Aller au contenu

ESSENTIELB Smart'TAB 8002


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors voila, j'ai lu vos posts et certains d'entre vous me semblent assez "calés"! Alors je sens que je vais pouvoir vous exposer mon problème!!

Nous avons acheté cette tablette à noël pour notre fille car elle aimait beaucoup l'ipad de papi (mais nous n'avons pas le même budget que papi!). Pour l'utilisation qu'elle en fait, cette tablette est extra et répond a toutes nos exigences, oui mais voila...!

Nous partons en vacances samedi ( c'est vrai, il est grand temps de nous en inquiéter!!) et nous aurions aimé avoir accès a internet par le biais de la tablette plutôt qu'avec l'i phone.

Sauf que nous ne savons pas comment faire? cette tablette n'ayant pas la 3g, a t elle le bluetooth?? faut il mettre une clé 3G? si oui, je ne vois pas dans quel périphérique puisqu'il n y a pas de port USB...

En plus de tout ça,je ne vous cache pas que je ne suis pas une pro de l'informatique.... alors, si quelqu'un a la réponse à ma question et la gentillesse de m'en faire part ce serait vraiment génial...!!

Je vous remercie par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous partons en vacances samedi ( c'est vrai, il est grand temps de nous en inquiéter!!) et nous aurions aimé avoir accès a internet par le biais de la tablette plutôt qu'avec l'i phone.

Sauf que nous ne savons pas comment faire? cette tablette n'ayant pas la 3g, a t elle le bluetooth?? faut il mettre une clé 3G? si oui, je ne vois pas dans quel périphérique puisqu'il n y a pas de port USB...

Pas de port USB du tout ? ça m'étonnerait. Il doit y avoir une prise mini ou micro-USB. Cette prise sert à connecter la tablette à un PC, mais sur beaucoup de tablettes en branchant dessus un câble USB OTG on peut y brancher des périphériques USB.

Un câble OTG n'est pas un adaptateur mini (ou micro)-USB mâle - USB femelle ordinaire. Il est câblé spécialement pour les tablettes et les téléphones qui supportent ce mode OTG. On en trouve pour quelques petits euros sur Amazon.

En général souris, clavier, clef USB fonctionnent bien. Les clefs 3G c'est beaucoup, beaucoup plus problématique. Quelques rares modèles précis peuvent fonctionner, il faut bien se renseigner auprès du support technique ou d'utilisateurs qui ont essayé sur cette tablette (pas mon cas).

Je ne pense pas non plus que cette tablette ait le Bluetooth.

Donc cela ne laisse pas beaucoup de solutions... souvent la seule est de mettre un smartphone en mode antenne wifi (partage de connexion 3G) de de se connecter depuis la tablette comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour , gros gros souci avec ma tablette essentiel b 8002 je n'arrive pas a telecharger des applications play store : ne fonctionne pas appslib ne fonctionne pas et get star me renvois sur appslib et sur play store j'ai pourtant fais le débogage usb et cocher les sources inconnues. je ne comprend rien concernant les apk, car j'arrive a les telecharger sur mon pc fixe mais ensuite je ne c'est pas ou les mettre dans ma tablette HELP HELP merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour,

juste pour partager quelques pistes,

j ai recherché (une ROM >=4.1 pour la ST8002) en utilisant ces critères (du processeur et système d'exploit)  :

AML8726-MX  AMLogic Meson6 ICS 4.0

 

comment rooter :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2146226

 

dans cet article (root) il devait y avoir ce lien vers une ROM:

http://iviewus.com/newsRead.php?id=94&catId=257

 

et surtout ces liens:

http://flsuperstore.wordpress.com/2012/12/06/custom-rom-for-ainol-novo-7-elf-ii-aurora-ii-crystal-flame-fire-qm-tm-ramos-w22pro-cyanogenmod-aokp-google-android-jelly-bean-4-1/

 

cette ROM devrait convenir à notre type de processeur, ,,, pour les drivers de caméra (etc?) là c à étudier.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

juste pour partager quelques pistes,

j ai recherché (une ROM >=4.1 pour la ST8002) en utilisant ces critères (du processeur et système d'exploit)  :

AML8726-MX  AMLogic Meson6 ICS 4.0

 Ca correspond à des milliers de modèles différents et ayant des firmwares totalement incompatibles qui utilisent ce SOC AML8726-MX :)

Ca fonctionne parfois, mais sur certaines tablettes on a "Installation aborted" car la signature du zip est rejetée par le recovery stock.

