Aller au contenu

[Help] Comment supprimer apk sur KidsPad 2


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acquis dernièrement une tablette KidsPad 2 de VideoJet.

J'ai réussi a a installer Play Store via un tuto du support technique (posté ici)

Maintenant je souhaite désinstallé des applis pré-installé :

- Bitdefender antivirus (trial)

- Controle Parental (trial)

- kid market

- Puzzle Master

ect....

Je ne peux pas les désinstaller via Paramètre\Applications car pas de bouton "Désinstallé" pour ces applications.

J'ai donc regardé ou se trouve ces applis en utilisant ES Explorateur et Astro a la racine (tablette rooté d'origine) les applications sont dans : \oem\apps\

J'essai donc de les supprimer directement, mais impossible.

J'ai donc utilisé Android Terminal Emulator

su

mount -o rw,remount /oem

rm -r /oem/apps/market.apk

j'ai ce message : rm failed for /oem/apps/market.apk, Read-only file system

255

Donc comment faire pour les supprimer ?

Comment faire comprendre au système que ces fichiers ne sont pas des applications système ?

Je pense que ces données sont protègé mais il doit bien avoir un moyen de les supprimer.

EDIT : avec root explorer, j'ai remarqué que les dates des applis sont de 01 janv 70, je ne peux toujours pas supprimer : le systeme de fichiers est en lecture seule. rwxr--r--

Dans l'attente de votre aide.

Modifié par john69steph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/oem est un filesystem cramfs, donc non modifiable.

Ces APK sont utilisés comme source d'installation.

Il faut les supprimer de /system/app ou /data/app, mais il y a des chances qu'ils se réinstallent au redémarrage suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, mais je ne peux pas les désinstaller car ils sont uniquement dans ce répertoire : /oem/apps/

Ca serait des applis utile je ferai avec mais là c'est vraiment pas le cas, ils sont vraiment nulles et inutile, même pour mon fils de 9 ans.

Y a aucun moyen de rendre /oem/apps/ non fichier système... Ou au mieux échanger les applis, pour y mettre Facebook, Youtube,.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont uniquement dans ce répertoire : /oem/apps/

C'est bien sûr ça ? ça m'étonne.

Autres solutions (risquées) : désactiver le montage de /oem :

- modifier /init.xxxx.rc (ou xxxx = sun4i, sun5i ou autre suivant le SOC de la tablette) pour ne pas le monter, nécessite de reconstruire la partition de boot, pas à la portée de tout le monde et necessite d'avoir un Linux sous la main

- écraser carrément la partition /dev/block/nandX correspondant à /oem ( X=??? à trouver dans le init.xxxx.rc ci-dessus), risque faible mais non négligeable que la tablette ne démarre plus

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais plus simplement les désactiver sans les désinstaller pour ne plus qu'elles t’embêtent !

maintenant si tu veux en plus libérer l'espace de la mémoire interne, il faut les déplacer sur la sd interne mais comme tu peux pas le faire d'origine, tu peux suivre ce tuto : http://webhunter.fr/2012/12/android-installer-les-applis-directement-sur-la-sdcard-avec-adb-sans-root/

attention toutefois aux applis que tu déplaces ensuite car certaines ne supportent pas de ne pas être sur la mémoire interne.... mais si c des jeux a priori pas de pbs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lbay: très, très long tuto, applicable quand on connecte la tablette à un PC sous Linux (je doute que ce soit le cas de jonh69steph, si ?) qui se résume en deux lignes :

adb shell pm get-install-location
adb shell pm set-install location X (X = 0, 1 ou 2)

(get = lire la valeur courante, set = positionner la valeur)

où :

0 : Le système décide de ou mettre l’application (généralement mémoire interne)

1 : Installation dans la mémoire data interne

2 : Installation dans la mémoire SD interne

Mais c'est hors-sujet de toutes façons, parce que ce n'est pas ce qu'il demandait. Ces applis n'occupent aucune place puisqu'elles sont semble-t-il dans une partition dédiée /oem.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lbay: très, très long tuto, applicable quand on connecte la tablette à un PC sous Linux (je doute que ce soit le cas de jonh69steph, si ?) qui se résume en deux lignes :

adb shell pm get-install-location
adb shell pm set-install location X (X = 0, 1 ou 2)

(get = lire la valeur courante, set = positionner la valeur)

où :

0 : Le système décide de ou mettre l’application (généralement mémoire interne)

1 : Installation dans la mémoire data interne

2 : Installation dans la mémoire SD interne

Mais c'est hors-sujet de toutes façons, parce que ce n'est pas ce qu'il demandait. Ces applis n'occupent aucune place puisqu'elles sont semble-t-il dans une partition dédiée /oem.

