Aller au contenu

[TUTO] Revolutionary, tous pour débloquer son mobile et installer une Rom . (Beta)


iVhael

Recommended Posts

HTC Desire

Tutoriel : Revolutionary, comment débloquer son mobile afin d'y installer une Rom Custom. (S-OFF, Root)

128300HTCDesire6.jpg

Vous voulez mettre a jour votre téléphone, tester de nouvelle interface, ou tous simplement disposer de la place nécessaire pour installer un maximum d'application?

Un nouvel outil va vous permettre de débloquer votre mobile. Et d'accomplir toute ces merveilles. Il est le fruit du travail de deux projets différents :

  • Alpharev X qui permettait de passer S-Off
  • Unrevocked qui permettait le Root de votre téléphone

Grace à Revolutionary, vous pourrez effectuer ces manipulations avec un seul et même outil.

779711revolutionarytitle.png

Pour construire ce tutoriel, je me suis largement inspiré des autres tutoriaux. Je ne manquerais pas de faire des remerciements à chacun d'eux.

Info: Pour ceux qui aurait installé la dernière mise à jour de HTC sous Gingerbread (2.3) sachez que la dernière version de Revolutionnary permet de débloquer le HBOOT installé avec cette maj.

Merci à Titioz pour l'info.

P.S: N'hésitez pas à nous faire un petit retour de votre manipulation, si tous c'est bien passée, avez vous eu des difficultés, comment trouvez vous votre nouvelle ROM par rapport a l'officielle, pourquoi cette ROM,.....

Présentation

Nous allons donc:

- Grâce à l'outils Revolutionary, passer notre téléphone S-OFF ainsi que le Rooter

- Ce qui va nous permettre d'installer notre nouvelle Rom Custom et le Hboot si nécessaire.

- Mais auparavant, il faudra faire une sauvegarde du système, et des données déjà présente sur votre smartphone.

S-OFF est l’indication qui détermine que votre mobile est débloquer. En effet, d'origine votre mobile est S-ON, S signifiant la sécurité, vous débloquer simplement la Sécurité de votre mobile.

Le Root permet d’acquérir tous les droit sur votre système, une fois le téléphone Rooter vous pouvez faire des modification des fichiers systèmes, par exemple faire une sauvegarde de vos applications.

Le Recovery est une sorte de petit logiciel, il va vous permettre d'effectuer toutes les manipulations.

Précautions

La manipulation qui va suivre, n'est pas une opération sans risque, et je ne saurais être tenu responsable des bugs qui peuvent en survenir.

- Lisez bien le topic en entier au moins deux fois avant de passée à la manipulation.

- Gardez-vous de bien recharger votre batterie, afin qu'elle soit chargée au maximum pour que le téléphone ne s’éteigne pas en cours d'installation.

- Vérifier bien votre HBOOT, il doit correspondre à l'une des séries de chiffre indiquée plus haut. Pour vérifier: éteignez le téléphone-> appuyé en même temps sur "volume bas+power". Un écran blanc s'affiche ou est indiquer votre version du HBOOT.

- C'est assez rare, mais si vous ne suivez pas les étapes à la lettre votre mobile peut se briquée. Dans ce cas suivez ce topic fait par Antubis pour résoudre le problème.

Merci à Florian 63 pour les infos.

1.Revolutionary: Libérez votre mobile.

A - Passez S-OFF Difficulté: :)

- Si vous avez HTC Sync installé sur votre PC, fermez-le dans la barre de tâche.

- Si vous n'avez pas HTC Sync, télécharger juste les drivers à cette adresse.

Rendez-vous sur le site du projet Revolutionary - http://revolutionary.io/ - et téléchargez le fichier correspondant à votre système d’exploitation

69826841dl.png

1.) Une fois le fichier téléchargé, un formulaire apparait.

- Choisissez votre téléphone (ici le HTC Desire)

- HBOOT : Eteignez votre téléphone -> Appuyez en même temps sur les touches "volume bas+power". Un écran blanc s'affiche ou est indiquer votre version du HBOOT.

- Numéro de série : Sur votre téléphone, Paramètres -> à propos du téléphone -> Identité du téléphone.

- Ecrivez la série de lettre/chiffre de « No. De série appareil » dans le formulaire puis cliquez sur « Generate Key »

- Une série de chiffre doit apparaitre. Ouvez un éditeur de texte et sauvegardez la beta key.

221121form.png

2.) Mettez votre téléphone en mode débogage USB:

Paramètres -> Applications -> Développement -> Débogages USB.

