dsp43 Posté(e) 7 février 2016 Share Posté(e) 7 février 2016 Salut !! Je me permet une petite remarque / coup de gu***** concernant la garantie de mon tel : un Z1 Compact. J'ai actuellement un problème de batterie avec mon Z1C (sujet visible https://forum.frandroid.com/topic/226220-batterie-qui-se-vide-sans-pr%C3%A9venir/page-2#entry3565306 ) Le problème est que la batterie (garantie seulement 1 an) n'est pas accessible. J'en déduis qu'il faudrait que je passe par le SAV Sony (a lire les avis, j'en ai moyennement envie ! ) qui me factureront batterie et mains d'oeuvre à prix d'or !!! Or pour éviter ce surcoût,je souhaiterais procéder au changement moi même... Mais pour pouvoir retirer la batterie, il faut donc que j'ouvre mon tel qui lui est encore garantie jusqu'au 15/07/2016 !! Sony vend des téléphones avec une garantie de 2 ans, mais applique une garantie moindre (1an) sur des accessoires (batterie) non accessible à l'utilisateur !!! C'est complètement illogique !!! Qu'y a t il a faire dans ce cas ??!!! Je perds ma garantie en effectuant le changement moi même, ou bien Sony prend en charge le changement compte tenu que la batterie fait partie intégrante du téléphone ??!! Toutes associations de défenses des consommateur donneraient raison à l'utilisateur.... Merci d'avance pour la réponse, et également pour la démarche a suivre.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimitri Sony Posté(e) 9 février 2016 Share Posté(e) 9 février 2016 Bonjour dsp43, La batterie étant considérée comme un accessoire, elle est en effet garantie pendant un an à partir de la date d’achat. Pour éviter de perdre votre garantie, je vous suggère de vous rapprocher d’un centre agréé PSM (http://po.st/ZsxSO1) où ils pourront vous proposer un devis clair. À partir de là, vous pourrez choisir de faire appel aux techniciens du centre PSM ou de changer la batterie par vos soins mais en perdant vos 6 mois de garantie restants. Si vous choisissez la seconde option, n’hésitez pas à demander conseil aux bricoleurs aguerris du forum. Merci, Dimitri Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébi11 Posté(e) 10 février 2016 Share Posté(e) 10 février 2016 Bonjour, Je compatis avec toi mais rappelle juste pour information que le même manque de logique s'applique également chez les autres constructeurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dsp43 Posté(e) 19 février 2016 Auteur Share Posté(e) 19 février 2016 Bonjour dsp43, La batterie étant considérée comme un accessoire, elle est en effet garantie pendant un an à partir de la date d’achat. Pour éviter de perdre votre garantie, je vous suggère de vous rapprocher d’un centre agréé PSM (http://po.st/ZsxSO1) où ils pourront vous proposer un devis clair. À partir de là, vous pourrez choisir de faire appel aux techniciens du centre PSM ou de changer la batterie par vos soins mais en perdant vos 6 mois de garantie restants. Si vous choisissez la seconde option, n’hésitez pas à demander conseil aux bricoleurs aguerris du forum. Merci, Dimitri Bonjour, Je peux espérer une réponse du centre PSM sous quel délai ?? J'ai envoyé 2 mails (formulaire de demande de devis) il y a plus d'une semaine au centre PSM de Saint etienne (42000) et toujours aucune réponse.... :emo_im_undecided: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) 20 février 2016 Share Posté(e) 20 février 2016 (modifié) La batterie étant considérée comme un accessoire, elle est en effet garantie pendant un an à partir de la date d’achat. Ce n'est pas ce que dit la loi, non? L'étonnante "loi Hamon" et ses conséquences sur nos achats high-tech l'aspirateur iRobot Roomba 880 est dit garanti 2 ans par les boutiques, mais le détail de la page de garantie du fabricant précise que la batterie, elle, n'est garantie que 6 mois. C'est souvent le cas pour cet "accessoire". Avec cette loi, c'est terminé : les "garanties légales de conformité" seront toutes étendues à 2 ans minimum. Modifié 20 février 2016 par CoolRaoul Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimitri Sony Posté(e) 23 février 2016 Share Posté(e) 23 février 2016 (modifié) Bonjour dsp43, Les PSM étant indépendants, je n’ai pas de vue sur leur fonctionnement donc sur leurs délais de réponse. Vous devriez probablement les contacter par téléphone ou vous rendre dans le centre PSM de Saint-Etienne afin d’avoir une réponse directe. Merci, Dimitri Ce n'est pas ce que dit la loi, non? L'étonnante "loi Hamon" et ses conséquences sur nos achats high-tech Bonjour CoolRaoul, La loi Hamon fait en effet cas d’une prise en charge obligatoire sous garantie de l’ensemble des composants du téléphone par le constructeur durant un minimum de deux ans. Cette loi vise à protéger le consommateur vis-à-vis