Aller au contenu

[TUTO] Root et installation d'une custom Rom


Recommended Posts

Bonjour

Il est vrai que la plupart des tutos dispos pour rooter et installer une custom Rom sont principalement en anglais, tirées de XDA

Et quand on ne comprend pas l'anglais ça peut s’avérer compliqué voir impossible à réaliser.

Et aucun tuto clair n'a été fait sur ce forum donc je vais essayer d’être le plus clair possible.

Attention : Je tiens à préciser que les manipulations qui suivent sont à effectuer à vos risques et périls et que ni le forum frandroid, ni moi ne pourront être tenu pour responsable si un problème survenait lors des manipulations, ou après

Si vous avez des précisions ou corrections n'hésitez pas

Je ne vais dire que la façon dont moi je l'ai fait.

Alors pour commencer...

Root de la tablette :

Sur votre tablette :

- télécharger dans l'android market es file explorer (ou un autre explorateur de fichier)

- ensuite allez dans paramètre => Applications => et cochez la case "sources inconnues"

- Puis allez encore dans paramètre => Applications => Développement => et cochez la case débogage USB

Sur votre pc :

- téléchargez iconiaroot-1.3.apk

- Puis après ça branchez votre tablette en usb sur votre pc.

- Allez dans la racine de votre tablette, et copiez iconiaroot-1.3.apk dans le dossier que vous voulez (pour ma part j'ai créé un dossier APK ou j'y ai mis le fichier)

Retour sur votre tablette :

- Mettez votre tablette en portrait (donc à la verticale) et activer le bouton pour bloquer l'écran en portrait

- allez dans votre explorateur de fichier (Es file explorer pour moi)

- puis cherchez le dossier ou vous avez mis iconiaroot-1.3.apk (dossier APK pour moi) appuyez dessus puis installez le.

- Une fois installé appuyez sur ouvrir, ou allez dans vos application pour y trouver l’icône iconia root et le lancer.

- appuyez sur root

- cliquez sur autorisez lors de la requête super users jusqu'au message "done... Have fun!"

- Retournez ensuite sur le market et téléchargez root checker puis lancez le et appuyez sur verify root acces

- confirmez encore la requête super utilisateur

- puis vous devriez avoir dans result "congratulations! you have root acces!"

Votre tablette est rootée :)

vous pouvez désactiver le bouton du blocage en portrait

Installation Custom rom :

Tout d'abord je vous invite à aller lire Le topic de Alex62 sur son tuto et ses précisions concernant Acer recovery et j'en profite pour le remercier à ce sujet

Je me permet par la même occasion de t'emprunter quelques images que tu as mis dans ton tuto si tu ne vois aucun inconvénient à ça :)

Sur votre tablette :

- téléchargez donc acer recovery installer dans votre tablette sur le market. puis ouvrez le

- autorisez la requête super utilisateur

puis vous vous retrouvez avec ici

acerre10.png

- ce qui nous intéresse c'est la ligne 3 donc ClockworkMod recovery rev1.3.4 by thor2002ro (aussi appellé CWM parfois pour les intimes :P donc si vous voyez écrit ça quelque part c'est de ça qu'il s'agit) sélectionnez la et appuyez sur "install recovery image"

- Appuyez sur "no" dans le message "do you want to backup your current recovery image", puis ça mouline quelques seconde et message "recovery image installed successfully"

CWM est installé sur votre tablette

Sur votre pc :

- télécharger la Rom de votre choix. Rdv Dans ce topic ou ici pour avoir connaissance des Roms à ce jour et y connaitre éventuellement des retours utilisateurs.

- Une fois ceci fait pour éviter toute erreur lors de son installation et vérifier que la rom n'est pas corrompue décompressez l'archive de la ROM dans votre pc si vous n'avez pas de message d'erreur lors de la décompression ça devrait être OK Et vous pouvez supprimer ce que vous venez de décompresser pour ne garder que le fichier .zip c'est celui ci qui nous intéresse.

