Aller au contenu

Bien calibrer sa batterie


Invité Edzamber

Recommended Posts

Invité Edzamber

Bonjour à tous,

Un petit tuto pour bien calibrer sa batterie (pour les batteries neuves, commencer par l'Edit en fin du tuto)

Attention cela ne concerne que les Roms en Gingerbread.

Si vous êtes en ICS ou JB, cela n'est pas nécessaire. La batterie se calibre toute seule à chaque fois que l'on debranches le chargeur (le fichier batterystats.bin est automatiquement wipé).

Deux méthodes s'offre à vous :

:) Méthode Recovery :

-1- Laisser décharger son téléphone jusqu’à se qu'il s'éteigne de lui même

-2 - Essayer de le rallumer pour vider la batterie complètement

-3- Charger à 100 pour cent téléphone éteint et attendre encore environs 45 minutes

-4- Débrancher le cable usb du chargeur et retirer la batterie, attendre environs 5 minutes (le temps que les condensateurs se déchargent), puis remettre la batterie et rebrancher le cable usb du chargeur (ne pas allumer le téléphone)

-5- Attendre la charge à 100 pour cent plus 20 minutes

-6- Redémarrer en recovery (cwm 5.0.2.6)

-7- Branché ou non ça n'a pas d'importance (car en mode recovery, le téléphone ne charge pas) faire dans l'ordre :

- Avanced / wipe dalvik cache / wipe battery stats

ATTENTION : pour le wipe dalvik cache, si vous avez installé le script INT2EXT ou INT2EXT+, flasher directement cet outil sans faire mount system ni mount data avant :

http://d-h.st/LX4

En effet ce script déplace le dalvik cache sur la partition EXT, donc le wipe dalvik dans advanced ne servira à rien, et en plus vous risquez de ne plus pouvoir redémarrer !!!

- Back

- Wipe partition cache (et surtout pas wipe factory reset !!!)

-8- Redémarrer le téléphone et le laisser se décharger complètement par lui même (sans l'éteindre ni le redémarrer ni le charger ne serai-ce qu'une seule fois car cela fausserai le rapport entre 100 et 0 pour cent)

-9- Recharger jusqu'à 100 pour cent plus 45 minutes téléphone éteint

Note : Parfois, il faut refaire l'étape 8 et 9 deux ou trois fois pour que la batterie soit calibrée correctement

B) Méthode "Battery calibration" par NéMa (pour téléphones rootés)

-1- Télécharger sur le Market "Battery Calibration" par NéMa (gratuit)

-2- Procéder aux étape de 1 à 5 de la méthode Recovery

-3- Redémarrer le téléphone sans le débrancher le cable usb du chargeur et le laisser charger encore 5 minutes sans s'en servir (écran éteint, pas de connexion 3g ou wifi en passant au préalable en mode "avion")

-4- Ouvrir "Battery Calibration" et l'autoriser avec "Superuser" (l'application le demande automatiquement lors du 1er lancement)

-5- Une fois le téléphone chargé à 100 pour cent (autour de 4200 mV) cliquer sur "Calibrate" et autoriser avec "Superuser"

-6- Débrancher le cable usb du chargeur du téléphone dans la foulée

-7- Laisser le téléphone se décharger complètement par lui même sans l'éteindre ni le redémarrer ni le charger ne serai-ce qu'une seule fois car cela fausserai le rapport entre 100 et 0 pour cent)

-8- Recharger jusqu'à 100 pour cent plus 45 minutes téléphone éteint

Note : Parfois, il faut refaire l'étape 7 et 8 deux ou trois fois pour que la batterie soit calibrée correctement

EDIT :

Lorsqu’il s'agit d'une batterie neuve :

-1- Ne pas allumer le téléphone

-2- Charger jusqu'à 100 pour cent + 3 ou 4 heures

-3- Débrancher le cable usb du chargeur

-4- Retirer la batterie 5 minutes

-5- Rebrancher le cable usb du chargeur et remettre la batterie, puis laisser charger à nouveau jusqu'à 100 pour cent + 20 minutes

-6- Allumer le téléphone et s'en servir normalement jusqu'à ce qu'il s’éteigne par lui même sans le redémarrer ni l'éteindre ni le charger

-7- Recharger le téléphone jusqu'à 100 pour cent + 45 minutes téléphone éteint et répéter l'étape 6 et 7 pendant 2 ou 3 cycles

-8- A présent vous pouvez calibrer la batterie soit par la méthode Recovery, soit par la méthode "Battery Callibration"

Modifié par Edzamber
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Edzamber
Merci pour le partage du tuto ;) .

