Aller au contenu

[INFO] "Rooter" et "Flasher" n'annulent pas la garantie


Recommended Posts

Quelles options / recours ai je dans cette situation?

Personnellement je n'en vois pas de satisfaisante pour toi comme l'a dit Decrescendo tu t'es mis tout seul dans une situation difficile et contraire au contrat. Bon courage quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement le même souci que Cseb95.

J'aurais aimé avoir votre avis / aide sur un problème de garantie refusée liée à la mort subite d'un S3 rooté.

"Heureux" possesseur d'un S3 depuis le 06/07/2012, je l'ai rooté 2 mois plus tard afin de pouvoir installer plus rapidement les roms samsung (uniquement) lors de leur parution sur sammobile. A partir du mois de janvier, le téléphone s'éteignait une 30aine de fois par jour jusqu'au jour il n'y avait plus de possibilité de le rallumer.

Ayant acheté le téléphone par internet, je l'ai ramené directement dans un centre agréé PSM, le téléphone a été pris en charge (le 24/01) sous garantie avec comme réparation le remplacement du module afficheur plus mise à jour du firmware.

Seulement quelques jours après avoir récupéré le téléphone, il a de nouveau commencé à s'éteindre plusieurs fois par jour avant de ne plus pouvoir le rallumer.

Retour dans la même boutique PSM le 02/03/2013 avec comme symptôme de panne "anomalie à la réparation précédente", le téléphone n'est cette fois pas pris sous garantie car il a été rooté....

Après plusieurs dizaines d'appels avec le service clients / consommateurs Samsung, ils ne veulent pas prendre en compte les textes de loi (directive Directive 1999/44/CE).

Avais tu retiré le décompte de flash?

C'est une information importante pour les gens qui pourraient se retrouver dans ton cas.

Quelles options / recours ai je dans cette situation?

A mon avis aucune. A moins que vous soyez un grand nombre dans cette situation et que vous ne montiez une association, y'a quasi aucune chance que tu arrive à avoir gain de cause face à Samsung ou tout autre grosse compagnie.

La loi te donne raison, mais je suppose que tu ne vas pas t'engager dans une procédure longue et coûteuse pour le prix d'un smartphone.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je n'avais pas supprimé le décompte des flashs.

La loi me donne raison sur le fait que le root n'est pas censé casser la garantie.

Et il y a également la garantie de la réparation effectuée par samsung qui devrait théoriquement être prise en compte. PSM avait bien précisé que le même problème se répétait malgré la réparation effectuée. De plus, le téléphone rooté a été pris une première fois sous garantie mais il est refusé lors du second envoi au sav.

ce genre de comportement de la part de samsung est quand même inadmissible.

Je vais me retourner du côté des assos de consommateurs afin d'avoir une aide juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi me donne raison sur le fait que le root n'est pas censé casser la garantie.

ça il faudra que tu me montre le texte qui dit ça

De plus, le téléphone rooté a été pris une première fois sous garantie mais il est refusé lors du second envoi au sav.

La première fois tu as eu du pot!

ce genre de comportement de la part de samsung est quand même inadmissible. Je vais me retourner du côté des assos de consommateurs afin d'avoir une aide juridique.

Il n'y a pas que Samsung tous pareil des fois ça passe des fois ça passe pas. J'espère qu'une assos pourra t'aider mais je suis septique tiens nous au courant mais essaie de mettre en cause le vendeur avant le fabricant souvent c'est plus facile pour ne pas se faire de mauvaise pub il cède

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dede17 : pour le texte, c'est le sujet même de ce thread... En théorie, le constructeur doit démontrer que la panne a été causée par la modification logicielle pour refuser la prise en charge. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est facile d'avoir gain de cause.

Modifié par decrescendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est le sujet du thread mais quand on lit bien le texte original en entier et sans mettre seulement les phrases qui nous arrangent ce n'est pas tout a fait ce qu'on dit ici et laisser croire n'importe quoi ce n'est pas la bonne chose.

