Aller au contenu

RedMi Note 3 ROM Dev MIUI 8 + Stable de xiaomi.eu


kuan

Recommended Posts

Salut à tous, la ROM multilangue (Dev + Stable) de xiaomi.eu pour le Redmi Note 3 est sortie.

Les ROM de xiaomi.eu sont débarrassées des Bloatware et les gaaps inclus (Pico). Elles sont fluides et légères.

Nom de code du RN3 : hennessy

 

Mise à jour de la version Dev en MIUI 8 (29 septembre 2016)

  

 

Les différentes étapes

  • Faire la demande d'autorisation de déverrouillage du Bootloader auprès de Xiaomi (voir tuto)
  • Installer la ROM Dev officielle (anglais-chinois) pour déverrouiller le Bootloader (après autorisation)
  • Activer USB Debugging et déverrouiller le Bootloader (voir tuto)  
  • Installer les drivers adb
  • Copier la ROM de votre choix sur la mémoire interne 
  • Installer le TWRP  
  • Flasher la ROM de votre choix, suivi de SuperSU (root - optionnel) 

 

Installation de la ROM Dev 

- Téléchargez la  ROM Dev

- copiez la ROM dans le dossier "downloaded_rom" de la mémoire interne (s'il n'existe pas, créez le dossier). Soyez connecté sur le net pour la suite.

- Cliquez sur l'icone "Updater" ou "Mise à jour" (qui se trouve dans l'application "Tools" ou "Outils"), les 3 petits points en haut à droite / sélectionnez le fichier zip ("Choose update package"). Il vérifie puis installe la nouvelle ROM automatiquement. Soyez patient pour le premier redémarrage.

- Si vous avez un "update failed" ou "can't verify update", renommez l'archive de la ROM en update.zip et recommencez l'opération.

Cette ROM vous permet de débloquer le Bootloader (après autorisation).

___________________________________________________________________________________________________________________

Déverrouillage du Bootloader

Faire la demande d'autorisation de déverrouillage (voir tuto ci-dessous) auprès de Xiaomi, puis déverrouiller le Bootloader en suivant le tuto suivant 

N.B. vous n'avez pas besoin d'avoir reçu votre Redmi Note 3 pour faire la demande.

 

Tuto demande autorisation + déverrouillage du Bootloader (impératif d'être sur une ROM Developer EN/CN officielle pour déverrouiller votre RN3).

 

Pour les personnes en attente de leur Redmi Note 3, vous pouvez déjà faire la demande d'autorisation de déverrouillage auprès de xiaomi (en suivant les consignes ci-dessous). Il n'est pas nécessaire d'avoir le Redmi Note 3 pour recevoir les SMS de confirmation. C'est la SIM qui compte (numéro associé).

D'après de nombreux retours, vous n'êtes pas obligé de recevoir le SMS pour déverrouiller le Bootloader (après avoir fait la demande). Vous pouvez commencer à "essayer" de déverrouiller le Bootloader 5-7 jours après avoir fait la demande,  et en réessayant 1 fois par jour ensuite, si ça n'a pas fonctionné. Il est important que votre smartphone soit sur une ROM Dev (développeur) pour le processus de déverrouillage.

 

Demande autorisation de déverrouillage  

 

 1- Créer un compte Mi sur votre téléphone ou par le forum en.miui.com (attention au doublon, bien souvent on crée un compte sur le téléphone puis un deuxième sur le forum mais c’est une erreur).

