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[Discussion] La technique et les smartphones/tablettes (ex-topic Cortex A15)


Alex98

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Actuellement, l'architecture x86 est bien plus performante que les architectures basées sur l'ARMv7a et je ne pense pas que ça change avec l'ARMv8.

Mais dans un avenir lointain, il n'est pas impossible qu'ARM développe des architectures plus performantes capables de concurrencer les x86 et donc d'intégrer nos PC.

Modifié par Alex98
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Je trouve que pour du moyenne gamme Intel fait fort que leur SoC est assez performant je trouve il bat même ma N7 et mon S2 sur les bench antutu (c'était un razr i)

Envoyé depuis ma Nexus 7 se gavant à coup de CM10.1 -> Tapatalk HD Bêta

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@ LoLoBaRjO

Le Razr I ne fait pas 6000-7000 sur Antutu 1 et 13000 sur Antutu 2 ?

Edit :

Antutu 1 était un bench largement orienté CPU/RAM, le GPU ne comptait que pour un faible part des résultats.

Antutu 2 est un bench mixte. Le GPU compte pour 50% (voir parfois plus) du score mais les benchs GPU sont exécuté en définition native alors qu'une N7 a 80% de pixel en plus à géré par rapport au Razr I.

Si on se concentre sur les résultats CPU, un Razr I fait, sur Antutu 2 :

Integrer : 2700

Floatpoint : 1900

Un GS3 fait :

Integrer : 4300

Floatpoint : 3000

Voilà =p

Edit 2 : à noter que la RAM est tout de même beaucoup mieux gérer sur X86 que sur A9. Chose qui devrait changer avec les A15/A7.

Modifié par Alex98
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Depuis qu'Alex a partagé la news avec nous sur la possibilité d'avoir du PowerVR SGX 544 MP3 sur le prochain Exynos Octa, la rumeur a un peu plus gonflé. Plusieurs autres sites ont relayé la news mais tout reste, pour le moment, à l'état de spéculation. On en saura certainement plus lors de la conférence dédiée au GS4 où il y aura plus de détails sur le SoC utilisé (surement après le MWC donc).

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De rien. Au contraire je suis content que ce topic intéresse un peu et de voir aussi que les participants font preuve de curiosité.

Ça change des traditionnelles commentaires qu'on trouve dans les news ou sur les forums non spécialisés...

Merci alex pour toutes les informations que tu as données dans ce topic !!! Je ne connaissais rien auparavant sur les processeurs, et maintenant, bah j'y connais pas grand chose, mais au moins quelques différences :D

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Petite question en terme de perf c'est quoi le mieux comme GPU, le mali ou le powerVR?

Envoyé avec mon SGS2 Citizy accro à CM10.1 -> Tapatalk

Ça dépend du mali et du powerVR lol. Je peux avoir plus de précision sur les modèles ?

Le Adreno 320 :P

Fanboy Qualcomm =p.

Plus sérieusement, l'Adreno 320 n'est pas au niveau des meilleurs mali et PowerVR actuellement dispo dans des appareils existants.

ARM et PowerVR proposant en plus actuellement des GPU plus puissant encore mais non encore intégré à des appareils.

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Pour le moment, le meilleur GPU est celui de l'iPad avec le PowerVR SGX 544MP4.

Ensuite, sur le segment smartphone, le GPU de l'iPhone 5 domine là-aussi les débats, avec le PowerVR SGX 543MP3 serré de près par seulement l'Adreno 320 du récent S4 pro. Le mali t604 équipant le Nexus 10 se situe aussi dans ces eaux là (plus performant sur certains points et inversement sur d'autres).

J'ajouterai que le S4 pro équipant le Nexus 4 sous-performe pour des raisons de surchauffe, ce qui ne semble pas être le cas des LG Optimus G et Xiaomi mi2 (du moins, le mien).

Sent from my MI 2 using Tapatalk 2

Modifié par Kyogiro
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Pour le moment, le meilleur GPU est celui de l'iPad avec le PowerVR SGX 544MP4.

Ensuite, sur le segment smartphone, le GPU de l'iPhone 5 domine là-aussi les débats, avec le PowerVR SGX 543MP3 serré de près par seulement l'Adreno 320 du récent S4 pro. Le mali t604 équipant le Nexus 10 se situe aussi dans ces eaux là (plus performant sur certains points et inversement sur d'autres).

En termes de performances 3D complexe (polygone + traitement de pixels à fond), le Mali-T604 est actuellement second (derrière le PowerVR SGX554MP4) puis vient l'Adreno 320 et enfin le PowerVR SGX543MP3.

Ce qui d'ailleurs se retrouve dans le classement GLBenchmark.

Il ne faut surtout pas prêter attention aux scores du N4 qui sous-performe à mort.