Avant d'être en retraite j'ai été de nombreuses années responsable du SAV dans un grand groupe national, certes pas en téléphonie, mais dans des produits grands publics quand même et je peux vous dire que dès l'instant ou vous modifiez un tant soit peu un appareil quelqu'il soit et bien il est quasi impossible de faire jouer cette clause car vous n'avez pas le droit de le faire d'après les conditions de garantie. Je n'ai jamais connu un seul exemple ou ça est marché. Mais bien sur chacun fait ce qu'il veut mais après il ne faut pas être surpris.

Personnellement je roote et flash souvent mes appareils, si j'avais eu un soucis en période de garantie j'aurais risqué de le faire prendre en garantie mais en cas de refus je n'aurais pas insisté. C'est un risque si on le prend on l'accepte il faut être responsable de ses actes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu relate Dede17 c'est un peu du fatalisme et de l'abandon malgré les lois. Tu dis

Personnellement je roote et flash souvent mes appareils, si j'avais eu un soucis en période de garantie j'aurais risqué de le faire prendre en garantie mais en cas de refus je n'aurais pas insisté. C'est un risque si on le prend on l'accepte il faut être responsable de ses actes.

Ton raisonnement qui se veut logique ne s'applique que si tu sais que vis à vis de la loi ta garantie saute en ayant rooté ton téléphone. Hors actuellement on ne sait pas vraiment si le root fait sauter la garantie au vue de l'extrait posté. Quand il sera résolu, là on pourra abandonner, ne pas insister auprès du revendeur comme tu le proposes ou alors faire la jouer la garantie tout simple.

On parle bien de garantie et de loi, pas de savoir s'il faut systématiquement insisté ou pas. Si le root n'est pas contre la garantie, la question ne se pose pas, c'est au revendeur de ne pas insister et de reprendre le matériel rooté avec un grand sourire pour l'envoyer en réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titi Potter il n'y aura jamais un texte qui s'appliquera au root ou aux flashs. Pour qu'une garantie soit prise en compte on ne doit en aucun cas modifier l'appareil pendant la période de garantie.Ce n'est pas du fatalisme c'est écrit dans pratiquement tous les contrats de garantie et ma réponse est le fruit d'une longue expérience professionnelle dans le SAV.

Certes la loi dit que le vendeur et derrière lui le fabricant sont responsables des vices cachés, je suis d'accord sur ce point et c'est normal. Le problème est que si tu modifies ton matériel de quelque manière que se soit tu ne pourras jamais prouver le vice caché. Je n'ai jamais vu cette loi,qui n'est pourtant pas très récente, s'appliquer sur un matériel modifié, si je me trompe qu'on me donne une copie de jugement et je l'admettrais bien volontiers.

C'est pareil pour une tondeuse à gazon, une machine à laver, un téléviseur ou n'importe quel bien domestique même une voiture. Quoique on en dise le root est une modification substantielle de l'appareil, sans ça on ne le ferait pas.

Renseignes toi à une association de consommateurs elle te dira la même chose même si éventuellement elle essaiera de t'aider à l'amiable en intervenant auprès du fabricant elle n'ira jamais au procès sur ce point. Si elle l'avait fait ça se saurait et il y aurait une jurisprudence, à ma connaissance il n'y en a pas.

Ce qui comme je l'ai dit n'empêche pas de tenter des fois ça marche si tu tombes sur un technicien sympa

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titi Potter il n'y aura jamais un texte qui s'appliquera au root ou aux flashs. Pour qu'une garantie soit prise en compte on ne doit en aucun cas modifier l'appareil pendant la période de garantie.Ce n'est pas du fatalisme c'est écrit dans pratiquement tous les contrats de garantie et ma réponse est le fruit d'une longue expérience professionnelle dans le SAV.

Certes la loi dit que le vendeur et derrière lui le fabricant sont responsables des vices cachés, je suis d'accord sur ce point et c'est normal. Le problème est que si tu modifies ton matériel de quelque manière que se soit tu ne pourras jamais prouver le vice caché. Je n'ai jamais vu cette loi,qui n'est pourtant pas très récente, s'appliquer sur un matériel modifié, si je me trompe qu'on me donne une copie de jugement et je l'admettrais bien volontiers.

