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[AIDE] informations sur les GPU


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Bon je suis aller jetter un coup d'oeil au topic ou post ta fameuse source et c'est juste un boulet.

Il croit que le GPU du Xperia U (Mali-400MP1, 1 unité de calcule @266Mhz) et celui du GS3 (Mali-400MP4, 4 unités de calcule à 400Mhz) sont identique alors qu'on parle de 2 GPU qui ont un rapport de performances de l'ordre du facteur 7 lol.

Il croit qu'Android ne prend pas en charge les Quadcore (dommage pour lui, le noyau d'Android les gére parfaitement, même la dalvik machine les géres et depuis longtemps).

Sur XDA il allait plus loin dans le ridicule en affirmant que seul les Tegra 3 aurait des jeux optimisés pour les GPU Quadcore d'ici à 2 ans... heu...

Sauf que pour un GPU mobile il n'y a pas d'optimisation en fonction du nombre de core. Sur mobile, un GPU Quadcore coupe chaque image en 4 morceaux et chaque unité de calcule s'occupe d'un morceau... et c'est tout. Aucun code particulier n'est requit, contrairement à un CPU où effectivement il faut créer au moins 1 thread par core.

Enfin, et pour le fun, lorsqu'un forumeur sur XDA lui demande ses sources pour le fameux 129 millions de triangles secondes pour les Tegra 3... il disparait =p. Logique, j'ai cherché il n'y en a pas.

Pour le Mali-400MP et ses 44 millions de triangles par secondes, j'ai deja posté un lien officiel montrant que ça concerne la version MP1 (1 core) et non la version MP4 (4 cores).

Mais, et je le répéte, cette stats n'a aucun sens (le GPU de la Xbox 360 calcule 2 fois plus de triangles par seconde que celui de la PS3... en étant réaliste on peut tout de même dire que la PS3 a actuellement les plus beaux titres consoles). Aujourd'hui les constructeurs ne communiquent d'ailleurs même plus dessus car ce n'est pas à ça qu'on juge un GPU.

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Vraiment Merci ! Au moins j 'ai enfin compris et c'est argumenté (contrairement à l'homme que j'ai cité qui n'a aucune source.)

Donc vraiment, c'est super sympa d'avoir cherché et de m'avoir fais de réponses aussi complète !

MERCI

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J'avais un peu remarqué, oui. Mais c'est qu'en faites je connais pas tu tout les GPU, donc je savais pas trop s'il avait raison ^^'

Mais toi tu m'as tellement bien expliqué (avec des sources et des arguments) contraire à l'autre "Sekhen". :)

Donc un gros merci.

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Heu ouais enfin y'en a un gros paquet hein.

Sur les mali-400MP :

http://mobile.arm.com/products/multimedia/mali-graphics-hardware/mali-400-mp.php?tab=Performance

Sur les mali-450MP :

http://mobile.arm.com/products/multimedia/mali-graphics-hardware/mali-450-mp.php?tab=Performance

Sur NEON :

http://mobile.arm.com/products/processors/technologies/neon.php

Sur les Tegra 2 :

http://www.nvidia.com/object/tegra-superchip.html

Sur les Tegra 3 :

http://www.nvidia.com/object/tegra-3-processor.html

Sur les fréquences de fonctionnement des Tegra :

http://en.m.wikipedia.org/wiki/Tegra

Sur le Tiled Rendering :

http://www.onversity.net/cgi-bin/progmodu/mod_mot.cgi?D=informat&C=Tile+Rendering

http://infocenter.arm.com/help/index.jsp?topic=/com.arm.doc.dui0363d/CJAEEJCF.html

Sur les perfs réelles des divers appareils :

http://www.glbenchmark.com/compare.jsp

Sur leur perfs theoriques :

http://www.anandtech.com/show/5072/nvidias-tegra-3-launched-architecture-revealed/2

Sur l'Unreal Engine 3 dans Dungeon Defenders (sorti en 2010 sur Android) :

http://www.unrealengine.com/showcase/dungeon_defenders/

Sur l'Unreal Engine 4 qui pourrait être dispo pour Tegra 4 :

https://www.frandroid.com/actualites-generales/101426_unreal-engine-4-une-future-compatibilite-avec-le-tegra-4/

Sur les Adreno 225 qui ne sont que des 220 OC :

http://www.anandtech.com/show/5559/qualcomm-snapdragon-s4-krait-performance-preview-msm8960-adreno-225-benchmarks/3

Je dois en oublier pas mal parce que bon, j'ai pas qu'une seule lol. (De rien)

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Je vais tout de même essayer d'expliquer pourquoi les triangles/s ne sont pas une bonne mesure des perfs d'un GPU.

Le problème est simple. Effectivement pour afficher un jeu 3D le mobile doit produire un nombre X de polygones par seconde. Sauf que produire des polygones c'est une chose, mais après il faut les traiter (en y ajoutant une texture par exemple, ou un effet).

Admettons un GPU capable de produire 200 MPo/s mais qui ne peut en texturer que 30M/s. Et bien le rendu final sera celui de l'élément le plus faible des deux soit 30MPo/s avec un texture sur chaque polygone. À l'inverse, un GPU capable de produire 50 MPo/s et peut en texturer 50M/s pourra produire réellement 50MPo/s avec une texture sur chacun.

Ex : la GameCube qui, de mémoire peut produire 100MPo/s mais une fois qu'on lui demande d'afficher un jeu complexe elle tombe environ à 20 MPo/s (si je me souviens bien) avec textures, effets de lumiere, ...

Au final, il ne faut jamais se fier à des criteres isolés de ce type mais regarder l'ensemble de la chaine.

Edit :

Etant moi-même interessé par le sujet je suis aller lire quelques Benchs Low-level histoire de voir un peu où se situait les limites de nos GPU actuel et il est clair que les Tegra 3 sont très nettement avantagés questions calcules de Po/s par rapport aux Mali-400MP4.

A l'inverse, en termes de pixels processing, le Mali-400MP4 a un très gros avantage sur les Tegra 3.

Au final, dans un jeu polygone-intensif, les Tegra 3 auront le dessus mais dès lors qu'il faudra afficher des textures lourdes sur ces polygones, les Mali-400MP4 reprennent le dessus.

Actuellement, le seul bench un peu polygone-intensif que l'on est montre que les deux GPU au coude à coude.

Bref ça depend fortement des situations. Et dans tous les cas, les PowerVR SGX543MP4 sont largement au dessus de la conccurrence.

Modifié par Alex98
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C'est l'idée oui. Les modèles 3D complexes ce ne sera pas le fort du GS3.

Actuellement les jeux demandent surtout une grosse capacité en pixel processing, d'où l'avantage du GS3 sur les Tegra 3. Logiquement avec la démocratisation des écran 720p/1080p cette tendance devrait s'accentuer tout en s'accompagnant d'une augmentation progressive de la complexité des modeles 3D (comme sur PC quoi).

L'avenir sera clairement à l'avantage des architectures unifiées bien plus flexibles.

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Au moins, j'espère :)

Après je me tournerais vers les Tablette et l'émulation ^^'

Mais Alex, tu peux dire quelle est le meilleur entre le XS (Adreno 220) et le S3 (Mali 400MP4) ? Je préfère paraître ridicule que d'être dans l'ignorance.

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