3.) Brancher votre téléphone à votre PC avec le câble USB, en mode charge.

4.) Extraire le fichier zip Revolutionary téléchargé quelques secondes plus tôt (sur le bureau par exemple) et lancez le programme revolutionnary.exe en mode administrateur (Clic droit -> Exécuter en tant qu’administrateur)

5.) Le logiciel vous demandera la Beta Key que vous avez généré quelques secondes plus tôt. Ecrivez là à la main (pas de copier/coller) puis validez avec la touche Entrée.

6.) Le téléphone va passer en S-OFF. A partir d'un moment vous allez voir un message apparaître pour installer le « Recovery », dites oui.

Note: Si par la suite vous désirez changer le « Recovery », l’étape est décrite à la fin du document, dans la section "Aller plus loin". Je vous conseille grandement le 4ext Recovery Touch

B - Rooter son mobile Difficulté: :)

1) Téléchargez ce fichier. et copiez le à la racine de votre carte SD

2) Démarrer le téléphone en mode « Recovery ».

Eteignez votre téléphone -> appuyez sur la touche" volume bas + power" en même temps, vous arrivée sur le bootloader, là sélectionner « RECOVERY »

3) Une fois sur le recovery, sélectionnez : install zip from sdcard -> Choose zip from sdcard -> su-2.3.6.1-ef-signed.zip -> Yes

4) Attendez que le fichier s'installe, une fois l'installation terminée revenez en arrière et selectionnez : « Reboot systeme now »

Votre téléphone est à présent rooté et S-OFF.

Un grand merci à Melvin 2502 pour son topic.

2. En ne prenant aucun risque.

A - Sauvegarde du Système. Difficulté: :)

Une fois votre téléphone rooté, et avant d'installer une nouvelle rom ou faire une manipulation quelconque, il est conseillée de faire une sauvegarde du système, appelée aussi Nandroid Backup, afin que si un problème vous arrive vous puissiez remettre votre téléphone à l'état juste avant la sauvegarde

1.) Allumer votre mobile en mode Recovery et faites: backup et restore -> backup

2.) Une fois le backup terminé, faites retour et "reboot système now"

3.) Faites une copie du fichier ClockworkMod de votre carte SD sur votre PC. Copiez-le sur tout autre espace de sauvegarde si vous le pouvez. (disque dur clé usb...)

Note: Si un problème survient il vous suffira de remettre le fichier sur votre carte SD, et dans le Recovery d’exécuter "restore" au lieu de "backup"

B - Sauvegarde des données:SMS, Applications, Contacts (Optionnel) Difficulté: :)

Cette opération n'est pas obligatoire, mais elle peut être utile pour ceux qui voudrait conserver leur données : SMS/Applications

1.)Sauvegarder ces données

- Pour sauvegarder vos applications et vos données télécharger l’application "Titanium Backup" sur le market.

menu-> Traitement par lot

- Pour sauvegarder vos SMS, utilisez l'application "SMS backup et restore" sur le Market.

- Pour sauvegarde les contact, vous pouver utilisée la synchronisation des contact avec Gmail.

2.) Déplacer les sauvegardes crée sur votre carte SD, sur votre PC. Elles portent en général le même nom que l'application utilisée.

3. Afin de découvrir de nouvelles possibilités

A. Partitionner sa carte SD. Difficulté: :) :)

Le partitionnement de la carte Sd n'est pas obligatoire mais va permettre d'utiliser l'a2sd, qui permettra d'utiliser un bout de la mémoire de votre carte sd pour y installer les application dessus. vous n'aurez donc plus de probleme de mémoire, qui est le plus gros défaut du Desire.

1.) Sauvegarder toutes les données de votre Carte SD sur votre PC ( musiques, photo,...) car le formatage va effacer votre carte SD.

2.) Démarrer en recovery. ( volume bas + power, et sélectionner recovery)

3.) Sur le recovery faite: advanced -> Partition SD Card -> choisissez la taille que vous voulez consacrée a cette partition. ( qui installera vos applications) je conseille 1024 -> mettre 0 au SWAP

4.) Rebooter le telephone

B. L'installation de la ROM pour son desire. Difficulté: :) :)

Il existe la plupart du temps plusieurs version d'une même ROM, la classique a2sd, et la CM7 plus performante mais qui nécessite d'avoir le Hboot en conséquence.(Ex: Pour une rom CM7 télécharger le Hboot CM7) Pour installer un Hboot voir en bas de post la section "Aller plus loin"

1.) Choisissez une ROM et téléchargez la sur votre pc. Une fois la ROM téléchargé, brancher le téléphone au PC, et faite un Copier/Coller pour la mettre sur la carte SD. La ROM enfin sur la carte SD, vous pouvez débrancher le câble.

