Aller au contenu

Le NFC sur Note II (vendeurs, apps, idées)


Alienex

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Introduction

J'ai tenté de trouver à quoi pourrait me servir la NFC. Faire une recherche sur le web à ce sujet est vraiment fastidieux : de supers projets liées aux NFC sont cachés dans les tréfonds du web.

On y découvre assez vite que le GNII est capable de lire des Tags NFC, petites cartes qui permettent, lorsqu'on les touche, d'accéder à une page web, obtenir du texte, une fiche contact, passer son smartphone en mode avion, etc. Ces cartes sont programmables et re-programmables (sauf si protégées par mot de passe) à l'aide de votre téléphone compatible NFC (entre autres)

Les tags NFC doivent être formatés (tout comme les clefs USB qui sont en FAT32, NTFS, etc.) pour contenir de l'information. Le format le plus universellement reconnu par le GNII est le NDEF. SI vous voyez des tags qui ne sont pas explicitement indiqués comme compatibles NDEF (ou compatibles avec le GNII), je vous recommande de ne pas les prendre.

En gros, ce sujet contient une centralisation classée de tout ce que j'ai trouvé comme vendeurs, applications et bugs concernant le NFC sur android

J'ai aussi ajouté quelques bonnes idées d'utilisation du NFC (cas pratiques) pour vous amuser un peu...

Les Apps

NFC TagWriter by NXP (Gratuit) : Permet d'écrire de nouveaux tags contenant Contact, URL, Text ou SMS. Permet de lire les Tags, mais le GN le fait de base. Très beaux design d'application.

NFC Task Launcher (1,39 €) : Permet d'attribuer des tâches à un tag NFC. Par exemple, je mets un tag sur ma table de chevet qui "active le mode avion, désactive le wifi, met mon réveil à 7h et la sonnerie à volume moyen (ce qu'il me faut pour me lever en douceur ^^)". On peut imaginer plein d'autres exemples, bien sûr, surtout que l'application est compatible avec le célèbre Tasker.

NFC Droid (Gratuit) : Application en développement, liée à une platteforme web qui permet de gérer des cartes de fidélité, du ticketingpour des spectacles, etc. Je vous conseille de télécharger l'app (et d'aller sur le site), c'est vraiment super-intéressant. L'interface n'est pas parfaite et il est difficile de savoir si il s'agira, à terme, d'une application commerciale réellement stable. En tout cas, tout marche déjà parfaitement.

Touchanote (Gratuit) : Permet de relier un tag à une note Evernote. Intérêt : le tag est "ré-encodable", mais sans devoir avoir accès physiquement au tag (par exemple, vous pouvez modifier la note depuis votre ordinateur... Pratique par exemple pour réaliser la bonne idée n°2 (voir ci-dessous).

Vendeurs

Conseils d'achat : Lorsque vous achetez vos tags NFC, vous devez considérer plusieurs choses.

Tout d'abord, le form factor : vous trouverez des tags autocollants et des cartes, choisissez selon votre usage. Il y a des tags plus ou moins large, de formes différentes, idem. Si vous voulez les coller sur une surface métallique, prenez des tags metal-proof.

Ensuite, le volume de données. Selon le volume d'informations que vous voulez écrire dans vos tags, prenez une capacité adaptée. Pour cela, prenez votre application d'écriture de tag et faites comme si vous alliez en écrire un. L'application vous indiquera quelle est la capacité nécessaire pour écrire votre tag.

TagAge (1,00 € / tag + 29 € frais) : Site finlandais très professionnel. Préférer des achats en gros (frais de port élevé). Attention, le formatage des tags est gratuit, mais optionnel : il ne faut pas oublier d'écrire en remarque lors de la commande "Please, NDEF pre-format the tags".

TagStand: Pas encore de retours...

NFC-Supplies (1,33 € / tag + 9 € frais) : Boutique eBay, pas encore de retours...

NFC Dog (1 € / tag + 1,80 € frais) : Site Anglais (UK). Prix agressif, large choix. Ne pas oublier de demander un préformattage des tags au format NDEF...

Bonnes idées :

Carte médicale d'urgence : vous pouvez ajouter un Tag NFC sur votre carte de groupe sanguin, dans lequel vous notez vos informations médicales d'urgence. Sur le tag (au bic), vous écrivez quelque chose comme "Touchez avec mon Smartphone pour infos médicales".

Tags d'info produits : vous collez un tag NFC sur tous vos bien importants (imprimante, chaîne hi-fi, télévision, sculpture d'art) dans lequel vous écrivez toutes les infos concernant le produit (Numéro de série, date d'achat, mode d'emploi complet). Vous pouvez mettre pas mal de chose, les nouveaux tags pouvant contenir 4 Ko de mémoire...

Fabriquer des posters interactifs : Vous pouvez coller à la face arrière d'un poster quelques tags à hauteur de régions particulières et noter dans le tag des infos par rapport à ces régions du tag (ou une vidéo YouTube explicative). Exemple : un poster des organes humain, un tag derrière chaque organe. Chaque fois que l'on clique sur un organe, on a son nom...

