Aller au contenu

Problème espace mémoire


Recommended Posts

Bonjour

 

J’ai un smartphone Acer Liquid E2 V370 avec Android 4.2.2 Jean Bean . Je ne maitrise pas bien Android d’où ma demande d’aide.
Ce téléphone comporte les applications pré-installées par le fabricant. Je n’ai ajouté qu’une seule application WhatsApp.

J’ai un problème d’occupation de la mémoire. On me demande d’effectuer des MAJ mais celles-ci ne fonctionnent pas car il manquerait d’espace. J’ai le message : espace de stockage bientôt saturé

Dans Paramètres/stockage

J’ai 2,35 Mo pour l’espace total, 1,56 Mo utilisé pour le système 43,8 Mo de disponible et 764 Mo pour les données des applis

Le disque d’écriture par défaut est la Carte SD, de même l’emplacement d’installation par défaut

Dans le gestionnaire de fichiers j’ai

·         Pour Carte SD 7,45 GB, libre 7,39 Gb

·         pour Stockage téléphone 1,65 Gb espace libre 1,46 Gb

 

J’ai fait le ména                ge dans les SMS.

Puis j’ai supprimé les données des applications les plus consommatrices d’espace
Lorsque je vais dans une appli et que je fais Effacer les données, cela libère de la place mais quelques minutes plus tard les données réapparaissent. Cas des services Google Play de Google et quelques autres

 

Comme toutes les applications sauf une ont été installées par le fabricant, je ne peux pas les désinstaller. Il n’y a que   WhatsApp qui peut être désinstallé mais je souhaite conserver cette application car je l’utilise régulièrement pour communiquer avec un membre de ma famille actuellement en Amérique du Sud

J’ai désactivé un certain nombre d’applications pré-installées mais cela ne fait pas gagner d’espace disque

 

Pour l’application WhatsApp, j’ai le bouton Déplacer vers la carte SD. Est-ce qui je fais cela, mon appli continuera à marche et est-ce que cela libérera de l’espace sur la RAM .

Sinon que faire pour libérer de l’espace sur l’espace système ?

 

Mon utilisation est assez simple : téléphone, SMS, quelques photos reçues par SMS (stockées sur carte SD quand je les enregistre) et bien sur WhatsApp. J’utilise très peu le moteur de recherche ou des applications comme Youtube. Je préfère faire cela sur mon PC tranquillement chez moi

On m’avait dit qu’Android était plus simple que Windows mais mon expérience me fait penser l’inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déjà beaucoup discuté dans la section du E2 dans laquelle tu aurais du faire ce post, d'ailleurs il y sera très probablement déplacé par un modérateur.

Un problème lié au partitionnement du stockage déjà très limité du E2, lequel "réserve" une partie du stockage interne comme une "SD interne" qui ne sert plus à rien dès lors qu'on y met une vraie carte SD.

Déplacer Whatsapp te fera gagner un petit peu d'espace dans le stockage (pas la RAM, ce sont deux choses différentes) mais pas énormément. Vu la taille des applications de nos jours, qui a doublé ou triplé ou plus depuis que le E2 est sorti, le partitionnement du stockage du E2 est devenu un handicap majeur à son utilisation.

Quelques pistes de lecture pour voir ce qui est possible :

https://forum.frandroid.com/topic/261154-y-a-t-il-une-vie-après-le-e2/

https://forum.frandroid.com/topic/253195-y-a-encore-des-gens-qui-utilisent-un-liquid-e2/?do=findComment&comment=3732255

https://forum.frandroid.com/topic/155072-tutoliquid-e2-étendre-sa-partition-data-à-15225go/

https://forum.frandroid.com/topic/216820-rom-kk-androium-5/?do=findComment&comment=3805224

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Je vais aller voi les différents sujets que tu m'indique et reposer mon probleme dans la section E2
Si j'ai choisi cette section, c'est qu'il me semblait que mon interrogation concernait le fonctionnement d'Android en général, quelque soit la marque du smartphone

  • Comment supprimer une application? J'ai vu que cela n'était possible que pour les applications installés par l'utilisateur

Dans ce cas que faut-il faire pour se passer d'une application installée par le fabricant et qu'on n'utilise pas. Simplement pour l'empecher de consommer des ressources

  • Que fait supprimer les MAJ? Gain de place? désactivation?
  • Pourquoi quand je fais effacer les données, quelques instant après celle-ci reviennent même quand la connexion WIFI est fermée. Cas de Google et des services Google Play

 

Au stade ou j'en suis, je ne peux même pas faire une MAJ
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réponses aux questions génériques, alors :

Il y a 23 heures, tato71 a dit :

Comment supprimer une application? J'ai vu que cela n'était possible que pour les applications installés par l'utilisateur

En rootant l'appareil et en utilisant des applis type "Root uninstaller" ou en allant supprimer les fichiers à la main

Il y a 23 heures, tato71 a dit :

Que fait supprimer les MAJ? Gain de place? désactivation?