2- Aller sur http://en.miui.com/ puis cliquer sur « Unlock ».
tutodemandedeverouillage3-1024x540.png

3- Cliquer sur « Unlock Now »
tutodemandedeverouillage4-1024x540.png

4- Renseigner les champs pour vous connecter avec les mêmes identifiants crées à l’étape 1.
tutodemandedeverouillage5-1024x538.png

5- Rentrer, le pseudo utilisé sur le forum, l’identifiant d’appel +33 pour la France, votre numéro de téléphone sans le « 0 » et la raison pour laquelle vous voulez déverrouiller votre Bootloader. Cocher la case de confirmation et cliquer sur « Apply Now » pour continuer.
tutodemandedeverouillage-1024x544.png

6- Xiaomi va vous envoyer sur votre smartphone un code qu’il faudra rentrer pour confirmer la demande. Rentrer donc le numéro et cliquer sur « Next ». Vous avez 5 minutes pour le faire, si vous dépassez ce temps vous pouvez vous faire renvoyer un code en cliquant sur « Resend ».
tutodemandedeverouillage1-1024x539.png

7- Votre demande a été prise en compte et il ne vous reste plus qu’à patienter. Vous recevrez prochainement un message de Xiaomi vous signifiant l’acceptation ou non du Bootloader.

tutodemandedeverouillage2-1024x540.png

 

 

Déverrouiller le Bootloader (quand vous aurez reçu l'autorisation de Xiaomi - SMS)

 

 Etre impérativement sur une ROM Dev EN/CN offielle

.

UNLOCK BOOTLOADER

  • Avoir les drivers USB installés sur votre ordinateur.
  • Extraire le fichier suivant Official MiFlashUnlock_1.1.0317.1_en.zip
  • Couper les protections antivirus.
  • Avoir une batterie chargée à plus de 70%.
  • Faites une sauvegarde de vos données personnelles.

Avant d'aller plus loin, assurez-vous que votre compte Mi est activé, comme indiqué ci-dessous:594757MiAccount.jpg

Une de ces situations peut se produire: 
SCÉNARIO 1. Soit vous êtes accepté à votre premier galop d'essai, et êtes en mesure de terminer le progression de déverrouillage. 

SCÉNARIO 2. Vous avez juste besoin de faire une demande et attendre une confirmation / permission de débloquer via SMS.

Expérience de @@LOLO9393,

 

 Je viens de débloquer le BL du RN3.

Ce matin je me suis dit je vais essayer pour voir si on me répond encore 30 jours a attendre (comme le jour ou j'ai débloqué le MI)  ou 27 s'il y a un compteur qui tourne.LOL

C'est passé impeccable, comme dans une boite à lettre huilée. En plus j'étais sur la rom Sphinx 7.1.9 qui n'est pas DEV.

DONC MES CONCLUSIONS :

-Ne pas attendre le SMS de confirmation et essayer MIFlash-unlock TOUS les jours (à partir de 3 ou 5 jours de la demande)

-bien vérifier les étapes (connexion au compte, téléphone en Fastboot etc)

-Faire un essai avec la ROM en usage pour voir et si ça bloque à 50% passer sur une dev ou la Sphinx.

-Si ca démarre celà veut dire que le process d'unlock est Autorisé. (Sinon il y a un msg donnant la raison.)

- A 100% on click REBOOT sur le computer pour redémarrer le téléphone et c'est fini.

- IL n'y a pas de reset factory ou de wipe comme je l'ai lu sur certain site. C'est assez bizarre d'ailleurs comme technique mais c'est clean.

- ENSUITE on remet le téléphone en Fastboot pour lancer le fameux:

"Fastboot oem device-info " comme vérification finale.

  1. Lancez le fichier MiFlashUnlock.exe contenu dans le dossier dézippé. 
    622931MiFlashUnlock1.jpg

    525052MiuiFlashUnlock2.jpg
     
  2. Ensuite, entrez votre numéro de compte Mi, de préférence votre UID.
    797906MiAccount2.jpg
     
  3. Lorsque vous obtenez ce message, recommencez à nouveau, normalement cela est due à une congestion du serveur,
    863432MiAccount3.jpg

    490184MiAccount4.jpg
     
  4. Cet écran apparaît lorsque vous compte n' a pas donné la permission pour déverrouiller le Bootloader, 
    627943MiAccount5.jpg
    Vous relevez du Scénario 2
     
  5. Cet écran apparaît lorsque votre compte a donné la permission pour déverrouiller le bootloader, 
    197590Miflashunlock.jpg
    Vous relevez du Scénario 1
     
