Aller au contenu

[Question] Que perd on avec une ROM Alternative ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis novice en Android, et donc je ne connais pas bien le fonctionnement / les conséquences d'une ROM Alternative.

J'aimerai bien justement faire mumuse avec ces dites ROM et testé un peu tout particulièrement Cyanogen mais aussi Android Jelly Bean de base sans surcouche. Cependant avant de me lancer dedans j'ai deux petites questions.

-> Est ce que je peux revenir facilement à la ROM et surcouche par défaut ? (une fonction restore dans Kies par ex ?).

-> Je suppose qu'en changeant de ROM je perdrais les avantages de la surcouche samsung ? Celles que je souhaite converser sont la fonctionne meilleure prise de l'appareil photo que j'aime bien et le picture in picture de la vidéo.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe plusieurs type de Rom, voici un bref descriptif.

Les roms Stock : Ce sont les roms du fabriquant de ton téléphone.

Les roms custom : Ce sont des roms stocks modifiées par une personne en y apportant diverses améliorations.

Les roms AOSP : Celle ci sont basé sur Android pur (celui fourni par google) sans surcouche de type Touchwizz, sense, motoblur, etc...

(J'omet volontairement les roms opérateur)

Si tu veux revenir à une rom stock, tu reflashes une rom samsung via Odin.

Si tu flash une rom AOSP type cyanogen, tu perdras les fonction apporté par samsung (dont la meilleure photo, ainsi que le PIP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Alors pour faire court en installant Cyanogen comme tu l'as cité, ben déjà tu perdras ton bel appareil photo 8 Mp. Après ne l'ayant pas encore testé je ne peux pas te dire si elle est plus fluide que la rom d'origine. Niveau backup aucun souci, une fois que tu as rooté "la bête" la 1ère chose à faire c'est un backup de ta rom d'origine comme cela tu peux tester toutes les roms alternatives que tu souhaites et si elle ne te conviennent pas tu restores ton backup. Et voilå. ;)

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne perds pas l'APN 8Mpx, tu perds juste les features Samsung.

Ah ok, autant pour moi... Mais l'appareil photo est-t-il d'aussi bonne qualité ?

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de comparer, puisque pour le moment, cyanogen n'est pas encore abouti sur le GS3.

Sur le GS1, les photos étaient aussi bonne entre une stock/custom et une AOSP.

justement , puisque tu parles du GS1.

sur ce dernier , après installation d'une rom ASOP (par exemple cyano) , je n'ai pas pu restaurer mon nandroid backup , obligé de passer par odin avec un firmware 3 fichiers + pit .

donc ma question : comment ça se passe avec le GS3 ?

parce qu'il me semble qu'on a que des firmware 1 fichier et pas de pit à disposition... , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Pour backuper / restaurer ma ROM actuelle j'utilise quel soft ? Celui dont vincesonata parlait Odin ?

Non, pour faire un backup, il faut aller dans le recovery, puis choisir backup and restore.

justement , puisque tu parles du GS1.

sur ce dernier , après installation d'une rom ASOP (par exemple cyano) , je n'ai pas pu restaurer mon nandroid backup , obligé de passer par odin avec un firmware 3 fichiers + pit .

donc ma question : comment ça se passe avec le GS3 ?

parce qu'il me semble qu'on a que des firmware 1 fichier et pas de pit à disposition... , non ?

Quand tu fais un nand d'une rom stock, et que tu la restore depuis une AOSP, il faut souvent faire le restore 2 fois, sinon, tu as un bootloop.

Mais normalement, le restore fonctionne très bien depuis une AOSP/AOKP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...