Aller au contenu

Horaires SNCF ( appli "Gares" )


Recommended Posts

J'ai reçu une réponse de la SNCF à ma demande d'autorisation.

En gros ils me disent qu'ils ont testé l'appli et qu'ils la trouvent bien mais qu'ils ont prévu de sortir l'appli officielle en mai, donc qu'il ne m'autoriseront pas a maintenir la mienne passé cette date.

Pas cool mais bon c'était à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

J'avais bien annoncé que l'appli officielle sortait en Mai! (TER Mobile) ;)

D'ailleurs, j'ai eu des screenshots (de la version ifonn, beurk, mais ceux de la version Android ne sont pas encore dispo) et ca m'a l'air plutot sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une réponse de la SNCF à ma demande d'autorisation.

En gros ils me disent qu'ils ont testé l'appli et qu'ils la trouvent bien mais qu'ils ont prévu de sortir l'appli officielle en mai, donc qu'il ne m'autoriseront pas a maintenir la mienne passé cette date.

Pas cool mais bon c'était à prévoir.

Bah franchement, si tu bosses pas, propose leur de travailler chez eux pour les amélioration et autres corrections de bug. T'as un retour d'expérience qui vaut le coup et le marché d'Android est en pleine expansion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une réponse de la SNCF à ma demande d'autorisation.

En gros ils me disent qu'ils ont testé l'appli et qu'ils la trouvent bien mais qu'ils ont prévu de sortir l'appli officielle en mai, donc qu'il ne m'autoriseront pas a maintenir la mienne passé cette date.

Pas cool mais bon c'était à prévoir.

Par curiosité, pourrais-tu me dire à quelle adresse tu les as contactés ? Car moi je n'ai toujours eu aucune réponse, et je n'aimerais pas qu'ils croient que je les ai pris en traitre :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le formulaire du site Gares & Connexions (j'ai miséré un moment pour trouver un contact). J'ai envoyer au contact presse je crois parce que celui du webmaster marche pas.

Le_Poilu : non je bosse, et le pire c'est que je fais une appli pour le boulot un peu dans le même genre mais pas tout à fait pour la SNCF :p

Enfin bon à la base j'ai développé Gares pour me faire la main sur Android, je savais qu'elle risquerait de devoir disparaître du Market, donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchettane: est-ce que tu peux me contacter en privé stp pour me faire suivre l'email de la SNCF. Par ailleurs, qui a les coordonnées du gars qui a réalisé Gares en direct ? Merci également de me les faire suivre en privé.

Je suis journaliste et je prépare un papier sur cette histoire, y'a matière vu que ça fera donc deux fois que la SNCF s'assure qu'aucune appli ne sorte qui ne soit pas siglée SNCF: c'est à dire d'après ce qu'on a pu voir lourde, buggée et pleine de pub (et je parle pas des bugs de voyage-sncf.com etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis journaliste et je prépare un papier sur cette histoire, y'a matière vu que ça fera donc deux fois que la SNCF s'assure qu'aucune appli ne sorte qui ne soit pas siglée SNCF: c'est à dire d'après ce qu'on a pu voir lourde, buggée et pleine de pub (et je parle pas des bugs de voyage-sncf.com etc).
Tu pourras également dire que leur site termobile.fr (seule source d'information si on veut avoir les horaires des gares autres que les TGV) est fait comme de la m**** (tout est fait à base de sessions et de redirections, ridicule pour un simple formulaire de recherche) et empêche les développeurs motivés de faire un travail correct :P

Je rêve d'une loi obligeant tous les organismes publics à fournir systématiquement des webservices publics permettant d'accéder aux données publiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est public la sncf?

C'est un EPIC, établissement public à caractère industriel et commercial.

Toutes les activités de la SNCF ne sont pas soumises à obligation de service public, mais le transport de voyageurs si, sauf les TGV et les trains des filiales (Thalys, Eurostar, etc.). Les TER et certains trains Intercités sont donc un service public, même si il n'est pas directement géré par le ministère des transports. La SNCF a une direction du transport public régional et local, qui regroupe ces activités voyageurs soumises à obligation de service publics.

