Aller au contenu

[Débat] Pourquoi Nvidia ne lâche-il pas les sources du Tegra 2?


Invité El-Demoniiiak

Recommended Posts

@optimus2X : si on insiste tant pour que les gens ne disent pas driver à la place de HAL c'est justement parce qu'en demandant des drivers à nVidia on les embrouille puisque ce n'est pas leur boulot mais celui de LG.

@Shuu : commande, instruction... je vois la nuance. Au passage je m'aperçois que je suis plus influencé par le vocabulaire de mon boulot que je ne le pensais. Là on s'est compris mais il y a plein de cas où ça aurait créé des quiproquos pas possibles.

[débat parallèle mais un peu lié quand même]

Je me suis toujours demandé comment étaient faits les simlocks et si c'était pareil sur tous les téléphones. C'est logiciel côté android ou ça fait parti du code qui est côté radio ? (même pas sûr que ma question ait un sens tellement je n'ai aucune idée de la réponse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bibafranck : merci pour le titre :| mais c'est loin d'être le cas... juste un peu d'ancienneté sous android, des connaissances appris avec le temps et la passion qui donne envie d'y passer du temps, je vous assure c'est à la porté de tous.

@nilujeperchu : la nuance que tu perçois doit être celle que j'ai en tête, et si je pense que c'est instructions c'est plus que les anglophones utilise instructions.

[débat parallèle] De ce que j'ai compris du code que j'ai dû réintégrer, c'est du code assez standard (dans le sens standardisé), puisque apparemment le code correspondant marche pour tout les CM7. Donc l'opération "exécute du code" qui s'applique de manière définitive au téléphone, dans une partie proche de la radio (liigne de code totalement incompréhensible d'ailleurs), peut être un peu plus bas niveau que le baseband, proche de la radio. Si j'ai bien compris quand je suis parti me renseigner sur des pages "obscures du web" (dans le sens j'y comprends absolument rien), la limitation ce fait par une demande de reconnaissance d'android (ASOP) d'un "truc" d'identification qui est sur la carte sim (chaque opérateur doit mettre ce "truc" dans la puce de la carte sim) et doit correspondre au "truc" qui est enregistré "à coté" de la radio.

C'est comme ça qu'on réalise que les téléphones sont bloqués opérateur par le fabricant, que le fabricant fournit au moment de la livraison à l'opérateur le code de déblocage et que donc lorsque vous appeler votre opérateur pour demander le code et qu'il vous dis qu'ils l'ont pas c'est un vilain mensonge <_<, mais j'ai pas dis que c'est l'employer derrière sont téléphone qui veut vous faire chier :P , sauf peut-être si vous êtes désagréable... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication Shuu, c'est un peu plus clair dans ma tête maintenant. Donc si je comprends bien un rom pourrait desimlocker un téléphone. Je suppose que c'est interdit et que pour cette raison, CM ne l'intègre pas. De toute façon les téléphones sont débloqués au bout de trois mois alors autant éviter un scandale, si j'étais développeur je ne proposerais pas non plus l'option.

Aller ça va vous faire plaisir un peu de lecture en anglais. Qui veut voir Linus Torvalds faire un doigt d'honneur à nvidia (en partie) à cause du 2X ? C'est par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À cause du 2X ? J'avais pour ma part plutôt compris qu'il denonçait d'abord le peu de support, de bonne volonté que Nvidia apportait pour les machines sous Linux en général (pas particulièrement Android) alors que c'est Linux qui leur permet de faire pas mal de revenus, avec leurs puces Tegra sur les appareils Android... Donc il dénonce qu'ils se servent de Linux pour se faire de l'argent sans aider en retour, ou au moins faciliter... Mais je ne crois pas qu'il vise particulièrement les problèmes liés au développement sur les appareils équipés Tegra

Mais bon, le geste compte quand même :P

Par contre je me posais une question... Nvidia libéré ses source en binaire il me semble, donc à priori inutilisable telle quelle... Mais il n'existe pas de moyen, de logiciel pour "traduire" ces codes dans un autre langage, adapté ? J'imagine que ça aurait déjà été fait si c'était possible, mais bon j'aurais voulu savoir pourquoi ça ne se faisait pas... Gros matériel nécessaire, trop de calculs, pas de "logiciel" comme je le disais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Kimi, j'avais la flemme de tout détailler mais tu as explicité mon "(un peu)". Merci !

