Jump to content

Calibrage batterie du Galaxy Note 2


Recommended Posts

J'avais un LG optimus 2x... et c'est réellement le jour et la nuit niveau autonomie !

J'ai commencé à l'utiliser vers 11h30 hier matin.

J'ai bidouillé plein de trucs dessus (photo, video, internet, wifi etc etc...). Je l'ai laissé en veille toute la nuit (pas en mode avion).

Et il me reste 39% de batterie !

Je suis très très satisfait =)

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas le redémarrage qui calibre la batterie, il faut effacer les données de calibrage, par exemple avec le CWM et son option dédiée juste après une charge complète 100%. Le vider complètement et à nouveau le recharger à fond en une fois sans utiliser le téléphone. Le vider une dernière fois, le recharger et à table c'est prêt.

Il y a une petite discutions concernant le nombre de décharge à faire: 2 ou 3, moi je préfère 2. De même sur le sujet des décharges profondes: c'est à dire moins de 20% de batterie. Il semblerait que les batteries n'aiment pas ça et pourraient perdre de leur capacité, à la vue de mes essais ce mal (s'il à jamais existé) à disparu des générations récentes d'accumulateurs LI-ION. Ce qui m'a été confirmé par les notices de batterie LI-ION de certains constructeurs.

Notez qu'une fois ce calibrage effectué un usage particulier est préconisé: ces batteries vieillissent moins vite lorsqu'elles sont rechargées par des recharges partielles que lorsqu'elles supportent des cycles complets de décharge/recharge.

Toutefois il est important de faire travailler la batterie, la laisser constamment branchée pour qu'elle reste à quasi 100% dégrade les cellules. Non pas parce que celle-ci continue de charger (un contrôleur interne à la batterie coupe l'arrivée électrique quand la charge est réalisé, dans la cas contraire la batterie vous EXPLOSERAIT à la tronche), mais bien parce que ces cellules n'aiment pas rester sous cette "tension interne" sous laquelle elle est, une fois chargée à son niveau maximum.

L'usage optimal serait de vider la batterie à 70/80% et ensuite de charger à fond. Le plus souvent possible, mais pas la peine de faire le maniaque fou.

ATTENTION: Ces conseils ne valent que pour le LI-ION, même si le LI-PO doit être très proche. Appliqué à du NI-MH c'est carrément destructeur :D

Je suis toujours à la recherche d'informations concertant la vitesse de charge, rapide ou lente, à priori et en général il vaudrait mieux une charge lente: Moins de chauffe, les électrons vont moins vite, donc batterie moins usée. Mais il se pourrait qu'un facteur s'ajoute au LI-ION et que cette loi s'avère fausse. Si jamais je trouve l'info je reviendrais ici, SI j'y pense :D

Edited by StreamingMT
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...