2.) Démarrer sur le recovery et faite les manipulations suivantes:

- wipe cache

- wipe data

- wipe dalvik cache

- install zip (choisissée votre rom)

- reboot systeme now

Votre rom serra installée, et vous vous retrouverez avec un nouvelle ecran d'acceuil.

Le premier boot peut-être un peut long la première fois. Une fois la ROM installée, il est conseillé de changer la Radio, pour de meilleur performance.

Chaque ROM nécessite l'installation d'une version de radio qui lui est propre. Pour savoir qu'elle Radio utilisée pour qu'elle ROM, regarder le premier post du topic de la ROM qui vous interaisse. Si aucune Radio n'est precisée, télécharger la derniere en date.

3.) Pour installer la radio, utilisée la méthode indiquée en bas de post "Allée plus loin"

C. Récupérer ces données (optionnel) Difficulté: :)

1.) Branchez votre téléphone au PC, et remettez toute vos sauvegarde (faite à 2-B ) sur votre carte SD.

2.) Avec "Titanium Backup" et "SMS Backup et restore" effectuer la restoration.

Allée plus loin: changer le recovery, le Hboot, la radio de son desire Difficulté: :)

Pour changer un élément de son mobile, vous devez déjà être S-OFF.

1.) Télécharger Android Flasher et dezziper le

2.) Télécharger le nouvel élément ( Hboot, Recovery, Radio,...) que vous voulez changer.

3.) Brancher votre Téléphone au PC avec le câble USB.

4.) Lancer Android Flasher. Cocher la case qui concerne votre changement (recovery, Hboot,...). Une fenêtre apparaîtra, sélectionner votre fichier et valider. Attendre. C'est fait.

Télécharger Android Flasher pour Windows ici

Pour Mac: ici

Liste des ROM et Recovery: ici

Liste des radio: ici.

Liste des Hboot: ici

Liste des SplashScreen (Ecran de demarrage): ici

Questions et Problèmes courants

Pourquoi avez-vous besoin de numéro de série de mon Hboot?

Nous avons besoin de votre numéro de série pour générer la Beta Key unique qui permettra d'utiliser Révolutionnary.

Pourquoi cette Beta Key?

Le générateur de Beta key est efficace si par exemple nous decouvrions un problèmes qui briquerai le téléphone , nous pourrions ainsi stopper imediatement le générateur de Beta Key.

Je ne veux pas vous donner mon numéro de Hboot!

C'est votre choix. Sachez que les versions stables ne nécessiteront pas de Beta key, cependant la version stable peut mettre un certain temps avant de voir le jour.

Revolutionnary root-il mon HTC?

Non . Vous aurez besoin de flasherce fichier zip.

Et déverrouille t-il définitivement la NAND flash de mon téléphone?

Oui. La configuration par défaut de cet outil désactive la sécurité du téléphone, ce qui désactive également la NAND.

Y a t-il des pilotes requis?

Sur Linux, le programme est automatique. Pour les utilisateurs Windows, il vous faut installer les pilotes pour le fastboot disponible ici .

Je suis sous Linux, et il ne détecte pas mon appareil!

Soit vous exécutez le programme avec les permissions root, soit vous ajoutez udev au fichier /etc/rules.d/51-android.rules . Les instructions sont disponiblessur le site deAndroid Developers.

Le programme se bloque lorsque vous voyez apparaître "waiting for the system to settle" ou "Communications with phone unexpectedly interrupted. "?

Désinstallez sur votre pc les programmes qui peuvent se connecter au téléphone via le port USB et qui se met en synchronisation automatique. Plus précisément, nous avons eu des interférences avec HTC Sync et Doubletwist par le passé, d'autres programmes peuvent aussi causer des ennuis. Dans ce cas, essayez de réinstaller les pilotes (ou l'utiliser une distribution Linux, vous aurez 99% moins de chance d'avoir des problèmes avec la prise USB).

Titanium Backup me dit que je ne suis pas Root, et cela, même si j'ai utilisée Révolutionnary et flashé le fichier zip à partir de Recovery.

Installer Busybox sur le Market pour résoudre ce problème.

Allez-vous publier le code source?

Pour le moment, nous ne voulons pas divulguer les vulnérabilités que nous exploitons.

Mais c'est injuste! Android est basée sur ​​l'open source.