J'imagine qu'en décompilant les binaires tu te retrouves avec un code ultra long , pas forcément super bien structuré et surtout sans aucun commentaire et que c'est tellement incompréhensible que personne ne s'y colle. Et surtout ça risque de prendre plus de temps que de récupérer un truc tout fait quand LG sortira sa rom. Shuu, toi qui as essayé, tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément super bien structuré ? On ne serait pas censés se retrouver avec le "vrai" code, et une longueur équivalente ? Pendant la compilation, l'organisation se perd ? Bon après niveau codes je dois dire que je n'y connais vraiment pas grand chose... Mais bon je suis quand même surpris que la traduction ne se fasse pas en "mot à mot", en quelque sorte (je n'ai vraiment pas les termes, désolé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le code compilé était comme le code qu'on écrit on ne le complierait pas. (ok c'est une réponse débile)

Je ne sais pas non plus exactement comme ça marche mais un fois compilé, le code est compréhensible par la machine alors que le code qu'on écrit est plus haut niveau. Pour faire simple, une seule ligne de code correspond à un ensemble d'instructions. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'une variable correspond à une case de la mémoire et qu'après décompilation je doute fort qu'une ligne explicite comme "notificationLED==1" (exemple inventé) suivi du commentaire "%allumer la diode de notification" reste sous cette forme. A mon avis ça ressemble plus à "012aff587de8==1" et sans commentaire (c'est pas non plus dans le code compilé). Vas savoir à quoi ça correspond une fois sous cette forme.

Attend quand même une validation par quelqu'un de plus calé que moi avant de prendre pour vrai l'espèce de concept que j'ai imaginé pour expliquer ce que je pense. Mon truc c'est matlab, pas le revers engineering...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois je vois, enfin cela signifierait alors que pendant la compilation, le logiciel ferait le tri entre commentaire et commande...

Mais ce qui me paraît le plus étrange, c'est que l'on puisse partir de A pour arriver à C, mais qu'en essayant de passer de C à A on se retrouve en réalité sur du B... Je veux dire par là que ce n'est pas du Google Trad quoi, genre on s'amuse à traduire un truc français vers anglais, on copie la traduction, on repasse ça en français et on a au final un truc qui n'a plus vraiment de sens... Je vois plutôt quelque chose de plus "rigoureux" telle chose = telle autre, et dans l'autre sens ça revient au même, pas d'interprétation possible par la machine... Enfin je ne sais pas si je suis clair, mais bref, tout cela n'est que l'idée que je m'en fais, m'étonnerait pas que je sois complètement à côté de la plaque

Mais merci pour la petite réponse en tout cas, dans l'attente de la "définitive" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google est ton ami et je n'étais pas trop loin de la vérité.

Evidemment, les commentaires sont pour les humains et n'ont rien à faire dans le code compilé pour la machine. C'est juste des notes que tu te mets pour t'y retrouver si un jour tu as besoin de réutiliser ton code, tu seras content de les trouver.

Un peu de lecture pour toi mon cher Kimi :

-wikipedia pour commencer (la base... super simple à lire);

-et le lien que donne l'article pour avoir un exemple de ce que donne une compilation d'un truc aussi simple qu'un "if" et qui va rapidement te faire prendre conscience qu'au delà de 3 lignes de code et 2 variables c'est pas la peine à moins d'avoir des millions en jeu.

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être un peu imagé

Décompiler ça marche... quand ton code est court qu'il fait quelque ligne avec des instructions standards...

Une décompilation de cette envergure c'est plutôt devoir deviner le contenu d'une bibliothèque sans savoir lire... vous imaginez donc l'ampleur de la tâche... La comparaison avec google traduction à peu de sens, dans le fait qu'on peut crée un programme en mélangeant tout les type de code. Oui oui C/C+/C++ et toute les versions de fortran peuvent être utilisé pour créer 1 seul et unique exécutable... le tout c'est d'avoir un compilateur qui le fait (gcc le fait mais c'était un exemple qui marque généralement les gens) . Le compilateur contient la recette, mais connaitre la recette du compilateur ne permet pas de compiler parfaitement non plus...

Mes connaissances s'arrête là j'ai jamais pris le temps d'apprendre à écrire mon compilateur (la taille des bouquin est absolument rebutante).

