Aller au contenu

[TUTO][ROOT] Améliorer le fix GPS


Recommended Posts

Améliorer le fix GPS

Bonjour a tous, voici un petit tuto pour améliorer le temps de fix du gps, pour cela il va falloir faire de très simple choses.

Près-requis :

Procédure

-Prennez l'un des 2 fichier "gps.conf.txt" ci dessous selon votre utilisation, ainsi que ce fichier :

-Renommez ce fichier en "gps.conf", c'est a dire effacez le ".txt" (upload refusé par le forum avec l'extension .conf"

-Ouvrez votre exploreur root favoris puis rendez vous dans /etc/

-Sauvegardez d'abord le fichier original, pour cela renommez le "gps.conf" présent en "gsp.backup"

-Déplacez ou copiez le fichier gps.conf de votre SD jussqu'a /etc/

-Copiez "gpsconfig.xml" dans "system/etc" ET dans "system/etc/permissions"

-Rebootez

Ce fichier sert uniquement pour le fix/recherche de position à l'allumage du GPS et non à l'utilisation.

Ne pas utiliser Fasterfix après cette manipulation, sinon le fichier "gps.conf" sera totalement modifié.

Si vous voulez revenir en arrière

Allez dans /etc/

Suprimmez "gps.conf"

Renommez "gsp.backup" en "gps.conf"

-Utilisateurs SANS forfait data

(abonnement sans Wap, ni GPRS, ni EDGE, etc.., sans aucune Data)

Il ne va pas faire de miracle mais accélérer un peu le FIX à froid, en contrepartie, les toutes premières positions seront d'environs 100 m

Téléchargez ce fichier :

-Utilisateurs AVEC forfait data

Configuration du GPS pour les utilisateurs Data 3G et Wifi.

Le fichier résulte donc d'un Mix entre l'optimisation GPS et A-GPS mais en tenant compte de notre localisation, de la différence GSM (eu) /CDMA (us) et sans utiliser les instructions qui dépendent des binaires d'un patch complet fournis par la référence actuelle (a mon avis) qui est http://derekgordon.com/ et qui améliore le GPS et sont FIX pour pratiquement toutes les marques, patchs disponibles sur XDA que vous retrouverez en parcourant le site

Téléchargez ce fichier :

Modifié par Le Bugdroid
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même beaucoup plus compliqué que d'utiliser faster fix ou fastergps, qui soit dit en passant fonctionne très bien.

Y'a t'il un réel gain par rapport aux réglages fournis par l'une de ces 2 appli?

Par contre je n'ai pas bien saisi, l'idée des trois lignes a supprimer ou a invalidé.Il fait le faire? c'est obligatoire ou conseillé?

Modifié par yanosh1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu les effaces, ou tu met un # au debut de chacunes de ces 3 lignes. Android en "lisant" le gps.conf n'en tiendra pas compte car ce sont des commentaires (grace au #) souvent utilisés pour s'y retrouver dans les longues page de code

Si tu le fait ca sera legerment plus rapide, pas obligatoire non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire à part MERCI!!!!!!!

Depuis hier il m'était impossible de faire le moindre fix sur le GPS même en attendant 20min ou en utilisant GSPStatus etc. Aucun satellite trouvé!

En rootant le WCS et en copiant le fichier gps.conf le fix c'est fait en même pas 5 sec!

Merci aux différentes personnes qui se creusent la tête pour rendre l'utilisation de ce smartphone des plus agréable.

Je trouve tout de même moyen de la part de wiko de ne pas avoir corrigé ce fichier dès le début car ça nous oblige à rooter le téléphone... Certains arrivent à faire un fix sans faire cette manip mais moi non... pourquoi cela ? Aucune idée.

Modifié par tiben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Visiblement, d'après le site Mediatek c'est du bluetooth 4.0 et pas 2.1 sur la plateforme MT6577.

D'autre part il semblerai que le récepteur GPS soit compatible avec la constellation GLONASS mais je ne trouve pas d'info sur leur site alors si quelqu'un à une info...

