Aller au contenu

[Débat] Pourquoi Nvidia ne lâche-il pas les sources du Tegra 2?


Invité El-Demoniiiak

Recommended Posts

@Tamiel: Alors en tout honnêteté, je déclare que la CM9 n'est pas aussi performant que la CM7 sur nos o2x... reste à savoir ce que tu appelles performant.

Si tu parles de benchmark, je te dirais que c'est le genre de truc qui est pas suffisament révélateur pour me convaincre. Si tu parle de performant dans le sens de compétitif, c'est CM7 qui gagne que se soit pour la qualité des vidéo (portage de l'appli LG+tweak du bitrate) et ou l’accélération matériel, par exemple l'animation pour "tourner" une page dans un ebook rame...

Par contre si tu parles de l'interface de gmail alors oui, mais c'est pas propre à la CM9 mais à ICS.

Bref, dire optims2x ment, c'est y aller un peu fort.

Et sans vouloir continuer à être rabat joie, si tu a le moindre document officiel indiquant que LG à promis les mises à jour (avec date et version d'android, sinon ça na pas de sens), je suis près a t'accompagner au Palais de Justice (palais de justice en France ? il faut donc des documents impliquant LG France, je pense).

Râler oui, je suis le premier à le faire, mais faut il encore avancer les bon arguments.

@El-Demoniiak: tu devrais lire et comprendre que c'est ni l'esprit de la CM team et qu'ils sont loin d'avoir la capacité à le faire, parce qu'on parle de Nvidia (cf chiffre d'affaire et date de création de l'entreprise sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Nvidia) et que le très faible % des 2 millions d'utilisateur de CM rom ils doivent s'en moquer pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

optimus2x> CM9 ne t'a pas convaincu, l'O2X est moins performant dessus?

Soit tu mens, soit.... tu mens.

N'importe qui ici confirmera que sous ICS l'O2X malgré le manque d'accélération matérielle est bien plus performant, mais surtout comparer une version non définitive amputée à un gingerbread "archaïque" et bien rôdé, c'est d'une malhonnêteté assez stupéfiante.

Que tu te contentes des roms stock, cool pour toi, cependant LG a vendu son optimus 2x en promettant des maj, juridiquement ça a un nom "publicité mensongère", et ça peut même se gagner à un Palais de Justice avec un bon dossier.

Heureux celui qui se contente de rien, il ne sera jamais déçu, mais restera inaperçu.

Ecoute, je ne suis pas un geek: la chose essentielle que je demande à un téléphone c'est TELEPHONER.

Or il est tout bonnement impossible de se servir du 2X sous CM9 actuel et vouloir l'utiliser comme téléphone.

Entre les coupures nécéssitant de retirer la batterie puis redémarrer sans prévenir, les appels sans sonnerie et où l'écran signalant l'appel se fige ... si comme moi tu as une utilisation professionnelle c'est mort.

Ensuite pour les performances, oui c'est clairement moins bon que sous gingerbread.

Ecran clignotant en noir sur les pages web, lecture vidéo qui déconne, bluetooth et wifi qui acceptent de s'activer quand ils le veulent.....

Je veux un téléphone qui fonctionne, pas un gadget qui ne marche pas mais qui donne de bons scores sur les benchmarks.

Les développeurs eux même regrettent d'avoir sorti une preview de rom non finalisée, elle est faite pour test, pas pour une utilisation quotidienne.

LG a bien updaté ce téléphone, je ne l'ai que depuis avril et on en est à la 20S alors que l'an dernier elle était en 20C si je ne m'abuse.

Ils sont passé sur gingerbread comme annoncé et s'ils annoncent qu'ils sortiront une version de ICS, il faut attendre.

Mieux vaut une rom aboutie qu'une version pour beta test qui énerverait les utilisateurs.

Shuu on a écrit en même temps, lol je plussoie fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu c'est les sources du Galaxy S3, au cas où tu l'ignorerais tout les constructeurs libèrent leurs sources

Mais Samsung n'a pas libéré les sources de l'exynos

Envoyé depuis mon HTC Sensation XE with Beats Audio avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@El-Demoniiak: ok je comprend pourquoi tu as lancer ce "débat".

Donc petite explication :

Dis toi qu'une partie du code source android pour un téléphone donnée est obligatoirement (par la loi, la vrai :P ) disponible à tout le monde, même si certain constructeur prennent leur temps pour le publier. C'est ce que tu as fournit en lien pour le galaxyS3. C'est souvent le code qui est "basé sur linux".

