Aller au contenu

Conversation centralisée à propos du "rootage"


Recommended Posts

Contrairement à ce que je pensais, rooter son téléphone n'implique pas de changer la rom.

Je propose de centraliser ici les informations :

Les téléphones dont le rootage est disponible :

  • HTC Dream
  • HTC Magic

Quelques questions :

  • Qu'est ce qu'on y gagne ?
  • Qu'est ce qu'on y perd ?

Sources d'informations :

http://wiki.smartphonefrance.info/AllPages.aspx?Cat=Android&AspxAutoDetectCookieSupport=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'étais renseigné car je voulais juste avoir l'accès root pour pouvoir augmenter le cpu... puis enfaite y a pas de tuto pour le G1 US mais seulement pour le dream est il y a pas mal de chose qui diverge...

on perd en niveau securité déja !

Modifié par panda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être déjà expliquer ce que veut dire passer son téléphone en root ?

Root sous Linux c'est le nom de l'utilisateur qui a TOUS les droits sur le système : c'est l'administrateur.

Cela n'a donc aucun lien avec le changement de ROM effectivement. La ROM ou en fait l'EEPROM, est la mémoire physique sur laquelle est enregistrée le système Android avec l'ensemble des applications livrées avec. Cette ROM peut être flashée et cela donne ainsi naissance à des "cuisines" de ROM (Rom Cookers) où chaque passionné fait sa propre cuisine (installant de nouveaux thèmes, Widget, version plus récente du système) que l'on voit fleurir de plus en plus sur la Toile.

A noter que changer sa ROM ou passer en Root, c'est également différent de désimlocker son appareil (dont on ne discutera pas ici).

On voit d'ailleurs l'intérêt de passer en root dans cet article : https://www.frandroid.com/1797/hack-comment-passer-root-sur-le-g1-htc-dream/

- Installer des applications sans passer par l’Android Market,

- utiliser des applications plus gourmandes en fonctions du téléphone,

- réparer des bugs liés à l’opérateur...

Modifié par SylvaiNN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut ! :-)

Questions supplémentaires.

Orange a fourni une nouvelle mise à jour (v1.86.73.4) pour le HTC Dream le 11 Août. Cette version appelé Cupcake correspondant à Android 1.5.

Il paraît qu'après installation de cette mise à jour, il est impossible de repasser en mode root !? Impossible n'est pas français.

C'est juste que la méthode n'a pas encore été trouvé, non ? Même si le mobile se trouve en mode root et que l'on installe la mise à jour, on perdra tout de même l'administration root ?

Modifié par BeWog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BeWog, oui tu perd le mode root avec la mise à jour d'orange, et tu ne peux plus le re rooter...

mais oui, il y a une lueur d'espoir (mais pas français, xda powwaaa :p) donc peut etre qu'on va pouvoir rooter son tel (mais c'est pas encore verifié)

Donc, attention avec la màj orange, vous serz bloqué sur elle pendant un bout de temps :) (merci orange)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est curieux quand même qu'on ne puisse pas passer root juste 5 minutes pour modifier un paramétrage (au hasard diminuer le nombre de tâches qui se lancent en auto au démarrage) et revenir en user normal après. Je suis pas un pro mais sur ubuntu, je ne reste jamais root plus de quelques minutes.

Parceque reste root en permanence c'est vraiment très moyen au niveau sécurité. C'est déconseillé sur un ordi et je ne voit pas pourquoi ça serait plus sûr sur un tel qui en plus peut lancer des appels surtaxés....

Le risque de se chopper une m**** qui balance des rafales d'appels vers un numéro surtaxé géré par une boite écran en russie ou ailleurs va certainement augmenter avec l'augmentation du nombre de smartphones en circulation. Rester root 24/24, est-ce bien raisonnable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement le principe du "su" associé à l'application SuperUser.apk. Le téléphone ne s'exécute pas en root, mais les applications qui ont besoin de passer root passe alors par superuser, qui te demande validation avant d'accepter l'élévation des droits (ponctuellement, pour une modification de paramètre ou un backup), ou définitivement pour cette application.

Rare sont les ROM qui sont full root, la plupart utilisent le superuser (pour les raisons citées plus haut)

Modifié par drakaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut être root au moins une fois avec n'importe quelle methode (faille, boot modifié,rom...).

Ensuite quelques manips puis l'installation de l'application superuser suffit.

