/external_sd/dump dump
pull: building file list...
pull: /mnt/external_sd/dump/system.tgz -> dump/system.tgz
pull: /mnt/external_sd/dump/system.img -> dump/system.img
pull: /mnt/external_sd/dump/backup.img -> dump/backup.img
pull: /mnt/external_sd/dump/recovery.img -> dump/recovery.img
pull: /mnt/external_sd/dump/boot.img -> dump/boot.img
pull: /mnt/external_sd/dump/kernel.img -> dump/kernel.img
pull: /mnt/external_sd/dump/misc.img -> dump/misc.img
7 files pulled. 0 files skipped.
2022 KB/s (1578200942 bytes in 762.189s)

C:\adb>cd dump
C:\adb\dump>dir
Le volume dans le lecteur C n'a pas de nom.
Le numéro de série du volume est C084-2EE8
Répertoire de C:\adb\dump
30/06/2013 20:40 <REP> .
30/06/2013 20:40 <REP> ..
30/06/2013 20:39 402 653 184 backup.img
30/06/2013 20:39 16 777 216 boot.img
30/06/2013 20:40 8 388 608 kernel.img
30/06/2013 20:40 4 194 304 misc.img
30/06/2013 20:39 16 777 216 recovery.img
30/06/2013 20:37 838 860 800 system.img
30/06/2013 20:29 290 549 614 system.tgz
7 fichier(s) 1 578 200 942 octets
2 Rép(s) 265 449 000 960 octets libres
C:\adb\dump> :P :P :P
Dump MP7007.7z (188.7 Mo)  boot,kernel,misc,recovery,system.

Modifié par pec pec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff ! j'ai créer un nouveau topic alors qu'il existait déjà !

Donc, comment on fait pour rooter la tablette ?

et comment on fait pour installer le playstore ?

Quelque chose de simple s'il vous plait... je suis débutant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff ! j'ai créer un nouveau topic alors qu'il existait déjà !

Doublon effacé, merci de faire attention la prochaine fois ;)

Donc, comment on fait pour rooter la tablette ?

Etape 1 : http://forum.frandro...stallation-adb/

Etape 2 : http://forum.frandro...tte-pre-rootee/ (si pré-rootée, voir étape 1. Sinon ça se complique nettement)

et comment on fait pour installer le playstore ?

Etape 3 : http://forum.frandro...20#entry2258645

La prochaine fois, faire aussi une petite recherche avant de demander, hmmm ? ;)

Quelque chose de simple s'il vous plait... je suis débutant ...

Ca ne peut pas être aussi simple que cela. C'est comme cela doit être, il n'y a pas 36 façons de faire les choses correctement.

Pour un débutant et si on veut avoir quelque chose de simple, il faut :

- acheter une tablette qui a Google Play d'origine

- se demander si on a vraiment besoin de la rooter (sans doute que non)

Sinon, c'est qu'on veut faire des choses pas si simples que cela et il faut apprendre à suivre scrupuleusement des tutos, au moins. Au mieux apprendre en lisant beaucoup, beaucoup. On est tous passés par là (plus ou moins).

Modifié par Lannig
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt j'ai suivis le tuto pour la finalisation du root mais j'ai du l'adapter car il ne passait pas sur window7 , findstr pas reconnu comme commande interne externe et de plus malgré le prérootage "/system non monté" donc j'ai bidouillé ... une fois sans SuperUser et la pas de root et avec SU ca marche :excl: Pourquoi , comment ??? La tablette pert en fluidité , d'ou la nécessité d'un recove avec le dump et là ........

STP @Lannig un coup de main si tu un pti momment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pec pec : si tu veux que je t'aide, commence par editer ton message pour le rendre compréhensible, avec un peu plus d'explications. Fais des vraies phrases avec des mots précis qui décrivent exactement ce que tu as fait / ce qui se passe, avec des copier/coller de messages d'erreur s'il y en a. Mets de la ponctuation, saute des lignes, pas un pavé illisible. La je ne comprends absolument rien, désolé.

Mais je ne peux pas croire une seconde que l'ajout de su et Superuser (tout ce que fait le script) peut jouer sur la fluidité de la tablette. Pas une seconde.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! ca a marché !

J'ai pu rooter ! Maintenant j'installe le PlayStore et reviens ! :)

[EDIT] Le playstore marche aussi !

Merci beaucoup lannig ! j'ai suivi à la lettre (tout doucement sans me précipiter) et ça a marché :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai réussi à rooter ma tablette et à ajouter le playstore ! merci à lannig.

Cependant j'ai un problème... Comment faire pour que ma carte sd externe soit considéré comme la carte interne ?

En effet, quand je fais déplacer vers carte sd, ca envoi sur la carte sd interne et non externe. Ma carte sd interne ne possède que 388mo! donc c'est vite rempli...

Merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi à rooter ma tablette et à ajouter le playstore ! merci à lannig.

De rien, la meilleure façon de me remercier serait déjà de ne pas écorcher mon pseudo ^_^

Moi c'est L A N N I G, sans "n" avant le "g"

Cependant j'ai un problème... Comment faire pour que ma carte sd externe soit considéré comme la carte interne ?

En effet, quand je fais déplacer vers carte sd, ca envoi sur la carte sd interne et non externe. Ma carte sd interne ne possède que 388mo! donc c'est vite rempli...

Question pertinente mais hors-sujet ici, puisque ce sujet concerne le dump, le root et l'installation de Google Play.

Je t'invite à ouvrir un nouveau sujet pour cela, avec un titre bien choisi comme par exemple : [MP7007] Inversion SD interne / externe. Merci d'avance.

Modifié par Lannig
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour messieurs, j'ai deux questions concernant l'installation de Google Play selon la méthode décrite ici par Lannig https://forum.frandroid.com/topic/138224-mpdc88bt-discussion-echange-dexperiences-root-google-play/page__st__20#entry2258645 :

1°) j'ai compris que la finalisation du root n'était pas nécessaire pour installer Google Play : vrai ?

2°) j'ai également compris que Google Play s'installait comme une application quelconque : en cas de besoin, me suffira-t-il de la désinstaller classiquement ou de restaurer les valeurs d'usine pour retrouver ma tablette à l'état "neuf" ?

Ma tablette n'a que 4 jours et je suis toujours méfiant vis à vis de la garantie mais l'obligation de passer par Google Play pour la moindre application (acrobat reader par exemple) me bloque considérablement dans l'utilisation de ma tablette.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs, j'ai deux questions concernant l'installation de Google Play selon la méthode décrite ici par Lannig http://forum.frandro...20#entry2258645 :

1°) j'ai compris que la finalisation du root n'était pas nécessaire pour installer Google Play : vrai ?

Vrai.

2°) j'ai également compris que Google Play s'installait comme une application quelconque : en cas de besoin, me suffira-t-il de la désinstaller classiquement ou de restaurer les valeurs d'usine pour retrouver ma tablette à l'état "neuf" ?

Non, Google Play ne s'installe pas comme une appli ordinaire, bien au contraire. C'est une appli système qui s'installe par recopie directe du fichier APK dans /system/app. La gestion des applications ne te donnera pas l'option de le désinstaller (comme pour toutes les applis système) et un reset usine ne l'enlèvera pas car il se contente de reformater /data sans toucher à /system.

Pour enlever Google Play :

adb remount
adb shell rm /system/app/Phonesky.apk

(remplacer Phonesky.apk par Vending.apk pour Android 4.0.x)

Ma tablette n'a que 4 jours et je suis toujours méfiant vis à vis de la garantie mais l'obligation de passer par Google Play pour la moindre application (acrobat reader par exemple) me bloque considérablement dans l'utilisation de ma tablette.

Merci.

Franchement, comme MPMAN eux-même livrent parfois le même modèle de tablette avec ou sans Google Play préinstallé à quelques semaines d'intervalle, je doute fortement qu'ils soient même capables de te dire "ah mais, vous avez ajouté Google Play". Mais par sécurité tu peux toujours le retirer comme vu ci-dessus avant de la renvoyer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Il y a aujourd'hui une promo sur LDLC pour une tablette MPMAN MP700 à 59.95€, je réfléchis à la possibilité de l'acheter à condition de pouvoir y installer le PlayStore.
Est-ce que c'est possible sur MPMAN MP700 ou est-ce le cas seulement sur la MPMAN MP7007 avec la méthode "ADB + Play Store pour la MPDC88BT" dont ce sujet parle d'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shinji : merci de ne pas "hijacker" des sujets comme cela. Il aurait été préférable d'ouvrir un nouveau sujet consacré à la MP700 ou de poster dans le sujet existant s'il y en a un (je ne suis pas allé voir).

La MP700 est très différente de la 7007. C'est une génération antérieure (processeur simple-coeur A10) et une version plus ancienne d'Android. La méthode pour les MPDCxx et la MP7007 (qui sont très proches les unes des autres) ne s'appliquera donc pas "à la lettre" même si grosso-modo la démarche restera à peu près la même. Je t'invite à te baser plutôt sur ce tuto : https://forum.frandroid.com/topic/143999-tutoinstallation-adb/

qui donne des instructions plus génériques.

En résumé sauf si cette tablette est vraiment très parrticulière par rapport aux habitudes de MPMAN, il y a de très grandes chances que l'installation de Google Play dessus soit assez indolore... si on suit scrupuleusement le tuto cité ci-dessus.

