Aller au contenu

Reset factory intempestif

Recommended Posts

Salut,

Il m'est arrivé quelque chose de très surprenant ! Avant-hier soir (vendredi donc), alors qu'il était dans ma poche et que je ne l'utilisais pas, je constate que mon téléphone semble faire une mise à jour, le petit robot jaune Android est affiché sur l'écran. Je suis très etonné qu'une telle opération ait lieu sans mon autorisation, mais bon... Le téléphone finit par redémarrer, et me propose de configurer mon compte gmail comme lors d'un prémier démarrage. Je commence à m'inquiéter sérieusement ! J'essaye d'abord de redémarrer plusieurs fois, d'enlever la batterie, la sim, etc. Mais rien ne change, à chaque reboot je me retrouve au même point, comme s'il n'y avait plus aucune de mes données personnelles sur le téléphone.

Je finis pas reconfigurer mon compte Gmail, pour relancer complètement le système et je constate qu'effectivement toutes mes données et personnalisation ont disparues, exactement comme si je venais de faire un reset factory !!

Alors bien sûr, par synchronisation je récupère immédiatemment mes contacts, agendas, mails et applications, mais j'ai perdu toute ma musique, mes photos et mes sms.

Je ne commends pas comment cela est-il possible, pourtant je ne suis pas fou, cela m'est bien arrivé.

Je fais donc trois hypothèses :

- le reset a été lancé dans ma poche par une suite de pressions malencontreuses sur les boutons du téléphone. Mais cela me paraît plutôt improbable, sachant qu'il aurait fallu éteindre le téléphone, le rallumer en maintenant les touches de volume enfoncées, sélectionner le reset factory puis valider ;

- il y a eu un bug au niveau de l'alimentation ou de la batterie, qui a produit une sorte de flash de la mémoire. Bon ça me parait bizarre quand même...

- c'est le résultat de l'attaque d'un virus ou d'un hacker, j'ai testé deux nouvelles applis quelques heures plus tôt (RecForge et Hi-Q MP3 Rec), il y a peut-être un lien. Mais comme mon téléphone n'est pas rooté, cela me semble aussi peu plausible.

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser. Ça m'intéresse d'avoir vos avis, mais surtout de savoir si j'ai une chance de récupérer mes données !

Merci.

PS : mon téléphone est un Galaxy Nexus non rooté avec Android 4.1.2

Je pense que tes données, tu peux dire adieu. Malheureusement, à moins que tu n'ai mis en place un synchro vers dropbow, google drive ou autre.

Après je pense que le plus probable, ça doit être une appli piratée qui a fait ça. As-tu piraté des applis ? ([color=red]tkt[/color] je ne te juge pas ;))

tu est root non ? ce qui expliquerai les droits et la possibilité de faire ça.

Sinon j'ai pas d'autres idées désolé.

Merci pour ta réponse.

Non je n'ai installé aucune appli piratée sur ce téléphone, et l'appareil n'est pas rooté. Malheureusement, je n'avais mis en place aucune synchro pour mes données, je vais peut-être le faire maintenant.

Ce matin, j'ai eu la proposition de mettre le système à jour vers Android 4.2, j'ai accepté et l'opération s'est déroulée sans anicroches. Peut-être que mon problème a un lien avec cette mise à jour, peut-être qu'elle a eu lieu une première fois et qu'elle a planté...

D'autres avis seront bienvenus.

En tout cas, s'il y a eu une demande de mise à jour, c'est possible qu'elle ait été validée par inadvertance dans ma poche, quelques clic suffisent, alors qu'éteindre le téléphone, le redémarrer et sélectionner un reset, ça parait vraiment plus compliqué.

Maintenant, c'est vrai que ça reste étonnant que cela conduise à un effacement de la mémoire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...