Sur une de ces tablettes AML8726-MX récalcitrantes j'ai eu plus de succès pour la rooter avec Motochopper.

dans cet article (root) il devait y avoir ce lien vers une ROM:

http://iviewus.com/newsRead.php?id=94&catId=257

 

et surtout ces liens:

http://flsuperstore.wordpress.com/2012/12/06/custom-rom-for-ainol-novo-7-elf-ii-aurora-ii-crystal-flame-fire-qm-tm-ramos-w22pro-cyanogenmod-aokp-google-android-jelly-bean-4-1/

 

cette ROM devrait convenir à notre type de processeur, ,,, pour les drivers de caméra (etc?) là c à étudier.

:excl: ATTENTION :excl:  ... il y bien plus que la caméra etc. Il y a en particulier la dalle LCD et le tactile et même le type de mémoire flash interne qui jouent. Les tablettes AML8726-MX sont briquables contrairement à d'autres familles (du moins les "débriquer" nécessite d'aller trifouiller la carte mère pour aller court-circuiter 2 pins d'un chip subminiature et d'avoir le firmware 100% d'origine).

Je vous incite à la plus grande prudence, ne flashez pas n'importe quoi sur ces tablettes, le point de non-retour est très vite atteint.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette tablette a toutes les qualités techniques pour supporter sans pb le 4.1 ou 4.2 il me semble;

mise a part des intérêts commerciaux, je ne vois pas pourquoi freiner la recherche d une ROM évolutive.

 

et elle est d un modèle si courant techniquement, surement venu d'asie, que bon nombre de ses sœurs doivent être à ce jour en 4.1 voire 4.2.

vous semblez avoir de grandes connaissances lannig, ..que nous n avons pas, si vous voyez une solution pour passer en toute sécurité en 4.1/4.2, n'hésitez pas.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette tablette a toutes les qualités techniques pour supporter sans pb le 4.1 ou 4.2 il me semble;

Oui, sans aucun doute.

mise a part des intérêts commerciaux, je ne vois pas pourquoi freiner la recherche d une ROM évolutive.

Freiner la recherche pour qui ? je ne comprends pas bien la phrase.

Freiner les utilisateurs dans une recherche d'un firmware compatible, personne ne songe à le faire et je ne vois pas bien ce que des intérêts commerciaux auraient à voir là-dedans. On peut juste donner des conseils de prudence. Certaines tablettes (les Allwinner, les Rockchip) sont quasi-inbriquables. On peut les récupérer presque toujours en cas de flashage malheureux. Les AMLogic c'est beaucoup moins sûr...

Freiner le revendeur, il se freine très bien tout seul. Comme je l'ai expliqué dans un sujet sur les tablettes Carrefour les distributeurs/rebrandeurs de ces tablettes "marque blanche" font trop peu de marge dessus pour s'amuser à gérer les mises à jour. Elles sont vendues "telles quelles".

Pour avoir la garantie d'avoir des mises à jour il faut taper dans une autre gamme.

et elle est d un modèle si courant techniquement, surement venu d'asie, que bon nombre de ses sœurs doivent être à ce jour en 4.1 voire 4.2.

Oh oui, j'en ai même une (presque) sous les yeux.

vous semblez avoir de grandes connaissances lannig, ..que nous n avons pas, si vous voyez une solution pour passer en toute sécurité en 4.1/4.2, n'hésitez pas.

J'ai juste un peu d'expérience et l'informatique est mon métier, donc je connais un peu les tenants et les aboutissants.

Je pense qu'il est très peu probable que vous ayez jamais une mise à jour de la part de Boulanger. Donc les deux pistes sont :

- espérer que le même modèle de la tablette sera vendue d'ici quelque temps en 4.1 ou 4.2 et trouver une bonne âme pour vous faire un dump de son firmware. Et après essayer de le redescendre sur votre tablette ... compliqué et risqué

- trouver un firmware 100% compatible sur le 'net : à moins d'avoir un gros indice sur le fabricant original de la tablette et le nom du modèle à son catalogue, ou de trouver 100% la même tablette revendue sous une autre marque par un rebrandeur qui lui a décidé de fournir des mises à jour, c'est quasi-impossible.

Quand je dis 100% c'est vraiment 100% : le fait de partager le même SOC (system on a chip) AML8726-MX c'est à peine 50% de compatibilité.

:)

J'ai deux tablettes AML8726-MX et pour l'instant cette quête du Graal (le firmware compatible) a été pour moi un échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Lannig! merci pour votre réponse. :)

 

... pour ma part, je suis prêt à faire l'impasse sur les deux caméras de la ST8002 pour une évolution vers 4.1/4.2 si la fluidité et autres avantages sont là.