  6. Eteignez votre appareil, puis maintenez enfoncé Vol Down et Power simultanément pour entrer en mode Fastboot,
  7. Connectez le via l'USB à votre PC lorsque vous voyez l'image
    521666Miflashunlock3.jpg
     
  8. Sur la capture d'écran suivante, si  la vérification échoue à 50%, cela peut-être parce vous avez été déconnecté de votre compte Mi sur votre Redmi Note 3, de sorte que vous devez vous (re)connecter à votre compte Mi sur votre appareil correctement, comme indiqué ci-dessous: 
    418018Miflashunlock4.jpg
     
  9. Maintenant, identifiez-vous dans  i.mi.com pour savoir si votre appareil est correctement connecté et détecté par le système, toutes les variables sont corrélées pour ce qui est "Find Device", "Fingerprint", "Compte Mi" et l'appareil que vous connectez. Nous allons exécuter l' acid test  : cette procédure va localiser votre appareil et détectera si votre appareil est en ligne, comme indiqué ci-dessous: 
    873256Micom3.jpg 

    532091Micom4.jpg 
     
  10. Rendez-vous dans "GPS", "Location" , sélectionnez "Haute précision" , comme indiqué ci-dessous:
    442101RedmiNote3GPSLocation.png 
     
  11. Ouvrez votre navigateur, saisissez "i.mi.com" dans la barre d'URL et appuyez sur Entrée , identifiez-vous, comme indiqué ci-dessous, jusqu'à ce que vous arrivez à voir "Find Device" et activez le. 
    238919Micom1.png 

    515132Micom2.png
     
  12. Re-exécuter à nouveau l'outil Mi flash Unlock

    668448Miflashunlock3a.jpg
    Une fois que vous avez obtenu la Vérification des informations de l'appareil, il relancera au processus de déblocage

    Progression 
    706438MiFlashUnlock4a.jpg 

    991665Miflashunlock5.jpg
     
  13. Une fois terminé , comme indiqué ci-dessus, maintenez appuyé le bouton POWER pendant 10 secondes pour quitter le mode Fastboot 

 

 

Pensez à remplir la partie "Security" dans votre "Mi Account"  avant de débloquer le Bootloader.

                                                            mini_189837900997201603171.png

Dernière version de MiFlashUnlock  (17 mars 2016) 

Official MiFlashUnlock_1.1.0317.1_en.zip

(3 autres liens de MiFlashUnlock disponibles sous la capture d'écran)

 

Pour le déverrouillage du Bootloader, pensez également à activer "USB Debugging" dans les options développeurs.

Il faut d'abord activer les options développeurs, dans : Paramètres (Settings) / A propos du téléphone (About Phone) / cliquez 5-6 fois sur "version MIUI". Quand c'est fait, une nouvelle option "Developer options" va s'ouvrir que vous trouverez dans Paramètres (settings) / Additional settings / Developer options. Vous activez USB Debugging (ou "USB debogage")  

 

 

ROM de xiaomi.eu (Bootloader déverrouillé)

Version Dev de MIUI 8 (29 septembre 2016)

xiaomi.eu_multi_HMNote3_6.9.29_v8-5.0.zip

 

 Le fil sur xiaomi.eu  https://xiaomi.eu/community/threads/6-9-29.35401/

 

Mise à jour, depuis MIUI 7 ou MIUI 8  (toutes les données sont conservées)

- copier la ROM compressée sur la carte SD

- reboot dans le TWRP Recovery

- Wipe cache et Dalvik cache (pas obligatoire)

- installation de la ROM

- Wipe cache et Dalvik (proposé automatiquement)

- (optionnel) installation du root Supersu 2.74 (install zip)

- Reboot / System

- quelques minutes après le premier démarrage, rebootez votre Redmi 1S (pas obligatoire).

