Aller au contenu

[TUTO] Rooter Gingerbread (avec ou sans recovery)


Hypnoz

Recommended Posts

Frandroid et moi-même ne pourront être tenus responsables de quelques dommages que ce soit sur votre appareil. Rappelez-vous que vous rootez votre mobile à vos propres risques.

Windows

Avant de commencer activer les options suivantes :

  • Paramètres -> Applications -> cocher Sources inconnues
  • Paramètres -> Applications -> Développement -> cocher Débogage USB
  • Paramètres -> Affichage -> Mise en veille de l’écran -> Régler sur 10 minutes

Installez Samsung Kies (pour que les pilotes du Gnote soient installés sur votre système) :http://www.samsung.com/fr/kies/

Les personnes en KL7/KL8/LA1/LA3/LA4/LA6/LB1 devront d'abord flasher une rom officielle rootable via Odin PC. Reportez-vous à la partie 3 pour plus d'infos.

Deux possibilités : Uniquement rooter le mobile ou le rooter et installer le CWM Recovery.

1 - Rooter le Galaxy Note sans installer le Recovery :

Télécharger ça - et extraire

Exécuter RunMe et suivre les instructions à l'écran.

(Ne fonctionne pas avec les rom KK7/KK8/LA1/LA3/LA4/LA6/LB1/LC1)

2 - Rooter le Galaxy Note et installer le Recovery

Première chose : Savoir quelle version du kernel est installée sur son Galaxy Note.

Pour vérifier : Aller dans Paramètres -> A propos du téléphone -> Version kernel.

Noter la version du kernel, exemple : 2.6.35.7-N7000XXKJ4-CL641703. Dans cet exemple ce qui apparait en rouge est la version du kernel

Si vous êtes en KL7/KL8/LA1/LA3/LA4/LA6/LB1/LC1 il faudra d'abord flasher une rom officielle rootable via Odin PC. Reportez-vous à la partie 3 pour plus d'infos.

J'ai le kernel KJ1 - Télécharger ça – et extraire

J'ai le kernel KJ4 - Télécharger ça - et extraire

J'ai le kernel KJ6/KJ7/KJ8 - Télécharger ça - et extraire

J'ai le kernel KK1/KK2/KK3/KK4 - Télécharger ça - et extraire

J'ai le kernel KKA - Télécharger ça - et extraire

J'ai le kernel KK9 - Télécharger ça - et extraire

J'ai le kernel KL3 - Télécharger ça- et extraire

J'ai le kernel KL1 - Télécharger ça - et extraire

Maintenant nous sommes prêt à commencer

Si votre GNote est déjà rooté : Exécuter "already-rooted.bat" et suivez les instructions à l'écran.

Si votre GNote n'est pas rooté - Exécuter "not-rooted-yet.bat" et suivez les instructions à l'écran.

3 - Pour les personnes qui sont en KL7/KL8/LA1/LA3/LA4/LA6/LB1/LC1

Il faut flasher une rom officielle Samsung rootable plus ancienne que KL7 (KKA par exemple) via Odin PC (ce qui n’activera pas le compteur de flash qui je le rappelle fait sauter la garantie).

Le compteur de flash semble s'activer avec Odin PC que si l'on flash une rom ou un kernel non officiel.

Ensuite une fois la rom officielle rootable flashée il est possible pour installer le root et le recovery d'appliquer les méthodes 1 ou 2 expliquées plus haut dans ce topic.

Les roms officielles sont dispo ici et le tuto expliquant comment les installer est dispo ici.

Je répète au cas ou : Ne pas flasher de roms non officielles avec Odin PC (cela active le compteur de flash et fait sauter la garantie), le faire uniquement avec des roms officielles.

------------------------------------------------------------------------

Ce tuto est basé sur la version XDA que vous trouverez ici.

Modifié par Hypnoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de l'univers iphone, pouvez vous m'expliquer pourquoi a-t-on besoin de "rooter" un système ouvert tel Android. Jailbreaker un iphone est compréhensible car IOS est un OS propriétaire.

Pour ma culture perso, a-t-on besoin de rooter pour installer des apps craqués ? modifier les thèmes...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une utilisation normale (et même un peu hors bornes comme installer des applications sans passer par le market) est tout à fait possible avec un téléphone non rooté.

Le rootage d'un téléphone Android débloque des possibilités plus avancées au détriment de la sécurité. Cette démarche n'est pas recommandée pour une personne qui ne sait pas ce qu'il fait.

Concrètement, voici quelques exemples qu'apporte le root:

- Possibilité de faire des backups complets (images disque)

- Possibilité de changer de rom

- Possibilité d'utiliser des applications qui font des choses qu'elles ne devraient pas être capable de faire (exemple: prendre des screenshot). D'où le problème de sécurité: une application pourrait faire des ravages avec les droits root. Mais heureusement, chaque application qui demande un accès root doit être autorisée par l'utilisateur (Il doit clairement cliquer sur autoriser ou refuser).

Disons que si tu sais pas à quoi ça va te servir, c'est que tu n'en as pas besoin. ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, pour l'instant je commence à peine à m'intéresser au système Android mais je suis un bidouilleur, c'est qu'une question de temps avant que je me familiarise avec ce OS tout comme pour l'iphone dont je maitrise tout l'univers du jailbreak :-)

En ce qui concerne la garantie, je vois souvent les gens dire rooter c'est perdre la garantie. Je ne comprends pas bien car rooter c'est au niveau du software donc il suffit de faire reset et réinstaller le système d'origine pour effacer celà non ? Car avec l'iphone, si je restaure ou je mets à jour l'OS, je me retrouve avec un iphone "neuf". Qu'en est il ? Merci

Ps : je vends mon iphone 4 32Go noir - desimlocké officiel par Orange encore sous garantie

Modifié par calvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garantie et le root, éternel débat.

En effet, beaucoup dise que le root fait perdre la garantie. Mais c'est quand même rarement réellement le cas. Cela dépend des constructeurs et du technicien qui s'occupera de ton téléphone. Parfois, envoyer un téléphone rooter avec une rom différente passera sans problème. Parfois il faudra remettre la rom d'origine, mais il passera tout de même en étant rooter. Parfois ça ne passe pas et il faut réinstaller une RUU (sorte d'image disque à la sortie d'usine. En principe ton téléphone est dérooté et tu possèdes la rom d'origine avec le recovery d'origine). Et si ça passe toujours pas, c'est sans doute que le technicien est un cyborg et qu'il a vu d'une manière ou d'une autre que ton téléphone a été rooté un jour et qu'il a vraiment que ça à faire.

Bon, tout ce blabla pour dire qu'en principe, tu pourras toujours faire marcher la garantie, mais peut-être que tu devras faire quelques opérations sur ton téléphone avant de l'envoyer.

Tu comprends le terme "ROM" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok de toute façon si ton portable est cassé cassé je pense qu'ils ne vont pas s'amuser à regarder dans les entrailles de la bêtes pour voir si elle est rootée ou non.

Existe-t-il chez Samsung une extension de garantie dans le même genre que Apple Care qui prolonge la garantie d'1 an. C'est pratitque pour changer de portable et surtout pour vendre une fois la garantie de base est terminée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...