des spécificités de certaines garanties constructeur. La loi étant rentrée en vigueur le 13 juin 2014, elle devrait être appliquée dès le 13 juin 2016. M’ayant cité un article très juste, j’imagine que vous en avez saisi tous les tenants et aboutissants ^_^ Merci, Dimitri Modifié 8 mars 2016 par Dimitri Sony Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) 23 février 2016 Share Posté(e) 23 février 2016 Dans tout les cas reste difficile d'accepter qu'un composant *non amovible* (dont le remplacement n'est de ce fait pas possible par l'utilisateur final) puisse bénéficier de la qualification d'*accessoire*. J'aimerai bien connaitre la définition précise (juridique) de ce mot, car, si tous les composants d'un appareil peuvent recevoir ce qualificatif à la discrétion du fabricant, il me semble que le concept même de garantie perd une grande partie de son sens. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dsp43 Posté(e) 23 février 2016 Auteur Share Posté(e) 23 février 2016 Dans tout les cas reste difficile d'accepter qu'un composant *non amovible* (dont le remplacement n'est de ce fait pas possible par l'utilisateur final) puisse bénéficier de la qualification d'*accessoire*. J'aimerai bien connaitre la définition précise (juridique) de ce mot, car, si tous les composants d'un appareil peuvent recevoir ce qualificatif à la discrétion du fabricant, il me semble que le concept même de garantie perd une grande partie de son sens. C'était là tout l'intérêt de mon poste d'origine !!! Un accessoire reste amovible.... Alors que là, la batterie n'est plus amovible puis-qu’inaccessible !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dsp43 Posté(e) 2 mars 2016 Auteur Share Posté(e) 2 mars 2016 Visite au centre PSM de st etienne effectuée après avoir eu un devis (bon gré, mal gré) pas très clair précédé d'une longue attente... Résultat, le centre ne prend pas en charge les Sony Z1C du fait de l'étanchéité, sinon il ne le garantisse pas après réparation !! Il me propose donc de l'envoyer au SAV Sony pour réparation, sans pouvoir me donner de délai, ni même m'assurer du montant de la facture !!! En voyant cela, j'en reviens donc à dire que la batterie n'est plus un accessoire pour ce type de téléphone, mais fait intégralement partie du téléphone !!! J'en reviens donc vers vous afin de savoir si un geste commercial est envisageable... Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dsp43 Posté(e) 15 mars 2016 Auteur Share Posté(e) 15 mars 2016 Une réponse, une remarque a tout ce qui a été dit peut être ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dsp43 Posté(e) 2 avril 2016 Auteur Share Posté(e) 2 avril 2016 Petit Up pour un GROS coup de gu***** !!!! J'ai donc contacter un service PSM, qui n'a pas voulu effectué le changement de batterie, du fait de l'étanchéité du téléphone... Du coup envoi de mon Xpéria Z1 Compact au SAV Sony : SBE !! Malheur !!!!! Retour de devis : téléphone irréparable... On me propose un échange standard pour la modique somme de.... 350 !!!!!!!! Je fournis la vaseline avec ??? Mon problème n'impacte que la batterie.... Alors pourquoi mon téléphone est il devenu "irréparable" ?? De plus, un "échange standard" pour le prix d'un téléphone neuf..... Ce n'est plus vraiment un échange standard !! Autant racheté un téléphone nu !!! Si je souhaite récupérer mon téléphone, je dois paye le devis.... Y a t il réellement eu une recherche de panne ?? Je doute... J'aurais voulu contacté SBE... Numéro surtaxé 0.35€/mn !!! Il y a un gros foutage de gu***** de la part de SBE !!! J'aurais du m'écouter quand au SAV et me contenter de réparer moi même.... Dimitry : pourriez vous faire quelque chose pour mon dossier, et faire en sorte que mon téléphone soit réparer en bonne et du forme svp ?? Il n'y auait pas de Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dsp43 Posté(e) 5 avril 2016 Auteur Share Posté(e) 5 avril 2016 Aucune réponse ???!!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimitri Sony Posté(e) 12 avril 2016 Share Posté(e) 12 avril 2016 Bonjour dsp43, Je suis désolé pour ce temps de réponse un peu long, mais me voilà. Je vous invite à me transmettre vos informations de prise en charge en message privé afin que je puisse voir où en est votre dossier et ce que je peux faire pour vous. Merci, Dimitri Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dsp43 Posté(e) 26 avril 2016 Auteur Share Posté(e) 26 avril 2016 Bonjour, Après un échange sans succés auprès des services sony, j'en reviens vers vous... MP envoyé ce matin avec numéro de suivi sony. J'attends plus d'info de votre part. Cordialement Patrick Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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