Edit : Notons tout de même que sur des rendus complexes, Adreno 320, Mali-T604 et PowerVR SGX543MP3@266Mhz sont dans un mouchoir de poche : 21% de perfs en plus entre le premier et le dernier de ces 3 là.

Modifié par Alex98
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J'aime beaucoup le bench d'Egypt 3D (hd), où n'est-il pas aussi représentatif d'une gestion complète de ce qu'on pourrait demander à un gpu (j'aime particulièrement la version off-screen)?

J'ai toujours pris ce bench (à tort ou à raison, je le saurai bien assez tôt) pour une référence pour les gpu.

Sent from my MI 2 using Tapatalk 2

Modifié par Kyogiro
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En fait tu as Egypt Classic (1080p) et Egypt HD (1080p).

Egypt Classic est orientés pixel processing (le fil rate compte énormément) et la demande en polygone est moyenne. Ça correspond globalement aux jeux mobiles d'aujourd'hui.

Egypt HD est mixte. Ils ont doublé le compte de polygones par rapport à Egypt Classic et rajouté plein d'effets. C'est vraiment un bench pour faire ramper ton GPU par terre lol. Parfait pour savoir qui est le plus performant au globale (vertex + pixel shader) mais pas vraiment représentatif des jeux d'aujourd'hui. Perso c'est lui que j'utilise.

Les derniers modèles si possible ^^

Les derniers modèles intégrés, on a déjà repondu je crois =p.

Sur les modèles en intégration, le Mali-T624 est au top actuellement si on est raisonnable. Sinon, le vainqueur serait le SGX554MP16 (oui oui, 16 core) mais il consommerait trop et aurait un die gigantesque donc il ne faut pas compter le voir un jour.

Sur les modèles à venir je ne saurais repondre qui du Mali-T678 ou des PowerVR gen6 gagnera la bataille. IT est très secret vis à vis de ses GPU et ne communique presque pas (contrairement à ARM). Le peu d'informations communiqués ne permettent même pas de conclurent à une réelle hausse des perfs mais plutôt à une MAJ des spécifications (ce qui est improbable).

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Ça dépend du mali et du powerVR lol. Je peux avoir plus de précision sur les modèles ?

Fanboy Qualcomm =p.

Plus sérieusement, l'Adreno 320 n'est pas au niveau des meilleurs mali et PowerVR actuellement dispo dans des appareils existants.

ARM et PowerVR proposant en plus actuellement des GPU plus puissant encore mais non encore intégré à des appareils.

Non mais sur les téléphones actuellement disponibles c'est vrai que c'est le plus performant non ?

Apres c'est sur qu'il y a mieux, comme dans 6 mois il y aura mieux que le mieux :P

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.

Egypt HD est mixte. Ils ont doublé le compte de polygones par rapport à Egypt Classic et rajouté plein d'effets. C'est vraiment un bench pour faire ramper ton GPU par terre lol. Parfait pour savoir qui est le plus performant au globale (vertex + pixel shader) mais pas vraiment représentatif des jeux d'aujourd'hui. Perso c'est lui que j'utilise.

C'est bien le même dont je me sers comme référence.

@Homer : il y a bien le gpu se l'iPhone 5 qui est équivalent.

Sent from my Nexus 7 using Tapatalk HD

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De toutes façons, compte tenu de la dynamique du marché des SoC, les jeux sont développés prioritairement pour iPhone et non pas pour la génération en cours mais pour la génération de l'an passé qui représente l'essentiel du marché.

La question à ce poser c'est donc pour moi : mon mobile offrent-il un rapport perf/pixel suffisant pour faire tourner ces jeux ?

Edit : Un bon exemple est certainement le droid DNA. Certes il a un GPU extrêmement puissant mais sont rapport perf/pixel le place en fait au niveau d'un iPhone 4S sur certains aspects. À votre avis, combien de temps avant qu'il ne fasse tourner les gros jeux en mode diaporama?

Modifié par Alex98
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C'est comme ca pour toutes les générations, et ca dépendra si je jeu est en 1080p nativement ou si c'est du 720p upscalé, dans le cas d'un upscaling on ne perds pas en performances, meme si visuellement c'est dégradé (c'est le procédé qu'utilisent les consoles actuelles sur nos TV FHD)

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Là pour le coup je vais vraiment jouer aux devinettes parce que je n'ai rien sur quoi m'appuyer mais je pense que les devs vont devoir se tourner vers le 1080p pour les jeux.

Avec la multiplication des smartphones 1080p et des tablettes 1600p, je pense qu'il va être difficile pour les devs de s'en tenir au 720p. En parallèle, les architectures capables de supporter ces résolutions vont devenir la norme (gros GPU + grosse bande passante mémoire) en 2013.

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