Aller au contenu

Recommended Posts

Hello,

je suis novice en matière de smartphone, et suite à différentes lectures de tests et du forum, j'ai jeté mon dévolu sur l'Atrix ! Je vais recevoir l'Atrix en début de semaine (probablement en Android 2.2) !

Et j'aurai besoin, si possible, de vos conseils !


  • au 1er démarrage, doit-on utiliser une Sim nouvelle ? Où bien ma Sim actuelle (ancien téléphone), au risque d'un cafouillage sur ma Sim, et perdre mes contacts ?

  • Peut-on interchanger les Sim sans risques sur l'Atrix ?

  • au 1er démarrage, conseillez-vous l'inscription chez Motorola-Motoblur ?

  • à quel moment faut-il sauvegarder les applis (Titanium, ou autre?)

  • la restauration des applis (Titanium, ou autre?) peut-elle être sélective ?

  • Et dès que je serais familiarisé avec l'Atrix, je suivrais vos conseils & tutos (Shiro, djeman, Xks,...) concernant le bootloader, Rom,..etc !

En vous remerciant par avance pour vos réponses, !

(Comme beaucoup, le smartphone m'intéresse pour les motifs suivants :

le téléphone + (l'Atrix semble très bien accrocher le réseau)

la musique + (remplacer mon vénérable Meizu M6)

le Gps + (l'Atrix semble très bon)

l'Internet + (l'Atrix semble très bien accrocher le réseau)

la photo

la vidéo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tiens je suis le premier à répondre ? étonnant :)

Q - Au 1er démarrage, doit-on utiliser une Sim nouvelle ? Où bien ma Sim actuelle (ancien téléphone), au risque d'un cafouillage sur ma Sim, et perdre mes contacts ?

R - Absolument aucun risque. J'avais mes contacts sur ma sim, au changement de smartphone aucune mauvaise surprise de ce coté là.

Q- Peut-on interchanger les Sim sans risques sur l'Atrix ?

R - Pour autant que je sache, oui. Je l'ai fait plusieurs fois, sans souci.

Q - Au 1er démarrage, conseillez-vous l'inscription chez Motorola-Motoblur ?

R - Perso je l'ai fait mais l'inscription ne sert vraiment que si tu gardes ta rom Motorola. Le backup de contacts marche sans plus, le vrai plus est de localiser ton smartphone en cas de vol ou perte. Tu peux aussi - et surtout - effacer tes données à distance et briquer le tél si volé. Mais si tu changes de rom, adieu ces services.

Q - A quel moment faut-il sauvegarder les applis (Titanium, ou autre?)

R - J'ai jamais compris ce besoin de sauvegarder ses applis. Bizarrement quand je réinitialise mon smartphone (fait deux fois en un an), Google Play me les redescend tout seul...

Q - La restauration des applis (Titanium, ou autre?) peut-elle être sélective ?

R - Désolé je peux pas te dire.

Et dès que je serais familiarisé avec l'Atrix, je suivrais vos conseils & tutos (Shiro, djeman, Xks,...) concernant le bootloader, Rom,..etc !

Un conseil : avant de changer de rom, donne sa chance à la rom Motorola. Elle a des inconvénients mais aussi des avantages. Qui sait tu pourrais avoir de bonnes surprises. Motoblur est réputé lourd, avant de changer de rom tu peux essayer d'autres launchers. En général il sont réputés plus légers mais attention aux gratuits sponsorisés par la pub. Avantages et inconvénients, toussa... ;) A et j'allais oublier : fais donc une mise à jour vers la 2.3, nettement meilleure selon moi.