C'est par exemple le cas du noyau et pour le o2x tu le trouvera par ici :http://www.lg.com/global/support/opensource/opensource-detail.jsp?detailCustomerModelCode=LGP990

Mais... une autre partie du code n'est pas libre d’accès, c'est le code source dont je fais référence sur la page précédente, souvent appellé à tort kernel ou driver, il s'agit en généralement des HAL, la "abstraction layer glue" à laquelle RC fait référence dans un vieux post sur xda http://forum.xda-dev...&postcount=4598

et regarde la première image sur le lien suivant pour illustré tout ça http://www.netmite.c...sub_system.html

Finalement que fait CM, ils prennent tout la partie libre, il la modifie à souhait et compile le résultat. Au passage s'ils peuvent et/ou en trouve une autre mieux ils remplacent certaines librairies.

[Attention je dénigre pas, je suis bien placé pour savoir que développer les premier 80% d'un algorithme/programme mettent moins de temps que les 20% derniers. (sachant qu'il font les 20% mais aussi les 5 dernier % qui en mettent autant que les 20 derniers...)]

D'ailleurs tu remarqueras au passage que les rom CM sont livrées sans les Gapps et c'est pas pour une question d'espace de stockage mais parce que les applications (même celle de google) ne sont pas libre de distribution, cf l'application musique de google vs apollo ou l'api de connexion à google music

Si le GS3 et le Note ont des CM9 complètes c'est que ICS a été distribué par Samsung.

Et pour finir, et sans vouloir t'offenser, il n'y a pas débat...

Mais un conseil pour l'avenir (en tout cas je le prends pour moi) : Texas Instrument ne fait pas que de bonne calculatrice :P

Modifié par Shuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai contacté Nvidia et voilà leur réponse :

Hello L****,

Thank you for contacting NVIDIA Customer care.

This is Shoaib, assisting you with the query you have.

I understand from your email that you would like to know about Tegra 2 drivers release.

The Tegra driver has released provided by the device manufacturer. Hence, you will need to contact the phone manufacturer for the compatible driver.

Please feel free to contact us for any further clarifications.

Best regards,

Shoaib,

NVIDIA Customer Care

Modifié par android974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@android974: si tu avais fais un tour sur xda tu aurais vu que c'est systématiquement la réponse de Nvidia et que LG réponds qu'il attend des "éléments" des fabricants de composant (pas de nom évidement).

As-tu explicitement écrit "driver" ? (celui qui t'as répondu n'a peut-être aucune connaissance du domaine + cf mon message précédent)

As tu clairement fais référence à ICS ? Tu noteras que leur réponse ne les engagent en rien, ni pour les HAL, ni les la version du noyau pour laquelle ils seront/sont écrit ?

Sans vouloir faire encore une fois mon rabat joie (à force de l'écrire je vais être persuader de l'être) mais tout cela à déjà été discuté sur xda, ici, google+, le forum de la CM team, et à peu près partout où ça parle o2x...

Modifié par Shuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android974, c'est une bien noble intention de ta part mais tu te doutes bien que tout a déjà été essayé. De plus, Arcee a explicitement demandé que les gens arrêtent ce genre de démarche qui ne fait qu'ajouter de la confusion lors des discussions entre les devs qui ont besoin de sources et nVidia ou LG. Tout le monde les pourri de mails pour avoir les "drivers" mais ce mot n'a absolument aucun sens pour eux (trop général si je ne me trompe pas, Shuu tu valides ?) et ils ne comprennent même pas vraiment de quoi nous avons besoin puisque nous même (les demandeurs) n'avons aucune idée de ce qui manque à la team CM pour avancer (enfin à force ils savent mais on ne demande toujours pas ce qu'il faut). On a eu une longue discussion sur tout ça dans le topic de developpement de la CM. Recherche le mot "HAL" et les commentaires de Shuu et moi pour comprendre si ça t'intéresse (j'avais bien galéré mais j'ai appris plein de choses).

Sinon les explications sur ce qui manque ont été données par Shuu plus haut mais personne n'obtiendra rien de nVidia, c'est pas la peine de lutter.

PS : Shuu, je suis dans les 20% de la rédaction et cette putain de thèse n'en fini plus de finir, je ne comprends pas seulement ce que tu dis, je le vis à fond !

Modifié par nilujeperchu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shu> Les arguments de ventes sont suffisant, CF le retrait de Linux sur la PS3.

Que les benchmark ne te convainc pas, ok, mais (ne le prend pas mal) on s'en tape royalement, le fait est que ça teste une même fonction, sur le même téléphone en l'occurence, mais avec deux versions différentes or sous CM9, l'optimus 2x est plus rapide a exécuter ces taches.