Grâce à cette méthode associée à JuiceDefender, mon Ace tient 2 jours et demi en utilisation normale.

Je suis content que ca fonctionne !

Moi aussi je tiens 2 jours et des poussieres en utilisation normale.

Si par contre j'abuse avec le net, ca descend a une journée, mais bon c'est normal avec la batterie du ace qui n'est pas des meilleures !!!

Envoyé depuis mon GT-S5830 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour bonjour,

J'ai une petite question. Je peux mettre mon portable en recovery après l'extinction du portable pour vidé entièrement la batterie ?

J'ai essayé, la batterie a gonflé :o

C'est dangereux la ? (j'ai commandé une 2450Mhz http://cgi.ebay.fr/G...#ht_2415wt_1397 )

Je peux quand même "calibré" ma batterie gonflé (en pratiquant le vidage par recovery) ?

Minibill.

Modifié par minibill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Edzamber

Je ne pense pas que se soit une bonne idée de vider la batterie via le recovery. Le mieux est d'attendre quelle se vide toute seule avec le telephone (avec le wifi en surfant sur le net par exemple) puis d'essayer de rallumer de ou trois fois pour finir de vider la batterie.

Ensuite recalibre en suivant le tuto et ca se passera bien ;)

Envoyé depuis mon GT-S5830 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien mais,

Il a un problème avec la batterie d'origine, si le téléphone dit qu'elle est vide, en réalité non.. Il lui reste au moins 40% de batterie en elle ! (j'ai fait des tests)

J'ai suivis le tutoriel en chargeant la batterie avec le téléphone éteint ça a gonflé la batterie (toute chaude) j'ai arrété de suite.

La batterie était déjà chargé a 100% (pourtant quand on l'allume ça dit que non)..

C'est dangereux :/

Modifié par minibill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Edzamber

Je pense dans ce cas que ta batterie est HS. Elle doit se charger tres rapidement et se decharger aussi vite ?

Ca m'est deja arrivê et j'ai du changer pour une batterie neuve :(

Edit : je te conseille d'attendre ta nouvelle batterie pour calibrer.

Envoyé depuis mon GT-S5830 avec Tapatalk

Modifié par Edzamber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement oui, le chargement prend même pas 10 minutes ! puis, pareille pour le déchargement..

La batterie que j'ai mis plus haut elle est correct pour le Ace ? (Bonne batterie etc..)

T'as batterie a gonflé toi aussi ? (surtout du milieu sa fait une bosse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Edzamber

Non ma batterie n'a pas gonfêe mais elle etais bouillante.

Pour la batterie que tu as commandé si elle est de meme dimension il n'y a pas de soucis.

En revanche pour les 2450 Mhz ce que je sais c'est qu'en cas de surchauffe tu perdra ta garentie car il ne s'agit pas d'une batterie constructeur. En principe les batteries sont equipees d'un coupe circuit qui stoppe la charge une fois la batterie a 100 pour cent pour eviter la surchauffe donc pas de soucis.

Le fait que ta batterie chauffe c'est qu'elle est Hs et donc que le coupe circuit n'agit plus.

Envoyé depuis mon GT-S5830 avec Tapatalk

Modifié par Edzamber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des soucis de batterie donc je me suis tourné vers ce tuto.

rien qu'a l'étape 2 ... ça coince ... j'ai beau rallumer plus de 10 fois mon tel, il coupe après le logo samsung a chaque fois exactement au meme moment. Me suis mis en recovery, et là il tient allumé depuis un bon moment.

c'est normal ou c'est signe qu'il y a vraiment un soucis dans la calibration de la batterie ?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Edzamber

@ewaca,

Tout d'abord, qu'a tu fait comme manip exactement ?

Si tu as laissé déchargé ton téléphone jusqu'à ce qu'il s'éteigne tout seul, c'est normal qu'il s'eteigne au meme moment sur le logo samsung car la batterie est vide et il ne peu plus s'allumer au delà.

Le mode recovery, en revanche est accessible, car il ne demande que très peu de batterie pour y accéder.

Petite question : as tu bien le recovery CWM 5.0.2.6 ou alors le recovery de base (c'est écrit en bleu, ou en blanc ?)

Si c'est en bleu, avec très peu de fonctions (il doit y avoir juste install zip from sd card, wipe factory reset et wipe cache, plus une autre fonction dont je ne me rappelle plus), c'est que tu as le recovery de base.

Dans ce cas, télécharge sur ton ordi le recovery CWM 5.0.2.6 et place le sur ta carte Sd puis installe le avec ton recovery en selectionnant "Install from Sd card" et clic sur le fichier "ClockWorkMod Recovery 5.0.2.6.zip" pour l'installer.