Hé bien non, le tuto n'est pas que pour du Linux mais marche également avec Win 7 tu n'as pas tout lu. il n'est pas très long non plus.......

et je ne pense pas que ce soit hors sujet, je pense que ce qu'il veut faire c'est tout virer pour récupérer de la place notamment, ces apllis sont installées d'origine et occupent de la place sur la mémoire interne, d'où sa demande...(elles ne sont pas que dans un répertoire sinon j'aurais même pas pris la peine de répondre....).

et je le comprends puisque j'en ai une également et que mes premières réactions étaient exactement les mêmes : virer les couches inutiles et récupérer de la place mais bon ça n'engage que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je ne pense pas que ce soit hors sujet, je pense que ce qu'il veut faire c'est tout virer pour récupérer de la place notamment, ces apllis sont installées d'origine et occupent de la place sur la mémoire interne, d'où sa demande...(elles ne sont pas que dans un répertoire sinon j'aurais même pas pris la peine de répondre....).

Dis-lui où elles sont alors, parce qu'il me dit qu'il ne les trouve que dans /oem/apps !

Je lui ai bien dit de regarder dans /system/app et /data/app, il ne les trouve pas...

Bon moi je me retire gentiment hein, je vous laisse vous entr'aider. Je n'ai pas cette tablette et vu ce que je lis ici je suis bien content de ne pas l'avoir !

J'aurais mieux fait de ne pas m'en mêler... amusez-vous bien :)

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je confirme que les applis sont bien dans \oem\apps\

Il ne sont pas dans \system\app ni dans \data\app

Je parle bien des applications préinstallé dans la tablette qui sont d'aucune utilité (soit version trial, payant par la suite ou des applis vraiment nuls, dessins, puzzle, bref que des petits jeux)

Je n'ai pas de PC sous Linux.

Et merci a vous tous, car il vaut mieux avoir des réponses que rien du tout comme dans certains forum... Cela s'appell de l'entraide et je vous en remercie.

Toutes les applis qui sont dans oem\apps sont désactivé et bien entendu non déplacable dans la SDinterne.

Désactivé le montage oem, faut que je regarde ca de plus prêt mais je n'ai pas que apps dedant, j'ai aussi le oem\bootanimation.zip qui devrait être dans system (il me semble) et un dossier oem\wallpaper\ avec l'image unique de fond d'écran (bien sur j'ai essayé de remplacer le bootanimation et le fond d'écran, rien a faire... Je ne peux même pas rajouter un autre fond d'écran dans le répertoire oem\wallpaper

Bref c'est ennuyeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne souhaite absolument pas semer la discorde...

Je reprend donc avec ces photos désolé pour la qualité :

130701904BFXOgF41.jpg

130701905Vrfa2K01.jpg

130701905zEMgHc22.jpg

Dans le fichier system\app\ j'ai bien entendu des apk que je ne souhaite pas retirer, j'ai même rajouté Play Store, Youtube, Facebook, SuperSU, ESexplorer.

J'ai rajouté quelques fichiers :

130701914kQ32nU56.png

téléchargebable ici : http://www.terafiles.net/v-177815.html (je n'ai pas les autorisations pour les mettre en pèces jointes)

Il est évident que DisableStatuBar.apk peut être copié dans \system\app\ avant la suppression de \oem\apps\.

Ca sera peut être plus simple ainsi.

Modifié par john69steph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu essayé d'utiliser le gestionnaire de fichier Astro et l'émulateur de Terminal Android pour les supprimer ?

il faut que tu sois Root mais apparemment c'est le cas puisque tu as SuperSU

tu peux suivre ce tuto : http://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/supprimer-une-application-d-origine-sur-android

cela devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, désolé je ne m'en souvenais plus.

je ne vois pas d'autres solutions, si ce n'est installer une autre ROM mais là faudrait en savoir plus sur les caractéristiques techniques de la KIDSPAD 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe t il une appli pour scanner la tablette, comme "SiSoft Sandra" pour PC ou en ligne comme "ma-config" ou "touslesdrivers"

Bon il existe apparemment des applis :

Android Hardware Info : https://play.google....e=search_result

Capture de l'appli :

3g0U4.jpg

Je testerai quand le gamin arrêtera de jouer avec hihihi ...