 

trouver un modèle en architecture comparable doit être faisable,,, j'essayerai.

avez-vous des infos non présentes dans le petit fascicule technique, à propos des caractéristiques techniques? ..dalle, mémoire flash?... sur un modèle compatible?

 

petite question.. si on lui flashe une ROM, on perd la fonction du bouton Reset qui réinitialise le système? (surement une copie sauvegarde de la partition système)

bonne continuation à vous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Lannig! merci pour votre réponse. :)

 

... pour ma part, je suis prêt à faire l'impasse sur les deux caméras de la ST8002 pour une évolution vers 4.1/4.2 si la fluidité et autres avantages sont là.

Hélas souvent quand ce n'est pas 100% compatible le résultat est le plus souvent :

- rien (écran noir)

- bootloop (reboot en boucle)

- ca démarre mais pas de tactile

- pas de wifi

S'il n'y a "que" la caméra qui ne marche pas, ou la rotation auto de l'écran, c'est presque gagné.

trouver un modèle en architecture comparable doit être faisable,,, j'essayerai.

avez-vous des infos non présentes dans le petit fascicule technique, à propos des caractéristiques techniques? ..dalle, mémoire flash?... sur un modèle compatible?

Moi ? ah non je n'a rigoureusement rien sur cette tablette que je ne possède pas.

Une étude attentive de la tablette (rootée) peut donner des indices. En allant voir les scripts de démarrage, le résultat de commandes comme lsmod ou dmesg... etc.

petite question.. si on lui flashe une ROM, on perd la fonction du bouton Reset qui réinitialise le système? (surement une copie sauvegarde de la partition système)

Je dois t'ôter une illusion : le bouton reset ne fait que ça, un reset, l'équivalent de retirer la batterie et la remettre dans un smartphone. Il n'y a pas de copie de sauvegarde de la partition système ! Quand c'est foutu, c'est foutu. Soit on reflashe un firmware qui marche, soit on recycle la tablette en plateau à café pour deux. D'où mes conseils de prudence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info pour les futurs lecteurs, il me semble bien que le bouton RESET (au dos de la 8002) fait une réinitialisation de l'installation logicielle à la configuration 'usine' d'origine.

(exemple, j avais désinstallé GetJar puis fait un RESET car mon WIFI ne se remettait plus en automatique après les mises en veille, et après ce RESET mes appli, mes données avaient disparues, tandis que mes appli (d'origine) désinstallées (comme GetJar) étaient réapparues).

garde-t-on cette fonction si on écrase tout par un flash ROM,,,, je ne sais pas ,, et j en doute. !!

Merci pour vos conseils Lannig, et au plaisir pour une 4.2!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je corrige ce que j'ai dit, cela semblerait donc bien faire un reset usine c-a-d concrètement un formatage du filesystem /data.

C'est peu courant.

Lors du premier boot, les scripts de démarrage détectent un /data vide et réinstallent d'autorité certaines applis (comme Getjar, visiblement) qui n'ont pas pu être livrées en tant qu'applis système (préinstallées dans /system/app) pour des raisons qu'il faudrait aller demander au fournisseur de Boulanger.

C'est assez classique.

Cela ne veut vraisemblablement (je deviens prudent) pas dire qu'il s'agit d'une réinstallation du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! :)

tj a la recherche du 4.1 ou 4.2.. :)

voici les descriptifs de la 8002 donnés par Quadrant appli et les commandes dmesg et lsmod :

 

description systeme
https://skydrive.live.com/redir?resid=D2D536BA4506C341!302&authkey=!AHBL3du-YhGkh50

dmesg
https://skydrive.live.com/redir?resid=D2D536BA4506C341!303&authkey=!AGlDxMDlYhtY8fo

lsmod
https://skydrive.live.com/redir?resid=D2D536BA4506C341!301&authkey=!AFtXo6_5SPCumf4

 

---

sinon, j essaye de regarder une chaine TV HD sur la tablette à partir de la Freebox V6 (en WIFI :).

au mieux j'ai une image qui tient qq dizaines de secondes avec MX Player (se mettre en H/W) mais je n'ai pas le son.

 

pourtant si je regarde cette chaine HD sur mon PC Tour, en WIFI également, tout se passe bien.

alors le pb vient soit du débit de réception WIFI sur la tablette, soit de la puissance nécessaire pour le décodage. ..........