Je pense savoir sur quels fichiers il faut travailler pour l'activer mais j'aimerai être sur que c'est compatible avant de me lancer là dedans.

Modifié par elnney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apres presque une journée de test, environ 200KM, il n'y a grande diférence avec les parametrage auto de faster fix ou fastergps!

Donc pour ceux qui veullent s'amuser a faire ca "à la main" suivez cette méthode, pour qui veulent une procédure facile, passez par une des 2 appli citée precedemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai simplement changé le serveur NTP par défaut (asia.pool.ntp.org) par 0.fr.pool.ntp.org et après un 1er fix un peu long, les suivants (sur plusieurs jours) ont été bien plus rapide (entre 15sec et 1min max).

Ci-dessous un exemple de fix avec l'application GPS test (uniquement avec la puce GPS (satellites GPS) [DATA coupée et service de localisation (Wifi, GSP) décoché). Appli très simple et pratique, je recommande.

screenshot2012111513312.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ca plus propre que de se coller une app, et il me semble que avec faster fix la modif n'est pas définitive, il faut le refaire, mais je ne suis pas sur de ce que j'avance, a valider

Bonjour,

Visiblement, d'après le site Mediatek c'est du bluetooth 4.0 et pas 2.1 sur la plateforme MT6577.

D'autre part il semblerai que le récepteur GPS soit compatible avec la constellation GLONASS mais je ne trouve pas d'info sur leur site alors si quelqu'un à une info...

Je pense savoir sur quels fichiers il faut travailler pour l'activer mais j'aimerai être sur que c'est compatible avant de me lancer là dedans.

Pour ca je vais essayer de faire qq recherche voir si je trouve quelque chose, je te tient au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que l'appli GPS Test ne modifie aucunement le fichier GPS.conf, elle sert juste à afficher les informations GPS mais de façon très précise comme on peut le voir sur l'impression d'écran.

Je suis aussi d'avis de ne pas passer par une appli tierce pour modifier la configuration du GPS (temporairement ou non), autant le faire manuellement ou pour ceux qui n'ont pas rooté le WCS, attendre que Wiko post un correctif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous des pertes de fix ? J'ai utilisé navigation ce soir sur un trajet d'un peu moins d'une heure et j'ai perdu 3 fois le signal quelques secondes.

Vous utilisez quoi comme GPS ? Car navigation est bien mais si on change d'itinéraire sans data il ne peut pas calculer un nouveau parcours.

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous utilisez quoi comme GPS ? Car navigation est bien mais si on change d'itinéraire sans data il ne peut pas calculer un nouveau parcours.

MappyGpsFree... bon GPS offline, presque trop beau pour être vrai je trouve.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant qu'ils intègrent bien toutes les modifications nécessaires ! Si je pouvais me permettre de ne pas rooter tant que cela n'est pas essentiel ...

En général, aucun constructeur ne touch au gps.conf, et je doute que wiko aient dev eux mêmes tout la partie logiciel du WCS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, aucun constructeur ne touch au gps.conf, et je doute que wiko aient dev eux mêmes tout la partie logiciel du WCS

OK mais si nous simple utilisateur pouvons le faire et que cela améliore le fix pourquoi WIKO ne ferait pas nativement pour mr tout le monde qui ne bidouille pas son smartphone.

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car les modifs sont faites par des amateurs .. aucune certitude donc (même si ca fonctionne très bien)

Et comme je disais je ne pense pas que wiko gère la partie logicielle du WCS mais se content de les distribuer ...

Envoyé depuis mon LG-P500 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je suis ton raisonnement WIKO n'a pas la main sur ses smartphones et reçoivent les MAJ par une société externe ? Je ne pense et n'espère que ce soit car sinon les MAJ on va pouvoir attendre.

Je pense et j'espère que ( oui je me répète :-) ) que WIKO a un service dev qui gère la partie os et appli. Si ce n'est pas le cas WIKO est un simple revendeur et dans ce cas bien moins intéressant pour nous qu'il soit français.

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WCS est également vendu en Russie source le nom fly iq442, il me semble que la partie software est identique

Quoi que go laucher a du être intégrer par wiko, enfin je ne sais pas.