C'est pareil pour une tondeuse à gazon, une machine à laver, un téléviseur ou n'importe quel bien domestique même une voiture. Quoique on en dise le root est une modification substantielle de l'appareil, sans ça on ne le ferait pas.

Renseignes toi à une association de consommateurs elle te dira la même chose même si éventuellement elle essaiera de t'aider à l'amiable en intervenant auprès du fabricant elle n'ira jamais au procès sur ce point. Si elle l'avait fait ça se saurait et il y aurait une jurisprudence, à ma connaissance il n'y en a pas.

Ce qui comme je l'ai dit n'empêche pas de tenter des fois ça marche si tu tombes sur un technicien sympa

Et quid de l'installation d'ubuntu sur une PC qui tourne à la base sous windows ? Ou d'une maj de windows ? ça n'annule pas la garantie...

Le problème, c'est la difficulté à savoir la cause réelle de la pane. Donc, par défaut, on refuse tout. Le constructeur ne devrait pas pouvoir refuser la garantie sans prouver que la root est la cause de la panne.

On à vu sony refuser des téléphone en garantie, pur un problème connu, qui arrivé aussi aux appareil non rooté... Si ça c'est pas du foutage de gu*****....

Personnellement je roote et flash souvent mes appareils, si j'avais eu un soucis en période de garantie j'aurais risqué de le faire prendre en garantie mais en cas de refus je n'aurais pas insisté. C'est un risque si on le prend on l'accepte il faut être responsable de ses actes.

Si je brique mon tel, ou que je crame un composant en overclockant, j'assume, mais pour le reste....

Modifié par EowynCarter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les garanties c'est au constructeurs de prouver que c'est le root qui est la cause de la panne matériel, donc tant qu'il ne peuvent pas le faire j'estime que la garantie n'est pas annulé, bon j'ai un autre exemple ma fille m'a offert un pc portable HP avec W8 dessus et quelque semaine après il buggais sévère donc j'ai contacter le sav (puisque sous garantie) et j'ai posé la question au technicien qui avais pris la main sur mon pc a distance, si j'installe seven sur mon pc qu'en est il de la garantie....la réponse du gars étais: ben vous perdez juste la garantie logiciel tous ce qui est matériel reste garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'installe seven sur mon pc qu'en est il de la garantie....la réponse du gars étais: ben vous perdez juste la garantie logiciel tous ce qui est matériel reste garantie...

Normal Seven est fourni par Windows donc ils assument heureusement (sauf si c'est une version pirate) Dans le cas du root ou du flash ce n'est pas le fabricant qui te fournit la modif.

Si une mise à jour officielle te cause soucis la garantie marchera heureusement.

Le constructeur ne devrait pas pouvoir refuser la garantie sans prouver que la root est la cause de la panne.

Root ou autre chose tu ne dois pas modifier un appareil sous garantie pour conserver tes droits

On à vu sony refuser des téléphone en garantie, pur un problème connu, qui arrivé aussi aux appareil non rooté... Si ça c'est pas du foutage de gu*****....

Là d'accord avec toi c'est pas normal si l'appareil n'a pas été modifié

Modifié par Dede17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal Seven est fourni par Windows donc ils assument heureusement (sauf si c'est une version pirate) Dans le cas du root ou du flash ce n'est pas le fabricant qui te fournit la modif.

Si une mise à jour officielle te cause soucis la garantie marchera heureusement.

Root ou autre chose tu ne dois pas modifier un appareil sous garantie pour conserver tes droits

Là d'accord avec toi c'est pas normal si l'appareil n'a pas été modifié

Appareil modifié, mais problème connu sur des téléphone non rooté (et donc, pas causé par le root). D'ailleurs Sony à fini par faire retour arrière face à la grogne justifiée des utilisateurs...

Dell n'a pas fournis ubuntu pour mon PC, cependant, j'ai pas paumé ma garantie matérielle en modifiant le système de mon PC. Modifier l'OS de mon téléphone ne devrait pas causer la perte de la garantie matérielle. On est plus dans les année 2000 avec des trucs figés... C'est normal de changer un OS de smartphone, aussi normal que d'installer des appli.