Modifié par oliewan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut au sujet de la rom GB Motoblur. J'affinerai juste en précisant que si tu es chez Orange et que tu comptes utiliser le Webtop avec un des accessoires de l'Atrix, le plugin flash est foireux sur la mise à jour GB Orange, autrement dit, tu ne pourra pas lire de video (uniquement en mode Webtop, le mode mobile n'est'i pas touché)... Dans ce cas, direction rom Djeman, qui est simplement parfaite. Tu restes en rom Motoblur GB retail, mais avec que les avantages sans les inconvénients (hack Webtop, mirror, video HD, multipoints etc...) tu pourra ainsi profiter d'un Webtop fonctionnel sans passer par les accessoires Motorola, un câble hdmi est suffisant ... Enfin voilà, bienvenue dans le club Atrix, un super appareil qui a pâti d'un suivi opérateur/constructeur médiocre, mais avec une communauté super efficace, Shiro, Djeman et Xkz en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et vos précisions (oliewan, ouizzer), dès la réception de l'appareil, je me familiariserai d'abord avec l'interface MotoBlur, et ensuite effectuerai une mise à jour en Android 2.3.x depuis le site Motorola, avant d'envisager l'installation de la Rom de Djeman !

Merci pour vos informations et votre accueil, ce sont de bons atouts pour progresser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

>jiel42

>A noter que si l'interface......différents "launchers" type Go Launcher EX ou autres

Oui, j'ai lu qu'on pouvait changer le bureau-home avec un autre 'Launcher' !

Je vais chercher sur le forum la méthode pour changer le Launcher, et re-consulter le Tuto de Shino !

Je pense recevoir l'appareil lundi, et vais prendre du temps pour me familiariser !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus facile, tu télécharge sur le play store le launcher que tu veux, tu l'installe et c'est tout. Personnellement je tourne avec launcher pro qui, je trouve, est plus fluide et léger que Go launcher. Tu peux même installer une petite application qui s'appelle home chooser flow qui permet de passer d'un launcher à l'autre en un clic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour balayer mes différentes Home (suivant l'humeur du jour: Motblur, Sslauncher et Go Launcher) j'utilise toujours le switcher de home que j'avais installé sur la version Froyo d'Android et qui fonctionne toujours parfaitement:

Home Switcher for Froyo.

Si tu n'est pas encore passé à Gingerbread (2.3.4) tu peux l'installer dès maintenant et tester tes launchers de toutes façons tu les conserveras en upgradant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Bonsoir,

J'ai bien reçu le Motorola Atrix cet après-midi ! L'emballage carton me paraît correct et neuf !

Je recense les différentes pièces, l'appareil, son capot, le chargeur, les écouteurs, le cable USB, la batterie...mais :

le câble HDMI n'y est pas (pourtant mentionné par Expansys, et sur ma demande !) !

le chargeur n'est pas adapté à notre réseau électrique ( prise à 3 broches rectangulaires ! so british ? ) !

Je prends mon temps, je lis le doc-feuillet succint, je monte la batterie, 'il faut charger la batterie', je branche l'Atrix sur

un hub USB alimenté indépendant !

Mais, voilà mon premier contact, et voilà ma première erreur je présume ; l'écran restant noir, j'appuie sur le bouton de mise en

marche et une très fugitive interface apparaît suivi d'une interface simple avec l'indication en bas de l'écran ''Emergency call ''

et impossible d'aboutir à quelque chose d'autre que le clavier d'appel téléphonique !

L'indicateur batterie s'était positionné à moitié barre ! Et se décharge en fait, tombant à 40% !

Je débranche et branche l'Atrix sur mon PC ! Ouf, la batterie se recharge, et j'en suis à 60% de charge !

Le PC propose d'installer les drivers, je valide...Message sur le PC, Motorola propse d'installer Motorola Media Link, je valide !

Pourtant l'Atrix reste sur ''Emergency call '', lorsque je mets en marche l'Atrix, et son écran s'éteint en 5 secondes !

Je ne sais pas quoi faire là !

Si une bonne âme pouvait m'expliquer où j'ai cafouillé !

Comment je peux me sortir de ce pétrin !