Le lien c'est ici : http://www.mediafire...49r2hx2fb4e979o

Ensuite, tu redémarre à nouveau en recovery, et tu sera en CWM.

De la tu suis le tuto et tout se passera bien.

Tiens moi au courant ...

:)

Modifié par Edzamber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai peut etre du mal m'exprimer, désolé ^^

en fait je suis sous CM 9, et j'ai bien le CWM 5.0.2.6, j'ai laissé mon tel se couper tout seul

en fait ma question c'est "a l'étape 2 quand on doit rallumer plusieurs fois le tel pour vider la batterie completement, qu'est ce qu'on entend par "completement" ?"

qu'on ai zero jus dans le tel de sorte a ce qu'il ne se passe strictement rien quand on essaye de l'allumer, ou s'assurer qui dépasse pas le logo samsung ?

EDIT : après entre temps j'ai cherché un peu, et j'ai trouvé un pdf sur les batterie lithium ion sur le forum, et ils disent que c'est assez déconseiller de vider a fond (genre plus rien qui se passe) une batterie Li-io,

Modifié par ewaca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Edzamber

Il faut simplement essayer de le rallumer une ou deux fois pour ne pas depasser le logo samsung.

Quand au fait qu'il est deconseillé de vider la batterie completement, c'est vrai si on le fait tout le temps. Mais pour bien calibrer la batterie cela est nécéssaire et primordiale.

J'espere t'avoir eclairé, bonne calibration. ;)

Envoyé depuis mon GT-S5830 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi un problème de la même sorte que minibill. Lors de la charge, mon téléphone surchauffe alors que je ne l'utilise presque pas ( juste des sms )

Je suppose que ma batterie est elle aussi HS ? ( Pas étonnant, 1an cette vieille batterie ! )

Je compte m'acheter une batterie, quelqu'un pourrait me conseiller svp ?

C'est mieux de prendre une batterie d'origine ( 1350 mA, pas top ) ou une autre ? ( Genre 1700 mA voir 2000 mA)

Et si quelqu'un connaitrait un magasin ( genre fnac, surcouf ou darty ) qui vendrait de bonnes batterie pour pas top cher, je suis preneur ! =)

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Edzamber
J'ai moi aussi un problème de la même sorte que minibill. Lors de la charge, mon téléphone surchauffe alors que je ne l'utilise presque pas ( juste des sms )

Je suppose que ma batterie est elle aussi HS ? ( Pas étonnant, 1an cette vieille batterie ! )

Je compte m'acheter une batterie, quelqu'un pourrait me conseiller svp ?

C'est mieux de prendre une batterie d'origine ( 1350 mA, pas top ) ou une autre ? ( Genre 1700 mA voir 2000 mA)

Et si quelqu'un connaitrait un magasin ( genre fnac, surcouf ou darty ) qui vendrait de bonnes batterie pour pas top cher, je suis preneur ! =)

Merci =)

Si tu n'est plus sous garantie, prend une battetie plus puissante mzis pas au dela de 2300 mA cela risquerai de griller ton telephone.

Pour ce qui est du pas trop cher regarde sur les sites constructeurs de batteries sur google ca sera nettement moins cher qu'en grande surface. ;)

Envoyé depuis mon GT-S5830 avec Tapatalk

Modifié par Edzamber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Edzamber

Commence par Samsung puis regarde sur google, comme d'hab.

Je ne pourrai pas te conseiller mieux, j'ai acheté la mienne chez Samsung.

Envoyé depuis mon GT-S5830 avec Tapatalk

Modifié par Edzamber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Edzamber

J'ai pris celle de base a 1350 mA. Je tiens entre 1 journée avec le data et wifi alterné et 2 jours avec une utilisation appels/sms. Apres tout depend de la Rom et du kernel.

Envoyé depuis mon GT-S5830 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Edzamber

Désolé, je n'avais pas bien compris

En fait tu a la Rom Stocklite () ?

Dans ce cas, ne change rien, elle est déjà rooté et à un kernel déjà optimisé pour la batterie

Le kernel, c'est en gros ce qui gère tous les drivers de ton téléphone, dont le driver de la batterie.

Tu as juste à acheter une batterie neuve (plutot de marque Samsung à max 2350 mA, mais je pense que celle de base de 1350 mA neuve fonctionnera très bien avec ta Rom.), et à faire une calibration (commence par l'edit sur les batteries neuves à la fin de mon tuto, et ensuite calibre la avec la méthode du Recovery.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...