3 bis° Posters interactifs + App liée : Si vous vous y connaissez un peu en développement, la partie NFC du SDK d'Android vous permet assez facilement de créer une application qui délivre du contenu en fonction du tag touché. Ex : toujours pour le poster du corps humain, vous ouvrez votre application, cliquez sur "Nom", "Poids", "Volume" ou "Nom Latin" dans l'application. Lorsque vous touchez les tags, l'application affiche l'information demandée, par exemple, si vous avez sélectionné "Poids" et que vous touchez le coeur, l'application vous donnera le poids du coeur.

Lien vers Mobile Banking : De nombreuses banques proposent du "PC banking" sur smartphone (en Belgique du moins). Vous pouvez coller un tag sur votre carte bancaire qui vous envoie vers le site de Mobile banking de votre banque. Pourquoi c'est pratique : Parce que je n'aime pas surcharger mes favoris du navigateur (et que le lien carte bancaire - mobile banking est évident).

4 bis° Lien vers fidall/fidme : Coller un tag sur votre carte bancaire qui ouvre votre application de gestion des cartes de fidélité.

Lien vers "Musique" au contact de votre enceinte : Quand vous touchez vos enceintes audio, l'application Musique s'ouvre. Petit plus si vous avez une enceinte bluetooth, vous pouvez "Activer le Bluetooth - Jumeler le GN avec l'enceinte - Ouvrir l'application musique" en un seul tap :)

Lien vers le minuteur : Vous pouvez coller un tag dans la cuisine (sur le frigo par exemple), qui ouvre le minuteur.

Un tag de table de chevet : Collez un tag sur votre table de chevet. Vous pourrez automatiquement mettre le GN en mode avion, désactiver le wifi, régler l'alarme, ouvrir éventuellement une appli de suivi de sommeil (ex : SleepBot). Petit plus : l'application NFC task launcher permet de configurer deux groupes d'action différents dans un même tag. Donc, quand vous vous réveillez le matin, vous tapez à nouveau votre tag et il quitte le mode avion, active le wifi et vous ouvre votre application de tâches à faire, ou votre flux RSS, votre journal ou autre ;)

Sur le support voiture : Ouvre la navigation, l'"avertisseur de zones dangereuses" (zones couvertes de radars, par exemple), la lecture des SMS...

Connexion wifi automatique : Vous pouvez créer un tag qui contient les infos de votre réseau wifi (Nom du réseau + Mot de passe). Quand vos amis viennent chez vous, ils tapent sur le tag et ça les connecte automatiquement. Sinon, si vous le tapez, vu que vous avec déjà les infos dans votre GN, ça ne vous connecte pas, mais ça affiche les infos.

10° Sous la télécommande : Pour ouvrir le programme télé

11° Lampe de poche : créer un tag qui active la lampe de poche, à mettre, par exemple, à côté de sa porte d'entrée, pour trouver la serrure quand il fait nuit.

12° Sur les pots de confiture (ou autres conserves) : Pour y noter les dates de mise en conserve. Vu que je réutilise mes pots, je n'ai qu'à y ré-écrire la bonne date ;)

13° Tethering : A côté du trackpad de mon ordi portable, pour activer le tethering wifi. En effet, j'utilise beaucoup mon ordi à l'extérieur et profite de la connexion 3G de mon smartphone...

14° Pour allumer le PC : Pourquoi ne pas coller un tag près de votre porte d'entrée et de le lier à une application de Wake-On-LAN (permet d'allumer votre ordinateur à distance) ?

Merci à Barnabé pour ce topic

Modifié par Alienex
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Topic très utile. J'ai envie de dire que le NFC est en train d'apparaitre sur d'autres smartphones, il serait peut etre bon d'en faire un topic unique ailleurs que chez le Note 2 ?

Question : les tags d'un 1k souffrent d'un souci : on ne pourrait pas les locker. Quelqu'un peut confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai mis un tag sur ma table de chevet pour activer le mode avion et mon alarme et couper les sons, un à la sortie de ma chambre pour désactiver le mode avion et réactiver les sons, un sous la télécommande pour le programme TV, et un dans la voiture pour activer Waze et le bluetooth

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout sa :o J'imagine bien tout sa dans une dizaine d'année :o Merci pour ton travail même si ce n'est que du copier coller sans ton post je ne serait pas tomber sur le site source donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si c'étais possible de faire en sorte d'envoyer un sms quand on passe le tel devant la puce NFC

oui c est possible avec nfc task launcher que j utilise pour mes tag nfc :)

mes tags nfc je les ai acheter via androidband.com 10 livres les 5 (12 euros?) avec fdp offert

serieux et rapide je les avait recu en qq jours

Modifié par l irlandais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est possible avec nfc task launcher que j utilise pour mes tag nfc :)

mes tags nfc je les ai acheter via androidband.com 10 livres les 5 (12 euros?) avec fdp offert

serieux et rapide je les avait recu en qq jours

Cool c'est intéressant moi qui dois toujours envoyer un texto à ma mère quand j'arrive à la fac.J'en placerais un à l'avant du scooter ça m'éviterais de lutter pour taper mon sms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est possible avec nfc task launcher que j utilise pour mes tag nfc :)

mes tags nfc je les ai acheter via androidband.com 10 livres les 5 (12 euros?) avec fdp offert

serieux et rapide je les avait recu en qq jours

Merci pour l'info !

La vache 2€ le tag, ca me fait un peu cher encore :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les cartes de bus (carte deux voyages-RTM- Marseille) comme tag!

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk

Comment sa marche sa ? J'ai pas compris comment on pouvais sent servir comme carte de fidélité etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...