Aller au contenu

[TUTO] ADB, Fastboot, Drivers, Root, Recovery, Backup sans Toolkit


GunnnerMC

Recommended Posts

J'ai un problème, impossible de télécharger TWRP. Sur le site officiel, je prends la dernière version pour Nexus 4 (2.4.1.0-mako) et le téléchargement se bloque à 99% (8,098 Mo / 8,099 Mo). Ca fait deux fois que je le fais, à chaque fois ça bloque au même endroit... Très bizarre.

Je viens d'essayer en passant par un VPN, exactement le même problème...

Modifié par benji1801
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces commandes utiles.

Par contre je ne vois pas trop l'utilité d'avoir mis tes images stocks alors qu'elles sont disponibles officiellement sur le site dev.google ici : https://developers.g...us/images#occam

Il faut aussi savoir que vous pouvez rooter le téléphone sans pour autant changer le recovery.

Pour ça il suffit d'installer SuperSU avec adb en bootant sur un boot alternatif qui monte /system en rw et non en ro le temps de la procédure.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour sur Android après plus de 6 mois d'iphone (3GS + 5) ! Je vais rooter mon N4 reçu ce jour dès ce soir :) merci pour ton super tuto.

Juste pour avoir une idée (désolé pour le HS et je comprendrai qu'il n'y ai pas de réponse), pour les roms et kernels customs, vous préconisez lesquels ? J'aimais beaucoup CM sur mon GS2 et mon GN.

Merci pour vos réponses et ça fait plaisir de retrouver une communauté qui m'a un peu manqué quand même !! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep,

J'aurai aimé avoir quelques précisions avant de me lancer dans ce tuto svp :

- Le mode "Fastboot" correspond au mode "Download" d'un Galaxy non ? En gros il permet d'exécuter des commandes sur le tél depuis le PC avant le démarrage d'Android, c'est bien ça ?

- Utilité de retourner en recovery stock après avoir mis CWM ? Ce dernier est plus complet que le recovery de base n'est-ce pas ?

Car je vois que dans ton tuto tu expliques la démarche pour retourner sur le recovery stock. Mais à l'inverse d'une ROM qui peut être plus ou moins stable, il n'y a aucun soucis de stabilité ou autre à avoir CWM en recovery non ?

Je sais que ces questions sont un peu bêtes :­o)

Mais ça fait un moment que j'ai pas flashé de tél, et j'ai pas du tout l'habitude d'utiliser une invite de commande, donc j'aimerai être sûr de ce que je fais :­)

Modifié par Yggdrasill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode "Fastboot" correspond au mode "Download" d'un Galaxy non ? En gros il permet d'exécuter des commandes sur le tél depuis le PC avant le démarrage d'Android, c'est bien ça ?

On pourrait dire ça, à ne pas confondre avec le mode Odin ;)

Utilité de retourner en recovery stock après avoir mis CWM ? Ce dernier est plus complet que le recovery de base n'est-ce pas ?

Car je vois que dans ton tuto tu expliques la démarche pour retourner sur le recovery stock. Mais à l'inverse d'une ROM qui peut être plus ou moins stable, il n'y a aucun soucis de stabilité ou autre à avoir CWM en recovery non ?

Le recovery n'interfère pas avec la rom, il facilite les opérations de flash entre autre. L'enlever est utile à ceux qui veulent l'envoyer au SAV par exemple, ou le remettre d'origine pour le revendre. Flasher un autre recovery (ex:TWRP), le remplacera automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci pour ces précisions Dorito :­)

Globalement ça s'est bien passé, très bon tuto :­p

Y'a juste au moment de flasher le custom recovery, je n'arrivais pas à le garder, mais on m'a aidé, c'était car il fallait directement aller, via fastboot, sur le recovery que je venais de flasher, puis une fois dans CWM, appliquer le fix en faisant "reboot now"

Donc merci pour le tuto ! Quand on voit toutes les étapes ça peut paraître rebutant, mais en fait ça va. Juste un peu long au début quand on décide de s'y lancer (en tout cas pour ma part), mais au moins on sait ce qu'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ce tuto.

Une petite question me tracasse (il y a qqch que j'ai peut être pas saisi...). J'ai uniquement envie de rooter mon N4 (pour le moment?). J'ai donc suivi le tuto jusqu'à la ligne "Les commandes fastboot et adb" que j'ai sautée puisqu'il est mis "Pour unlocker le bootloader (Attention cela efface la TOTALITÉ des données présentes sur le téléphone)" N'ayant pas envie de perdre toute les données.

J'ai donc poursuivi en faisant un backup via la commande adb backup pour ensuite tenter le root.

J'ai télécharger le fichier recovery-clockworl-6.0.2.3-mako.img via le site de cwm, je l'ai mis dans le dossier du fastboot.exe

J'ai ensuite télécharger le fichier supersu.zip que j'ai mis à la racine du n4.

Une fois cela fait j'ai lancé redémarrer le bootloader et tapé la commande pour flasher le recovery et j'ai eu le résultat suivant:

sending 'recovery' (7806 KB)...

OKAY [ 0.492s]

writing 'recovery'...

FAILED (remote: not supported in locked device)

finished. total time: 0.502s

J'ai donc remarqué que la dernière ligne sur l'écran du n4 en mode fastboot: LOCK STATE - locker

J'imagine que c'est parce que j'ai sauté l'étape "fastboot oem unlock" ?

On doit absolument y passer et donc réaliser un restauration du backup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire l'unlock du bootloader dès la récéption du téléphone ça évite bien des tracas :)

Je vais rajouter un tuto pour rooter sans passer par le recovery, juste en ligne de commande, il faut juste que je trouve le temps et je le rajoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GunnerMC pour ce tuto !!

Je te rejoins complètement quand tu dis (en gros) : "bidouiller c'est bien comprendre c'est mieux". Je me lance donc !

Edit : Retour à la rom stock après mauvaise manip (à cause du NRT...) et flashage kernel + rom sans soucis !! Merci encore à GunnerMC :)

Modifié par jydaddy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la franchement je comprend pas... où d'autre y arrive en "5 min" je galère comme un cinglé rien qu'a installer ces foutu drivers... >< :mad:

Dès que je branche mon Nexus, le PC installe direct le driver, même pas le temps de faire quoi que ce soit... et si je tente une mise a jour du driver il me dit que le meilleur est déjà installé ><

Après, pour ta partie Root, je veux bien que ce soit résumé mais quand même ... je comprends pas toute la démarche :/

Pourrais-tu détailler un petit peu stp

Modifié par stitchusa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android ADB interface quand tu es en USB Debug.

Android Composite ADB interface quand tu es en Recovery Custom (CWM / TWRP)

Enfin bon normalement çà fonctionne peu importe la combinaison de pilote utilisé et si tu as installé le SDK ça devrait installé le pilote direct.

Tu as des tutos dédiés au root avec SDK (adb fastboot) si tu veux plus de détails.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...