Modifié par john69steph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors effectivement bonne trouvaille : les caractéristiques sont les suivantes

- device : Nuclear F7

- product : Nuclear_F7

- Brand : Broncho

entre autres et avec un processeur :

- ARMv7 Processor rev 2

- 1200 Mhz

- instruction sets : armeabi-v7a.armeabi

- NEON supported : Yes

une recherche rapide sur le net me fait atterrir sur un autre topic qui parle d'un Polaroid Diamond III..... et où la question de récupérer une autre ROM se pose également :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et le processeur n'est pas le même non plus donc pas de soucis on aurait pas essayé de récupérer cette rom pour l'installer sur la kidspad. ...

Pas d'inquiétude on est capable de distinguer un minimum les différences hardware sinon on aurait delà installé la dernière rom du galaxy s3 sur notre petite tablette.

Ce n'est pas parce que on est nouveau sur un forum qu'on est débutant en informatique.

Mais je comprends que tu le penses pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lbay : tu me cherches, mais tu ne me trouveras pas. C'est toi qui parlais d'une ROM a récupérer donc j'ai voulu vous éviter un briquage de tablette, c'est tout. Ca partait d'un bon sentiment mais tu m'a dans le nez donc tu tu me prêtes des idées que je n'ai pas.

Je vous laisse vous débrouiller. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne renverse pas la vapeur car je te signale que c'est toi qui réagis négativement a chacun de mes posts alors que moi j'essaie de trouver des solutions et d'échanger avec les autres pour avancer et trouver ce que l'on cherche. ...Ce qui est tout de même l'objectif de ces forums !

C'est dommage ton attitude car tu pourrais nous aider et nous faire bénéficier de tes connaissances et de ton expérience pour trouver une Rom comme tu le fais sur d'autres forums. .

Donc serais-tu prêt à nous aider pour identifier le type de tablette et trouver éventuellement des ROM qui pourraient convenir ?

je peux te fournir les éléments détaillés des caractéristiques techniques.

je pense que ça en intéressera plus d'un !

Modifié par lbay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Super !

@john69steph : as-tu avancé dans la recherche du matériel ?

je ne trouve rien avec les caractéristiques remontées par les applis.

je pense faire un backup de la ROM installée sur la tablette, il faut que je trouve un système de restauration (CWM Recovery ?)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arfff tout d'abord je m'inscris sur FrAndroid car ca fait longtemps que je viennais sans y être inscrit. Maintenant que je suis inscrit et que pour une fois je demande de l'aide sur le net....

Brefff nada, rien, c'est sur que l'idéale serait une rom Android 4.0.x propre car le démarrage est moche, les apk non désinstallable, pour ce que c'est, ca me gave...

Le service technique VideoJet ne peut pas me fournir de solution et ne peux pas me fournir une rom compatible... Donc j'essai tans bien que mal de trouver la solution pour virer ces droits sur le fichier "oem" afin de faire ce que je veux avec cette tablette.

Dans l'avenir, j'éviterai ce genre d'achat pour mon gamin, je prendrai une tablette chinoise tel que Zenithink pour 50€ de plus j'aurai un 10" avec plus d'espace memoire, pas de pré-installation d'applis non désinstallable...

lbay si tu trouve la solution ou une rom, je suis preneur. Mais en attendant je vais arrêter de bidouiller dans la tablette car le gamin n'en profite pas et vive AdAway !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'ai arrêté les bidouilles surtout qu'elle fonctionne plutôt bien je trouve.

Je chercherai et posterai si je trouve mais c'est mal barré.

Je pensais tout de même que videojet nous donnerai de nouveaux firmware car j'avais acheté la première version de leur tablette sur laquelle j'ai pu installé une rom alternative.

Je ne m'étais même pas posé la question du coup !

J'aurai dû.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai essayé mais en vain...

je continue à chercher une solution quand j'ai le temps : hier j'ai essayé de passer par le shell adb pour sauvegarder la ROM installé mais le pgm que j'ai installé sur la tablette (romdump) plante avec un message d'erreur....

d'ailleurs, pour virer tes fichiers dans oem as-tu essayé de passer par adb via le PC ? même si le résultat devrait être le même qu'avec un émulateur terminal sur la tablette, mais bon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...