Aller au contenu

Premières charges

Recommended Posts

+1 Todou : en général la batterie est à 40%, il faut quand même la charger à fond.

Pour les cycles de charge en effet ils n'ont pas d'importance sur les batteries Li-ion, mais la première charge reste capitale à ce que j'ai lu sur les sites sérieux :)

Les premiers cycles sont important pour que l'appareil / l'OS se calibre en fonction de la batterie utilisée.

Sur les li-ion, peu importe comment elles sont chargé ça n'y changera rien.

ça sert a rien de se compliquer la vie avec des "il faut la charger a fond dès le début" ou "il faut la décharger pour la charger a fond ensuite" puisque de toute façon elles sont partiellement chargées en usine ce qui fout le bordel dans toute théorie de rodage de la batterie.

Perso je maintiens que la méthode la plus efficace pour le calibrage est de la vidée au début avant de la charger complètement, c'est une étape de gagné plutôt que de le charger à fond dés le début, car le smartphone "pourrait" le comprendre comme une charger depuis l'état 0 et montrer une autonomie faible lors du premier cycle (ce que j'ai experiencé dernièrement sur un LG Optimus L7)

On lit énormément de bullshit a ce propos sur le net ...

Je manipule de la lipo / li ion depuis des années au quotidiens ou presque pour mes loisirs sans jamais suivre de rôdage particulier.

Le seul truc important avec ce type d'appareil c'est d'équilibrer régulièrement les cellules, problème qui ne se pose pas sur nos appareils qui ne disposent que d'une cellule.

Le calibrage sur nos batterie actuelles est uniquement logiciel, pour que l'os affiche un pourcentage de batterie cohérent avec le pourcentage réel de la batterie.

Les Lions, ou les LiPo n'ont pas d'effet mémoire et ne se déchargeront jamais au delà du seul critique, quand android affiche 0%,c'est 0% de la partie utile de la batterie.

D'ailleurs kartouche tu sais si on peux remettre à zero les battery stats sans le root ?

Dans ce cas la ta batterie est pourrie en usine puisqu'ils y font une semi charge

C'est ce que je me dis aussi... Mais j'ai lu tellement de rapports semblant sérieux disant qu'il faut charger à fond avant le premier allumage, sans compter les notices données avec l'appareil, que je ne sais plus qui croire :/

Il faut vraiment que l'autonomie soit mauvaise et pas due à ta faute pour espérer un échange ;)

Pour apporter ma pierre à l'édifice, et ayant bien étudié le sujet il y a quelques mois :

Les batteries Li-On, qui équipe notre One S et la totalité des smartphones récents donc, c'est vraiment pas casse-bonbons. Si t'as peur de l'abîmer, tu la charges à fond dès que tu la reçois, mais rien ne t'empêche de l'utiliser, la charge sera juste très légèrement plus longue. Ensuite, tu la décharges jusqu'à extinction, histoire qu'elle connaisse sa limite (comme si elle la connaissait pas déjà, hin hin), et après, roule ma poule, tu fais comme tu veux.

Et j'insiste bien sur le fait qu'ensuite tu peux la recharger dès qu'elle est à 10, 30, 70 ou 90%, ça ne changera strictement rien, ces batteries ne connaissent pas du tout l'effet mémoire (bien connu des NiMH par contre). Le seul danger sur ces batteries, c'est qu'elles se déchargent entièrement, ce qui est impossible sur nos smartphones puisqu'ils s'éteignent avant. Alors à moins d'aller jusqu'à extinction, et de la stocker 3 ans dans un tiroir... Pas de danger !

Modifié par BankiZ

Et j'insiste bien sur le fait qu'ensuite tu peux la recharger dès qu'elle est à 10, 30, 70 ou 90%, ça ne changera strictement rien, ces batteries ne connaissent pas du tout l'effet mémoire...

C'est ce que j'ai lu aussi sur ces batteries, depuis je me prends + la tête, j'ai fait un peu comme j'ai voulu sur mon SGS2, et je n'ai jamais eu de problèmes.

