Aller au contenu

Passage Carte SD en "mémoire interne" sous android 6.0


Recommended Posts

Salut Salut !

 

Je viens juste de faire passer mon MOTO G3 sous android 6.0.

Le problème, c'est que j'ai malencontreusement fait passer ma carte SD en "mémoire interne" du téléphone. <_<

Résultat : je n'ai plus accès à ma carte SD et à mes 900 et quelques photos et vidéos...

 

Je recherche donc la possibilité de faire revenir ma carte SD de 16Go à son état d'origine c'est à dire en mémoire externe...

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ou n'existe-t-il aucun moyen de récupérer ce qui est sensé être sur la carte ?

 

Si quelqu'un peut m'aider, Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android 6.0 Marshmallow tip: ‘Adopt’ your MicroSD card as internal storage (extrait):


As a side note: If you’re using an old/used MicroSD card slot, be sure to back it up before formatting, otherwise you’ll lose all of your media or content.


PS: je n'ai pas eu l'occasion de voir cette manip mais il me semblerait normal qu'au début du processus il y ait un avertissement avec demande de confirmation, tu n'as pas fais gaffe?

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CoolRaoul, en effet il y avait une fenêtre me prévenant. Mais quand tu fais pas gaffe...

Je n'ai réalisé qu'après coup. Pour autant, il ne m'a pas semblé que pendant la màj la carte ait été formatée.

 

AllanBe, merci mais malheureusement ça ne fonctionne pas. La micro SD étant indétectable maintenant sur n'importe quel appareil, ordinateur ou autre téléphone.

Même sur mon MOTO G3 elle n'est même plus détectée on dirait... Comme si elle était HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ta carte n'as pas été formatée réellement, je pense que c’est juste l'indexation des fichiers qui a disparu donc avant de faire quoi que ce soit, extrait là de ton téléphone, met là dans un adaptateur USB et branche le tout sur un PC avec un logiciel de recouvrement de fichiers perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

met là dans un adaptateur USB et branche le tout sur un PC avec un logiciel de recouvrement de fichiers perdus.

 

Il me semble que c'est ce qu'il a fait, vu qu'il a écrit avoir constaté que:

ça ne fonctionne pas. La micro SD étant indétectable maintenant sur n'importe quel appareil, ordinateur ou autre téléphone.
Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement CoolRaoul

Comme il l'a dit, j'ai déjà essayé de la récupérer en la mettant dans un adapteur pour micro SD. Mais reste donc indétectable...

Moi ça me semble bizarre quand même qu'il n'y ait pas la possibilité de revenir en arrière pour pouvoir récupérer sa carte.

C'est bien beau de vouloir transformer la carte SD en mémoire interne du téléphone mais il devrait y avoir un moyen pour la refaire revenir à l'état d'origine si cela ne nous plaît pas. Et aussi de prévenir pendant la màj que ce que l'on a dessus risque d'être supprimé ou d'être mis complètement de côté sans qu'on puisse le voir et le récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prévenir pendant la màj que ce que l'on a dessus risque d'être supprimé ou d'être mis complètement de côté sans qu'on puisse le voir et le récupérer.

Tu as écris "il y avait une fenêtre me prévenant": si ça se trouve c'était ce qui était spécifié dans le texte de cette dernière  (je n'ai pas sous la main d'appareil Android 6 avec port SD pour tester la manip)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai quand même lu cette page. Mais il n'était pas spécifié ce qui allait arriver à son contenu. Si il y avait marqué "formatage de la carte" je ne me serai pas lancé là dedans...

 

Tu as du un peu lire en diagonale alors  -_-

 

J'ai pu retrouver le détail de la manip avec copies d'écran sur le site Motorola: à moins qu'en version française les indications ne soient pas aussi explicites, il y est bien stipulé que la carte va être formatée et surtout *cryptée* ("Your card will be formatted and encrypted"), que suite à cette opération elle sera lisible uniquement sur l'appareil qui l'a initialisée (à cause du cryptage sans doute) et que toutes les données seront perdues.

 

PbRfnJC.png

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui j'ai vu cette image que tu as posté et en effet je l'ai eu. En revanche, je suis quasiment sûr de ne pas avoir eu droit à la partie "formatage" mais "cryptage" oui effectivement.

En plus de ça, je me souviens qu'une fois la màj passée, j'avais encore accès à la carte SD dans l'application galerie me permettant de voir mes photos et vidéos. Elles y étaient encore mais toutes en noir... J'ai donc voulu l'enlever de mon MOTO G3 pour la mettre sur l'ordi et récupérer ce qu'il y avait dessus.

 

OK là je suis un boulet puisque après cela je ne pouvais plus avoir accès à ma carte sur mon ordi.

 

Mais pour autant, une fois remise dans le tel, impossible de voir une quelconque présence de "mémoire interne" supplémentaire dans mon tel.

