Aller au contenu

Galaxy S sous Linux


Olivier

Recommended Posts

Ce thread va résumer mon aventure Linux Ubuntu Lucid x64 avec le Galaxy S. Je mettrai à jour ce topic.

Bug USB :

Tout d'abord, avec un Galaxy S standard (ROM I9000XXJF3) j'ai été confronté à un bug sur l'usb : impossible de faire reconnaître le téléphone par deux machines différentes Linux (quel que soit le mode USB choisi sur le SGS, avec ou sans le mode debug USB). Après avoir forcé l'usb en mode stockage de masse et rebooté le téléphone tout en étant connecté au PC, le PC a pu voir le téléphone après le reboot. Ce problème ne m'est arrivé qu'avec le firmware d'origine (XF3).

Pour + d'infos : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=19927

Virtual box :

  • Après l'install j'ai éteind Virtual Box. Il faut alors connecter le SGS en mode Kies puis éditer les modes USB de la machine virtuelle (avant de la démarrer) afin de rediriger le périphérique dans Windows. Dans Virtual Box, sélectionnez votre machine virtuelle -> Configuration -> USB -> Activer le contrôleur USB (& 2.0). Puis cliquez sur le petit icône à droite afin de créer un filtre à partir d'un périphérique USB.

  • Lors du prochain démarrage de Windows, le SGS sera reconnu (sous Windows par Kies). Si Kies reconnait bien le téléphone, arrétez le SGS puis arrétez Windows, débranchez le SGS.

  • Démarrez Windows. Windows devrait vous détecter un nouveau périphérique.

  • Dans le tuto de Flash, j'ai dû enlever la carte SIM + carte sd pour que le flash démarre, sinon j'étais blouqyé comme cela : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=290628#p290628 (ma SIM est une Virgin Mobile, je ne sais pas si c'est lié). Si le flash ne démarre pas, essayez de rebooter Windows sans le téléphone branché, éteignez le téléphone puis rallumez le en mode flash (important), lancez Odin PUIS connectez le téléphone au PC.

samsungubuntu.png

Modifié par Olivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Y'a pas besoin de rebooter le mobile pour qu'il soit détecté sous linux. Le seul problème c'est qu'il est par défaut sur Samsung Kies au lieu de stockage de masse. Une fois modifié, il suffit de mettre le cable, et de monter le volume.

PS : il ne s'agit pas d'un bug usb, mais simplement kies n'existe pas sous linux. :o

Modifié par bigbrother
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'avais mis l'option pour que le mobile demande dans quel mode démarrer lors de la connexion du cable usb. J'ai tout essayé, impossible de le faire reconnaître. Il a fallut que je reboote le mobile (même lsusb sous Linux ne voyait rien, aucun log usb dans system et messages lors de la connexion / deconnexion du cable, etc...)

Le bug n'est peut être pas systématique mais je le précise au cas il arrive à d'autres personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait :

- j'ai branché le samsung en usb, pc allumé

- le SGS m'a demandé quel mode je voulais

- j'ai mis stockage de masse

- j'ai monté la carte sur le SGS (via la barre de notif)

- rien ne se passe coté pc

- j'ai démonté la carte sur le SGS

- j'ai testé à peu près tous les autres modes coté SGS (en débranchant ou pas entre chaque)

- à aucun moment le PC n'a vu le début d'un periph USB, pas meme dans les logs kernel (et je connais un peu, c'est mon boulot)

-> je pense que l'usb était complètement planté coté téléphone puisque après un reboot de ce dernier ca fonctionne

Modifié par Olivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ce n'est pas un bug USB. Il faut aller dans Parametres>Applications>Developpement>cocher Debogage USB.

Puis lors de la connexion usb, tu vas dans l'onglet de notification, tu verras USB branché, cliques dessus et fais Monter et tu verras ton téléphone monter sous linux. Cette manipulation est valide aussi sous Mac. Par contre, il faut effectivement Windows et ses drivers pour pouvoir utiliser Odin et donc flasher.

Modifié par sken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quitter winmo pour android, justement pour pouvoir effectuer les flash de mon Magic sous linux (OpenSuse 11.3 x64).

J'avais l'intention d'acheter le SGS, mais devoir réinstaller un winx (même sous VirtualBox) m’exaspère.

Un system android (linux) mis a jour sous Windows, le paradoxe total !

Odin fonctionne il sous wine ?

Quelqu’un aurait il des info sur une version d'Odin sous linux, voir un flash du SGS avec adb ?

Merci.

Modifié par totoleheros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il n'est pas possible de flasher autrement qu'avec Odin, sous Windows (ou Virtual Box). Odin fonctionne sous Wine, mais Wine ne gère pas l'USB, donc tu ne feras pas grand chose avec Odin sous Wine :)

Par contre, j'ai vu que Modaco préparait une ROM pour le SGS. Les ROM Modaco pourront s'installer + simplement sur le SGS (à priori update.zip dans la racine de la sdcard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ce n'est pas un bug USB. Il faut aller dans Parametres>Applications>Developpement>cocher Debogage USB.

Puis lors de la connexion usb, tu vas dans l'onglet de notification, tu verras USB branché, cliques dessus et fais Monter et tu verras ton téléphone monter sous linux. Cette manipulation est valide aussi sous Mac. Par contre, il faut effectivement Windows et ses drivers pour pouvoir utiliser Odin et donc flasher.

Ca je l'ai testé aussi, et ca ne fonctionnait pas. Ca a fonctionné après le reboot du SGS. Je pense que dans certain cas, l'USB du SGS se plante et il n'y a plus rien à faire sauf le rebooter (en tous cas sur la ROM d'origine, ca ne m'est plus arrivé depuis que j'ai changé la ROM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a deux filtres mini à faire :

- le premier avec le SGS en mode "Kies" : le PC voit un périphérique Samsung particulier

- lorsque le SGS en mode "flashage firmware (le robot android jaune)" : le PC voit un autre périphérique Samsung

Il faut que ces deux périphériques soient dans les filtres de Virtual Box. Je les ai pas là, mais je les mettrai en haut ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait, mais par contre est-ce que le samsung doit être en mode flashage avant de lancer virtualbox pour lui appliquer le filtre ?

Il me semble avoir procédé ainsi, mais il n'a pas été pour autant détecté par odin.

Oui, il doit être en mode flashage avant pour lui appliquer le filtre.

Ce que j'ai fait :

- SGS en mode flashage

- connection au PC

- appliquer le filtre

- déconnecter usb

- extinction du téléphone (batterie enlever / remettre (j'ai enlever la SIM au passage)

- boot du téléphone en mode flashage sans connecter l'usb

- boot de windows

- lancement d'odin

- connexion du cable usb

De mémoire j'ai fait ca. J'ai un petit doute sur le fait que j'ai lancé Odin avant ou après avoir connecté l'usb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...