Il n'y a pas d'égalité, un peu comme la théorème de math pour lesquels la réciproque n'est pas vrai.

(go go go google décompilateur/compilateur et rétroingénierie -la page wiki sur la rétroingénierie est bien d'ailleurs)

Sinon point important décompiler c'est totalement illégal!!! (en fait c'est logique quand on y pense...). Dans mon milieu, pas directement mais très proche du mien, une société connue à perdu un lourd procès... (avec beaucoup d'argent à la clé).

Sinon Matlab c'est bien, ca se compile bien (et quand c'est compiler ça toune vite), ça fait des graph magnifique (faire des cartes du monde ou des vues en 3D c'est beau) mais c'est cher... (vive les licences étudiantes pour avoir l'éditeur natif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment surpris que la compilation ne suive pas une méthode de traduction bien stricte alors, en tout cas pas assez pour retourner du binaire à l'état initial... J'aurais imaginé ça autrement. Fort instructif tout ça donc :P Enfin du coup je pense que je me renseignerai un peu sur la compilation quand j'en aurai le temps, pour le moment, semaine assez chargée en perspective

Quoi qu'il en soit merci pour l'explication

Et Shuu, merci pour le détail aussi... Par contre, décompilation illégale également dans le cas des sources ici ? Je veux dire, les binaires ont été libérés, leur exploitation ne peut pas passer par une décompilation ? Ils ont tout de même été donnés pour servir... Bien étrange tout ça, enfin dans ce cas là je veux dire, sinon, dans un cas plus général c'est bien plus compréhensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un binaire n'est pas la source, la source c'est le code source ( :P ).

Et si la traduction bianaires/sources était strict je pense qu'on serait encore à l'age de pierre des ordinateur (presque avec des ordinateur en pierre ;) )

"Pour servir"... pas si sûr ! "Donner" encore moins ! les binaires sont extraits de la rom directement, ils ont été récupéré pas donné, d’où les bidouille parfois (c'est comme ça en général, mais pas toujours, les binaires sont parfois disponible au téléchargement-même Nvidia le fait...).

Pour ce qui est d'utiliser les binaires, je connais pas le cadre légal, mais la décompilation et la modification sont interdites, un peu comme utiliser des oeuvres dont tu ne serais pas l'auteur. Je pense que l'utilisation doit être toléré, mais uniquement parce la CM ne fait pas de bénéfice, et que les très rares cooker a faire du bénéfice sur les custom en font vraiment peu. :emo_im_money_mouth: :emo_im_money_mouth: :emo_im_money_mouth:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrai avoir le détail sur la compilation quand je fouillerai donc :P

Sûr qu'ils ont été extraits ? Je suis quasiment persuadé d'avoir lu un article (bon ça remonte, j'essaye de le retrouver d'ailleurs, pas gagné) selon lequel les binaires avaient été donnés... Je me trompe peut-être cela dit, mais il me semble avoir lu ça

Y compris dans le cas où les binaires sont disponibles au téléchargement chez le fabricant ? (que ce soit ou non le cas pour le Tegra, simplement dans un cadre plus général) Bon, de la même manière, je comprendrai mieux quand je me serai bien renseigné sur les binaires et compilateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh moi c'est la même chose, je parlais dans l'autre sujet d'un S4, c'est ce qui me semble être le plus intéressant... Enfin pour smartphone ça semble viable, mais bon, je surveille un peu les tablettes, je ne me lance pas pour le moment mais je guette, au cas où, éviter Tegra, un peu galère, à moins de passer par Archos, mais là encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont stupides et en plus quand dit

"Bien qu'elle puisse ne pas plaire à tout le monde, cette décision nous permet de proposer l'expérience GPU la plus cohérente qui soit à nos clients, quels que soient la plateforme ou le système d'exploitation"

C'est encore plus stupides, car on le sait, on améliore toujours leur bouse en libre, histoire de ^passionnés et non de salariés.

Bon soit dit en passant, c'était pas le prochain nexus en tablette qui devait avoir du NVIDIA, car là je m'inquiète....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi stupides ? Ils en ont rien à cirer de la communauté du libre et les développeurs et utilisateurs de roms custom, ils n'en ont donc rien à cirer de se les mettre à dos. C'est un choix.

Par contre c'est pas sympa de leur part je te l'accorde, donc tu peux à la rigueur dire qu'ils sont méchants.

