Aller au contenu

Comment sauvegarder son agenda sur son PC sans le synchroniser sur Internet ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis intéressé par le Galaxy Note 2, et j'utilise actuellement une petite tablette Polaroîd pour "me faire la main" avec ce nouveau système (pour moi) qu'est Androïd.

Pour des raisons de confidentialité, j'aimerais pouvoir sauvegarder les données de l'agenda et des tâches sur mon PC, sans les transférer sur mon compte Google sur Internet.

J'ai beaucoup cherché et n'ai rien trouvé.

Il suffirait de copier le fichier de l'agenda et des tâches mais impossible de connaître le nom de ce fichier.

Merci de votre aide.

Modifié par pat_batsa
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des raisons de confidentialité, j'aimerais pouvoir sauvegarder les données de l'agenda et des tâches sur mon PC, sans les transférer sur mon compte Google sur Internet.

Je ne comprends pas ce qui te gêne si tu ne mets pas ton agenda google en public il n'y a pas de risque il n'est pas visible par tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce qui te gêne si tu ne mets pas ton agenda google en public il n'y a pas de risque il n'est pas visible par tous

tu comprend c'est pour pas que big brother google puisse lire son agenda de ministre...

blague a part, c'est tellement plus pratique de passer par la synchro en ligne.

l'appli agenda de base ne permet pas ca. essaye de chercher avec les autres applis agenda dispo sur le play store.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci indian65 pour la modération :-)

Sans être paranoïaque du tout, je pars du principe que tout ce que l'on fait sur Internet est susceptible d'être lu.

De même que lorsque vous êtes dans la rue, tout ce que vous faites peut-être filmé par un touriste ou par des caméras de surveillance, et cela ne me pose aucun problème car je pense que si l'on a rien à se reprocher, il n'y a rien à craindre.

Toutefois, par principe, je pense que si je n'ai pas envie de stocker certaines données sur Internet, je dois en avoir la possibilité.

J'ai l'habitude de bidouiller en amateur éclairé sur windows, mais avec Androïd, je n'ai pas réussi à trouver dans quel fichier (et comment y accéder) sont stockés l'agenda et les tâches.

Quelqu'un a-t-il la réponse ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a des applis nécessitant le root (genre titanium backup ou mybackup pro) qui permettent de sauvegarder la base de donnée agenda se trouvant sur le tel à l'emplacement

/data/data/com.android.providers.calendar/databases/calendar.db

(Il est également possible de l'extraire à la main, toujours en étant root)

Mais ces applis sauvegarderont les entrées agenda sur la mémoire interne voire la carte sd et je ne suis pas sûr que les fichiers extraits soient visibles et utilisables sur ton PC.

Sans juger mais tout comme nos deux compères, la synchro serait la meilleure solution...

Je vais faire mon vieux con, mais au début de la carte bleue certains étaient réticents à l'idée d'être fliqués...

EDIT : je suis tombé sur cette appli qui n'est apparemment pas root, mais je n'ai pas utilisé

Envoyé depuis HP_Touchpad avec Tapatalk

Modifié par baastien
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je suis en train d'essayer Astrid, gestionnaire de tâches, qui permet de faire des sauvegardes sur l'appareil, sauvegardes que l'on peut transférer sur le PC pour les avoir en lieu sûr.

Et j'utilise l'agenda Google car on peut l'exporter, ce qui constitue une sauvegarde.

Les tâches de Google ne sont pas exportables ou sauvegardables.

#Indian65, je vais voir pour ce logiciel qui s'appelle Carbon.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Il y a l'application "Super Backup Pro" qui marche à merveille, aussi simple que pour les contacts et avec plannification de sauvegarde, parfait !

un déterrage plus d'un an après...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'actualité ? Bien sûr que si, c'était mon problème encore il y a 3 jours.

Peut importe pour le créateur du topique, c'est une solution que j'apporte à tout le monde, une personne qui comme moi, cherchera sur une moteur de recherche et tombera sur ce topique (même si c'est dans 2 ans et que cet personne ne commente pas, elle aura une solution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 months later...

Même chose, j'ai fait une recherche et je tombe sur ce topic. Donc vive le déterrage :P .

 

Mon problème est un peu différent, je voudrais intégrer mes évènements du calendrier du smartphone (appelé my calendar) dans mon compte Google et si Super Backup sauvegarde et restore très bien, il garde les éléments d'origine, donc les évènement gardent les mêmes propriétés :( .

