Aller au contenu

Stockage usb : impossible d'effacer le contenu


Recommended Posts

dev/block/mmcblk0p1 bla bla bla

Nous y voilà, on en revient bien à ce que je soupçonnait donc, tu as une partie de ta table d'allocation rfs corrompue

Tu dois pouvoir formater via adb ou simplement faire un chkdsk pour corriger ca normalement.

Dans le cas contraire on utilisera un formatage rfs via un fichier flashable via odin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Le chkdsk par adb donne ça:   pas cool

 

~ # e2fsck -fv /dev/block/mmcblk0p1
e2fsck -fv /dev/block/mmcblk0p1
e2fsck 1.41.6 (30-May-2009)
e2fsck: Superblock invalid, trying backup blocks...
e2fsck: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/block/mmcblk0p1

The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem.  If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
    e2fsck -b 8193 <device>

Modifié par s.gti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tente la derniere commande  proposée.

 

tu sembles effectivement avoir un soucis au niveau bootloaders /partition.

ext2, il y a bien un probleme car c'est un lagfix qui crée ca en principe ce qui fait une partition protégée et ca plante la partition lors d'un flashe sans avoir désactivé celui ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière commande proposée par ADB ?? tu pensais à  ... e2fsck -b 8193 <device>

 

Et bien ça n'a rien donné de mieux, et je suis allée voir le super block suivant ... pas mieux. Mais je me demande si j'ai pas fait la salade dans la compréhension de l'architecture des partitions:

Et c'est en voyant que je n'arrivais pas à formater la SD que j'ai compris: En fait la SDcard (  /dev/block/mmcblk0p1)  est une partition (P1) de 6 Go en Fat 32  de /dev/block/mmcblk0 et la deuxième partition P2 ( /dev/block/mmcblk0p2)  est celle dédiée au system.

Et du coup j'ai pu formater SDcard = la partition 1 du /dev/block/mmcblk0.

Oui, je sais ça doit être évident tout ça pour vous les pro d'android, mais pour moi qui patauge ++ ça ne l'est pas !!!

 

(parted) print
print
print
Model: MMC SEM08G (sd/mmc)
Disk /dev/block/mmcblk0: 8070MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
 1      32.8kB  6057MB  6057MB  primary  fat32        lba
 2      6057MB  8070MB  2013MB  primary               lba

(parted) mkfs
mkfs
mkfs
Warning: The existing file system will be destroyed and all data on the
partition will be lost. Do you want to continue?
Yes/No? yes
yes
yes
Partition number? 1
1
1
File system type?  [ext2]? fat32
fat32
fat32
(parted) print
print
print
Model: MMC SEM08G (sd/mmc)
Disk /dev/block/mmcblk0: 8070MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
 1      32.8kB  6057MB  6057MB  primary  fat32        lba
 2      6057MB  8070MB  2013MB  primary               lba

(parted) q
q

Information: You may need to update /etc/fstab.

 

L'étape suivante: J'ai vérifié que ma sdcard était bien nettoyée, elle l'était, mais toutes les données sont revenues quand j'ai remonté la sdcard

La dernière phrase me fait souci: ça veut dire quoi ?? C'est le fichier qui dit comment les partitions sont montées non ??? Si ça se trouve il y a une histoire de point de montage pas nette .

Modifié par s.gti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ce que je t'avais surligné plus haut tu as un soucis de partition fat non gérée par le système android, ce qui verouille et empêche quoique ce soit par voie normale sous android pure.

donc oui ca pose problème niveau point de montage lba

le but est donc de faire sauter cette partition tout simplement, en la supprimant ou en supprimant le point de montage ou lba de celle ci,partant de là l'espace alloué à celle ci sera vide et non utilisable en l'état mais les commandes seront possible dessus car aucun système reconnu dessus contrairement au système fat qui ne peut pas être traité en l'état.

le but est de casser le partitionnement en utilisant la totalité de la sd des que possible 

interessant : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=845708

 

ca craint. va falloir voir avec un flash data/dbdata.rfs via odin

Modifié par lebaronrouge76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas formaté la SD interne une fois avec windows par hasard.

