Aller au contenu

[TUTO] ADB, Fastboot, Drivers, Root, Recovery, Backup sans Toolkit


GunnnerMC

Recommended Posts

J'ouvre ce thread parce que les toolkit me donnent la nausée :P

Plus sérieusement: Le toolkit est une bonne idée de base car il permet d'automatiser certaines tâches comme l'installation des drivers ou le flash de certaines choses (recovery, factory image etc.).

Mais là j'ai l'impression que ça deviens un peu n'importe quoi, surtout qu'il y a maintenant des tuto pour toolkit alors que lui-même était censé simplifier des choses plutôt simples à la base (si on prend un quart d'heure pour les comprendre une fois). Donc selon moi on marche sur la tête.

Deuxième problème des toolkit c'est que vous ne contrôlez pas ce qui se passe sur votre téléphone, du coup vous pouvez vous retrouver avec des modifications non voulues ce qui peut bloquer les maj. OTA par exemple.

Ce tuto s'adresse donc à ceux qui veulent avoir un minimum de contrôle sur ce qu'ils font et je vous assure c'est vraiment pas compliqué, ça simplifie les solutions en cas de problèmes (maj. OTA, rom, kernel etc...).Pour les autres-> go toolkit a vos risques et perils.

Et aussi parce que la bidouille ce n’est pas juste appliquer bêtement ce que les autres font. Connaître les commandes fastboot et adb c'est vraiment un minimum. Moi-même je ne me prétends pas bidouilleur. Bref sans plus tarder voici le tuto

Evidemment Frandroid et moi déclinons toutes responsabilités si vous transformez votre téléphone en brique, où si votre conjoint(e) vous quitte parce que vous passer trop de temps à fastbooter et adber etc.

Installer les drivers

Pour cela vous devez d’abord installer le SDK d’Android (un minimum si l’on prétend vouloir bidouiller son téléphone) : Pour infos il se trouve ici.

L'installation du SDK nécessite d'avoir un JDK(Java Development Kit) installé (ça se passe par ici)

Repérez bien le dossier d’installation du SDK, c’est essentiel pour la suite.

Lors de l'installation vérifier bien que vous avez coché "Android SDK Platform-tools" et "Google USB Driver"

Pour le mode adb

Préalablement à toute chose, activez le mode débogage USB dans les options développeurs, pour accéder à ces options suivez ce tutoriel

  • Brancher votre téléphone allumé
  • Rendez-vous dans le gestionnaire de périphériques Windows (screen dans la balise spoiler)
    1.JPG
  • Cliquez droit sur votre Nexus 4 et cliquez sur Mettre à Jour le périphérique
    2.JPG
  • Dans rechercher les pilotes à cet emplacement sélectionner le dossier usb_driver du SDK
    3.JPG
  • Il sera à peu de chose près ici : C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\extras\google\usb_driver
  • A noter :"C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\extras\google\usb_driver” c’est le chemin vers MON dossier usb_driver donc vérifiez bien que vous mettez le vôtre (qui sera à peu de chose près le même)
  • Cliquez sur suivant et c’est bon, les drivers Adb sont installés, Bravo !

Pour le mode fastboot

  • Ouvrez une fenêtre de commande à partir du dossier platform-tools du SDK (ce dossier contient adb.exe et fastboot.exe, ces deux .exe vous permettront d'executer les commandes fastboot et adb) deux méthodes:

  1. Ouvrez une invite de commande et entrez la commande suivante
    cd C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\platform-tools

    A noter Avant d'xecuter la commande ci dessus: Cd veut dire “Change directory” c’est-à-dire : changer le dossier où se font les commandes en gros "C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\platform-tools” c’est le chemin vers MON dossier platform tools donc vérifiez bien que vous mettez le vôtre (qui sera à peu de chose près le même)

  2. Ou alors appuyer sur shift+clic droit sur le dossier "platform-tools" et cliquer sur "ouvrir une fenêtre de commande ici"

  • Ensuite vérifier que votre appareil est reconnu en tapant la commande suivante
  • adb devices


  • Si après list of devices attached vous avez une série de chiffres et de lettres suivis de device c’est gagné.
  • Redémarrer ensuite en mode fastboot en rentrant la commande suivante
  • adb reboot bootloader


  • Pour vérifier que votre Nexus 4 est reconnu entrez la commande suivante.
  • fastboot devices


  • Si vous avez une série de chiffres et de lettres suivis de fastboot c’est gagné!
  • Si il n'est pas reconnu faites comme ceci: retournez dans le gestionnaire de périphériques et installez les drivers comme précédemment (toujours avec le téléphone en mode bootloader)
  • Pour vérifier que votre Nexus 4 est reconnu entrez la commande suivante.
  • fastboot devices


  • Si vous avez une série de chiffres et de lettres suivis de fastboot c’est gagné.