Les constructeurs veulent faire des économies le pire, c'est qu'il y arrivent, par ce que personne n'a le courage et les moyens de les traîner en justice.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs veulent faire des économies le pire, c'est qu'il y arrivent, par ce que personne n'a le courage et les moyens de les traîner en justice.

...surtout les moyens, je dirais.

Tant que les "class actions" ne seront pas légales en France, c'est quasiment impossible pour un particulier de s'attaquer à une grosse boîte.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titi Potter il n'y aura jamais un texte qui s'appliquera au root ou aux flashs. Pour qu'une garantie soit prise en compte on ne doit en aucun cas modifier l'appareil pendant la période de garantie.

Oui je comprends mais c'est bien domage car le logiciel est fait pour être modifié, partagé, redistribué. D'ailleurs c'est d'autant plus étrange de perdre la garantie totale sur la modification légale d'un logiciel. Okay, les fabricants n'ont pas à faire de support logiciels qu'ils n'ont pas fourni mais je rejoins le fait que le support matériel doit exister tant qu'il n'a pas été altéré volontairement par l'utilisateur. D'ailleurs pour le cas de Windows, il y a 2 garanties qui jouent : Logiciel et matériel. On ne peut pas vous refuser de vous changer la batterie de votre PC sous prétexte que vous avez remplacé Windows 8 par Windows XP.

Ce n'est pas du fatalisme c'est écrit dans pratiquement tous les contrats de garantie et ma réponse est le fruit d'une longue expérience professionnelle dans le SAV.

C'est sûr qu'un contrat de garantie c'est un contrat mais je dirai que ce n'est pas parce qu'il existe un contrat qu'il est forcément légal, même signé et accepté par les 2 parties. Il y a eu des antécédents (pas forcément dans le domaine informatique) où un contrat devenait caducque du fait qu'il portait atteinte à une certaine liberté. Mais bon, pour nous sauf à faire un révolution et réveiller Bruxelles on peut toujours courrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites comme vous voulez mais la plupart d'entre vous mélangez tout, mais il ne s'agit pas de moyens, les associations de consommateurs en ont (dans le cas d'un appareil modifié) mais de respect

1° du contrat de garantie

2° de la législation lisez les textes en entier pas un ou deux paragraphes tirés de leur contexte qui arrangent certains.

Et class action ou pas dès l'instant que l'on a accepté un contrat on doit le respecter et heureusement car c'est la base du droit (même dans les pays ou les class action existent personne, à ma connaissance, n'a jamais gagné de procès si le consommateur a modifier son appareil) Souvent quand on root c'est pour flasher et s'il y a de bonnes roms ou modules il y en a bien pas mal de pourris ce n'est pas au vendeur de juger si vous avez mis une bonne ou pas donc modif égal pas de garantie sauf exception si celui qui constate s'en fout.

Il en est bien sur différent (comme je l'ai déjà dit) si l'appareil n'a pas été modifié la toute panne doit être prise en charge pendant 2 ans.

Fin de discussions pour moi sur ce sujet.

Bonne chance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites comme vous voulez mais la plupart d'entre vous mélangez tout, mais il ne s'agit pas de moyens, les associations de consommateurs en ont (dans le cas d'un appareil modifié) mais de respect

1° du contrat de garantie

2° de la législation lisez les textes en entier pas un ou deux paragraphes tirés de leur contexte qui arrangent certains.

Et class action ou pas dès l'instant que l'on a accepté un contrat on doit le respecter et heureusement car c'est la base du droit (même dans les pays ou les class action existent personne, à ma connaissance, n'a jamais gagné de procès si le consommateur a modifier son appareil) Souvent quand on root c'est pour flasher et s'il y a de bonnes roms ou modules il y en a bien pas mal de pourris ce n'est pas au vendeur de juger si vous avez mis une bonne ou pas donc modif égal pas de garantie sauf exception si celui qui constate s'en fout.

Il en est bien sur différent (comme je l'ai déjà dit) si l'appareil n'a pas été modifié la toute panne doit être prise en charge pendant 2 ans.