Sinon pour Odin et repartion lebaronrouge, il peut certainement utiliser mon firmware JW9 avec .pit512 et repartion cocher. J'avais inclus un fichier supplémentaire dans l'archive à flasher par Odin quand ont veut faire une repartition, il se trouvé à l'origine dans le fimware JF3 de l'époque que Samsung avait sortie et qui permettait justement de recréer si je me souvient les partions proprement. J'ai pas le firmware sous le nez mais en principe c'est dbdata.rfs le fichier.

Envoyé depuis Tapatalk 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à willsgs, je ne sais pas si un format de la sdcard a été fait vu que j'ai eu le tel comme ça, sans connaitre son historique. Il y a quand même des fonctions qui marchent: Il s'allume et finit par aller sur la page d'accueil avec les icones, qques applis fonctionnent (calendrier, mémo ...) le réseau (mobile et wifi que je peux configurer) par contre quand je tente de connecter via USB debug sur mon PC il est visible mais impossible de l'ouvrir (ça plante le PC, donc j'imagine qu'il ne se monte pas.

 

J'ai essayé il y a qques jours de le passer en JVU (il était en JW4) ... c'est pas mieux.

 

J'avais essayé le dbdata.rfs de xda: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=984140 mais je l'ai mis seul comme c'est indiqué dans le post .... rien de mieux. C'était peut être pas le bon ??? ( depuis j'ai reflashé en jvu)

 

 Je peux tenter une JW9 avec db_data, mais il faudrait peut être alors vider complètement le phone. Et le bootloader ? faut le mettre (le boot ne se monte pas en recovery en tout cas, c'est peut être qu'il a un pb). Et si oui il est où le bootloader ?? Je vais lire ton post sur la JW9

 

 

 

Ensuite, je suis allée voir le /etc/vstab et etc/mstab: le mstab est ... vide:  C'est pas normal ça ?

 

et le vstab, ça donne ceci: Il ne devrait pas y avoir des 0 et 1 en plus ??

 

~ # more /etc/fstab
more /etc/fstab
 /boot bml rw
/dev/block/stl11 /cache rfs rw
/dev/block/mmcblk0p2 /data rfs rw
/dev/block/stl10 /datadata rfs rw
/dev/block/stl9 /system rfs rw
/dev/block/mmcblk0p1 /sdcard vfat rw
~ # exit
exit

Modifié par s.gti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De base dbdata.rfs ne se flash pas tout seul. J'avais lu pas mal de chose à l'époque ou j'ai commencé à repackager moi même les firmware Samsung pour les rendre compatible avec .pit512 et repartition cocher en 3 fichiers .tar.

dbdata.rfs doit obligatoirement être présent dans l'archive PDA.tar apparement pour éviter la corruption de partition ou les plantages.

Voilà la liste des fichiers qui doivent se trouver obligatoirement dans l'archive PDA.tar
- boot.bin
- cache.rfs (taille = 1.245.184 octets) <== extrait du fimware XXJF3
- dbdata.rfs (taille = 1.376.256 octets) <== extrait du fimware XXJF3
- factory.rfs
- param.lfs
- sbl.bin
- zImage

Fichier se trouvant dans PHONE.tar
- modem.bin

Fichier se trouvant dans CSC.tar
- cache.rfs (taille = variable selon le pays ou l'opérateur)

ATTENTION: Ce fichier cache.rfs n'a rien a voir avec celui se trouvant dans PDA.tar
En effet celui dans CSC.tar contient tout se qui concerne les réglages des différentes régions, opérateur existant et leur APK (souvent ils y ajoutent des jeux en démo et des connerie inutile, appelé aussi bloatware dans se fichier).

 

Pour mon fimware JW9 tout est inclu dans le zip (Odin3 v1.3.exe , s1_odin_20100512.pit , PDA_JW9.tar , PHONE_JW3.tar , CSC_XEFJV2.tar et JW9_XEFJV2_JW3.rtf (Tuto)).

Le contenu de chaque fichier .tar et indiqué au dessus, il y a juste à suivre le tuto. Le truc est que ça ne marcheras peut etre pas mieux, si tu as déjà flasher un autre fimware et que le résultat était pareil.