Voilà ! Les drivers sont installés !

Les commandes fastboot et adb

Ces commandes serviront à flasher : Kernel, recovery, factory image etc.

Mettez les fichiers à flasher dans le même dossier que fastboot.exe et adb.exe c'est à dire dans platform-tools

  • Pour unlocker le bootloader (Attention cela efface la TOTALITÉ des données présentes sur le téléphone)
  • fastboot oem unlock


  • Pour flasher un recovery dont le fichier se nomme monrecovery.img
  • fastboot flash recovery monrecovery.img


  • Un kernel dont le fichier se nomme monkernel.img
  • fastboot flash boot monkernel.img


  • Pour flasher une partition system, comme la partition system stock nommée system.img, pour corriger des modifications que vous auriez faites sur celle-ci bloquant ainsi une mise à jour OTA
  • fastboot flash system system.img

    A noter que ça conserve toutes vos données

  • Un bootloader
  • fastboot flash bootloader monbootloader.img


Pour résumer c’est du

fastboot flash xxx yyy

xxx : partition

yyy : image de ma partition.

Vous pouvez aussi faire un fastboot erase xxx pour effacer la partition en question

fastboot reboot

Pour rebooter

Pour rebooter avec adb

  • reboot normal
    adb reboot


  • rebooter en mode fastboot
    adb reboot bootloader


  • rebooter en mode recovery
    adb reboot recovery


Pour installer une application

adb install monapp.apk

Pour déplacer des fichiers vers le téléphone

  • adb push "chemin du fichier sur l'ordinateur" "chemin du dossier de destination dans le téléphone"


Exemples

  • adb push c:\user\android\monapp.apk /sdcard/monapplication.apk

    attention il y a un renommage monapp.apk de l'ordinateur sera renommé monapplication.apk.

  • Pour le faire sans renommage faites comme ceci
    adb push c:\user\android\monapp.apk /sdcard/


Pour récupérer des fichiers du le téléphone

  • Avec renommage
    adb pull /sdcard/monapp.apk c:\user\android\monapplication.apk


  • Sans renommage
    adb pull /sdcard/monapp.apk c:\user\android\


Faites gaffes au sens des slash "/" et "\"

Backup et Restore avec adb (pas besoin de root !)

Backup

Mise à part les widgets cela sauvegarde tout

Pour faire un backup il suffit de faire un

adb backup -all

Mais cette commande a des paramètres et je vous conseille de vous en servir, le backup –all utilise des paramètres par défauts.

  • Nom du fichier
    -f <chemin vers fichiers>\backup.ab

    (n’oubliez pas l’extension .ab !) Pour définir ou mettre le fichier et lui donner un petit nom, « backup » dans mon exemple

  • Inclure les apk ou pas
    -apk

    ou

    –noapk

    En gros le premier inclus les apk dans le backup et le deuxième seulement les données des apps, -noapk est l’option par défaut

  • Données perso
    -shared

    ou

     -noshared 

    La première option sauvegarde ce qu'il y a dans la sdcard (vos données perso en gros, music photos etc) et la deuxième ne sauvegarde pas cette partie (défaut = -noshared)

  • Applications Systemes
    -system

    ou

    –nosystem

    Inclure les applications systèmes ou pas (défaut=-system)

Voyons un exemple

adb backup -apk -shared -all -f <chemin vers fichiers>\backup.ab

Une fois cette commande lancée vous aurez un screen sur le téléphone vous demandant un mot de passe (retenez le !!!!)