Je ne pense pas qu ils répondent a ce genre de questions

Envoyé depuis mon LG-P500 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ca plus propre que de se coller une app, et il me semble que avec faster fix la modif n'est pas définitive, il faut le refaire, mais je ne suis pas sur de ce que j'avance, a valider Pour ca je vais essayer de faire qq recherche voir si je trouve quelque chose, je te tient au courant

La modif est définitive, il modifie lui même le fichier GPS.CONF

Avez vous des pertes de fix ? J'ai utilisé navigation ce soir sur un trajet d'un peu moins d'une heure et j'ai perdu 3 fois le signal quelques secondes. Vous utilisez quoi comme GPS ? Car navigation est bien mais si on change d'itinéraire sans data il ne peut pas calculer un nouveau parcours. Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

C'est normal cela me le faisait de temps a autre aussi sur mon GT540

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doivent recevoir les téléphones directement de chine avec les paramètres asiatiques notament pour le GPS, j'imagine que c'est le pourquoi de ce réglage étrange, la modif en soit est simple, par contre oui sont ils capable de fournir une mise à jour pour la déployer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'ils peuvent le mettre à jour ! Il manquerait plus que ça...

Alors ça, rien de moins évident. Souvent les boîtes qui importent de Chine transmettent au fournisseur leurs demandes :

- logo personnalisé

- config ceci ou cela (langue etc.)

- telle app préinstallée

et ils reçoivent les téléphones/tablettes avec un firmware installé qui correspond à leur demande (dans le meilleur des cas :P )

Je ne serais pas du tout surpris d'apprendre que Wiko n'a aucun moyen de construire un firmware customisé eux-mêmes.

A mon avis cette mise à jour a du suivre un circuit Wiko->Tinno->Wiko

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,Après beaucoup de galères et de tests pour faire fonctionner correctement le GPS du Cink j'ai "peut être" trouver une solution.Cela semble avoir fonctionner pour mon cas, mais avec le nombre de bidouilles je ne suis sur de rien :).

Sans être Root:

  • Allez dans "Paramètre" => Services de positionnement => Décocher "GPS Assisté" (laisser les 2 premier
  • Reboot
  • Installer GPS Test ou GPS status pour réinitialiser les donnés A-GPS Puis les re-télécharger
  • Tester

En Root:

  • Mêmes étapes que précédemment
  • Mettre ce contenu pour le fichier gps.conf (situé dans /etc/gps.conf) penser à faire un backup
    NTP_SERVER=fr.pool.ntp.org
    NTP_SERVER=0.fr.pool.ntp.org
    NTP_SERVER=1.fr.pool.ntp.org
    NTP_SERVER=0.europe.pool.ntp.org
    XTRA_SERVER_1=http://xtra3.gpsonextra.net/xtra.bin
    XTRA_SERVER_2=http://xtra2.gpsonextra.net/xtra.bin
    XTRA_SERVER_3=http://xtra4.gpsonextra.net/xtra.bin
    DEFAULT_AGPS_ENABLE=TRUE
    DEFAULT_USER_PLANE=TRUE
    DEFAULT_SSL_ENABLE=FALSE
    INTERMEDIATE_POS=1
    QOS_ACCURACY=50
    QOS_TIME_OUT_AGPS=95
    QOS_TIME_OUT_STANDALONE=80
    QosHorizontalThreshold=1000
    QosVerticalThreshold=500
    SUPL_HOST=supl.google.com
    SUPL_PORT=7276
    SUPL_SECURE_PORT=7275
    SUPL_NO_SECURE_PORT=3425
    SUPL_TLS_HOST=FQDN
    SUPL_TLS_CERT=/etc/SuplRootCert
    ACCURACY_THRES=3000
    CURRENT_CARRIER=common
    PHONE_TYPE=UMTS
    DEBUG_LEVEL=0
    REPORT_POSITION_USE_SUPL_REFLOC=1
    ENABLE_WIPER=1

Cordialement

Cyril

Modifié par Sarge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...