Aller au contenu

[Multipix/INOSOP07] Root, dump, firmware et autres


Recommended Posts

epic comment ce sujet, que je n'ai pas suivi parce que je n'avais pas de réponse tout de suite, a évolué.

J'ai en gros suivi à peu prés les démarches proposées ici pour le Root (doomlord) et pour arrranger le probléme de la microSD.

Je crois que j'ai bumpé si y en a que ça intéresse encore.

En tous cas merci à tout ceux qui ont apporté autant de solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page en question charge très bien pour moi. Je recopie ce qu'il dit la-dessus parce que je n'ai pas envie de réinventer la roue et que cela me paraît crédible (et ça ne nécessite en rien d'avoir Linux) :

Par défaut la carte utilise la mémoire interne de 512 Mo comme MicroSD, comme de nombreuses autres tablettes, et l’ExtSD pour les données. Si vous avez une MicroSD, je vous conseille de l’utiliser directement pour tout, cela vous évitera bien des déconvenues.

Pour cela,on échange le montage de ces 2 cartes, l’exemple vold.fstab suivant est issue de ma carte :

dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto /devices/virtual/block/nandj

dev_mount extsd /mnt/extsd auto /devices/platform/sunxi-mmc.1/mmc_host /devices/platform/sunxi-mmc.0/mmc_host

Devient

dev_mount extsd /mnt/extsd auto /devices/virtual/block/nandj

dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto /devices/platform/sunxi-mmc.1/mmc_host /devices/platform/sunxi-mmc.0/mmc_host

L’éditeur de Total Commander, ou un autre, vous permettra cette manipulation aisément. Vérifiez bien votre saisie ! puis redémarrez la tablette. Vous pouvez à présent déplacez vos applis vers la SD. La mémoire de 512 Mo interne peut être utilisée en extsd, ou plus tard utilisée en swap, voire servir de support à une autre distribution, un autre Android, Firefox OS.

Fin de citation. Pour rendre à César ce qui est à César : © Saverne.info (faute d'avoir un nom plus précis sur la page)

Note importante : je n'ai pas testé cette procédure personnellement, je ne la cautionne en aucun cas même il elle me paraît plausible. Je ne serai en aucun cas responsable si vous l'appliquez et que votre tablette ne démarre plus. Je la déconseille fortement si :

- vous n'êtes pas un utilisateur avancé

- vous n'avez pas de connexion ADB opérationnelle avec votre tablette

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je ajouter quelques mots ?

1) Ca serait pas mal de créer un topic unique dans lequel on ne parlerait que de la modif volstab

machin, pour tous ou partie des tablettes "autres", non ?

2) Pour les infos Saverne machin : moi je dis ATTENTION. La façon dont les explications sont balancées s'adresse à des gens ayant déjà une certaine expérience (pour ne pas dire une expérience

certaine !) d'Android et des bidouilles de fichiers via shells, attributs de fichiers, etc etc).

Perso, je mets ma main à couper qu'il va y avoir ici un lot de tablettes plantées dans pas longtemps... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai reçu ma deuxième tablette et c'est reparti comme en 14 pour modifié le "vold.fstab"

J'avais laissé Uberizer installé sur le PC donc quand j'ai branché la tablette pour la 1ère fois, Windows m'a dit que le pilote adb avait été installé, ok.

La tablette est dans le gestionnaire de périphériques comme "Android Phone" "Android ADB Interface, ok.

- Sur la tablette le "Débogage USB" est activé.

- Depuis le PC je lance "DooMLoRD" depuis "runme" une fenêtre cmd s'ouvre, me dit "Confirm all the above then" je confirme en appuyant sur une touche du clavier comme précisé.

DooMLoRD installe alors ses fichiers sur la tablette et elle redémarre, je la laisse faire tranquille et lorsqu'elle a redémarré je ferme la fenêtre cmd.

Je regarde dans les applis de la tablette, "SuperUser 3.0.7" est installé, génial.

J'ai toujours les logos d'origine, Multipix, page verte et logo android au démarrage et c'est bien.

Depuis la tablette J'installe Total Commander, je mets à jour SuperUser et TotalCommander.

J'installe aussi le clavier A.I.type clavier pour être plus à l'aise tout l'heure dans l'édition

La première étape s'est bien déroulée. Maintenant ça va être plus hasardeux.

- J'enlève le câble USB et éteins complètement la tablette.Je mets la carte uSD et démarre.

- Depuis Total Commander je vais dans /Système/etc et je modifie le "vold.fstab" comme ci-dessus. A l'enregistrement SuperUser me demande si j'autorise, je dis oui, TotalCommander me dit quand même qu'il y a une erreur, à priori c'est normal.