Ensuite, toujours sur ce screen, lancez le backup

Pour les gens sous linux qui veulent extraire les fichiers du backup.ab

on peut extraire les données qu'il y a dans le backup ? (pour vérifier au cas ou ^^)

trouvé ^^

Ca marche que si le fichier n'est pas crypté

Sous linux:

dd if=mybackup.ab bs=24 skip=1 | openssl zlib -d > mybackup.tar

Restore

Lancez cette commande

adb restore <chemin vers fichiers>\backup.ab

Vous aurez encore un screen, rentrez votre mot de passe et ensuite lancez la restauration

Root

Donc une fois que vous avez fait tout ça, disons que vous voulez rooter votre téléphone vous n’avez qu'à faire ceci :

  • Flasher en fastboot le cwm.img à télécharger sur le site officiel de cwm (sélectionnez celui du Nexus 4) ou le TWRP ici selon votre préférence.
    fastboot flash recovery monrecovery.img


  • Mettre sur votre téléphone le zip de chainfire (SuperSU.zip) trouvable ici
  • Faire un reboot recovery
  • Flasher le zip (SuperSU.zip) de Chainfire en recovery
  • C'est fini, ensuite vous pouvez re-flasher le recovery stock si vous voulez être 100% stock, as you wish.

Pour rooter entièrement en ligne de commande histoire de ne pas installer de recovery custom voyez ce tuto

Conclusion

Il y a pas mal de commandes bien pratique et vous en avez une liste non exhaustive dans le lien suivant http://wiki.smartpho...CookieSupport=1

Personnellement je garde toujours les images stock des différentes partitions au cas où, je vous ai mis un zip à télécharger ici (concernant la 4.2.2) contenant :

  • Boot.img (kernel Stock)
  • Bootloader.img(bootloader stock)
  • System.img(partition systeme stock)
  • Recovery.img(recovery stock)
  • Radio.img (radio stock)

Ce topic doit évoluer donc je compte sur vos critiques constructives et vos suggestions détaillées

Modifié par GunnerMC
  • Like 24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour ce tuto.

Je vais essayer de désinstaller les drivers que j'ai eu avec le toolkit et de refaire au propre avec ce système.

Est-ce que c'est possible d'envoyer des fichiers en push avec cette méthode ?

Tu pourrais peut-être spécifier comment ouvrir une invite de commande dans un dossier en particulier. Maj + clique droit dans le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'installation du SDK j'ai téléchargé le fichier zip, décompressé et ensuite je suis allé dans SDK Manager un peu au pif et j'ai installé ce qu'il m'a proposé soit android SDK Tools, Android Platform-tools et les drivers. Bon le truc c'est que j'ai téléchargé et extrait sur mon disque D et enfaite l'installation se fait dans le dossier ou on a extrait le fichier.

En gros il faut extraire dès le début dans le disque C si on veut avoir un truc propre.

Mais ça fonctionne c'est cool, pour le mode fast boot, l'installation des pilotes, il faut aller sur le même onglet que pour le mode ADB et indiquer le même chemin pour les drivers ? Par se que j'ai testé directement la commande "fastboot devices" et ça fonctionne, j'imagine que c'est des restes de l'installation du toolkit.

Ah et pour installé une ROM ou autre le fichier doit être dans un dossier spécifique ou c'est égale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si t'enlèves les drivers tu risques de tout virer, laisse les ça ne te coûte rien

Au sujet de l'installation du SDK j'ai téléchargé le fichier zip, décompressé et ensuite je suis allé dans SDK Manager un peu au pif et j'ai installé ce qu'il m'a proposé soit android SDK Tools, Android Platform-tools et les drivers. Bon le truc c'est que j'ai téléchargé et extrait sur mon disque D et enfaite l'installation se fait dans le dossier ou on a extrait le fichier.

En gros il faut extraire dès le début dans le disque C si on veut avoir un truc propre.

Mais ça fonctionne c'est cool, pour le mode fast boot, l'installation des pilotes, il faut aller sur le même onglet que pour le mode ADB et indiquer le même chemin pour les drivers ? Par se que j'ai testé directement la commande "fastboot devices" et ça fonctionne, j'imagine que c'est des restes de l'installation du toolkit.

Ah et pour installé une ROM ou autre le fichier doit être dans un dossier spécifique ou c'est égale ?

Oui c'est le même chemin pour les drivers, mais le pc peut très bien reconnaître directement le téléphone en fastboot et c'est pas plus mal.

