Ney Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Share Posté(e) 31 juillet 2012 (modifié) Ok. Et une dernière question. Au final (je sais que c'est une mesure débile), le Mali 400 - MP4 fait 44 ou 176 de million polygones / S ? Lui dis 44 et toi 176 Modifié 31 juillet 2012 par Ney Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex98 Posté(e) 31 juillet 2012 Share Posté(e) 31 juillet 2012 Bon je suis aller jetter un coup d'oeil au topic ou post ta fameuse source et c'est juste un boulet. Il croit que le GPU du Xperia U (Mali-400MP1, 1 unité de calcule @266Mhz) et celui du GS3 (Mali-400MP4, 4 unités de calcule à 400Mhz) sont identique alors qu'on parle de 2 GPU qui ont un rapport de performances de l'ordre du facteur 7 lol. Il croit qu'Android ne prend pas en charge les Quadcore (dommage pour lui, le noyau d'Android les gére parfaitement, même la dalvik machine les géres et depuis longtemps). Sur XDA il allait plus loin dans le ridicule en affirmant que seul les Tegra 3 aurait des jeux optimisés pour les GPU Quadcore d'ici à 2 ans... heu... Sauf que pour un GPU mobile il n'y a pas d'optimisation en fonction du nombre de core. Sur mobile, un GPU Quadcore coupe chaque image en 4 morceaux et chaque unité de calcule s'occupe d'un morceau... et c'est tout. Aucun code particulier n'est requit, contrairement à un CPU où effectivement il faut créer au moins 1 thread par core. Enfin, et pour le fun, lorsqu'un forumeur sur XDA lui demande ses sources pour le fameux 129 millions de triangles secondes pour les Tegra 3... il disparait =p. Logique, j'ai cherché il n'y en a pas. Pour le Mali-400MP et ses 44 millions de triangles par secondes, j'ai deja posté un lien officiel montrant que ça concerne la version MP1 (1 core) et non la version MP4 (4 cores). Mais, et je le répéte, cette stats n'a aucun sens (le GPU de la Xbox 360 calcule 2 fois plus de triangles par seconde que celui de la PS3... en étant réaliste on peut tout de même dire que la PS3 a actuellement les plus beaux titres consoles). Aujourd'hui les constructeurs ne communiquent d'ailleurs même plus dessus car ce n'est pas à ça qu'on juge un GPU. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ney Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Share Posté(e) 31 juillet 2012 Vraiment Merci ! Au moins j 'ai enfin compris et c'est argumenté (contrairement à l'homme que j'ai cité qui n'a aucune source.) Donc vraiment, c'est super sympa d'avoir cherché et de m'avoir fais de réponses aussi complète ! MERCI Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex98 Posté(e) 31 juillet 2012 Share Posté(e) 31 juillet 2012 Si tu regarde bien tu verra que c'est aussi un gros fanboy lol 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ney Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Share Posté(e) 31 juillet 2012 J'avais un peu remarqué, oui. Mais c'est qu'en faites je connais pas tu tout les GPU, donc je savais pas trop s'il avait raison ^^' Mais toi tu m'as tellement bien expliqué (avec des sources et des arguments) contraire à l'autre "Sekhen". :) Donc un gros merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex98 Posté(e) 31 juillet 2012 Share Posté(e) 31 juillet 2012 Manifestement lui non plus ne sait pas de quoi il parle... (NEON pour les GPU lol) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ney Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Share Posté(e) 31 juillet 2012 (modifié) T'es censé dire De Rien x) Encore Merci à toi Edit --> Tu peux quand même me filer tes sources ;) ? Modifié 31 juillet 2012 par Ney Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex98 Posté(e) 31 juillet 2012 Share Posté(e) 31 juillet 2012 Heu ouais enfin y'en a un gros paquet hein. Sur les mali-400MP : http://mobile.arm.com/products/multimedia/mali-graphics-hardware/mali-400-mp.php?tab=Performance Sur les mali-450MP : http://mobile.arm.com/products/multimedia/mali-graphics-hardware/mali-450-mp.php?tab=Performance Sur NEON : http://mobile.arm.com/products/processors/technologies/neon.php Sur les Tegra 2 : http://www.nvidia.com/object/tegra-superchip.html Sur les Tegra 3 : http://www.nvidia.com/object/tegra-3-processor.html Sur les fréquences de fonctionnement des Tegra : http://en.m.wikipedia.org/wiki/Tegra Sur le Tiled Rendering : http://www.onversity.net/cgi-bin/progmodu/mod_mot.cgi?D=informat&C=Tile+Rendering http://infocenter.arm.com/help/index.jsp?topic=/com.arm.doc.dui0363d/CJAEEJCF.html Sur les perfs réelles des divers appareils : http://www.glbenchmark.com/compare.jsp Sur leur perfs theoriques : http://www.anandtech.com/show/5072/nvidias-tegra-3-launched-architecture-revealed/2 Sur l'Unreal Engine 3 dans Dungeon Defenders (sorti en 2010 sur Android) : http://www.unrealengine.com/showcase/dungeon_defenders/ Sur l'Unreal Engine 4 qui pourrait être dispo pour Tegra 4 : https://www.frandroid.com/actualites-generales/101426_unreal-engine-4-une-future-compatibilite-avec-le-tegra-4/ Sur les Adreno 225 qui ne sont que des 220 OC : http://www.anandtech.com/show/5559/qualcomm-snapdragon-s4-krait-performance-preview-msm8960-adreno-225-benchmarks/3 Je dois en oublier pas mal parce que bon, j'ai pas qu'une seule lol. (De rien) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeonHartStrife Posté(e) 31 juillet 2012 Share Posté(e) 31 juillet 2012 (modifié) lol, "j't'ai cassé..." Bien vu les explications en tout cas, on en sait plus et on aime ça ! :) Modifié 