Gain de place, surtout s'il s'agit d'une m-a-j d'appli préinstallée. Les applis préinstallées ("système") n'occupent pas de place dans la partie du stockage destinée à l'utilisateur, mais leurs mises à jour, si.

Il y a 23 heures, tato71 a dit :

Pourquoi quand je fais effacer les données, quelques instant après celle-ci reviennent même quand la connexion WIFI est fermée. Cas de Google et des services Google Play

Ces deux applis très liées au système ont besoin de données de base pour fonctionner, liées au compte Google configuré, aux paramètres et caractéristiques de l'appareil. Elles les redéposent aussitôt quand on les efface. Pas besoin de connexion internet pour cela.

Il y a 23 heures, tato71 a dit :

que faut-il faire pour se passer d'une application installée par le fabricant et qu'on n'utilise pas. Simplement pour l'empecher de consommer des ressources

La désactiver, mais autant ceci est facile dans les versions récentes d'Android (il y a une case pour cela dans le gestionnaire d'applis) autant dans un Android 4.2 c'est plus compliqué. Il faut passer par une appli tierce ou en ligne de commande :

pm disable <nom-interne-de-l'appli>

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans les caractéristiques technique du smartphone on indique 4 Go en Rom et 1 Go en Ram

Dans Paramètre -> Stockage j'ai  2,35 Go dont System 1,59 Go, dispo 94 Mo, données appli 680 Mo
C'est bien la mémoire Rom.
J'ai donc 1,65 Go qui ont disparus ou n'ont jamais existé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les caractéristiques technique du smartphone on indique 4 Go en Rom et 1 Go en Ram
Dans Paramètre -> Stockage j'ai  2,35 Go dont System 1,59 Go, dispo 94 Mo, données appli 680 Mo
C'est bien la mémoire Rom.
J'ai donc 1,65 Go qui ont disparus ou n'ont jamais existé

Occupés par Andoid lui-même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ultrix

Donc Android utiliserai les 1,65 Go manquant de mon décompte et les 1,59 Go de la partie Stockage/System

Ce n'est pas tres simple. Moi qui pensais qu'Android était un système simple d'usage.

Avoir 4 Go de Rom et ne plus pouvoir faire de MAJ.
En plus de 20 ans d'utilisation de Windows, je n'ai jamais vu de situation plus ubuesque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas qu'Android à lui seul utilise plus de 3 Go si tu additionnes les deux valeurs. Ton décompte est bancale, d'ailleurs.

Ton téléphone a 4 Go de stockage en tout. Il n'y a pas de partie système séparée. Sur ces 4 Go Android utilise 1.6 Go environ.

Ensuite cela dépend comment le reste est partitionné et comme tu ne dis pas de quel marque/modèle on parle, c'est difficile de préciser. Pas mal de smartphones de cette génération (4 Go de mémoire flash => c'est pas tout jeune) avaient une partition "SD interne" séparée de la partition de stockage utilisateur principale. Cette partition au format FAT servait aux échanges avec un PC connecté, au stockage des contenus multimedia (photos, vidéos, musique) et on pouvait aussi sous condition y déplacer certaines applications. Il est possible/probable que tes 1.65 Go soient là.

D'ou ma question : marque/modèle/version d'Android ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Acer Liquid E2 V370 avec Android 4.2.2 Jean Bean Acheté en 2014
4 ans c'est peut etre vieux pour un smartphone mais pour mon usage inutile d'en changer
Je suis simplement embêté par les messages demandant des MAJ qui se terminent toutes en échec faute d'un espace suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réalise qu'il s'agit d'un sujet que tu avais toi-même créé et que je t'ai déjà donné plein de liens vers des explications et solutions possibles.

Je te renvoie donc aux réponses que tu avais déjà reçues plus haut.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pourtant il y a le lien vers la seule vraie solution : repartitionner

Le partitionnement fixe du E2 avec cette partition SD interne qui ne sert plus à rien dès qu'on y met une vraie SD mais qui bouffe presque 2 Go de stockage est le fond du probème.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, là je comprends mieux le problème
problème: il faut etre root et la procédure ne me semble pas être à ma portée. Cela fait peur
Vu mon niveau technique, je n'oserai pas tenter le repartitionnement

Modifié par tato71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...