- Je redémarre la tablette, logo Multipix puis logo vert mais elle reste coincée sur le logo android... je redémarre mais au bout de 10' je me dis "une deuxième tablette de plantée" mais Eureka 5 mn plus tard elle se décoince et monte au bureau, génial.

- Je vais voir le "vold.fstab" dans /Système/etc il est bien édité comme ci-dessus, par contre depuis "Paramètres" si je vais sur "Stockage" "Paramètres" se ferme. Donc ??? enfin bon elle n'est pas plantée c'est déjà ça. A suivre...

Je remets le fstab à son origine

dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto...

dev_mount extsd /mnt/extsd auto...

Mais "Stockage" fait toujours fermer "Paramètres"

Edit

Ah c'est bon ça enfin voulu faire.

"Stockage" faisait fermer "Paramètres"car aucune carte SD n'était montée à cause de la première ligne où il était écrit

dev_mount sdcard /umnt/sdcard auto...

Je ne comprends pas pourquoi ce "u" de "umnt" (ne pas monter) est venu se caser ici tout seul, à moins que je sois somnambule.

Toujours est-il quand écrivant

dev_mount extsd /mnt/extsd auto...

dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto...

j'ai bien dans stockage:

-Stockage interne 504 Mo

-Mémoire de stockage interne 7.33 Go

-EXTSD 360 Mo

Génial, ouf ;)

Modifié par Sergai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens sergai je te met mon vold.fstab, il est zippé ya qu'a le décompresser et le déplacer avec un explorateur rooté sur la tablette dans le dossier /system/etc/

ou le décompresser et le mettre dans le dossier ou se trouve ADB.exe et faire un petit

adb push vold.fstab /system/etc/

vold.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nikow B) :) ;) pour tes coups de main depuis le début... Aux autres aussi...

En conclusion pour rooter "DooMLoRD" est mieux qu'Uberizer (surtout si dans Uberizer on ne sait pas quel root prendre) il est plus simple et garde les logos de démarrage.

Mais c'est quand même bien de l'installer pour le pilote adb.

Il ne reste plus qu'à voir comment faire un backup de la rom...

PS. Je dois retouner cette tablette, reçue ce matin, car 2 angles de l'écran se décollent du cadre, eh oui :(

Est-ce que quelqu'un saurait comment enlever Super User ? Merci

Modifié par Sergai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui lisent ce topic pour la 1ère fois et qui veulent rooter leur tablette Multipix ainsi que modifier la mémoire interne en ajoutant une carte microSD afin de pouvoir être à l'aise en ajoutant des applications et de les installer sur la ɥSD, je récapitule ma manipulation sous Windows Seven 64 bits (puisque d'autres non pas voulu le faire)

Pour rooter:

-Télécharger "DooMLoRD _v1_Xperia-2011-ICS-" ici à la ligne [ downloads ]

-Télécharger "Uberizer v1.4 02janv2013" ici

1/Installer Uberizer et installer le pilote adb "Install Android Drivers" depuis "Programmes" et "TechKnowForum.net"

2/Sur la tablette le "Débogage USB" est activé. Brancher la tablette au PC. Windows va dire que le pilote adb a été installé. La tablette est alors dans le gestionnaire de périphériques comme "Android Phone" "Android ADB Interface.

3/La tablette toujours branchée au PC, décompresser "DooMLoRD" dans un dossier et le lancer depuis "runme"

Une fenêtre MS-DOS s'ouvre et demande: "Confirm all the above then" Confirmer en appuyant sur une touche du clavier comme précisé.

DooMLoRD installe alors ses fichiers sur la tablette et elle redémarre toute seule, la laisser faire…

Lorsqu'elle a bien redémarré, fermer la fenêtre cmd.

Dans les applis de la tablette sera installé "SuperUser" . La tablette est rootée ;)

Ce que je trouve bien est que le root est simple et que l'on garde les logos d'origine.

Pour modifier le fameux fichier "vold.fstab" magique qui va faire reconnaitre la microSD en en carte SD interne:

-La tablette n'a pas besoin d'être branchée au PC et la carte ɥSD est dans la tablette.

-Mettre la tablette en wifi et paramétrer Google Play

-Dans "Paramètres/Comptes et synchro", dans le compte Gmail décocher la synchronisation de l'agenda, des contacts et de Gmail, afin que la tablette ne soit pas monopolisée par des téléchargements inutiles.