(pourtant la tablette est déjà en double cœur 1.5Ghz..)

 

de plus, si je regarde en WIFI sur la tablette des enregistrements de cette chaine HD (déposés sur la Freebox) tout se passe bien. !! l’image semble en HD.

le format m2ts+idx est-il moins long à décoder que le flux TV HD Freebox IP ? ou le format fichier est-il moins « hautement HD » que celui du flux sans qu on le voit nettement à l écran ?    ?(  :)   la resynchronisation du flux doit jouer aussi..

si quelqu'un a des idées,,,

 

Merci et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu vas trop vite pour moi, désolé. Je ne vois même plus à quoi je pourrais répondre dans ton avalanche de questions, surtout sur une tablette que je ne connais pas / que je ne possède pas. J'ai l'impression d'être un peu arrivé au bout des conseils que je pouvais te donner. Après il va falloir que tu trouves quelqu'un qui possède cette tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la ROM de la Smart'TAB 8003 qui n'est autre qu'un upgrade logiciel de la Smart'TAB 8002, mais équipée de 4.1.1 et du PlayStore en natif.

 

Plus besoin donc de cocher la fameuse case "Service Functions" pour faire apparaîre l'icône du PlayStore, la Smart'TAB 8003 est certifiée Google, ce qui devrait au passage résoudre les soucis d'incompatibilité avec certaines applis.

 

La ROM ne s'installe pas par carte µSD via le Recovery intégré puisque la signature est différente, il faut donc passer par un soft sur PC et faire l'update via USB.

 

J'ai créé un package "tout-en-un" téléchargeable ici : le soft étant un peu limite en termes de flexibilité, je vous conseille de décompresser l'archive à la racine d'un lecteur et de ne surtout pas modifier l'arborescence. La ROM en elle même se trouve dans le dossier "tmp", si on la déplace la MàJ échoue à 84%...

 

Voici comment j'ai procédé :

1 - Brancher la tablette à son chargeur puis au PC via son cordon USB
2 - Lancer ImageBurnTool.exe. Personnellement je l'ai fait sans spécifier explicitement les droits admin, mais ma session Win7 possède déjà tous les privilèges. Je conseille donc quand-même de lancer l'appli en y faisant un clic-droit > Exécuter en tant qu'Administrateur.
3 - Tout en maintenant Power et Vol+, appuyer sur RESET à l'aide d'un trombone : Windows (re)détecte la tablette. Si ce n'est pas déjà fait, installer les drivers qui se trouvent dans le dossier _USB-Burning-Tool\_DRIVER
Lorsque la tablette est correctement reconnue l'indication "used" apparaît dans l'un des ports de AmlogicBurningTool
4 - File > Import Config File > Indiquer le chemin du fichier "_USB-Burning-Tool\tmp\config_progress.xml"
5 - Cliquer sur le bouton Start : le carré "used" passe au bleu
6 - La progression va bloquer un moment à 84%, pas de panique, ensuite l'invite de commandes en arrière plan va indiquer en boucle
21 / 25
"busy"

pendant environ 2 mn jusqu'à l'affichage du message "success(update:update.zip):ok"
7 - Le carré "used" passe au vert : la tablette peut être débranchée.

 

Mise à jour OK !
Votre Smart'TAB 8002 est désormais équipée de la ROM officielle de la Smart'TAB 8003 sous Android 4.1.1 avec le PlayStore d'origine. Le premier démarrage est assez long, compter 3 à 4mn.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Myke!!!  :)  :)  (moi aussi on me surnomme Mike Gyver,,, car j ai parfois de bonnes solutions,, de bon sens,, à des pb pratiques! :)

j ai pas bien compris ton message.??!.!?... ( // je plaisante!! // :)

moi j avais rencontré la petite sœur chinoise....

8002ND  -  China Android Tablet MID from Shenzhen Manufacturer_ Yifang Digital (Hongkong) Company Limited

elle est plus agée et elle a le Bluetooth et elle est en 4.1             ------- (la Bluetooth??......? ça, j sai pas! :)

page internet en PDF : https://skydrive.live.com/redir?resid=D2D536BA4506C341!307&authkey=!AOlKmd2muWcj2bI

 

Merci beaucoup!!! bon esprit ;) ;) Alain d'Hénin (62)

j essaye et je vous tiens au courant,,, salut à Lannig ;)


.. comment i savait q j avais coché "Service Functions" pour faire apparaître l'icône du PlayStore...?!? ....?!? M'ENFIN :mellow:      :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mike.. ^_^ ....... sympa!! :)  B)   :P

 

nouvelle appellation Google Play : Yifang Smart'TAB 8003

Paramètres internes : ST8003  Android 4.1.1  noyau 3.0.8

 

un conseil pour cette manip' :

bien suivre les images du repertoire _README, pour arriver à visualiser le péripherique "libusb-win32 devices" (avec option affichage/'afficher les periph cachés') ds le gestionnaire de periph Windows.

