tetsumaki Posté(e) 2 mars 2013 Share Posté(e) 2 mars 2013 (modifié) Mise à jour : 22/11/2013 Testé sous Android 4.4 (KRT16S) Avec le SDK Android officiel vous apprendrez dans ce tutoriel : Comment déverrouiller le bootloader Comment installer le recovery TWRP Comment rooter le smartphone Pré-requis : Installation des drivers du Nexus 4 Installation du SDK Android afin d'avoir les commandes adb et fastboot Dernière version de TWRP pour le Nexus 4 Dernière version compressé au format ZIP de SuperSU Busybox 1.21.0 compressé au format 7z Préparation des fichiers :Ce tutoriel a été testé sous Archlinux mais la procédure est la même sous Windows.Au moment de la rédaction de ce tutoriel voici mes 3 fichiers qui pour vous seront sans doute plus récents : openrecovery-twrp-2.6.3.3-mako.img UPDATE-SuperSU-v1.75.zip busybox_1.21.0.7z Renommez openrecovery-twrp-2.6.3.3-mako.img en twrp.img Renommez UPDATE-SuperSU-v1.75.zip en supersu.zip Décompressez busybox_1.21.0.7z Mettez tout dans le même répertoire qui devrait ressembler à ceci : ├── busybox ├── supersu.zip └── twrp.img Rendez-vous à l'intérieur du répertoire : Sous Windows en invite de commandes administrateur Sous GNU/Linux avec un terminal Déverrouillage du bootloader (vous perdrez toutes vos données personnelles) : Démarrage du smartphone sur le bootloader (Power + Vol -) Dans le terminal ou l'invite de commandes : fastboot oem unlock Confirmation sur le smartphone Le bootloader est maintenant déverrouillé. Installation de TWRP : Vous êtes sur le bootloader Dans le terminal ou l'invite de commandes nous allons installer TWRP : fastboot erase recovery fastboot flash recovery twrp.img Lancer le Recovery mode avec les touches volumes du smartphone L'installation de TWRP est terminé. Installation de SuperSU et Busybox : Vous êtes sur TWRP Sur le smartphone faites : Wipe > Advanced Wipe > Dalvik Cache (case cochée) > Cache (case cochée) > Swipe to Wipe Sur le smartphone faites : Mount > System (case cochée) Dans le terminal ou l'invite de commandes : adb push busybox /system/xbin adb push supersu.zip /sdcard adb shell chmod 04755 /system/xbin/busybox /system/xbin/busybox --install /system/xbin/ exit Sur la ligne du dessus tappez bien /system/xbin/busybox et pas seulement busybox sinon vous utiliserez la version intégrée à TWRP qui est une version plus ancienne, de plus les liens symboliques ne pointeront pas au bon endroit Sur le smartphone faites : Mount > System (case décochée) Sur le smartphone faites : Install > supersu.zip > Swipe to Confirm Flash Sur le smartphone faites : Reboot > System Le smartphone est rooté.A savoir : Lorsque vous lancerez SuperSU si l'application vous propose de mettre à jour le binaire SU faites Continuer et choisissez la méthode d'installation Normal Si le Nexus 4 n'est pas détecté depuis le recovery TWRP/CWM : http://forum.frandro...d/#entry2314648 Modifié 22 novembre 2013 par Tetsumaki 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GunnnerMC Posté(e) 2 mars 2013 Share Posté(e) 2 mars 2013 Je comptais le mettre dans mon tuto mais je vais juste mettre un lien vers le tien du coup :P Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desspil Posté(e) 2 mars 2013 Share Posté(e) 2 mars 2013 Pareil que pour le tuto Cyano, merci ! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xou_ Posté(e) 4 mars 2013 Share Posté(e) 4 mars 2013 Nickel c'est ce qu'il me faut :-) je test ca ce soir en rentrant Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Crichton Posté(e) 4 mars 2013 Share Posté(e) 4 mars 2013 (modifié) Hello, je suis un peu emmerdé, mon nexus 4 reste bloqué sur le X multicolore au boot. Pourtant tout à correctement fonctionné. Vous avez une piste ? j'arrive à démarrer sur le bootloader, qui est unlocké maintenant Modifié 4 mars 2013 par John Crichton Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desspil Posté(e) 4 mars 2013 Share Posté(e) 4 mars 2013 Essaie de faire un wipe cache et wipe dalvik cache avec le recovery ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetsumaki Posté(e) 4 mars 2013 Auteur Share Posté(e) 4 mars 2013 J'ai modifié le tutoriel au profit de TWRP en remplacement de CWM. Motif : trop de mauvaises manipulations possible avec le stockage interne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Crichton Posté(e) 4 mars 2013 Share Posté(e) 4 mars 2013 Arf merci Tetsunami, Ton update m'a permis de me sortir d'affaire. L'utilisation de TWRP m'a permis de rebooter normalement sans problèmes. Je n'ai pas repassé les commandes d'install de superuser et de busybox (déjà fait et conservé), juste booté sur l'img fait un wipe des deux caches et monté et rebooté le system. A noter que sous clockwork j'avais probablement des problèmes de montage puisqu'il n'y avait rien derrière. Ouf :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetsumaki Posté(e) 4 mars 2013 Auteur Share Posté(e) 4 mars 2013 Merci mais Tetsunami c'est pas moi :D C'est la voix de Scorpius dans ta tête qui t'as influencé à te tromper ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Crichton Posté(e) 5 mars 2013 Share Posté(e) 5 mars 2013 oups my bad, merci donc Tetsumaki ... connaisseur je vois ! Mais back on the topic. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji1801 Posté(e) 10 mars 2013 Share Posté(e) 10 mars 2013 Bonjour, A quoi sert d'installer busybox pour le root ? Car j'ai vu beaucoup de tutos qui ne l'installent pas. Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetsumaki Posté(e) 10 mars 2013 Auteur Share Posté(e) 10 mars 2013 BusyBox v1.21.0-Stericson (2013-01-28 21:49:55 GMT) multi-call binary. BusyBox is copyrighted by many authors between 1998-2012. Licensed under GPLv2. See source distribution for detailed copyright notices. Usage: busybox [function [arguments]...] or: busybox --list[-full] or: busybox --install [-s] [DIR] or: function [arguments]... BusyBox is a multi-call binary that combines many common Unix utilities into a single executable. Most people will create a link to busybox for each function they wish to use and BusyBox will act like whatever it was invoked as. Currently defined functions: [, [[, ash, awk, base64, basename, blkid, bunzip2, bzcat, bzip2, cal, cat, chat, chattr, chgrp, chmod, chown, chroot, chrt, cksum, clear, comm, cp, crond, crontab, cut, date, dd, depmod, devmem, df, diff, dirname, dmesg, dnsd, dnsdomainname, dos2unix, du, echo, egrep, env, ether-wake, expand, expr, fakeidentd, fdflush, fdformat, fdisk, fgrep, find, fold, free, freeramdisk, fsck, fsync, ftpd, ftpget, ftpput, getopt, grep, groups, gunzip, gzip, hd, head, hexdump, hostid, hostname, httpd, hwclock, id, ifconfig, ifenslave, inetd, inotifyd, insmod, install, ionice, iostat, ip, ipaddr, ipcalc, iplink, iproute, iprule, iptunnel, kill, killall, killall5, less, ln, logname, losetup, ls, lsattr, lsmod, lsof, lsusb, lzop, lzopcat, md5sum, microcom, mkdir, mkdosfs, mke2fs, mkfifo, mkfs.ext2, mkfs.vfat, mknod, mkswap, modinfo, modprobe, more, mount, mountpoint, mt, mv, nameif, nanddump, nandwrite, nc, netstat, nice, nmeter, nslookup, ntpd, od, patch, pgrep, pidof, ping, ping6, pkill, pmap, powertop, printenv, printf, ps, pscan, pwd, rdate, rdev, readahead, realpath, renice, reset, rev, rfkill, rm, rmdir, rmmod, route, run-parts, script, scriptreplay, sed, seq, setkeycodes, setlogcons, setsid, sha1sum, sha256sum, sha3sum, sha512sum, showkey, sleep, smemcap, sort, split, stat, strings, stty, sum, swapoff, swapon, sync, sysctl, tac, tail, tar, tee, telnet, telnetd, test, tftp, tftpd, time, timeout, top, touch, tr, traceroute, traceroute6, tty, ttysize, tunctl, umount, uname, uncompress, unexpand, uniq, unix2dos, unlzop, unzip, uptime, usleep, uudecode, uuencode, vconfig, vi, watch, wc, wget, which, who, whoami, whois, xargs, zcat