1/Depuis Google Play sur la tablette enlever les mises à jour automatiques et installer "Total Commander" ainsi que le clavier "A.I Type clavier" afin d'avoir les touches directionnelles et d'être plus à l'aise dans l'édition.

2/Mettre à jour "SuperUser" "Total Commander" et "A.I Type clavier"

3/Dans SuperUser à "Réponse automatique" mettre "autoriser"

4/Dans "Paramètres" / "Langue et saisie" Choisir le clavier A.I type par défaut et le configurer un peu, enlever les suggestions, les majuscules auto. Dans apparence ne laisser que "Top row visibility" A "Languages" télécharger le pack Français, mais ce n'est pas une obligation. Fermer et revenir à l'écran d'accueil.

4/ Depuis Total Commander aller dans "System/etc" et ouvrir le fichier "vold.fstab" en tant que "Editer fichier"

Le clavier A.I Type doit être présent , si ce n'est pas le cas aller le chercher.

5/Aller aux trois dernières lignes et modifier

dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto…….

dev_mount extsd /mnt/extsd auto………

En

dev_mount extsd /mnt/extsd auto...

dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto…

Avec les flèches directionnelles du clavier (en haut à droite à côté du zéro) c'est simple mais faire quand même attention à la casse et aux lettres écrites.

6/Enregistrer avec l'icône "Disquette" en haut dans la barre d'outils.

SuperUser ne devrait pas s'ouvrir pour faire accepter les droits à Total Commander, si c'était le cas, les donner, œuf corse.

Total Commander dira "Modifier les autorisations" dire "oui" et fermer. S'il y a un autre message du style "sauvegarder…" dire oui et tout fermer, avec l'icône maison de la tablette.

Même si une fenêtre reste affichée dans Total commander ou si un message d'erreur apparait, il aura bien enregistré le fichier.

7/ Eteindre la tablette, attendre 10 sec ondes et l'allumer, à ce stade la tablette peut être assez longue à démarrer donc être patient. Une fois la tablette démarrée, attendre 1 mn, l'éteindre à nouveau et la démarrer, ce afin de bien lui faire reconnaitre les Go de la microSD.

8/Dans SuperUser régler "Réponse automatique" à sa guise

Donc voilà, après on aura bien dans "Paramètre/Stockage":

-Stockage interne 504 Mo

-Mémoire de stockage interne 7.33 Go (si 8Go installée)

-EXTSD 360 Mo

Et si on enlève la ɥSD on a:

-Stockage interne 504 Mo

-EXTSD 360 Mo

C'est le top ;)

Merci à tous

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lannig

J'ai utiliser ce Recovery :

https://spideroak.co...ows_install.zip

Mais bon, il me semble que c'est un peu du bricolage. Même si il fonctionne et m'a permis de remettre mon dump sur la tablette à la main.

PS : Moi aussi j'ai une polo :P

Il fonctionne mais c'est du bricolage (je ne sais pas comment remonter quand on descendu un niveau comme dans "Advenced par exemple)). Sinon Ok pour faire les wipes et rinstaller un dump (pas essayé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sergai,

As-tu essayé Titanium Backup pour enlever SU ?

Avec Titanium Backup root SuperUser n'apparait pas.

Avec root-explorer.2.21.1 (j'aurais pu essayer avec Titanium) j'ai supprimé:

-Dans System/app le fichier superuser.apk

-Dans System/bin et System/xbin le fichier busybox

-Dans System/bin et System/xbin le fichier SU

Après redémarrage SuperUser n'était plus là

Par contre ce n'est pas une opération bien catholique car il m'a été impossible de faire une "restauration usine"

A moins que ça vienne de l'inversement des cartes.

La question que l'on peut se poser, est-ce que l'on peut faire une "Restauration valeurs usine", même si ça ne sert pas à grand-chose, dans les deux possibilités d'écriture du "vold.fstab"

dev_mount extsd /mnt/extsd auto...

dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto…

et

dev_mount sdcard /mnt/extsd auto...

dev_mount extsd /mnt/sdcard auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Gee Bee14, je connaissais la commande cat mais je ne savais pas encore sur quel /dev/block/ étaient le bootloader et le boot

je savais faire mon dump d'une autre manière mais grace à ton petit bout de code j'ai pu écrire le mien pour la restauration

pour ma dernière tablette planté j'avais juste trouvé une rom chinoise bootable mais avec l'écran et le tactile en vrac, je me doutais que c'était le boot ou le bootloader que je devais modifier, grâce à toi c'est chose faite j'ai pu restaurer mon dump !!!