Envoyé depuis Tapatalk 2
 

Modifié par WillSGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même tenté mais en vidant complètement le phone (ça je ne l'ai jamais fait) En espérant que ça mettra pas fin à la vie de ce sg.

mais il me faut alors peut être le bootloader.  J'en ai une série de 6 pour Gingerbread (JVH, JVQ, JVH, JVR, JVS, JVU) y'en a un qui est compatible ?? Sinon où le trouver ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bootloader et déjà inclus dans PDA.tar, pas besoin de le flasher à part.

Tu dois faire toute la 1er partie du flash comme je l'ai indiquer dans mon tuto.

Envoyé depuis Tapatalk 2

Modifié par WillSGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... j'ai tenté .... et  :( :( :( :( :( rien n'a changé: Tout est comme avant: les données de la sdcard sont toujours là et il y a fc au démarrage.

 

Pourtant le flash s'est passé impec: wipe divers, format (tout) pas de message d'erreur .... juste celui ci après "wipe davlik cache" ça a répondu "E: unknow volume for path [sd/card]" ... puis ... "davlik cache wiped"

 

C'est mort ?? je vais quand même rooter pour aller voir par adb si tout est pareil.

 

Il reste bien aussi (à part la poubelle) la solution d'inverser la sd interne avec une sd externe. ça marche ça ?? J'ai parcouru les forums et toutes les solutions proposées utilisent une appli installée sur le phone. Et moi je ne peux rien installer. Je comprends bien le principe (formater la carte ext doit même pouvoir se faire avec adb), mais comment inverser les points de montage avec adb ? ils parlent de modifier un fichier vold.stab, et je ne l'ai pas trouvé, il est où ?

Modifié par s.gti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "wipe davlik cache" quand ça marque "E: unknow volume for path [sd/card]" ... puis ... "davlik cache wiped" c'est normal faut pas en tenir compte.

Après pour le fichier vold.stab, en effet j'avais lu aussi sur XDa Dev à une époque qu'ont pouvait inversé les points de montage à partir de là. Par contre ça à l'air assez risquer de le faire.

Il faut soit l'éditer en passant par un explorateur root, soit en faire une copie sur PC pour pouvoir l'éditer et enssuite le réinjecter puis lui réatribué les bonnes permissions, utilisateur et groupe.

Et quand tu essaye de formaté la SD-card depuis l'option disponible dans les paramètre du SGS, c'est pareil les donnée qui sont dessus reste.

Envoyé depuis Tapatalk 2

Modifié par WillSGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et merci  +++++++++++++++++++++++++  pour votre aide les pro de la Galaxy.

 

Une dernière chose que je voudrais éclaircir quand même et qui me chiffonne depuis le début: Dans l'arborescence elle est ou la external_sd ??

car j'ai un truc que je ne pige pas.

Sans carte externe: j'ai un dossier mnt/sdcard/external_sd avec des données dedans (un jeu).

Avec carte externe: J'ai toujours ce dossier mnt/sdcard/external_sd mais il y a dedans ce que j'ai mis dans ma carte (forcément!) . Et du coup, je ne vois plus nulle part les données du jeu.

 

Dans ce post http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1724278 Il explique comment monter la external_sd sur la SD card. ça veut dire que d'origine elle ne l'est pas non ??? Il explique qu'il faut créer un dossier external_sd sur sdcard. ça veut dire qu'il n'y en a pas non ???

Modifié par s.gti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De base sans carte SD externe se dossier existe, c'est un raccourcie pour accéder a la SD-externe quand il y en a une. Par contre quand tu retire ta SD-externe, le dossier devrait être vide il me semble.

Envoyé depuis Tapatalk 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

Je reviens pour une deuxième session si vous voulez bien continuer avec vos précieux conseils.