Fin de discussions pour moi sur ce sujet.

Bonne chance à tous

Et heureusement, la loi prévaut, et les clause d'un tel contrat sont nulles si en contradiction avec la loi. Loi qui dit que la garantie d'applique, sauf faute prouvée de l'utilisateur.

Sinon il suffirait d’écrire sur le contrat qu'il n'y à aucune garantie....

Modifié par EowynCarter
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titi potter il n'y aura jamais un texte qui s'appliquera au root ou aux flashs. Pour qu'une garantie soit prise en compte on ne doit en aucun cas modifier l'appareil pendant la période de garantie.ce n'est pas du fatalisme c'est écrit dans pratiquement tous les contrats de garantie et ma réponse est le fruit d'une longue expérience professionnelle dans le sav.

Certes la loi dit que le vendeur et derrière lui le fabricant sont responsables des vices cachés, je suis d'accord sur ce point et c'est normal. Le problème est que si tu modifies ton matériel de quelque manière que se soit tu ne pourras jamais prouver le vice caché. Je n'ai jamais vu cette loi,qui n'est pourtant pas très récente, s'appliquer sur un matériel modifié, si je me trompe qu'on me donne une copie de jugement et je l'admettrais bien volontiers.

C'est pareil pour une tondeuse à gazon, une machine à laver, un téléviseur ou n'importe quel bien domestique même une voiture. Quoique on en dise le root est une modification substantielle de l'appareil, sans ça on ne le ferait pas.

Renseignes toi à une association de consommateurs elle te dira la même chose même si éventuellement elle essaiera de t'aider à l'amiable en intervenant auprès du fabricant elle n'ira jamais au procès sur ce point. Si elle l'avait fait ça se saurait et il y aurait une jurisprudence, à ma connaissance il n'y en a pas.

Ce qui comme je l'ai dit n'empêche pas de tenter des fois ça marche si tu tombes sur un technicien sympa

faites comme vous voulez mais la plupart d'entre vous mélangez tout, mais il ne s'agit pas de moyens, les associations de consommateurs en ont (dans le cas d'un appareil modifié) mais de respect

1° du contrat de garantie

2° de la législation lisez les textes en entier pas un ou deux paragraphes tirés de leur contexte qui arrangent certains.

Et class action ou pas dès l'instant que l'on a accepté un contrat on doit le respecter et heureusement car c'est la base du droit (même dans les pays ou les class action existent personne, à ma connaissance, n'a jamais gagné de procès si le consommateur a modifier son appareil) souvent quand on root c'est pour flasher et s'il y a de bonnes roms ou modules il y en a bien pas mal de pourris ce n'est pas au vendeur de juger si vous avez mis une bonne ou pas donc modif égal pas de garantie sauf exception si celui qui constate s'en fout.

Il en est bien sur différent (comme je l'ai déjà dit) si l'appareil n'a pas été modifié la toute panne doit être prise en charge pendant 2 ans.

Fin de discussions pour moi sur ce sujet.

Bonne chance à tous

Je vais etre sec alors ne le prends pas mal (en fait je m'en fou mais j'ai des principes...)

Tu ne comprends rien, tu interpretes mal les choses depuis le début de ce thread et là tu t'enfonces dans ton délire fataliste. Je ne pouvais pas ne pas intervenir en lisant tes derniers posts. Alors lis bien ce qui suit.

- Changer l'os, rooter ou meme débloquer son bootloader ne modifient en rien l'appareil. Il est question de software, non hardware, si tu ne comprends toujours pas la différence, je te conseill d'arréter l'informatique et de lire sur le sujet, ça t'évitera de faire des comparaisons qui n'ont pas lieu d'etres

- Cette loi concerne justement le root et le flash, c'est clairement cité dans les textes de cette loi, et c'est bien là la cible de cette loi. Tout ce qui va à l'encontre de ces textes, quelque soit la marque ou le fabriquant, est purement dans l'illégalité que tu le veuilles ou non. Refuser ou meme annuler une garantie pour un bootloader débloqué est tout simplement abusif. Tout ca n'est que stratégie markéting pour avoir le moins de perte possible, au détriment des clients.