 

Pas trouvé de fonction d'import/export comme pour les contacts.

 

J'ai bien essayé de modifier le fichier html de SB mais si cela fonctionne bien sur le smartphone, il y a un problème d'affichage sur le PC.

 

J'ai trouvé "ical import export" sur le store. Je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc essayé "ical import export" et là, galère. Avec SB, il faut utiliser la fonction "Delete all calendars" pour supprimer les données dans les agendas, mais dans ical, cela semble supprimer également le contenant. J'ai donc tenté une réinstallation de l'appli Agenda Google mais il m'a généré des gags : maintenant quand je vais sur un évènement "My calendar", la vignette verte devient noire, ce qui est assez laid mais surtout quand je vais en "édition" (appui sur le petit crayon), quand je veux sortir et même si je n'ai rien modifié, il me demande une confirmation, en plus dans un français très approximatif. J'ai essayé tout un tas de manips, désinstallation avec effacement des données, réinstallation, restore d'une version précédemment sauvegardé, mais il semble garder les paramètres initiaux.

 

Comment se prendre la tête pour une chose qui semblait si simple : intégrer des données externes :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@sjlouis : Je ne comprends pas pourquoi tu souhaite passer par une sauvegarde manuel alors que Google propose une synchronisation entre l'agenda en ligne du PC et ton smartphone, relativement facilement. Le but de Super Backup Pro est de sauvegarder son agenda sans passer par Google, mais si tu fais encore confiance à Google, pour se compliquer la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Pardon de déterrer ce topic à nouveau...

Je suis assez surpris de devoir le faire pour ce sujet, mais compte tenu de ce que j'ai lu plus haut, je ne pouvais me taire.

J'ai trouvé cette discussion, car moi aussi, je souhaite pouvoir synchroniser un agenda sur mon ordinateur et sur mon téléphone portable sans avoir à passer par internet.

Pourquoi ?

Parce que les appareils sur lesquels je fais cette action sont ma propriété privée (même si j'en fais un usage aussi professionnel) et que ce que je fais de mes rendez-vous ou de mes rappels ne concerne que moi et ceux avec qui je me trouve. Je peux comprendre que des utilisateurs d'agendas connectés utilisent l'argument qu'ils n'ont rien à se reprocher (comme moi) pour dire qu'il leur importe peu que leurs données soient stockées et regardées par la société prestataire de ce service. Peut-être que certains y trouvent même un certain plaisir...

Pour ma part, je considère que ma vie privée (et celle des personnes que je note dans mon agenda lorsque j'ai un rendez-vous par exemple) ne concerne absolument pas une société basée à l'étranger (et où l'Etat dans lequel je vis ne peut me protéger en cas d'utilisation abusive de mes données) et qui ne se cache pas de considérer comme sa propriété toutes les informations qui passent par son réseau.

Et je trouve abusif de devoir passer par un tel service pour synchroniser des documents sur deux appareils différents.

Quoi qu'il en soit, existerait-il maintenant, par bluetooth par exemple, possibilité de faire communiquer deux appareils pour synchroniser des agendas sans passer par un abandon de ses données entre les mains de sociétés dont on ne sait pas ce qu'elles pourraient faire avec ces informations dans 1, 2, 10 ou 20 ans ?

Merci de votre réponse.

Xstophoros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je synchronise les agendas de mes deux smartphones (un pro / un perso) via la mère Zaclys.

 

Tout est expliqué dans leur Wiki, super pratique.

 

Voici mon commentaire posté sur un site d'avis "Je l'utilise depuis plus de 2 ans, très satisfait du service et du support.

Soucieux de comminquer mes données personnelles à un des GAFAM ou autres, j'ai choisi Zaclys avant tout pour pour leur éthique.J'utilise leurs services pour synchroniser de mes contacts, tâches, mes agendas, créer des albums photos partagés, boîte email secondaire en @zaclys.net, partage de fichiers, etc.

Un inconvénient tout de même, il arrive qu'il y est des coupures de services dû aux maintenances (16 en Janvier et Octobre 2017, chaque intervention est tracée sur le site.)
Sinon concept et éthique au top ! Quand même un gros 5 étoiles pour ce gros boulot."

 

Je synchronise aussi mes contacts (agenda possible aussi) sur Thunderbird par exemple + module qui met automatiquement ta PJ sur ton cloud Zaclys quand elle fait plus de x Mo.

 

VictoSab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...