Aller au contenu

[Question] S'assurer que tout a été remis à zéro


Recommended Posts

Hello,

J'ai toujours eu l'habitude de me faire plaisir en "optimisant" mes consoles (aucun mérite, je ne fais que suivre les tutos des autres), et j'aimerais bien être aussi à l'aise niveau smartphones.

J'ai un Galaxy S2 acheté auprès de NRJ Mobile en août dernier, il s'agit d'un modèle I9100. Le smartphone n'était pas simlocké, et je n'ai pas l'impression qu'il y avait une surcouche opérateur au-dessus de Touchwizz. Il y avait par contre des applis pré-installées, type "Services NRJ"

J'ai appris qu'il devait y avoir prochainement une mise à jour ICS via KIES, donc je me suis dit que ce serait pas mal d'en profiter pour faire le ménage sur mon Galaxy. Je me suis donc lancé dans tout plein de backups sur tout ce qui n'était pas synchronisable avec mon compte Google.

Et lorsque j'ai voulu faire un backup d'une sauvegarde d'un jeu (My Country), je me suis rendu compte que ce n'était pas possible.

J'ai donc pensé que ce serait possible une fois le téléphone rooté. J'ai donc poussé un CF-Root-SGS2_XW_XEF_KJ2-v4.4-CWM4 avec Odin3-v1.85 sur mon Galaxy S2, ce qui l'a rooté en installant SuperUSer et CWM.

J'ai fait un backup de l'application My Country en question et j'ai décidé ensuite de remettre le Galaxy S2 à l'état d'origine, et je l'ai unrooté, toujours avec Odin.

Le point d'exclamation au démarrage n'apparaissait plus, je me suis dit que c'était ok, et quand je suis allé dans mes applications, je voyais toujours l'application CWM. Et impossible de la désinstaller. J'ai donc fait un hard reboot de mon Galaxy S2 en réinitialisant aux paramètres usine (ce qui m'était égal puisque j'avait fait un backup complet). Je relance mon Galaxy S2 en me reconnectant à mon compte, et je vois toujours CWM...

Je me dis que peut-être qu'il faut être en root pour le désinstaller, donc je roote à nouveau mon Galaxy S2, il y a le point d'exclamation donc je me dis que c'est bon et que le kernel a été modifié. Et je ne peux toujours pas désinstaller CWM. Pire, quand je veux le lancer, il me dit que je n'ai pas les droits super-user...

Donc j'en suis là, un peu paumé, croyant d'une part être rooté (point d'exclamation au démarrage) mais incapable de supprimer CWM...

D'où mes deux questions (je sais, il en aura fallu du temps pour y arriver... :P ) :

  • Comment désinstaller CWM pour qu'il n'y en ait plus aucune trace sur le smartphone ?
  • Comment dresser un diagnostic complet de mon téléphone pour comprendre dans quel état et quelle version il est, et savoir où est le problème (une sorte de hijack this ou sysinfo) ?

A vrai dire, j'aimerais remettre le Galaxy S2 dans l'état dans lequel il devrait être si je l'avais reçu de NRJ Mobile et que je n'y avais pas touché depuis, pour recevoir prochainement la mise à jour ICS et voir, si elle ne me convient pas, les alternatives...

Merci d'avance pour votre retour (et votre patience :) )

Pour information, voici dans quel état était mon smartphone avant toutes ces manipulations (et bizarrement, après toutes ces histoires, les valeurs sont les mêmes...) :

Version Android

2.3.5

Version de la bande de base

I9100XXKI4

Version Kernel

2.6.35.7-I9100XWKJ2-CL676699

root@DELL144#2

Numéro de version

GINGERBREAD.XWKJ2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci est logique !

CWM s'installe en tant qu'aplli système... et tu ne peux donc pas le désinstaller (comme toutes les applis système).

Il faut donc le rooter, installer titanium backup (Market), supprimer l'appli CWM, puis faire un factory reset.

EDIT :

Si tu veux une maj ICS Nue française (donc sans surcouche opérateur et avec un CSC bien de chez nous, il te faudra passer par Odin et flasher la rom XEF qui devrait sortir ces prochains jours (oui, j'ai encore un peu d'espoir...)

Autre solution via Kies mais en utilisant spooffw (root requis)

Modifié par Apophis29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Apophis pour ton retour

Il se trouve que j'allais m'auto-répondre parce que j'ai un peu avancé :)

J'avais bien compris que CWM était une appli système qui ne se supprimait pas comme ça. Mais comme j'expliquais, je pensais avoir les droits super-user. Donc ce que j'ai fait. J'ai repoussé le Kernel Custom. Là j'ai pu entrer dans CWV ce qui m'a confirmé que j'étais à nouveau en root.

J'ai ensuite téléchargé cette application : Root Désinstalleur

Ce qui m'a permis, grâce au root, de supprimer CWV.

J'ai ensuite unrooté mon Galaxy S2 avec S2Root, et j'ai finalement remis un Kernel officiel KI4.

Et pour finir, j'ai fait un reset usine du téléphone.

Et maintenant tout semble être rentré dans l'ordre. J'ai reconnecté mon Galaxy S2 à Kies, et il me dit que je suis à jour avec la version suivante :

PDA:KJ2 / PHONE:KI4 / CSC:KJ1 (XEF)

Donc la prochaine étape pour moi va être d'attendre la MAJ ICS chez NRJ Mobile, bien sagement.

J'ai déjà vu Touchwizz ICS sur un Galaxy S2 chez SFR et ça ne m'inspire pas, ça ne donne pas l'impression d'une montée de version, ça reste de la surcouche Samsung.

Donc je basculerai très certainement sur une ROM officielle ICS nue, voire sur une ROM custom.

Je vais continuer de parcourir le forum pour comprendre les différents kernels, les différents firmwares, et voir comment tirer le meilleur de tout ça. Ce que je cherche avant tout c'est un Galaxy S2 épuré, sans fioritures et sans applications inutiles type Samsung Hub, et surtout avec une autonomie grandement améliorée.

En tout cas merci encore pour ton retour ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu as la derniere version nu XEF.

NRJ mobile rajoute quelques applis mais sans surcouche.

La maj que tu attends sera donc en version nue, sans surcouche mais également sans applis supplementaires de chez nrj

Il faudra alors te tourner vers une rom custom ou bien tester un laucher alternatif (plus d'info sur ce sondage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...