• 2 weeks later...

Moi lorsque j'ai reçu mon One S il était pas chargé du tout, impossible de l'allumer.

J'ai effectué une charge complète, mais tout en l'utilisant (petite soirée config quoi). Ensuite je l'ai utilisé jusqu'à environ 15% des batteries, et rechargé complètement une deuxième fois. Là je crois que c'est bon.

J'ai cependant une question parallèle. La nuit je l'éteins complètement. J'ai donc été surpris de voir qu'il avait perdu environ 5-7% de charge dans cet état (c'est plus qu'en mode avion il me semble). Est-ce normal ?

C'est très mauvais d'avoir voulu l'allumer, surtout s'il ne lui restait plus de jus :emo_im_foot_in_mouth:

Quand tu dis éteindre complètement, c'est comment ? Juste veille prolongée ou tu as décoché l'option Démarrage rapide ?

Sinon sache que si tu viens juste de t'en servir, en particulier sur une application lourde comme internet ou jeu, le pourcentage de batterie met un moment à se stabiliser. Du coup il a dû perdre 5% les minutes suivant son extinction, puis la charge est restée stable le reste de la nuit.

Oui bah je l'ai sorti de la boite, et j'ai voulu l'allumer. Normal quoi. Mais comme y'avait vraiment pas de jus, ça n'a rien fait. Il a même pas tenté de s'allumer.

Hmmm intéressant cette histoire de démarrage rapide. Il s'agit de quoi exactement ? Effectivement j'ai cette option activée. Quelle est son utilité, je suis pas sûr d'avoir compris.

Pensez-vous qu'un jour si on le souhaite, il sera possible de faire changer la batterie ?

Ouais mais c'est pas bon, déjà de vouloir l'allumer au départ, et ensuite de tirer sur la batterie, car une batterie n'est jamais complètement vide.

En gros ça place ton tel dans un équivalent de veille prolongée sous Windows : le contenu de la RAM est sauvegardé, du coup le démarrage est ultra rapide comparé aux autres téléphones et tu retrouves toutes tes applications chargées en mémoire au démarrage :) Le tel est évidemment hors tension.

Oui ce sera possible. Y avait une vidéo où le One S était démonté, c'est pas trop le souk à l'intérieur :P Par contre on perd évidemment toute garantie en faisant ça.

Oh mais je parlais plutôt de faire remplacer la batterie par le fabricant, au bout d'une année ou plus... Sans perdre la garantie donc.

Je ne comprend pas : l'allumer au départ, tirer sur la batterie... je ne l'ai ni allumé, ni tiré sur la batterie puisqu'il ne s'est pas allumé du tout..

En le sortant du carton j'ai appuyé sur le bouton de mise sous tension, et il ne s'est rien passé du tout, RIEN. J'ai donc effectué une charge complète.

Ha dans ce cas oui ça doit être tout à fait faisable, reste à voir combien c'est facturé...

Tu as vu qu'il ne s'était pas allumé. Pourtant, une batterie n'était jamais complètement vide, il a dû sentir l'ordre et essayer d'allumer. Rien ne s'est passé par manque d'énergie en fait (il faut une certaine charge pour qu'il s'allume), mais ça a quand même dû tirer sur la batterie.

Enfin je dis peut-être des bêtises et qu'en dessous d'un certain seuil le batterie se met en mode sécurisé de façon à ce qu'on ne puisse plus du tout tirer dessus tant qu'elle n'a pas été un peu rechargée.

Ouais bon, je verrai bien ma foi.

Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que je l'utilise volontairement peu parce que j'ai encore besoin de jus ce soir, mais du coup il est sur batterie depuis hier soir 17h30 et il me reste 57% là.

Je précise que j'ai fait un peu de sms, whatsapp, deux trois pages internet et news twitter, et j'ai un compte Gmail en push.

ça me parait correct.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...