Novice et nul à la fois ! (sur un air de Brel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre:

Pour une raison que j'ignore, le pack Atrix a été modifié quand ils ont upgradé la version android. Mauvaises nouvelles: pas de câble hdmi, coque plastique unie et non pas façon carbone.

Bonne nouvelle:pas de mise à jour à faire, tu es déjà en 2.3.4.

Le chargeur UK, ça c'est moyen, faudrait voir si tu peux te le faire changer, sinon: adaptateur.

Ce qui amène à ton problème de charge, le chargeur officiel de l'Atrix délivre 850mA, un port usb dans les 500mA ce qui est un peu faiblard pour notre cher mobile.

Faudrait déjà le charger à fond pour commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ouizzer,

oui je l'ai justement commandé chez ce vendeur qui m'a mailé le package (dont le cable HDMI) ! La coque est d'une matière noire & mate, qui ne glisse pas !

C'est juste, un port USB ne délivre que 500mva !Là, la charge se fait, mais lentement ! j'en suis à 70 % !

Ett non, la charge est à 90 % ! Désolé, je suis absenté un petit moment pour me restaurer !

J'ai retiré la batterie un long moment (+ 20 mn) ! Appareil remonté, l'interface a changé, en bas de chaque côté les 2 icônes s'affichent ! Et en haut, un message défile 'emergency call only , Sim Card is Locked !' et l'écran s'éteint en 3 secondes !

J'ai repéré sur le net des discussions sur 'Emergency call'...certains ont mentionné la batterie ( à enlever & remettre )...d'autres parlent d'un série de chiffres à entrer au clavier afin d'arriver à l'interface de saisie du code Pin !

Qoups ! La suite...

Sur mon ancien téléphone, je ne saisis que le 1er code Pin ! Fait exprès ! Par contre, je ne me souviens plus du code Pin2 ! Ca risque de poser un problème !

Est-ce qu'avec une carte LaPoste ou autre (Bas Prix-Courte durée) je pourrais travailler l'Atrix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Des débuts plutôt laborieux !

Hier soir, j'ai pu démarrer l'interface de l'Atrix ! Il a suffit de décocher le code Pin à partir de mon ancien téléphone !

Par contre je ne trouve pas l'Atrix rapide !

Maintenant, mon souci est de télécharger depuis le market...or je n'arrive pas à créer un compte Play Store !

Je verrai çà ce soir !

Merci pour vos efforts à me venir en aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Inutile de créer un compte Play Store. Ton adresse email Gmail suffit

Oui, effectivement, c'est ce que j'avais pu comprendre !

Mais je me suis perdu dans les différents comptes Google jusqu'au compte Gmail !

Je me suis dit enfin 'çà va marcher' mais non il manque encore quelquechose !

Et j'ai enfin trouvé qu'il fallait transférer un bout de logiciel dans le smartphone...

ensuite, ouvrir une page web ne suffit toujours pas pour télécharger sur le Play Store !

'mon matériel ne faisant pas partie d'une liste...etc! Argh !

Au final, J'ai tout de même testé 'Applis Market' sur le smartphone, et là je peux enfin

accéder au téléchargement avec un nouvelle interface smartphone simplifié !

Maintenant, il faut qie je trouve pourquoi je n'arrive pas à verser dans le smartphone la

liste des applis que j'ai sélectionné !

Le stockage en mémoire interne est bien activé.

En dernier ressort, je vais changer le code et le canal de ma box wifi !

Et après Dodo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte non, les téléchargements ne se sont pas effectués !

Et le wifi de ma Livebox2 a coincé ! j'y ai crû en empruntant l'accès à une FreeWifi

de mon quartier !

Faut-il créer un dossier spécifique sur le smartphone pour les téléchargements et par

quelle méthode ?

Le batterie se déchargeant en 4 à 5 heures et peut-être autant pour la recharge, tout çà

me prend un temps fou !

En résumé, le wifi ne fonctionne pas bien du tout, et j'ai mis l'Atrix en recharge complète à

nouveau (par USB, n'ayant pas le bon chargeur prise française) !