Ensuite je parle bien du fait que CM9 est incomplet, or au final sur les taches courantes, hormis la photo/vidéo, mais niveau réactivité globale du système, navigation etc... on a une nette progression.

Nier c'est bien mais les faits sont têtus.

Décider par toi même (sauf que bon, t'es qui si ce n'est un utilisateur parmis tant d'autres?), alors qu'un paquet d'utilisateurs sur XDA etc souligne le gain de réactivité et de fluidité sur leur téléphone.... L'honnêteté intellectuelle c'est pas un crime, tu peux en faire preuve.

De plus j'ai bien précisé que je parlais du reste des fonctionalités, hormis l'accélération matérielle, et encore, sur pas mal de chose la requièrant se font de manière quasi invisible...

Contredire c'est bien, mais avancer avec de la rigueur intellectuelle et des arguments solides (pour reprendre ta condescendance adorable) c'est mieux.

optimus2x> T'es pas un geek, super.

Tu veux un téléphone qui téléphone, cool.

Et nous autres voulons un SMARTphone (tu pouvais acheter un 3310 dans une brocante sinon), qui SMARTE tu vois, c'est à dire à jour et fonctionnel.

Concernant les perf et l'usabilité du bouzin, là bon, on plonge dans la mauvaise foi, les dernières builds genre Nova, sont très stables et fonctionnelles, hormis la caméra.

Ou alors j'ai un O2X magique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tamiel: oui tu dois avoir raison, je suis de mauvaise foi.

J'en avais tellement marre d'avoir un téléphone ultra fluide et qui téléphonait parfaitement, qui ne plantait jamais et dont la batterie avait une autonomie tellement énorme, que j'en ai eu assez d'updater les roms d'Owain et suis revenu à une rom stock.

Les centaines de pages d'utilisateurs ici et sur xda montrent que tu as raison: tout fonctionne à merveille, c'est une rom pleinement fonctionnelle et non une beta test inachevée (tellement que même ses développeurs regrettent de l'avoir mis en ligne).

Bizarre ça fait une semaine que je n'ai pas loupé un seul appel ni ai eu à retirer la batterie ou recharger le téléphone 3 fois par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calmez vous, vous n'avez pas exactement le même téléphone avec le même OS et la même utilisation, c'est "normal" (j'en suis venu à conclure ça même si ça semble fou) que vous n'ayez pas les mêmes problèmes.

De mon côté tout marche normalement (sous kang3), je n'ai pas redémarré mon 2X depuis plus de 150h et tout est toujours fluide. On ne m'appelle pas 10 fois apr jour mais je n'ai pas non plus l'impression de louper des appels. Un pote a le même téléphone avec la même rom et trouvais ça inutilisable. Chacun son expérience.

Je vous propose de stopper ce débat stock vs custom qu'on a déjà eu des dizaines de fois et de reparler de nVidia... ou d'arrêter aussi puisque tout a été dit : on aura ICS quand LG aura fini son taf et on n'y changera rien. A moins que vous ne vouliez discuter HAL et comprendre un peu mieux ce qu'il manque au 2X, je pense qu'on peut fermer le topic. @biba, t'en dis quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis zen ne t'inquiète pas, c'est juste que je trouvais risible de me prendre à parti et me traiter de menteur alors que le forum est plein de remarques similaires.

Pour le débat, tu as raison il est inutile, les développeurs le disent eux même: ils doivent atteindre une release de LG.

LG a dit qu'il en ferait une, il faut attendre.

LG avait dit qu'il ferait des mises à jour: ils en font depuis la sortie de ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nilujeperchu, tu as raison, ce débat sur les customs contre les Stocks ne sert à rien et n’apporte que des embrouilles autant que je sujet NVidia, car nous savons tous et depuis longtemps, que nous n'avons plus rien à attendre d'eux.

Si vous décidez de débattre sur HAL, sujet qui peut être très instructif, je laisse le topic ouvert, sinon je pense que tout a été dit.

A vous de décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pas un driver mais une couche qui lie les drivers du matériel à l'OS. D'où le terme de "glue" utilisé par Arcee. C'est la colle entre le Hardware et le Software si vous préférez. D'où le terme "middleware" employé sur wikipedia dont je vous recommande la lecture.

En gros, on ne sait pas quelles commandes doivent être envoyées par l'OS (dans notre cas android) pour demander au processeur de faire son boulot (enfin on en a un bout mais il nous en manque). Si je ne me trompe pas, ce genre de chose ressemble à une grosse notice longue et ennuyeuse qui décrit toutes les instruction possibles.