 

mini_160218020105445038.png

Modifié par SylianM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens qu'une fois la màj passée, j'avais encore accès à la carte SD dans l'application galerie me permettant de voir mes photos et vidéos. Elles y étaient encore mais toutes en noir... 

Ce que tu voyais était très probablement juste les miniatures, restées en cache le temps que l'appli galerie rescanne (en tache de fond) le contenu de l'appareil.

Par contre, les vrais fichiers photos étaient très certainement déjà irrémédiablement perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via le lien que tu as posté et qui nous amène sur le site Motorola, je peux enfin t'affirmer que la partie formatage de la carte SD je ne l'ai pas eu.

A aucun moment j'ai eu ces pages m'avertissant du formatage... Pourtant le constat reste le même, je n'ai plus rien :(

 

Mais du coup j'aimerai bien savoir si il y a un moment de décrypter ma carte pour qu'elle soit justement reconnue et que je puisse essayer de récup mes photos cia un logiciel du style "recuva"...


" If you remove an adopted card from a device, the system will request the card be reinserted; you will lose access to apps and data on the card until it is safely re-inserted. "

 

Même ça, ça ne fonctionne pas... Bug de la version 6.0 ?

Modifié par SylianM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via le lien que tu as posté et qui nous amène sur le site Motorola, je peux enfin t'affirmer que la partie formatage de la carte SD je ne l'ai pas eu.

Tu comprendras qu'il est difficile de comprendre comment cette procédure de migration de la carte SD ait pu se dérouler sur ton appareil différemment que de la façon documentée sur le site officiel Motorola.

Par ailleurs, je vois difficilement qui pourrait t'aider vu que, si c'est confirmé, la façon dont s'est passé la manip dans ton cas est spécifique sinon unique: faudrait tomber sur quelqu'un ayant rencontré la *même* déconvenue et ayant trouvé une solution.

 

A mon avis l'espoir est mince. Peut-être un espoir du coté de ceux qui, passant par ce fil, sont sous Marshmallow et éventuellement volontaires pour expérimenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai eu le même souci que toi avec ma carte SD externe après mise à jour vers Android 6 elle n'est plus reconnue sur un Motorola G4G II.

Je précise que je n'ai eu aucun message me demandant de la formater lors de la mise à jour, par contre de temps à autre il demande de la formater.

Les données sont toujours là puisque j'y accède en wifi par Airdroid qui voit bien deux cartes l'une interne et l'autre externe.

La carte est lisible aussi en direct à l'aide d'un lecteur de carte sur PC.

Je pense qu'il y a un bug dans la mise à jour vers Android 6 : est dû à Motorola ou à Android.

Je ne vois pas d'autre explication car tout s'est déroulé sans souci ni message d'erreur lors de la MàJ.

J'ai pu récupérer mes données sans souci et je vais formater la carte puis transférer à nouveau les données.

Je crois, comme écrit plus haut, qu'il doit s'agir d'un problème d'indexation du contenu de la carte après la MàJ.

As tu essayé la récupération des fichiers avec un logiciel adéquat fonctionnant sous Dos ?

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reviens après avoir fait différents essais aujourd'hui.

J'avais laissé la carte SD de 16 Go dans le téléphone après la sauvegarde il y 3 jours et aujourd'hui elle n'est plus détectée par le téléphone/android 6.

Je l'ai sortie, installée sur un adaptateur et branché le tout sur mon PC1 Win 7 64 bits et elle est aussi invisible.

J'ai refait le même essai avec mon PC2 sous Win10 64 bits et là je la vois mais impossible d'en voir le contenu, Windows explorer se fige même.

Mon troisième essai s'est fait sous Dos avec la suite Hiren Boot CD 15.2 - sous Mini XP et là je la vois et je peux voir le contenu.

J'ai tenté un copier/coller des fichiers de la carte vers un HDD mais sans résultat, çà fige.Recuva lui ne la voit pas et un autre logiciel de récupération s'arrête au bout du premier fichier. J'ai essayé d'autres outils mais sans meilleur résultat.

Pour finir, j'ai décidé de la formater amis là aussi rien ne se passe si ce n'est qu'elle est vide après ce formatage avorté.

En conclusion, je pense que quelque chose a dû se passer lors de la MàJ d'Android 6 qui a rendu la carte illisible voire même endommagée physiquement.

Curieux pour une carte qui a 8 mois et qui de chez un fabricant reconnu, PNY.

J'ai essayé une autre petite carte SD qui elle est bien détectée avec ses fichiers.

En conclusion, j'ai commandé une nouvelle carte SD sur laquelle je transférerais mes fichiers sauvegardés.

Mais je n'ai par contre aucune solution à te proposer pour récupérer les données de ta carte.

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...