- Retirez la micro SD de votre tablette, branchez la sur votre pc via un adaptateur, puis transférez le fichier .zip de votre Rom dans la racine de votre SD

- Remettez la ensuite dans votre tablette

Retour sur votre tablette :

- Eteignez la

- Une fois éteins pour démarrer sur CWM il faut maintenir appuyer le bouton de volume - (donc celui qui est à gauche) puis le bouton power

vous verrez des écritures apparaitre en haut à gauche de l'écran c'est normal

relâchez jusqu'à ce que le menu CWM apparaisse donc vous aurez ça :

2011-010.jpg

Une fois dans ce menu lors de la première installation d'une rom il est conseillé de faire un full wipe

- Donc naviguez avec les bouton des volumes. puis allez dans "wipe data/factory reset", et validez avec le bouton power. Puis choisissez yes

- puis aller dans wipe cache partition, validez, puis validez sur yes

- Puis je ne sais pas si c'est nécessaire mais je l'ai fais quand meme, ça prend 5 secondes, allez dans "advanced", puis choisir wipe delvik cache, puis wipe battery stats et validez pour les 2.

- puis allez dans "go back" puis "install zip from SDcard"

- puis "choose zip from sdcard" et vous sélectionnez votre Rom qui est un fichier .zip et validez. Puis "yes" insall

ça va ensuite installer la Rom donc patientez :) ce n'est pas très long

vous devrez avoir un message qui dit que l'installation a été effectuée "install from sdcard complete." donc une fois ceci fait allez dans "go back"

puis sélectionnez reboot system now

donc ça va rebooter avec votre nouvelle Rom, le premier reboot est toujours plus long donc ne paniquez pas

Et vous voilà avec votre nouvelle Rom toute neuve :)

Je précise encore une fois que c'est la façon dont MOI je l'ai fais en me basant sur des tutos de xda donc si vous avez des choses à modifier, apporter, et/ou corriger n'hésitez pas :)

En espérant que cela serve à certains

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De rien pour le tuto tant que ça peut aider ^^

Effectivement il y a une possibilité de retirer le root. Toujours dans iconiaroot-1.3 il y a une option "unroot" comme l'a précisé luigi

Je l'avais moi même fait pour tester. Et après la procédure du unroot j'ai eu un message qui pourrait laisser entendre que l'opération a échouée du genre "something goes wrong blablabla..."

Mais après une vérification avec root checker le root a bien été retiré.

Donc à vérifier ensuite avec root checker si tout s'est bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai bien suivi le mode opératoire. et j'ai même fait un backup.

Bref tout est nickel ... jusqu'au moment ou je tente d'installer Dolphin HD via le market et la il me dit que l'installation a échoué. Même chose avec un mise à jour de ES Explorer.

Pour moi, ces echecs sont liés à Acer Recovery installer. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retenté le market ce matin le problème reste entier.

Hier après avoir installé CWM, je n'ai fait qu'un backup de système. Je ai pas encore installé de nouvelle ROM (C’était mon but mais je n'ai pas eu le temps hier soir). Concernant le stockage il me reste de dispo sur la carte interne en interne plusieurs Go.

Je suis encore sur ce système:

Android 3.01

Noyau: 2.6.36.3-00001_gf991e5d

Build: Acer_A500_1.016.05_COM_GEN1

(rootée donc ...)

Et je compte passer dès ce soir sur une ROM 3.1 OTA.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Me concernant j'ai eu aucun soucis de market après une installation de Acer recovery, ni du CWM

J'aurais dit comme Alex62 manque de place dans la tablette mais apparemment tu as de la place...

Peut etre que le problème est lié au compte gmail ?

j'avais déjà eu un soucis avec le market une fois. Et en utilisant un autre compte ça a bien fonctionné, et quand je suis repassé au compte initial ça a fonctionné de nouveau.

A mon avis après installation de la nouvelle Rom à condition de faire un full wipe tu n'auras plus ce soucis. Mais dans tout les cas tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais un backup complet. puis après l installation de la nouvelle ROM tu redémarre une fois. Ensuite tu relance le recovery, puis advanced recovery tu choisis la sauvegarde que tu viens de faire et tu choisi 'data'... suivant les ROM ça peut planter mais quand ce sont des mise à jours comme pour celle ci par exemple cela m évite de reconfigurer tous mes comptes Émail, applications et Wifi....

Edit : regarde le tuto sur le recovery, j ai mis la hierachisation des menus au moins tu pourra avoir un appercu..

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Modifié par Alex62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...