PS : Shuu, j'ai tiré des leçons de nos discussions mais comme d'habitude, si tu peux me corriger ça me permettra de m'améliorer et je suis preneur, même sur des détails. Je suis là pour apprendre après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Autrement dit un driver pour carte mère ou processeur.

Si c'est le mot driver qui déplait on peut le remplacer par schtroumpf.

Le HAL est un schtroumpf qui permet à l'OS d'envoyer des instructions au hardware.

L'équivalent du BIOS quoi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@android974: c'est bien ce que je dis juste au dessus de ton post, la réponse n'insiste pas sur ICS et il parle de drivers, ce qui a peu (ou pas) de sens...

@Tamiel :Si tu as senti la moindre condescendance dans mes propos, c'est soit que je me suis mal exprimé, soit que tu as donné un ton à mon message qu'il n'avait pas.

Pour préciser ma pensée j'ajouterai que j'ai jamais dis que CM9 n’était pas fonctionnelle, je l'ai utilisé deux semaines au quotidien sans aucun problème et même avec beaucoup de plaisir jusqu'à hésité à acheter compulsivement un nexus pour enfin me défaire des boutons physiques. Si je suis retourner sous CM7, c'était pour avoir une caméra fonctionnelle et pouvoir faire de « bonnes » photos avec mon portable pendant mes vacances. C'est à cette occasion que j'ai noté les quelques problèmes auxquelles je fais référence plus haut. Les quelques crashs que j'avais été lié au navigateur (et c'est juste le navigateur qui plantait pas le téléphone entier), qui est plus rapide que sous GB (là les bench sont pour le coup très représentatif de la réalité je te l'accorde complètement).

Quand j'ai écris que c'était propre à ICS et pas à CM9, je voulais insister sur le fait que la grande majorité de amélioration ressenti est due à ICS et pas au boulot fournit pas la CM team.

Sinon me parler d'honnêteté intellectuelle en insistant sur gain de réactivité et de la fluidité du téléphone alors que j'en ai pas parlé ? :huh:

Et pour linux sur PS3 c'est un élément qui apparaissait en tant que service et ça a été retiré, c'est très différent de notre cas.

@nilujeperchu : en parlant HAL, [3615mylife] ça ma fait penser que depuis (je suis pas passé sur le forum pendant un bon bout de temps d'ailleurs, c'est pour ca que ce post part en long paté bien crade à lire) j'ai dû compiler une CM7 en « retirant » l'un des commit. Le commit en question à retirer la demande du code de déblocage opérateur en cas d'insertion d'une SIM qui n'est pas prévu (mon o2x était bloqué SFR). Entre les code source, la compilation, les binaires à récupérer et mille et un autre truc qui marchent pas, je me demande comment font les kanger font pour proposer des kang « tous les jours » en incluant de nouvelle fonctionnalité... Pour la blague, j'ai réalisé après coup qu'il aurait simplement fallut que je restaure mon premier backup, fait le déblocage et restaurant du dernier backup en date...[3615mylife]

(en espérant que ceux qui ont ce problème lisent ce message un jour).

Sinon les HAL/binaires en question j'ai essayé de les décompiler... oui bah non en fait. Je vais gentillement attendre Nvidia et LG.

[ps : sinon je viens de commencer les 80%, une galère sans nom pour échafauder un truc correct qui part pas en cacahuète... un pionnier... en mousse ! :P ]

@ nilujeperchu et @optimus2x : Justement c'est le mot : HAL. C'est pas un driver, pas un schtroumpf non plus mais HAL. C'est pas le bios non plus, par analogie je dirais que la/le HAL n'est qu'une partie du bios dans un PC, et les drivers sont livrés par l'os jamais par le fabriquant de carte mère ! (les drivers sont un peu les libraires « remplaçables » auxquelles je faisait référence un peu plus tôt. D'ailleurs j'aurais tendance à penser que "instructions" est plus adapté que "commandes", dans le sens où c'est plus bas niveau et bien que logiciel c'est profondément lié au hardware.

Et pour les détails sur le HAL, à part le lien que j'ai donnée pus haut qui est un exemple de la partie audio, j'ai lu un peu tout ce que j'ai trouvé en tapant 'HAL android' sur google, j'ai compris à quoi ça sert, parfois comment sa marche, mais comment c'est fait ça reste un grand mystère.

(edit: El-Demoniiak: t'as posté entre temps mais t'as raison c'est tout à fait ça, c'est un pont)

Modifié par Shuu
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...