Dans un certain sens, nous sommes d'accord, mais à certains moments, un compromis doit être fait. Libérer le code source pourrait compromettre la plus grande chance de débloquer ces périphériques dans le futur. Un choix doit être fait entre la liberté d'exécuter le code sur nos smartphone afin de les déverrouillée et la liberté de lire le code, et nous estimons que les millions de Smartphone à déverrouiller sont ce qu'il y a de plus importants. Il est effectivement regrettable d’opérer un tel choix, mais nous attendons avec impatience le jour ou une autre décision se ferra.

Comment contacter directement les développeur?

Nous aimerions rediriger les utilisateurs vers notre canal IRC. Si vous avez un déja un client IRC, connectez-vous à irc.freenode.net, canal # révolutionnaire - si vous n'avez pas de client IRC, alors vous pouvez utiliser Freenode Web client IRC . Nous aimerions vous entendres!

Traduction de l'anglaise de la page du Wiki de Revolutionnary.

Merci @Milky pour ces images, et sa contribution au post.

Je ne suis pas tenus responsable en cas de problème sur votre desire. N’hésitez pas, si vous avez des questions!

Modifié par iVhael
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui, intéressant :D :lol:

Juste quelques remarques :

- tu parles d'Alpharev X, tu pourrais indiquer que c'était le nom de développement de revolutionnary

- pour cwm3, il y a différentes releases qui trainent mais j'aurais plutôt mis une version 3.0.2.8

- tant qu'à passer s-off, tu n'as pas proposé de changer la table de partition histoire de pouvoir choisir un éventail de rom custom en fonction de la table de partition

Titioz

Edit :

Ah oui, et peut-être mettre revolutionnary dans le titre !

Modifié par Titioz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Existe-il un logiciel comparable pour Mac ?

Merci d'avance.

Android flasher utilise les commandes fasboot via une interface utilisateur.

Tu peux utiliser directement ces commandes fasboot, elles existent pour mac.

Titioz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques Titioz. je me charge de faire les modifications.

Pour Cwm, je laisse la version proposée par revolutionnary je ferai un edit, pour expliquer comment changer le recovery, Hboot, radio,... en fin de post. ou en crer un nouveau?

pour le Hboot, effectivement je n'ai pas proposer le changement, penssant que ce topic était surtout destinée au nouveau arrivée. je rajouterai une ligne indiquant la manip qui serra presente en fin de post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle version est sortie : revolutionary-0.4pre3.

Cette nouvelle version est compatible avec le nouveau hboot du RUU HTC officiel Gingerbread :

Supported Devices

Revolutionary currently supports the following Android phones and HBOOT versions:

HTC Desire (bravo) 0.93.0001, 1.02.0001

Tous ceux qui ont essayés le dernier RUU peuvent maintenant essayer de passer s-off leur Desire et le rooter !

Titioz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors je dois être bête mais impossible pour moi d'entrer dans le recovery. J'ai beau appuyer sur le bouton vol- et power (je relache le bouton power sinon il ne démarre pas, tout en gardant le bouton du volume appuyé), le téléphone démarre normalement...

Une petite aide svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Va sur ton téléphone et regarde dans parametre => alimentation => verifie que la case demarrage rapide soi decochée et re teste sinon rien a dire sur ta maniere de procéder, elle est bonne ;)

Modifié par sebrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas "d'onglet" alimentation dans mes paramètres sebrider.

Je suis sur la rom officielle HTC gingerbread 2.3.3 que j'aimerais bien enlever maintenant.

Je dois bien être en hot restart vu que mon téléphone démarre beaucoup plus vite depuis la mise à jour vers gingerbread. Comment peut-on l'enlever ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou en enlevant la batterie effectivement c'est le hot reboot et normalement sous gb c'est dans menu => Parametre => Alimentation et la il faut desactiver demarrage rapide" mais si tu n'as pas cela est problématique ...

EDIT : Ce coup ci titoz tu me devance meme ! lol

Modifié par sebrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai trouvé, c'est dans Paramètres ==> Applications sur la rom officielle. Je viens de me souvenir qu'ils avaient mis pas mal de choses dans applications (comme développement qui, je crois, était ailleurs avant).

Merci de votre aide, c'est parti pour mon premier flashage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok sans soucis :) là mon Desire est Rooté et S-Offé :P, RAS pour le moment :)

Edit : Question, je souhaite installer la ROM InsertCoin (Android 2.3 et Sense 2.1 + 3.0) quelle taille de partition dois-je mettre ?

Modifié par spz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...