Je me pose la question, si je fais un reset usine, les données sur ma carte Sim vont-elles

aussi disparaître ?

Je dois m'absenter, et je serai de retour après 18 heures!

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive plus à te suivre dans toutes tes modifications.

Si j'avais ton Atrix dans le mains, je ferais ça :

1. J'irais acheter un adaptateur prise british => Français. L'USB ne peut pas charger ton tel correctement, tu vas galérer et peut etre endommager ta batterie.

2. Un reset usine. Au moins je repartirais sur du sain propre et connu. Pour ca il faut aller dans "Paramêtres" puis "Confidentialité". Ca va effacer l'intégralité du contenu du telephone sans toucher à ta SIM.

3. Au reboot, tu te retrouves devant un smartphone neuf et vierge. Dévérouille le en entrant ton code pin, ne configure pas encore de compte MotoBlur. En principe ton smartphone se connecte en data 3G (rassure-moi, tu as bien un abonnement 3G ?). Vérifie l'état de ta connexion en regardant en haut à droite de ton ecran. Tu devrais voir l'intensité du signal reçu (les 5 barres verticales à gauche du symbole batterie et de l'heure) et un symbole de connexion data. Un H dans un carré bleu : Tip top c'est de la 3G+ mais même si tu as un E dans un carré bleu, ca le fait quand même. Ca sera juste plus long.

Si tu n'as pas de connexion data, c'est l'heure de chercher les configurations en fonction de ton opérateur.

Quand tu as trouvé les APN (ca s'appelle comme ca) sur le forum, tu les configure. Vas dans "Parametres" => "Sans fil et réseau" => "Réseaux mobiles" => "Noms points d'accès". A toi de jouer ici. En cliquant sur la touche la plus à gauche des 4 (en bas de ton appareil), choisis "Nouvel APN" et remplis tes parametres en fonction de ton opérateur. Si tout va bien et que tu as enregistré tes parametres data et que tu as un symbole de connexion, lance le navigateur pour voir si tu peux surfer (deuxieme icone en partant de la gauche, en bas de l'ecran). Tu as Google ? Nickel. Ferme la navigation et

4. Configure ton compte MotoBlur (tu tiens le bon bout). Clique la 4eme icone en partant de la gauche (carré noir et blanc) et parmi les applis déjà presentes, choisis "Comptes" (icone rouge et blanche). Tu peux suivre les infos pas a pas, ca le fait bien. Pendant que tu y es, ajoute toujours à partir de la ton compte Gmail. Quand c'est bon, tu auras accès à Google Play.

5. Mais si ton abonnement n'est pas illimité, configure le wifi. Pour ca va dans "Paramètres" => Sans fil et réseaux" => "Wifi". Puis tu vas dans "Paramètres Wifi" et configure ton accès Wifi. Le symbole de connexion data disparait pour faire face aux ondes radios du wifi.

Voila apres c'est ton smartphone, a toi de jouer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir oliewan,

je n'ai quasiment fait aucune modification si ce n'est d'installer les drivers et softs Motorola !

Et j'ai essayer de me dépatouiller avec la connexion wifi !

J'ai un vieux forfait Bouygues

Forfait 4H

Option Internet et Mails 3G+ par paliers

Montant hors forfait 20,60 € depuis la réception de l'Atrix .

Là, je ressort, suivant ton avis, pour trouver un adaptateur GB-FR !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

>20€ de hors forfait ? Woa la vache !

J'ai eu le même étonnement !

Novice en matière de smartphone, je m'intéresse à la question depuis 2 à 3 ans, sans avoir sauté le pas jusqu'à présent !

Avant de basculer sur une nouvelle offre-abonnement, je voulais tester l'Atrix et Android, à partir de mon forfait actuel !

Et je cherche une offre correcte avec un fairuse 500mo ou 1go renouvelable, minimum.