 

 Je résume (vérifié sous adb): Sd card se monte en lecture seule. Elle est dans /sdcard  avec le lien symbolique -> /mnt/sdcard

Le dossier /sdcard lui n'est pas en lecture seule

# ls -l /sdcard
ls -l /sdcard
lrwxrwxrwx    1 root     root            11 Aug 18 18:38 /sdcard -> /mnt/sdcard

 

Et quand j'essaye:

# chmod 777 /mnt/sdcard
chmod 777 /mnt/sdcard
chmod: /mnt/sdcard: Read-only file system 
..... pas possible.

 

Jamais aucun message d'erreur quand je format ou wipe ou monte les partitions, ce qui me laisse penser que la sdcard n'est pas dead

 

Un message d'erreur quand je tente chkdisk qui me parle de ext 2 + une appli qui traine qui s'appelle "tweaks". ça ne fait pas penser à un lagfix qui serait resté ?

 

Je suis en gingerbread 2.3.6 JW9 (tuto willSGS, merci à toi), le phone marche, freeze et fait des fc en permanence.

 

J'ai installé Linux (Ubuntu) sur une clé USB, ça tourne bien. je peux (peut être) utiliser Heimdall si ce n'est pas trop compliqué.

 

Que puis je tenter?

- revenir en Froyo pour enlever les lagfix qui trainent  (peut être) ? et si oui comment (il était en version 2.2 à l'origine) ? J'ai lu qu'il y avait des versions à éviter, lesquelles ?

- tenter un flash avec Heimdall sous Linux ? peut on flasher des rom custom depuis Heimdall (qui pourraient avoir des points de montage différents de la sdcard ?)

- dégager le lien de la partition Sd vers /mnt/sdcard ? comment ?

Modifié par s.gti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heimdall fonctionne sous Windows

Revenir en Froyo ne donnera pas grand chose, ce n'est pas la version de rom qui fait la différence mais son contenu.

A l'époque seulement parmis une version ÉCLAIR se trouvait un fameux fichier dbdata. rfs (dans la JGL2 il me semble).

Pour faire sauter un lagfix un simple flashe avec PIT + répartition suffit.

Tant qu'à utiliser Linux tu devrais donc pouvoir utiliser des utilitaires fonctionnels sur ton gs.

( via le SDK Android pour développeurs ?).

Mais ADB étant déjà très complet je doute de faire plus.

Ps : les roms froyo à éviter sont la JPM (Perte d'IMEI) et la JM5 (Perte des modes download et recovery)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai fini par trouver une solution pour faire marcher mon GS : Tout fonctionne très bien.

 

En fait le problème venait de la partition dev/block/mmcblk0 qui regroupe les partitions data (sur dev/block/mmcblk0p2) et le stockage interne usb (sur dev/block/mmcblk0p1). Ces 2 partitions étaient endommagées, mais uniquement celles là.

L'idée était d'installer ces 2 partitions sur la carte sd externe. J'ai trouvé sur le forum XDA quelqu'un qui a modifié la rom stock " 2.3.6 jvu" pour que ces partitions s'installent sur la sd externe quand on flashe la rom avec odin :

voici le lien du post:  http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1893354&page=4

 

Voici le détail des étapes:

 

1. Formatage carte sd ext en 2 partitions primaires sous Linux (Gparted): (j'ai pris une sd de 8 Go)  la première de 6 GO (en fat 32) et la deuxième du reste (en reiserfs)  (env. 1,88 GO)

2. Partir avec le SGS équipé d'une Rom Stock Gingerbread JVU "normale". Mettre la sd en place

3. Flasher avec ODIN, Pit coché la ext_jvu.tar dans "PHONE"

(du post XDA lien page 4: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1893354&page=4

lien direct du fichier:
https://docs.google.com/file/d/0B22aWnCI764Gd0xwbFQ2amNURmM/edit?pli=1

Mettre les autres fichiers dans  "PDA" et "modem" (ceux de la Rom stock JVU normale).