31 juillet 2012 par LeonHartStrife 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex98 Posté(e) 31 juillet 2012 Share Posté(e) 31 juillet 2012 (modifié) Je vais tout de même essayer d'expliquer pourquoi les triangles/s ne sont pas une bonne mesure des perfs d'un GPU. Le problème est simple. Effectivement pour afficher un jeu 3D le mobile doit produire un nombre X de polygones par seconde. Sauf que produire des polygones c'est une chose, mais après il faut les traiter (en y ajoutant une texture par exemple, ou un effet). Admettons un GPU capable de produire 200 MPo/s mais qui ne peut en texturer que 30M/s. Et bien le rendu final sera celui de l'élément le plus faible des deux soit 30MPo/s avec un texture sur chaque polygone. À l'inverse, un GPU capable de produire 50 MPo/s et peut en texturer 50M/s pourra produire réellement 50MPo/s avec une texture sur chacun. Ex : la GameCube qui, de mémoire peut produire 100MPo/s mais une fois qu'on lui demande d'afficher un jeu complexe elle tombe environ à 20 MPo/s (si je me souviens bien) avec textures, effets de lumiere, ... Au final, il ne faut jamais se fier à des criteres isolés de ce type mais regarder l'ensemble de la chaine. Edit : Etant moi-même interessé par le sujet je suis aller lire quelques Benchs Low-level histoire de voir un peu où se situait les limites de nos GPU actuel et il est clair que les Tegra 3 sont très nettement avantagés questions calcules de Po/s par rapport aux Mali-400MP4. A l'inverse, en termes de pixels processing, le Mali-400MP4 a un très gros avantage sur les Tegra 3. Au final, dans un jeu polygone-intensif, les Tegra 3 auront le dessus mais dès lors qu'il faudra afficher des textures lourdes sur ces polygones, les Mali-400MP4 reprennent le dessus. Actuellement, le seul bench un peu polygone-intensif que l'on est montre que les deux GPU au coude à coude. Bref ça depend fortement des situations. Et dans tous les cas, les PowerVR SGX543MP4 sont largement au dessus de la conccurrence. Modifié 31 juillet 2012 par Alex98 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ney Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Share Posté(e) 31 juillet 2012 Re-Merci ^^' Mais ça veut dire que le Mali 400MP4 peinera à afficher un au graphisme sublime qui demande énormément de polygones ? Mais que le Tegra 3 aura du mal à retranscrire des textures de qualité ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex98 Posté(e) 31 juillet 2012 Share Posté(e) 31 juillet 2012 C'est l'idée oui. Les modèles 3D complexes ce ne sera pas le fort du GS3. Actuellement les jeux demandent surtout une grosse capacité en pixel processing, d'où l'avantage du GS3 sur les Tegra 3. Logiquement avec la démocratisation des écran 720p/1080p cette tendance devrait s'accentuer tout en s'accompagnant d'une augmentation progressive de la complexité des modeles 3D (comme sur PC quoi). L'avenir sera clairement à l'avantage des architectures unifiées bien plus flexibles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ney Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Share Posté(e) 31 juillet 2012 Traduction le S3 est dans la m**** pour les jeux dans l'avenir. Mais en même temps je me dis que comme le S3 est un Best Seller, y a de grande chance que Gameloft se démerde pour que ça passe dessus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeonHartStrife Posté(e) 31 juillet 2012 Share Posté(e) 31 juillet 2012 Soyons un peu plus modéré. Notre téléphone est clairement tranquille pour une bonne année. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ney Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Share Posté(e) 31 juillet 2012 Au moins, j'espère :) Après je me tournerais vers les Tablette et l'émulation ^^' Mais Alex, tu peux dire quelle est le meilleur entre le XS (Adreno 220) et le S3 (Mali 400MP4) ? Je préfère paraître ridicule que d'être dans l'ignorance. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex98 Posté(e) 31 juillet 2012 Share Posté(e) 31 juillet 2012 Mali-400MP4. Les Adreno 220 sont meilleurs en géométrie mais tellement largué en pixels processing que même quand le benchs est polygon-intensif, les Mali-400 s'en sortent mieux. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ney Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Share Posté(e) 31 juillet 2012 Je crois que je vais renommer le topic en "[AIDE] Tout apprendre sur les GPU" ^^" Et si je n'abuse pas de ta gentillesse, ça donne quoi avec un 225 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex98 Posté(e) 31 juillet 2012 Share Posté(e) 31 juillet 2012 Leur O/C les aides mais ils ne dépassent pas les Mali-400MP4 pour autant de ce que je peux voir sur GLBenchmark. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ney Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Share Posté(e) 31 juillet 2012 Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex98 Posté(e) 31 juillet 2012 Share Posté(e) 31 juillet 2012 La prochaine génération de GPU (Mali-T604, Adreno 320) devrait vraiment se distinguer je pense. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anubis68 Posté(e) 31 juillet 2012 Share Posté(e) 31 juillet 2012 Un GRAND merci Alex98 pour toute ces explications ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kulasse Posté(e) 31 juillet 2012 Share Posté(e) 31 juillet 2012 Merci @Alex98 pour tes explications. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.