Maintenant, si tu es de ceux qui se laissent marcher dessus, c'est ton probleme, mais faut arréter de te voiler la face à ce point en écrivant de telles absurdités. En france on a la chance d'avoir un code de consommation largement en notre faveur, et aussi des possibilités de nous déféndre pour faire valoir nos droits. Il y a ceux qui les utilisent, et ceux qui creusent...

Si tu persistes à penser le contraire, je ne pourrai plus rien pour toi. Soit tu ouvres les yeux, soit tu continues à vivre dans le dé[color=red]ni et[/color] le fatalisme.

Modifié par Ilko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ilko : tu pouvais développer tes arguments, pas inintéressants par ailleurs, sans avoir recours à l'insulte. Signalé, désolé.

je crois qu'on a pas la même définition de l'insulte, mais ok c'était pas nécessaire. *rétracté*

je n'ai pas manqué d'arguments, tout est avéré et évident. si je dois me faire modérer, tant pis. mon but est de lui ouvrir les yeux.

Modifié par Ilko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on a pas la même définition de l'insulte

Sans aucun doute. Si je me faisais traiter de [xxxx] (je ne reprends pas le terme puisque tu l'as effacé) je prendrais certainement cela comme une insulte, et je ne pense pas que je serais le seul.

Bref, je reviens au sujet.

Vous avez tous les deux d'excellents arguments. "Avéré et évident" je n'irais pas jusque là, ça n'est pas objectif et tu ne démontres rien. Il faudrait pour cela des références de textes, des exemples de jurisprudence, que tu ne fournis pas. Mais passons.

Je pense que tu as raison sur le fond et que Dede17 a raison dans la réalité des faits. Hélas il y a souvent loin de l'un à l'autre, on le sait bien. J'ai essayé de me battre contre un constructeur automobile (Ford, pour ne pas le nommer) qui refusait de prendre en charge une pièce cassée pendant la garantie. Je suis 100% certain que j'avais la loi avec moi. Dans ce cas il n'y avait même pas l’ambigüité dont nous parlons ici, puisque je n'avais pas "customisé" ma voiture ! J'ai pris conseil dans le courrier des lecteurs d'un journal d'automobile qui m'a conforté dans mon opinion. J'ai essayé de me battre, de faire des courriers recommandés, des recours. Cela a traîné des mois et des mois et ils m'ont eu à l'usure. J'ai abandonné, alors que j'avais la loi pour moi. Alors il s'agissait de quelques grosses centaines d'euros. Peut-être que si cela avait été l'affaire de plus d'argent j'aurais continué. Même pas sûr.

Alors pour un téléphone à 200 ou 300 €, qui va se battre jusqu'au bout ? qui va réussir à intéresser une assoc. de consommateurs (ou il sera bien difficile de trouver quelqu'un qui comprendra quelque chose à ces histoires de root, de bootloader) ? Personne, je pense. Ils le savent, donc comme le dit Dede17 ils peuvent rester sur leur position "appareil modifié, garantie perdue".

Tout seul on ne peut rien face à un Samsung ou un Sony. C'est pour cela que j'en reviens aux class actions (et c'est là que je ne suis pas d'accord avec Dede17). Elle serait gagnée ou perdue, mais au moins on aurait une chance de se confronter d'égal à égal.

Voilà, c'était juste mon grain de sel.

Modifié par Lannig
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je me fais traiter d'imbécile, ça ne m'atteint pas, il en faudrait beaucoup plus.

je suis d'accord avec toi, mais Dede sous entend qu'on ne devrait rien tenter sur nos appareil parce que ça les modifie. le problème est la, pas besoin d'arguments dans ce contexte puisqu'il n'y a rien a justifier. il nie les textes en eux même.