Tout les fichiers à flasher sont à mettre dans le même dans platform tools.

Pour flasher une rom en général cela se fait en recovery custom donc il vaut mieux flasher un recovery genre cwm comme indiqué dans mon tuto

Modifié par GunnerMC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai réussi ( j'ai fait la commande adb device et mon appariel à bien était reconnue ), mais c'est chiant à installer le sdk et là variable path, mais normalement on recevoir une clé de chiffrement avec là mise a jours 4.2.2.

Modifié par xÒÓx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai réussi ( j'ai fait la commande adb device et mon appariel à bien était reconnue ), mais c'est chiant à installer le sdk et là variable path, mais normalement on recevoir une clé de chiffrement avec là mise a jours 4.2.2.

J'ai eu le même souci c'est le SDK manager qui ne trouve pas java.

Lance le programme suivant situé dans le dossier du SDK :

<chemin vers sdk>\sdk\tools\android.bat

En tous cas cela a marché pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par défaut il y a les deux que j'ai cités.

En fait si j'ai bien compris, pour faire l'équivalent du Toolkit qui permet d'unlock le bootloader, installer le CWM Recovery, puis rooter, il faut :

1) unlock bootloader : fastboot oem unlock

2) installer CWM : fastboot flash recovery cwm.img (avec le cwm téléchargé sur le site officiel)

3) rooter : adb reboot recovery

C'est ça ?

Par contre, comment faire un backup complet (System apps + data) avant l'unlock bootloader ?

Pour utiliser la recovery custom, ne faut-il pas se servir de revert recoery disabler ?

Et dans ton tuto, après l'étape "adb reboot recovery", tu dis "Flasher le zip de Chainfire". A quoi ça sert ?

Merci.

Modifié par benji1801
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adb reboot recovery c'est juste pour rebooter en recovery, pour le root il faut flasher le supersu.zip de chainfire en recovery, j'ai mis le lien.

Il y a une commande adb backup, je vais rajouter un petit tuto.

Perso je recommande d'unlocker le bootloader dès la réception du téléphone, au moins tu ne perds rien.

Modifié par GunnerMC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci c'est plus clair.

Et comment as-tu fait pour récupérer kernel, bootloader, partition systeme, recovery et radio stock ?

A quoi correspond le factory image qu'on peut prendre sur le site de google ? Factory image = l'ensemble des "trucs" stocks cités juste avant ?

Modifié par benji1801
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté le tuto pour le backup.

J'ai récupéré tout les fichiers dans la factory image, il suffit de les extraire. Cette factory image est la rom stock, il y a des tutos pour l'installer. Perso je l'extrait dans platform tools et je lance le script flash all

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par défaut il y a les deux que j'ai cités.

En fait si j'ai bien compris, pour faire l'équivalent du Toolkit qui permet d'unlock le bootloader, installer le CWM Recovery, puis rooter, il faut :

1) unlock bootloader : fastboot oem unlock

2) installer CWM : fastboot flash recovery cwm.img (avec le cwm téléchargé sur le site officiel)

3) rooter : adb reboot recovery

C'est ça ?

Par contre, comment faire un backup complet (System apps + data) avant l'unlock bootloader ?

Pour utiliser la recovery custom, ne faut-il pas se servir de revert recoery disabler ?

Et dans ton tuto, après l'étape "adb reboot recovery", tu dis "Flasher le zip de Chainfire". A quoi ça sert ?

Merci.

Pourrais-tu citer dans le tuto qu'on peut faire

2) fastboot boot recovery.img

pour charger le recovery en mémoire sans le flasher sur le téléphone.

ça permet de lancer temporairement CWM ou TWRP le temps de flasher un root par exemple, tout en laissant le recovery stock.

edit: au fait excellente idée ce tuto, j'étais coincé avec le toolkit après 4.2.2 et j'ai cherché ces infos partout :-)

Modifié par xizor76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté le tuto pour le backup.

J'ai récupéré tout les fichiers dans la factory image, il suffit de les extraire. Cette factory image est la rom stock, il y a des tutos pour l'installer. Perso je l'extrait dans platform tools et je lance le script flash all

Super merci ! C'est très clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...