4. Le SGS redémarre avec la partition /data sur la deuxième partition de la carte externe.

5. Problème: Le stockage  externe (première partition sd externe) qui doit servir de stockage interne n'est pas monté. Il faut rooter le sgs pour le faire mais le root modifie le kernel et annule le kernel précédemment flashé (dans ext_jvu.tar)

6.root du tél avec la méthode de "troll" qui permet de rooter puis remettre le kernel modifié sans perdre le root.
http://trollfactory.fr/comment-rooter-son-android-quelque-soit-la-version-avec-odin-root-your-android-phone-any-version-using-odin-473

7. Installer l'appli "ES manager" pour modifier le fichier "voldf.stab"  (qui est dans le dossier /system/etc ) afin d' inverser les points de montage entre carte interne et externe.

Fichier d'origine:

## Vold 2.0 Generic fstab
## - San Mehat (san@android.com)
##

#######################
## Regular device mount
##
## Format: dev_mount <label> <mount_point> <part> <sysfs_path1...>
## label - Label for the volume
## mount_point - Where the volume will be mounted
## part - Partition # (1 based), or 'auto' for first usable partition.
## <sysfs_path> - List of sysfs paths to source devices
######################

# sdcard mount for the P1
# internal sdcard
{
ums_path = /sys/devices/platform/usb_mass_storage/lun0/file
discard = disable
asec = disable
}
dev_mount sdcard /mnt/sdcard 1 /devices/platform/s3c-sdhci.0/mmc_host/mmc0

# externel sdcard
{
ums_path = /sys/devices/platform/usb_mass_storage/lun1/file
asec = enable
}
dev_mount sdcard1 /mnt/sdcard/external_sd auto /devices/platform/s3c-sdhci.2/mmc_host/mmc2
#end line ## keep this line



Fichier modifié:


## Vold 2.0 Generic fstab
## - San Mehat (san@android.com)
##

#######################
## Regular device mount
##
## Format: dev_mount <label> <mount_point> <part> <sysfs_path1...>
## label - Label for the volume
## mount_point - Where the volume will be mounted
## part - Partition # (1 based), or 'auto' for first usable partition.
## <sysfs_path> - List of sysfs paths to source devices
######################

# sdcard mount for the P1
# internal sdcard
{
ums_path = /sys/devices/platform/usb_mass_storage/lun0/file
discard = disable
asec = disable
}
dev_mount sdcard /mnt/sdcard/external_sd auto /devices/platform/s3c-sdhci.0/mmc_host/mmc0

# externel sdcard
{
ums_path = /sys/devices/platform/usb_mass_storage/lun1/file
asec = enable
}
dev_mount sdcard1 /mnt/sdcard 1 /devices/platform/s3c-sdhci.2/mmc_host/mmc2
#end line ## keep this line


8; rebooter et  ...  ça  marche !!!

Modifié par s.gti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près, car la sd interne n'est pas complètement morte et il reste de quoi installer une partie de la rom.

 

La carte  sd externe (de 8 Go) sert pour la partition /data (2 Go environ) (formatage préalable en "reiserfs")

et aussi de stockage usb (soit environ 6 Go) (formatage "en fat 32")

 

Par contre, du coup, il n'y a plus de possibilité de stockage externe. Quelqu'un a essayé de faire 3 partitions avec la carte sd ext: La 3ème partition étant destinée au stockage externe ... ça ne marche pas.

Modifié par s.gti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis quelques temps, j'ai des soucis avec mon Galaxy S SCL (I9003).

 

Les symptômes ont l'air identiques aux vôtres : Fermeture des applis , reboot intempestif, applis qui reviennent alors qu'elles ont été désinstallées etc....

Jusqu'à présent je n'avais jamais rien installé dessus (18 mois), j'ai essayé les différentes méthodes des forums en installant plusieurs ROMS ( KPE, KPN, KPU), le ROOT UNIVERSEL. J'ai fait les différents formatage et WIPE, mais rien n'y fait....... ça bug plus ou moins ça reste toujours instable.

 

Je pense que le pb est hardware (SD CARD interne?) car certains de mes fichiers de bases n'ont jamais été supprimé et apparaissent toujours.

 

Je voudrais essayer votre méthode en l'adaptant à mon I9003 en espérant que ce soit possible, mais je bloque dès le n°1 je n'ai pas LINUX et je ne vois pas comment utiliser GPARTED.

 

Serait-il possible d'avoir votre aide svp?

 

Merci d'avance, Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...