 

Root SuperSU 2.74 (install zip via le TWRP) 

________________________________________________________________________________________________________

Version Stable MIUI 8 (04 octobre 2016)

xiaomi.eu_multi_HMNote3_V8.0.2.0.LHNCNDG_v8-5.0.zip

https://www.androidfilehost.com/?fid=312968873555002977

 

Root SUPERSU V2.67 (install zip via le TWRP sans Wipe)

 

Versions précédentes

http://xiaomi.eu/community/forums/miui-weekly-rom-releases.103/

________________________________________________________________________________________________________

ROM de loXaR/Jamflux (Bootloader verrouillé)

ROM de xiaomi.eu avec patch de Jamflux  (Bootloader verouillé)

https://www.androidfilehost.com/?fid=24438995911970690

 

 Le fil sur xiaomi.eu (ROM loXaR/Jamflux)  http://xiaomi.eu/community/threads/flashtool-rom-xiaomi-eu.29354/

 

Installation de la ROM loXaR (Bootloader verouillé)

Suivre ce tuto http://xiaomi.eu/community/threads/flashtool-rom-xiaomi-eu.29354/  ou celui-ci  http://en.miui.com/forum.php?mod=viewthread&tid=197451

Les dernières ROM loXaR sont après les ROM de xiaomi.eu, sur ce post

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous êtes sur une ROM de xiaomi.eu avec Bootloader déverrouillé, vous pouvez vous servir du tuto suivant pour faire les mises à jour ou installer une nouvelle ROM

Le TWRP Recovery est installé et vous voulez faire une nouvelle installation propre

 
  • Téléchargez et copiez la ROM sur votre RN3 (sans la décompresser)
  • Allez dans le TWRP Recovery (Vol + et Power simultanément ou via l'application "mise à jour")
  • Wipe / Swipe to Factory Reset
  • Install zip (installation de la ROM)
  • Reboot to system
  • Configuration de votre RN3

 

Par la suite, pour faire une simple mise à jour, vous pourrez passer par la fonction "mise à jour" de votre RN3 ou suivre le tuto suivant

Le TWRP Recovery est déjà installé et vous voulez faire une simple mise à jour (entre deux versions de la même ROM)  

 
  • Téléchargez et copiez la ROM sur votre RN3 (sans la décompresser)
  • Allez dans le TWRP Recovery (Vol + et Power simultanément ou via l'application "mise à jour")
  • Wipe / Advanced Wipe / Wipe Cache / Dalvik 
  • Install zip (installation de la ROM)
  • Reboot to system  

 

N.B. pour passer d'une version stable à une version dev (et vice-versa), il est fortement recommandé de faire un Full Wipe (Factory Reset dans le TWRP recovery). 

 

Chinese Developer: Only Chinese and English, no PlayStore, Official, Chinese Servers Download

Global Developer: Multilanguage, PlayStore, Official, only for some devices, Chinese Servers Download
Xiaomi.eu: Multilanguage, PlayStore, Based on Official ROM, European Servers Download (but also American)

 mini_517409roms.png  mini_860663600439605548Screenshotcomandr   mini_737241modles.png

Modifié par kuan
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode donné dans le premier post pour déblocker le Bootloader ne fonctionnera pas si vous n'êtes pas détenteur d'un compte Gold/Diamond/Beta testeur chez en.miui.com.

Vous devez passer par l'authentification en ligne, sur les serveurs de miui.com, et attendre un bon 10 jours avant d'obtenir votre code (certains sont en attente depuis 20 jours). La procédure est sur ce lien http://en.miui.com/thread-202290-1-1.html

Beaucoup d'utilisateurs sont mécontents de cette usine à gaz (pour obtenir le code) et les modos rappelllent en plus que l'outil pour débloquer le Bootloader n'est pas encore complètement officiel/prêt. Il devrait être traduit cette semaine en anglais.

 

 We estimate that next week we will announce the unlock bootloader tool, some of you might have gotten it already but you need Xiaomi staff to authorise you in order to use it. To unlock the bootloader, we did so only after much thoughts and debate with regards to customers privacy concern.Though the process is slightly cumbersome, it was necessary.  http://en.miui.com/forum.php?mod=redirect&goto=findpost&ptid=202903&pid=3803903

 

Pour ma part, je trouve que Xiaomi a fait un peu preuve d'amateurisme concernant le blocage du Bootloader.