En attendant, être aussi affecté que certains semblent l'être par un choix stratégique d'une entreprise concernant 1 (un) modèle de téléphone, ça me dépasse. Surtout en sachant que l'accélération graphique fonctionne sur la rom stock, et une mise à jour en ICS est prévue, et finira donc par arriver.

C'est pas en tapant des pieds et en hurlant que la récré arrivera plus tôt...

PS: oui, j'ai essayé d'être aussi outrancier que les pires "nvidia, plus jamais j'en achète ils sont vraiment stupides". C'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sens pas visé là... mais tu as raison, je craque complètement avec le forum en ce moment (j'ai mes raisons) et tu me fais prendre conscience que je ferais mieux de parler un peu moins de mes avis perso et d'essayer de continuer à faire des postes avec du vrai contenu comme j'avais l'habitude de faire à mon arrivée sur frandroid. Merci de m'avoir remis sur le droit chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je craque, le topic tourne grave en rond... Bientôt ce sera le retour des "bon alors j'ai écrit à ces connards de LG à propos de la Maj et vous allez pas me croire..."

Bref donner son avis c'est bien, mais sans radoter ni être insultant c'est mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce serait un problème de dire "Nvidia, plus jamais" ? Je suis un consommateur, j'achète ce qui correspond à mes besoins. Mes besoins font actuellement que la politique qu'ils tiennent ne me convient pas. Quelle honte, donc de dire "Plus jamais je n'achèterai leurs produits puisqu'ils ne me correspondent pas" ? J'achète ce qui correspond à ce que je cherche, et ce qu'ils proposent ne me correspond pas... Donc je n'achète pas. Pas plus compliqué que ça. Si refuser la politique d'un fabricant est stupide, si chercher quelque chose qui me convient est stupide, alors je plaide coupable, je le suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait réussi à s'éloigner du sujet du topic et c'était intéressant de discuter d'autre chose... mais pour le coup Linus Torvalds et Nvidia nous ont bien troller la face... #un_smiley_troll_face_ici#

Mais je suis de l'avis de Kimi, j'aime la bidouille et les custom rom et avoir un téléphone a jour, c'est mon truc (mais j'ai pas que ça dans la vie hein !). Je dis pas non juste à Nvidia, mais si je cherche un portable je veux une communauté et de préférence un constructeur/fournisseur hardware software qui "aide" la communauté. Si c'est LG, va pour LG, si c'était Nvidia va pour Nvidia (#troll_face_ici#), si s'en est un autre j'irais chez un autre... enfin quand je voudrais changer de téléphone. :P

Mais decamerone t'as raison aussi, parce qu'en attendant ICS je suis sous 2.3 et mon téléphone fait tout ce que j'attends de lui, donc bon... on continue à être totalement off topic ? c'était plus sympa... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète ce qui correspond à ce que je cherche, et ce qu'ils proposent ne me correspond pas... Donc je n'achète pas. Pas plus compliqué que ça.

Tu fais ce que tu veux, heureusement ;).

Sinon en ce qui concerne Torvalds, il parlait des pilotes pour le système Optimus de Nvidia sur les ordis portables sous linux, pas des téléphones optimus avec Tegra sous android, donc j'ai du mal à voir le rapport quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ne plus acheter de matos Nvidia, pas une réaction exagérée ou que sais-je encore, simplement une réaction en tant que consommateur

La déclaration de Torvalds traitait des appareils (et pas simplement les téléphones Optimus) Android vendus sous Tegra... Donc la quasi totalité des tablettes en 2011, encore bon nombre d'entre d'elles cette année d'ailleurs, l'Optimus 2X mais aussi l'Atrix, le Galaxy R, etc. Donc beaucoup d'appareils Android fonctionnent avec une puce Tegra... Enfin bref, Torvalds dénonce comme tu dis pour les PC sous Linux, mais pointe aussi du doigt l'une des sources de revenus de Nvidia : les puces Tegra qui équipent les appareils sous Android, basé sur un noyau Linux... Donc il souligne le paradoxe selon lequel Nvidia ne propose pas de support pour les PC sous Linux, mais ne rechigne pas à exploiter à fond des appareils sous ce système pour élargir ses marges. C'est ça qu'il met en avant.

Donc il y a bien un rapport avec les appareils équipés Tegra sous Android :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...