Le plus simple et rapide est de flasher le boot, de faire les modif en adb root, et de reflasher avec le boot d'origine. Dans tous les cas cela implique quelques manips. Je suppose que si tu ne souhaite pas installer de rom, tu ne doit pas souhaité non plus bidouiller ton téléphone ..

Modifié par drakaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein c'est surtout que pour le moment, le hero venant de sortir, je n'ai pas l'impression que des ROM alternatives pourraient être un vrai plus.

De plus je comprend ce qu'est une ROM alternative, je n'exclue pas de flasher un jour ma ROM, néanmoins comme je ne suis pas informaticien de métier, je pense ne franchir le pas qu'avec une procédure un minimum balisée et avec un réel intérêt au bout.

Pour le bidouillage, non je suis pas anti. Si je comprend un minimum le tuto, je le ferai. Maintenant je ne suis plus un gamin : je ne vais pas foncer faire des modifs si j'ai l'impression qu'il faut être programmeur pour faire le truc sans trop de risque.

Modifié par artur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est le contraire lol :D j'ai pris un tel android en sachant que j'allais le foutre en root dès que possible :p

le jour où je l'ai eu, j'ai même pas mis ma carte sim dedans tant qu'il était pas rooté ^^

du coup j'ai jamais vraiment utilisé android sans le root :o

je suis une victime de la geekerie :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cikatrice

Oui mais tu es programmeur non? C'est ton métier. Moi ce n'est pas le cas. Même si je me débrouille, je dois faire attention si je ne veut pas être obligé d'appeler au secours parce que j'ai merdé... :P

Pour les utilisateurs de dream ou de Magic, utiliser une ROM alternative et/ou rooter le tel permet d'avoir des fonctionnalités supplémentaires. Mais pour le galaxy ou le hero qui viennent de sortir, l' intérêt est plus faible non?

Rooter le tel pour pouvoir installer toutes les applis dont je peut avoir envie m'intéresse mais il faut que je creuse ce qu'a dit drakaz à propos de superuser.apk car je ne veut pas être root en permanence. :|

Modifié par artur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'utilisateur Linux, je trouve potentiellement très dangereux de rooter un téléphone sans mot de passe. Je m'explique : une règle de base de linux est de ne jamais lancer un environnement graphique en root. C'est pour cela que de plus en plus de distribution ne le permettent pas. Or, rooter un téléphone revient à ça si j'ai bien compris ?

On ne peux pas pas rooter son téléphone mais lorsqu'une action demande un droit root, un mot de passe est demandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelqu'un pourrait-il expliquer comment ça marche pour se connecter en root ?

Si je décide par exemple d'être root avec ma Rom. Est-ce cette dernière sera modifié ? Serais-je toujours en mode root ou pourrais-je revenir en mode utilisateur "normal" ? Pour se connecter en root, faut-il redémarrer le mobile ou y a-t-il un terminal qui permet de lancer des commandes ?

Bref, vous l'aurez compris, beaucoup de questions. Je suis utilisateur Linux, je connais donc le mode root et en gros, je voudrais savoir si l'utilisation est la même sur un mobile ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BeWog & artur :)

La ROM n'est pô modifiée lorsque tu passes en root (Sauf si tu décides de réinstaller une ROM qui et passe en root)

Tu seras en effet toujours en root sauf si tu reflashe une ROM d'orgine si je ne dis pô de bétises (zamais testé :p)

Tu peux lancer des commandes via ADB ou via un terminal (une appli qui lance le terminal sur le mobile comme Terminal Emulator)

Cela reste du Linux ;)

Pour ma part j'ai un comportement bizarre : je suis bien root (id ou whoami) mais je ne parviens pô à faire tourner des applis qui nécessite d'être root O_o

Par exemple android-wifi-tether me dit que je ne suis pô root ou Open Overclock et Overclock Widget ne change pô les valeurs du CPU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, je l'avais effectivement trouvé mais je me demandais s'il n'y avait pas d'autre source.

Donc si je résume.

1) On suit la méthode du wiki de smartphone france

2) on installe SuperUser.apk

et on est paré ?

Ce qui m'importe surtout c'est de bien être informé des applis qui veulent faire des trucs en root sans que ça passe derrière mon dos (d'où le superuser.apk :) )

Merci pour les réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

tout à fait.. c'est mon cas!

Mais c'est pas aussi bien que de flasher! Du coup j'ai des prob de permissions par exemple sur busybox.. :-S cf mon post dans application gratuite.. que je devrais pitetre en créer un vrai à ce propos dans android l'os..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...