restore.zip

pour l'instant ça sert juste pour restaurer le boot et le bootloader

je le finis plus tard pour qu'il puisse tout restaurer

je suis bien content :-)

du coup pour info sur cette tablette acheter il y a une semaine sur RDC

post-132153-0-55389900-1357841124_thumb. post-132153-0-36188900-1357841143_thumb.

c'est la troisième tablette multipix qui passent entre mes mains expertes ;-) et bien trois noms de modèle différents et pareil pour les build et du coup des surprises au niveau des éléments qui les composent car aucune compatibilité de dump entre elle... j'ai bricolé plusieurs images livesuit avec flashkitchen v2 mais ça n'a rien donné

ha tiens j'ai résolu mon soucis de bootloader et voilà un autre petit bug !!! les joies de l'informatique :-)

si l'écran se met en veille ça reboot quand je veux le sortir de la veille, j'ai dejà lu que quelqu'un avait eu ce soucis, va falloir que je refasse un peu de lecture.

Modifié par Nikow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut sauvegarder sa rom sur le PC avec le "dump.bat" de GeeBee14, trop génial, un grand merci

(je n'ai pas essayé, j'attends ma 3ème tablette puisque la dalle se décollait sur la 2ème)

A quand un .bat pour restaurer la rom sauvegardée sur le PC, ce serait super on pourrait faire toute les manips sans avoir peur de planter la précieuse ;)

---

@Nikow

Ma 1ère tablette complètement plantée, après édition du fstab avec le Bloc-notes windows, quelle mauvaise idée, tu te souviens, j'avais bien trouvé la rom chinoise bootable avec l'écran et le tactile en vrac mais je n'avais pas pu aller plus loin à l'inverse de toi qui est doué.

Peut-être que si j'avais eu ton restore boot/bootloader...Juste pour savoir, ton restore.bat cherche adb.exe, donc???

Sur ta capture on voit ton Stockage interne 0.98 Go (d'ailleurs pourquoi 980Mo) groupé en une seule fois (en dehors de la ɥSD) alors que j'ai:

-Stockage interne 504 Mo

-EXTSD 360 Mo

Par défaut c'est comme ça (en dehors de l'inversion)

Est-ce lié au fait que tu as écrit ton vold.fstab

dev_mount sdcard /mnt/extsd auto...

dev_mount extsd /mnt/sdcard auto...

au lieu de pour ma part

dev_mount extsd /mnt/extsd auto...

dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto…

Modifié par Sergai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mon fichier restore.bat est à mettre dans le dossier qu'à fait Gee Bee14 et les fichiers pour le dump doivent etre sur la carte SD dans le dossier dump

enfaite ça y est on a tout pour faire le dump et le restaure

avec ADB on peut restaurer le boot, le bootloader et le recovery et ensuite depuis le recovery on peut s'occuper de System et Data

Bien sur tout ça à condition d'avoir trouvé une rom bootable pour adb...

sergai pour ce qui est de la mémoire interne de ma tablette c'est du au firmware d'origine qui partitionne les blocs mémoire de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sergai pour ce qui est de la mémoire interne de ma tablette c'est du au firmware d'origine qui partitionne les blocs mémoire de cette façon.

Ah, on a pas le même Firmware, tu n'as plus celui d'origine ?

Modifié par Sergai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de clôturer l'autre fil de discussion sur cette tablette car ils ont tous les deux évolué vers le même sujet exactement et sont donc devenus redondants.

Cependant l'autre fil contient pas mal d'infos utiles aussi et j'invite les participants à celui-ci à aller y jeter un oeil : https://forum.frandroid.com/topic/132984-tablette-multipix-inosop07-bloquee-au-demarrage/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lannig, Bonne idée. Je n'avais pas vu qu'il y avait 2 threads !

Lannig, Nikow et Sergai : Merci, mais pourquoi ne pas pousser le script restore plus loin de ce type la :

@echo off

echo restore bootloader...

adb.exe shell su -c "cat /sdcard/dump/bootloader.img > /dev/block/nanda"

echo restore boot...

adb.exe shell su -c "cat /sdcard/dump/boot.img > /dev/block/nandc"

echo restore system...

adb.exe shell su -c "busybox tar -C /system/ -zxvf /sdcard/system.tgz"

echo restore Data...

adb.exe shell su -c "busybox tar -C /data/ -zxvf /sdcard/data.tgz"

echo Finished

+ Reboot.

De façon à avoir un restore complet (pas testé, mon gamin ne supportera pas la séparation avec sa tablette) ou à modifier selon convenance.

On avance, on avance.