Que la marque se protège d'éventuels revendeurs peu scrupuleux qui installent des ROM vérolées, c'est une bonne chose, mais il aurait fallu que l'outil et les tutos pour déverrouiller le Bootloader soient prêts au lancement du RN3, et que ce soit moins "usine à gaz" pour le déblocage du bootloader et l'installation d'une ROM provenant d'une autre communauté.

Les ROM dev du RN3 ne sont pas pré-rootées  <_< et...tous les futurs smartphones Xiaomi auront le Bootloader bloqué  :(

Sur mon vieil Huawei, le Bootloader était également bloqué : code envoyé 48-72 heures après la demande, et déverrouiller le Bootloader était un vrai jeu d'enfant, réalisé en 30 secondes. Xiaomi a intérêt à peaufiner/simplifier cette partie (Bootloader) très rapidement.


Test du Redmi Note 3 par Frandroid (sorti aujourd'hui) : https://www.frandroid.com/test/332426_test-xiaomi-redmi-note-3-dinspiration-plus-de-performances#utm_source=forumfrandroid&utm_medium=link&utm_campaign=related_via_forum

Modifié par kuan
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lien n'est pas accessible pour les non-inscrits  -_-

Ensuite, il n'est pas forcément nécessaire de passer par cette formule (installer la ROM via SP Flash tool).

La méthode traditionnelle fonctionne suivant la ROM qui est installée par le revendeur (il faut que ce soit une ROM officielle).

  • télécharger et copier la ROM dev à la racine de la mémoire interne (sans la décompresser)
  • Cliquer sur le dossier "Tools" puis "Updater"
  • Cliquer sur les 3 petits points en haut à droite
  • Select update package (vous sélectionnez la ROM)
  • Il installe la ROM automatiquement (soyez patient)

http://en.miui.com/thread-199090-1-1.html

 

Si cette méthode ne fonctionne pas (update.zip failed, etc), vous pouvez vous servir de ce lien.

http://en.miui.com/thread-193681-1-1.html ou sur celui ci   http://en.miui.com/thread-197451-1-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis sur une version de mon vendeur HongKong Goldway multilangue mais avec bugs (messageries) version 77.00.11.0 (LHNCNCJ), puis je passer en rom DEV ?

Si c'est possible, cette rom est elle aussi multilangue.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@denis30, la ROM dev est uniquement en chinois/anglais. Elle sert à déverrouiller le Bootloader et installer une autre ROM (xiaomi.eu ou miui-france).

Comme ton RN3 n'est pas sur une ROM officielle, je ne pense pas que tu pourras installer la version dev comme indiqué sur mon post précédent (via l'updater).

Tu sera surement obligé de passer par la méthode SP Flashtool.

Par contre, tu dois pouvoir mettre la ROM SphinX (multilangue qui fonctionne assez bien à priori) en attendant ton code de déverrouillage

 http://en.miui.com/thread-197408-1-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR,

Merci Kuan pour ce nouveau fil qui me concerne maintenant.

Ayant longuement suivi tous ceux dédiés au RN2 pour être prêt à l'acheter en arrivant au Vietnam. je me suis précipité à ma boutique favorite et on m'a présenté, en vrai et avec toutes les couleurs (a faire rêver tous les lecteurs des forums RN2, tous les modèles dispos y compris le RN3. J'ai un peu hésité, mais je suis reparti avec un N3 gold 32 G à 192 Euros net.

Il est livré avec la ROM Dev SphinX locale multi-langue qui fonctionne bien. Toutes les chinoiseries sont virées ou modifiées. 

Au global les points positifs sont:

- Le boitier/design. (affaire de goût)

- le capteur très réactif et multi position. C'est top pour réveiller le téléphone.

- La batterie. Quel plaisir de finir la soirée avant la prise de courant avec encore 30% de jus.

Ces trois points étaient, pour moi, très secondaires, avant mon essai.....