  ..en cas de pb pour installer le pilote non signé WorldCup sous Windows 8,

      -> https://skydrive.live.com/redir?resid=D2D536BA4506C341!308&authkey=!AFQ0mqEVMeWq9qE

 

Ensuite, pour établir la liaison Tablette <-> PC, partir tablette éteinte, enlever le cable USB, faire le [Volume (-) + Power] puis quand l image de startup apparait, faire le bouton RESET; .. mettre le cable USB.. l écran tablette est noir mais a l écran PC, le bouton Port se grise puis devient 'used'.

(peu importe le port (l'entrée USB choisi sur le PC) même s il ne correspond pas à celui indiqué dans le gest de periph, (le mieux est de prendre celui que vs utilisez pour des échanges de données USB PC<->Tablette)

c'est la partie ardue de la manip , ensuite tout est fluide comme une installation Windows >=7 :)

 

Ha que Salut!    Mike you're welcome!! :lol:    salut à Lannig! :)


(pour la manip "etablir liaison USB", j'ai mis de mémoire comment j'ai réussi, mais je ne l'ai réussi qu'une fois alors ce n est pas .... un manuel pratique) :)

Modifié par DENIS.Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de l installation "8003",

mettre le CONTENU du dossier  ST8003\_USB-Burning-Tool\tmp  sur une carte SD externe, aller au menu vol(-) + Power,

   faire les 3 wipe (efface toutes les données utilisateur du SD INTERNE),

   faire choix "update selon carte SD", accéder et sélectionner le fichier update.zip parmi ceux copiés sur la carte SD.
       (c'est même surement faisable en copiant ces fichiers sur la carte SD INTERNE!!)

reboot and enjoy! :)

 

inconvénient de cette ROM, elle est très fermée, une Build, et obtenir les droits ROOT est moins aisé que sur la 8002.

un choix

;)

Modifié par DENIS.Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de voir vos postes sur le forum
Tout d'abord merci pour votre contribution cela m'a beaucoup servi

Pourrais je vous demander un service en effet je souhaiterai passer ma ST8002 sous 4.0.4 en 4.1.1 (de la ST8003)
Mais free a malheureusement fermé (ou du moins fortement restreint l’accès: http://dl.free.fr/overload.html)

 

Pouvez vous svp remettre à disposition votre package (éventuellement avec un autre hébergeur)
 
Un grand merci d'avance en espérant avoir de vos nouvelles rapidement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) elle est très stable,

plus googlement close encore (prononcer gou-gu***** :)  (peu débordable pour avoir les droits root (si on souhaite les avoir)), une vraie petite machine à commerce!! :) ;) mais c est aussi peut-être un petit + sécurité; 

(il y a quand même des appli qui réclament des droits root, dont elles n'ont pas toujours un besoin évident)

(et aussi des services en arrière plan qui tracent nos recherches ou nos activités pour le marketing mondial comme "Google analytics" imbriqué-caché dans un autre service google)

 

  -- avec les ""6 choses pour lesquelles vous n avez plus besoin d être root...!""  en #94,

""et GlooEtglou"" a quand même lâché un peu de mou pour que nous reprenions l'usage de la tablette 1.4MgH double cœurs, que nous avons acheté. notamment la possibilité de désactiver/arrêter certaines appli pré-installées qui ne sont pas utiles à tout le monde et qui parfois envahissent le CPU et la WIFI de notre bijou favori avec des services tournant en arrière-plan :)

 

plus véloce la 4.1, c vrai, ce qui permet parfois de mieux passer certaines applications gourmandes.

 

;)             ...................................... (on est le 10 septembre,,,,, demain je ferme ma Google!)

:) :) ;)

bonne continuation

Modifié par DENIS.Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Denis.Alain : je ne sais pas si c'est moi qui suis un peu fatigué ou quoi, mais le style de tes posts est tellement "lyrique" qu'il en devient assez obscur, voire incompréhensible. Je crois que tu y gagnerais en compréhension de l'auditoire si tu faisais dans le un petit peu plus sobre :)

Juste un conseil désintéressé, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...