Vivement un portage CM9.1(mode d'emploi ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1598713 ) ;)

Modifié par GeeBee14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lannig

Il fonctionne mais c'est du bricolage (je ne sais pas comment remonter quand on descendu un niveau comme dans "Advenced par exemple)). Sinon Ok pour faire les wipes et rinstaller un dump (pas essayé).

J'en ai essayé pas mal, y compris un assemblé moi-même à partir d'une image (kernel etc.) du recovery d'origine + un binaire /sbin/recovery A10. Rien de bien satisfaisant pour l'instant. Celui que tu indiques marche bien (merci), mais pas de "Go Back" dans les menus, ce qui sur une tablette qui n'a que vol+/vol-/power est une grosse limitation ... on ne peut pas sortir d'un sous-menu ! :huh:

Il va vraiment falloir que j'arrive à en compiler un moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après un vendredi soir qui s'est terminé fort tard, ma contribution : un CWM Recovery 6.0.1.2 qui semble à peu près complètement opérationnel sur ma tablette :

- touches vol+/vol-/power fonctionnent

- les menus comprennent l'entrée "+++++Go Back+++++" si nécessaire sur une tablette avec si peu de boutons :)

- /sdcard et /emmc se montent et l'accès parait OK (j'ai eu des soucis de lecture de la SD externe sur certains recovery)

- ADB fonctionnel

- reboot fonctionne (certains recovery hanguent la tablette, j'ai remarqué)

Lien : https://dl.dropbox.c...2_Multipix7.rar

Non, je ne l'ai pas construit à partir des sources, j'en suis encore assez loin. J'ai pris un recovery trouvé dans un forum russe(*) pour la "Yeahpad A13" dans lequel j'ai mis :

- le kernel du recovery d'origine de la tablette

- un /etc/recovery.fstab modifié pour le montage de la SD interne (/emmc) qui est /dev/block/nandj sur cette tablette

Très peu testé, les précautions d'usage s'imposent.

Prochaine étape : le même en boot depuis une carte uSD pour quand la tablette est complètement plantée, vu qu'il ne semble pas y avoir moyen de démarrer cette @$%!& de tablette en recovery par une combinaison de boutons.

(*) à force de lire les spams russes qui inondent FrAndroid ces temps-ci, j'ai appris la langue ... ;)

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lannig, Bonne idée. Je n'avais pas vu qu'il y avait 2 threads !

Lannig, Nikow et Sergai : Merci, mais pourquoi ne pas pousser le script restore plus loin de ce type la :

@echo off

echo restore bootloader...

adb.exe shell su -c "cat /sdcard/dump/bootloader.img > /dev/block/nanda"

echo restore boot...

adb.exe shell su -c "cat /sdcard/dump/boot.img > /dev/block/nandc"

echo restore system...

adb.exe shell su -c "busybox tar -C /system/ -zxvf /sdcard/system.tgz"

echo restore Data...

adb.exe shell su -c "busybox tar -C /data/ -zxvf /sdcard/data.tgz"

echo Finished

+ Reboot.

De façon à avoir un restore complet (pas testé, mon gamin ne supportera pas la séparation avec sa tablette) ou à modifier selon convenance.

On avance, on avance.

Vivement un portage CM9.1(mode d'emploi ici : http://forum.xda-dev...d.php?t=1598713 ) ;)

Merci GeeBee14 c'est tout à fait ça j'ai pas encore testé mais les commandes sont bonnes donc ya pas de raisons.

je n'avais besoin que de m'occuper du boot et du bootloader comme je pouvais restaurer le /data/ et le /system/ par CWM.

par contre je ne suis pas sur que l'on puisse écrire sur system et data pendant qu'ils sont utilisé en mode device mais ça doit pouvoir passer en mode recovery si on monte les partitions... je vais tester

merci Lannig, je vais tester ce russian recovery ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces tablettes A13 qui se ressemblent toutes (exactement même apparence externe) alors qu'elles sont significativement différentes à l'intérieur, c'est un casse-tête.

En plus j'ai découvert en lisant des forums ici et là qu'il y a le même problème que sur certaines A10 : si on flashe un mauvais firmware, il se peut que celui-ci reprogramme incorrectement l'EEPROM du contrôleur de l'écran tactile, ce qui veut dire problème qui subsiste même si on remet le firmware d'origine après ! C'est arrivé à certains (cf. un fil MPMAN MP959 dans la section MPMAN) et il semble que ca arrive aussi sur ces tablettes... donc gaffe...

Edit : partie sur le firmware possible supprimée, ne marche pas, et il y a une autre solution.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...