(libre d'engagement depuis longtemps)

J'ai reçu un mail de Expansys (et des excuses pour le désagrement) qui procèderait à l’envoi du câble HDMI ainsi que de l’adptateur francais.

J'espère bien recevoir ces 2 pièces !

Dans l'attente, et suivant ton avis, j'ai trouvé hier soir un adaptateur chargeur GB-Fr !

Pour dépanner, c'est bien ! Mais ça fait une pièce en plus !

Bien m'en a pris de suivre ton avis ! J'ai mis en charge l'Atrix sans Sim (chargeur GB avec adaptateur Fr), pendant que je vérifiais et re-validais tous les paramètres sur mon ancien téléphone (avec la Sim) ! Avec une modif, j'ai conservé l'option Bouygues 2G, et rajouter l'option 3G !

Atrix chargé à bloc, Atrix démarré avec la Sim...et toutes les icones sont réapparus !

L'accès à l'Andoid market valide, j'ai donc pu télécharger-installer des applis !

Et ce, à la vitesse 'H' ou'3.6' ! Lors de mon 1er essai, c'était limité à 'E' je crois !

Après redémarrage sous Home switch Froyo, j'ai pu accéder aux applis !

Me reste plus qu'à (dans le déordre) :

peaufiner mon apprentissage d'Android

trouver un abonnement correcte

trouver où régler le capteur d'empreinte

trouver 'comment régler le problème Wifi avec Livebox2'

trouver 'comment activer-désactiver' les GSM, GPS, Wifi, Bluetooth,etc...avec un widget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le m^me désordre que toi je peux te dire :

peaufiner mon apprentissage d'Android

- vas y tu es au bon endroit pour lire !

trouver un abonnement correcte

- Il y a une section conseils opérateurs, n'hésite pas à poster

trouver où régler le capteur d'empreinte

- Pa utile à mes yeux, mais c'estdans les applications préinstallées je crois. Pis t'a qu'à chercher :P

trouver 'comment régler le problème Wifi avec Livebox2'

- désolé j'ai pas ca à la maison....

trouver 'comment activer-désactiver' les GSM, GPS, Wifi, Bluetooth,etc...avec un widget !

- Gingerbread a un widget natif pour ca, une barre bien pratique. Il y a aussi des widgets Motorola plus élégants. Avant de télécharger tout et n'importe quoi, regarde d'abord ce que tu as sous les yeux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

>J'ai reçu un mail de Expansys...envoi du câble HDMI ainsi que de l’adptateur francais.

>J'espère bien recevoir ces 2 pièces !

J'ai reçu aujourd'hui le câble HDMI.

Mais pas le chargeur francais ! M'en vais les recontacter !

Suite de mon apprentissage :

J'ai trouvé le capteur d'empreinte (A voir, je verrai ce qu'il ya de plus simple à mettre en pratique)

J'ai trouver le répondeur téléphonique ! (quand même!)

le problème Wifi avec Livebox2...j'avais complètement zappé ce 'sacré' système de bouton d'appairage ! C'est réglé...ça booste à un peu plus de 9 mega !

Mais le wifi partagé-hotspot ne marche pas ! Je verrai plus tard !

J'ai trouver les widgets Motorola !

Il faut vraiment avoir la fibre du 'toucher tactile' pour trouver ces options cachés !

Commençant un peu à assimiler, j'ai effectué un Reset Usine, pour tout remettre au propre !

Bon, j'avance...lentement mais j'avance !

Et ce qui me taraude maintenant :

Comment transférer ma liste de contacts téléphoniques ?

L'Atrix ne les voit pas ou ne les affiche pas depuis ma vieille Sim ?

>Comment transférer ma liste de contacts téléphonique

Je viens de découvrir la contrib 'Perte de mon repertoire téléphone' !

Sacré 'toucher tactile' !

L'import-export est donc faisable depuis une SD ou la Sim !

Problème résolu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...