Aller au contenu

Comment calibrer la batterie ?


Recommended Posts

La batterie du GN n'est pas calibrable..... cela provient du circuit intégré qui gère la batterie: c'est le même que celui du Samsung Galaxy .

J'explique tout cela ici : http://78michel.unblog.fr/?p=271

Après avoir ''usé'' mon HTC Desire je viens de passer au GN que je suis en train de tester en détail. Un résumé à paraitre bientôt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JCC78, je viens de lire ton article et c'est effectivement très intéressant. Cependant, on ne sait pas la méthode utilisée par Samsung pour connaître le pourcentage de batterie de notre GN. Bon on se doute que ce n'est pas la deuxième méthode puisque tu assures que l'on ne peut pas calibrer la batterie, mais laquelle?!

Il y a tout de même un détail : le système Android lui même dresse des statistiques d'usage de la batterie qui, dans la durée finissent par influer sur la durée de la charge.

C'est pourquoi cela ne fait pas de mal de supprimer ce fichier pour que le système régénère les stats. Ce fichiers se trouve dans data/system/batterystats.bin et il est utile de le supprimer au changement de ROM pour que le système redéfinissent les stats d'usage de la batterie. Et il faut le faire de préférence lorsque la batterie est chargée...

Quand à la batterie elle même, puisque tu le dis...

Sinon, @Ssessel, comme c'est très bien expliqué sur le blog de JCC78, la calibration, c'est simplement la réinitialisation des stats internes au circuit de la batterie et cette réinitialisation s'opère lorsque le niveau minimal critique est dépassé. Il suffit donc pour calibrer une batterie de la décharger jusqu'à extinction de l'appareil, d'attendre quelques heures que la tension chute un peu et ensuite de recharger à fond. Ce sont les préconisations d'Apple pour ces MacBook Pro et ça fonctionne très bien. Oups! Désolé, Apple sur un forum Android... :wacko:

Enfin, malheureusement, ça n'est pas possible pour la batterie du GN, semble-t-il.

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la preconisation Apple parle de la 1ere charge, sûrement pour une question de calibration mais peut être aussi de "rodage" de la batterie.

Par contre il me semble qu'il faut d'abord charger a fond puis laisser décharger presque à fond etc. Bref faire 1 ou 2 cycles complets qui doivent en effet ne pas faire de mal pour mettre en place le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça mais ils préconisent de le faire régulièrement une fois par mois mais bon je ne le fais que quand j'ai le temps. Et la batterie récupére quelques 10aines de mAh de capacité... comme quoi, ça lui fait du bien!

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Le fabricant du circuit intégré de détermination de la charge ( société MAXIM) explique qu'il a développé une méthode de mesure qu'il appelle ''MODEL GAUGE'' qui ne nécessite pas de mesure de courant..... Donc c'est basé sur la mesure de la tension de batterie. Le fabricant précise qu'il n'y a pas de calibration ( relearn cycle) à effectuer sur la batterie.

Ceci est une traduction de la notice du circuit intégré référence max1740 utilisé par Samsung. Cette notice , en anglais est très facile à trouver sur le net pour ceux qui veulent en savoir un peu plus.

2°) Je ne sais pas comment Android génère ses stats concernant la batterie. Je pense qu'il doit y avoir pas mal d'estimations sur la répartition de consommation de courant entre les composants....... sachant qu'il n'y a peut-être même pas de mesure de courant total de la batterie!!!! Donc les infos données sont à prendre avec beaucoup de précautions.....

3°) Concernant la capacité d'une batterie. Sur le matériel Samsung on n'a pas de relevé réel de courant, si on veut avoir une mesure directe de la capacité il faut sortir la batterie du téléphone et faire un relevé de la décharge sur une résistance: c'est ce que j'ai fait sur le réservoir d'énergie Energizer. c'est plus dangereux à faire sur une batterie isolée car les circuits de protections ne sont peut-être pas suffisants pour la protéger contre une décharge excessive.

J'ai fait beaucoup de mesures de capacité sur mon ancien HTC Desire où je disposais d'un relevé de courant : il faut savoir qu'on ne trouve pas la même valeur de capacité à chaque cycle, et cela n'a rien à voir avec l'usure..... les écarts peuvent aller jusqu'à plus de 50mAh entre les mesures ( sur les 1400mAh de la batterie du Desire....)

Il faut donc être très prudent concernant les caractéristiques réelles d'une batterie..... C'est vraiment très compliqué ces petites bêtes.....

D'après les articles scientifiques et techniques auxquels j'ai pu avoir accès, je constate que ce problème d'estimation de la charge restante dans les batteries s'est posé initialement pour les missions des astronautes sur la Lune.... ce n'est donc pas d'hier.....et le problème n'est toujours pas maitrisé encore aujourd'hui de manière satisfaisante... Il y plein de solutions proposées mais aucune d'elles ne fait l'unanimité.....On n'a pas fini d'en parler.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bah merci pour toutes ces infos.Je vais me coucher moins bête ce soir!

Mais, bien que le problème existe encore aujourd'hui, il faut bien avouer que pour le commun des mortels, la mesure de charge restante d'une batterie, quelque soit la précision reste tout de même bien suffisante.

Maintenant, je conçois qu'à des fins de recherche scientifique cela puisse poser problème. Mais comme.il n'y pas de problème sans solution, quelqu'un va certainement trouver LA solution.

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...