Merci encore de m'avoir aidé dans mon choix avec tous les amis du fil RN2.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réactualisation du vendredi 08 janvier 2016

 

xiaomi.eu_multi_hennessy_6.1.7_v7-5.0.zip

https://www.androidfilehost.com/?fid=24352994023708298

md5  035cea45e3682e4e1846134cf9d64a4e

 

Changelog 

 [Home screen]

Fix - When using Snow fairy theme, icons would disappear for a moment after unlocking (01-06)
Fix - Sometimes daily lockscreen did not work (01-06)

[Cleaner]
New - Deep clean supports cleaning APK. files (01-05)
New - Deep clean supports managing videos (01-05)
Fix - Errors in calculating sizes of deep clean big files (01-05)

 

Le fil sur xiaomi.eu   http://xiaomi.eu/community/threads/6-1-7.29342/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @@madof, cool ! Vous n'avez pas le bug de l'icone réseau transparente en 3G (uniquement sur la SIM 1), comme sur le RN2 ?

J'ai vu ça sur le bug report de en.miui.com  http://en.miui.com/thread-206241-1-1.html

C'est un bug qui est apparu sur la dernière version développeur (6.1.7) ; il n'y avait pas de souci sur les précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, j'ai fait une belle promotion auprès de ma famille de Xiaomi après avoir acheté le Redmi Note 2. Du coup ils ont acheté le 3. Si j'ai bien compris, alors que le matériel est presque le même que le Redmi Note 2, le Redmi Note 3 est verrouillé au niveau de la mise à jour des ROM et on est obligé de faire le tuto super compliqué pour faire sauté le bootloader pour refaire une installation propre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Elmaluch

Ne t'inquiète pas! Pour les rom tout va se simplifier, il faut un peu de patience.

Il y a déjà des rom multi-langue et sans les "chinoiseries" faciles à installer en une fois. 

Par contre, ta famille va te remercier pour ton conseil:

Les téléphones sont superbes '(surtout le gris et le gold) et quand tu sortiras ton RN2 ils vont sourirent ! (je blague...presque)

Edit; j'ai rajouté "presque".

Modifié par LOLO9393
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ oui on a le bug, mais je trouve que la batterie de mon rn3 se vide presque aussi vite que sur mon zp999 (avec 2 sims) alors que le rn3 de me femme se décharge moins vite(1 sim).

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

Modifié par gero666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@gero666, RN2 de ta femme tu voulais dire (à moins que j'ai mal compris).

Beaucoup d'utilisateurs se plaignent de l'autonomie du RN3 (par rapport à la capacité de la batterie), sauf en France ou tous les acheteurs ont l'air satisfait de l'autonomie. Je n'ai jamais bien compris cette différence de vision, sur le même produit, d'un pays à l'autre. 

 

Le Firmware du RN3 est encore jeune et il faut laisser un peu de temps aux devs (?) d'améliorer cette partie.

L'autonomie du RN2 n'était pas géniale au lancement du modèle, mais elle s'est bonifiée au fil des mises à jour. 

Le SoC du RN2 et RN3 sont identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@gero666,  d'accord ; tu as modifié ton message entre temps. Un RN3 avec 1 SIM et l'autre avec 2 SIM.

Je comprends mieux, même si normalement tu ne devrais pas sentir une grosse différence entre les deux RN3.

Si tu n'utilises pas trop la 4G, n'hésite pas à te remettre en 3G (en 4G "preffered", le smartphone fait une recherche constante du meilleur signal entre la 3G et la 4G et cela grève un peu l'autonomie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

jai une question. Jai fais ma demande pour déverrouiller le bootloader, et au lieu d'ecrire mon pseudo du forum, jai plutot ecrire mon nom , mais à la fin  la demande a été acceptée et ils mont demander dattendre 10jours .jaimerais savoir si cette erreur peut compromettre lautorisation et est-ce que ces obliger dutiliser le tel en kestion pendant la periode dattente car  en ce moment je ne lutilise pas.

Merci et desole pour ce long recit

Modifié par natach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...