les pratiques abusives sont une réalité, mais c'est pas pour autant qu'on doit le subir sans se défendre, même si ça a peu de chance d'aboutir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est navrant de constater qu'avec certains le dialogue ne soit pas possible sans insultes, c'est vrai que c'est le dernier argument quand on n'a plus rien à dire et qu'on est dans l'impossibilité d'amener des arguments non seulement crédibles mais légaux et vérifiables. J'attends toujours les références de textes officiels parlant de root et de flash (c'est peut être récent et ça a pu m'échapper)

Ilko confond l'avis de la Free Software Foundation Europe qui est une organisation à but non lucratif et non un organisme décrétant des lois. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une loi qui est en cause mais d'une directive de la commission européenne même si elle est applicable maintenant à tous les pays. Relisez là, je viens de le faire, http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31999L0044:FR:HTML et vous constaterez la complexité pour faire avaler une modification. Ce texte rappelle d'ailleurs que c'est bien le vendeur final responsable et c'est à lui de se retourner contre son fournisseur (le producteur) en cas de problèmes

J'ai beaucoup de respect pour la FSFE qui essaie de faire avancer la cause du logiciel libre mais jusqu'à preuve du contraire elle ne fait pas la législation même si ses avis peuvent être pertinents.

Je n'approuve pas forcément les vendeurs qui manquent de souplesse mais je suis légaliste même quand ça ne me plait pas. Et pour rassurer certains je ne suis pas du genre à me laisser faire quand j'estime avoir raison.

Pour reprendre un exemple de Lannig j'ai eu aussi un problème de voiture, moteur mort après la période de garantie 117000 kms pourtant sur une Peugeot, je me suis battu avec l'aide de la protection juridique de mon assureur et Peugeot m'a remboursé un moteur neuf plus des indemnités d'immobilisation ça à pris quelques mois et sans passer par le tribunal.

C'est ce que je conseille toujours si vous avez raison allez au bout et vous gagnerez il y a quand même une justice en France, mais quand vous êtes en faute ou avez été imprudent c'est inutile.

Mais chacun fait ce qu'il veut, chacun à son libre arbitre et heureusement!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je t'ai hurté, je m'en excuse, c'est juste que je considere l'imbécilité comme étant un comportement et non une insulte. sinon j'aurais écrit "idiot". je reconnais que je me suis laché et l'ai retiré après reflexion...

le lien que tu references l'est deja au premier post. alors je suis pas pro des lois, mais de telles directives sont établies préliminairement dans le but d'imposer des nouvelles règlementations dans l'europe, autrement dit des textes de loi. mais là n'est pas le probleme. je reviens encore une fois sur tes propos et les comparaisons que tu as fait (restons dans le sujet de départ, les smartphones), tu penses toujours que changer l'os modifie l'appareil au sens propre ?

Modifié par Ilko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penses toujours que changer l'os modifie l'appareil au sens propre ?

Il ne faut pas jouer sur les mots, pour moi oui flasher ou rooter est une modification de l'appareil d'autant plus que si c'est mal fait ça peut bricker l'appareil ou cramer une carte mère et ça c'est facile à prouver. Peut être que dans l'avenir la législation évoluera (c'est surement nécessaire tant l'évolution est rapide) mais pour l'instant contrairement à ce que tu prétends, les textes officiels ne font pas la différence et ce n'est ni toi ni moi qui pouvont les changer.

Il y a une énorme différence entre changer l'os sur windows par exemple le 8 pour revenir à Seven les deux sont fournis par Windows et sont "officiels" alors que dans le cas d'un root et d'un flash on ne change pas l'OS on le modifie en plus, plus ou moins bien je pense que sur ce point tu seras d'accord avec moi, il y a des roms excellentes et d'autres toutes pourries et d'autre part malgré les aides sur les forums il y a quand même pas mal d'utilisateurs qui se plantent il suffit de lire les appels au secours pratiquement tous les jours.

Il y a une solution pour savoir si on a raison qui ne coûte pas cher, c'est en cas de problème avoir recours au juge de proximité, c'est rapide et presque gratuit, une trentaine d'euros je crois, et pas besoin d'avocat mais à mon avis il faudra avoir d'autres arguments que l'avis de la fédération du logiciel libre pour convaincre les juges qui eux ne s'occupent que des textes officiels et ça me parait normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...