Si d'autres questions sur la MP700 --> ouvrir un nouveau sujet SVP.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour,

un grand merci a Lannig pour les tutos et le kit d'installation google play.

 

j'ai achete la mp 7007 le 1 aout 2013, et pour l'instant j'en suis tout a fait satisfait, dommage que le google play n'y soit pas installé dès le début.

ce n'est pas grave, le kit mis a disposition est parfait.

 

niveau pc je suis sous vista (version family premium), je ne sais pas si c'est pour ca, mais du coup, je n'ai pas eu besoin de forcer l'installation d'un pilote quand j'ai branché la tablette au pc.

en passant la tablette en mode debug, le pc reconnait un peripherique ADB, et les espaces de stockage.

 

je n'ai donc eu qu'a cliquer sur le runme.bat...

et la aucun souci, le google play est bien installé et opérationnel

 

encore une fois merci

Modifié par yoyojge@yahoo.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oui mais tu sais comme moi qu'il faut savoir être extrêmement nuancé parfois et comprendre "4.0 et supérieur" ou, comme dans le cas présent "toutes les versions 4.0".

En fait je viens, seulement maintenant, de remarquer le X du 4.0.X signifiant "toutes les versions 4.0" et si c'est pas de la nuance ça  ^_^ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[AIDE]         Et se qui devais arriver , arriva :o  

 

2 mois après avoir fais le dump de la MP7007 , il est temps de l'utiliser ...... mais comment ?!?

(cf post #4 , procédure donné par LANNIG)

 

Je crois(x) que s'est un bootloop : la MP démarre sur le logo mpman puis suit le logo de chargement android et .... tourne en rond. Le bouton reset au dos de la mp ne reboot pas mais apparemment l'éteint (ou plante).
 
De : PEC PEC
Envoyé : mardi 20 août 2013 13:39
À :
mpman
Objet :
Re: [support] MP7007/7008
 Après plusieurs essai, la procédure ne fonctionne pas, le logo androïde n'apparait pas, il semblerait que la tablette ne boot pas en recovery.
  D'autre part, il m'est impossible de prendre contact avec le SAV de mon revendeur.
Je vous serais gré de me faire parvenir le Firmware  de la tablette N° de série:MP7007xxxxxxxxxx ou, a défaut, de m'indiquer un firmware compatible d'un clone de cette tablette.
cordialement.
Le 20 août 2013 09:40, mpman <support@mpmaneurope.com>a écrit :

Essayez la solution suivante
Si cela ne fonctionne pas il est nécessaire de prendre contact avec le SAV de votre revendeur.
Maintenir le bouton "Volume +" et "POWER" jusqu'à l'apparition du LOGO ANDROID, puis appuyez sur le bouton « Volume –" Plusieurs lignes apparaissent. Sélectionnez wip data/factory reset (En utilisant les touches volumes puis POWER pour valider)Un autre menu apparaît Sélectionnez Yes – delete all user data (En utilisant les touches volumes puis power pour valider).Une fois la réinitialisation effectué sélectionnez reboot system now.
Cordialement
 



WTF on peut rêver pour le firmware  mais on était prévenu

 
Donc je cherche de l'aide ou des infos pour me dépatouiller avant le fameux retour en SAV car : j'ai fais un DUMP  !?!

Modifié par pec pec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LANNIG ,salut , oui j'ai essayé la procédure de reset usine dès que j'ai vu que ca se passait mal mais il ne peut même pas y accéder , pas de petit bonhomme android sur le dos avec le panneau :excl: . J'ai maintenus volume + et power pendant 2 min mais rien la tablette ne s'allume pas (logo mpman....).
Je ne suis même pas sur d'avoir la connexion en ADB. Tablette brancher en USB, elle démarre , mais le PC sous win7 ne la détecte pas (pas de stockage de masse ,appareil android....)
 
Microsoft Windows [version 6.1.7601]
Copyright © 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\Users\Gildas>cd \adb
C:\adb>adb shell id
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
uid=0(root) gid=0(root)
C:\adb>

  donc a voir.......

Modifié par pec pec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça elle ne la détecte pas ? :huh: :huh: :huh:

Si le copier/coller ci-dessus vient de ton PC connecté à la tablette, sûr qu'elle est détectée puisque tu arrives à exécuter une commande ADB dessus !

On s'en fiche du stockage de masse, ADB suffit pour faire un reset usine :

adb shell wipe data
adb reboot
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LANNIG : ouai, j'ai essayé ca aussi mais rien reboot et tourne en rond

 C:\adb>adb shell wipe data

* daemon not running. starting it now on port 5037 *

* daemon started successfully *

Wiping /data

Done wiping /data

C:\adb>adb reboot

C:\adb>

Modifié par pec pec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...