Depuis les débuts de Riho il y des années (quelque chose comme 15 ans ? ça tenait sur une disquette à l'époque), l'approche technique est complexe, peu pratique, allourdie de tout un tas de choses, l'ensemble étant généralement guidé par les dogmes en vigueur à chaque époque. Aujourd'hui, c'est Microsoft et Flash qui semblent incontournables.

A Pierre le journaliste : je travaille dans un centre régional des opérations SNCF (anciennement poste de commandement régional), et on se servait tous les jours, à usage professionnel, du site (français) de la DB pour avoir les horaires des trains de voyageurs : le site est sobre, efficace, rapide, et plus complet que voyages-sncf.com. Malheureusement, depuis le refroidissement des relations SNCF - DB, ce site est interdit sur l'intranet SNCF :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mué m'enfin ce qui est abberrant c'est d'interdire la sortie d'appli Android...

Cela veut dire qu'ils surveillent ce marché sans forcément se bouger!

Ils savent très bien que le fait que des applications tierces sortant avant ne leur enleveront que très peu de part de marché avec la com qu'ils vont faire autour...

Ils devraient plutôt s'occuper de leur site de réservation plutôt que de chercher des noises aux developpeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mué m'enfin ce qui est abberrant c'est d'interdire la sortie d'appli Android...

Ils n'interdisent pas la sortie d'une appli.

Par contre ils ont les droits d'utilisations sur leurs données et ne permettent pas qu'on les utilisent, ce qui n'est pas forcément infondé.

Rien ne t'interdit de faire une appli dans laquelle tu utiliserai ta propre base de données si tu trouvais le moyen d'en avoir une :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mué m'enfin ce qui est abberrant c'est d'interdire la sortie d'appli Android...

Ils n'interdisent pas la sortie d'une appli.

Par contre ils ont les droits d'utilisations sur leurs données et ne permettent pas qu'on les utilisent' date=' ce qui n'est pas forcément infondé.

Rien ne t'interdit de faire une appli dans laquelle tu utiliserai ta propre base de données si tu trouvais le moyen d'en avoir une :D[/quote']

Ué :)

Excusez moi pour cet abus de langage!

M'enfin tu vois l'idée générale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas tellement qu'ils surveillent le marché vu que c'est moi qui leur ai envoyé un mail pour demander l'autorisation XD

Après je sais pas trop ce que je ferai une fois leur appli sortie... vous me conseillez quoi ?

Je ne sais pas ce qu'avait fait l'auteur de Gares en direct mais au final son application a été retirée du market :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas tellement qu'ils surveillent le marché vu que c'est moi qui leur ai envoyé un mail pour demander l'autorisation XD

Après je sais pas trop ce que je ferai une fois leur appli sortie... vous me conseillez quoi ?

Bosser avec FreakDev (il s'occupe du métro et RER) :D

Au fait, pourquoi pas faire une super appli qui centralise tout ? Vu que chacun maîtrise assez bien son appli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas tellement qu'ils surveillent le marché vu que c'est moi qui leur ai envoyé un mail pour demander l'autorisation XD

Après je sais pas trop ce que je ferai une fois leur appli sortie... vous me conseillez quoi ?

Malheureusement on peut difficilement te conseiller de continuer vu que cela t'exposerai à des poursuites de leur part.

A toi de voir si tu es pres à prendre le risque.

Risque d'autant plus élévés que tu ne peux pas jouer l'ignorance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ouais de toutes façon la version Beta actuelle est prévue pour fonctionner jusqu'au 15 avril.

Il me semble effectivement un peu risqué de la laisser sur le market, par contre j'hésite a proposer la version finale sans limitation de durée juste avant de la retirer, histoire que les gens qui veulent continuer à l'utiliser le puissent.

:)

Le problème c'est que si la SNCF change un peu le format des données sur leur site l'appli ne marchera plus et je n'aurai plus aucun moyen de réagir =/

Modifié par Tchettane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'appli passe en version finale.

Ca ne change pas grand chose a part qu'il n'y aura pas de popup indiquant la fin de la beta demain.

Profitez-en pour faire la MAJ parce que l'appli sera bientôt retirée du market (quand la SNCF aura mis la sienne ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...