Ça te permet donc de bénéficier de toutes les commandes du dessus. Très utile dans un terminal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji1801 Posté(e) 10 mars 2013 Share Posté(e) 10 mars 2013 ok merci. Je viens de faire ton tuto, pas à pas. Aucun problème, j'ai SuperSU d'installé, donc je suppose que ça a fonctionné. Par contre, je ne vois pas BusyBox dans les applications, c'est normal ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetsumaki Posté(e) 10 mars 2013 Auteur Share Posté(e) 10 mars 2013 Oui c'est normal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji1801 Posté(e) 10 mars 2013 Share Posté(e) 10 mars 2013 D'accord, donc en fait c'est juste que je pourrai utiliser des commandes supplémentaires à envoyer au phone depuis le pc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
serginio Posté(e) 14 avril 2013 Share Posté(e) 14 avril 2013 Merci pour ce tuto. Le lien vers Busybox 1.21.0 compressé au format 7z ne fonctionne plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetsumaki Posté(e) 14 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 14 avril 2013 Merci pour ce tuto. Le lien vers Busybox 1.21.0 compressé au format 7z ne fonctionne plus. Salut, merci j'ai mis le lien à jour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem77 Posté(e) 15 mai 2013 Share Posté(e) 15 mai 2013 A savoir : Lorsque vous lancerez SuperSU si l'application vous propose de mettre à jour le binaire SU faites Continuer et choisissez la méthode d'installation Normal A ce moment là ça m**** pour moi, "echec de l'installation !" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetsumaki Posté(e) 15 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 15 mai 2013 Tu as mal root le téléphone plus tôt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem77 Posté(e) 15 mai 2013 Share Posté(e) 15 mai 2013 (modifié) Mal root? C'est à dire? Comment réparer cette erreur? + Un screen pour montrer c'que j'ai fait: http://puu.sh/2U0Qi.jpg C'est mon premier Android, donc j'ai du mal avec tout ça. :x Je tiens préciser que j'avais suivi ce tuto : avant de faire celui-là et tout s'était déroulé normalement. Modifié 15 mai 2013 par Jerem77 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapocompris Posté(e) 25 mai 2013 Share Posté(e) 25 mai 2013 (modifié) Mettez tout dans le même répertoire qui devrait ressembler à ceci :├── busybox ├── su ├── Superuser.apk └── twrp.img pour busybox c'est un fichier ou le répertoire ? Modifié 25 mai 2013 par lapocompris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jon-sub Posté(e) 17 juin 2013 Share Posté(e) 17 juin 2013 (modifié) Salut, le lien busybox ne fonctionne plus et chez moi la commande fastboot n est pas reconnue :mellow: Modifié 17 juin 2013 par jon-sub Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetsumaki Posté(e) 18 juin 2013 Auteur Share Posté(e) 18 juin 2013 Salut, le lien busybox ne fonctionne plus et chez moi la commande fastboot n est pas reconnue :mellow: Salut, je viens de mettre à jour le lien, il ne devrait plus mourir j'ai hébergé ça ailleurs.Concernant la commande fastboot c'est normal, tu as besoin du SDK et ce n'est pas indiqué dans ce tutoriel comment l'installer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S3773SH Posté(e) 19 juin 2013 Share Posté(e) 19 juin 2013 Salut, Tout d'abord, félicitations et merci à toi Tetsumaki pour ce tuto clair et bien fait ^_^ Mon nexus 4 est à priori en train de m'attendre dans son paquet à la maison, et j'me posais quelques questions vis à vis de ton tuto: Est-ce que cette méthode de root fonctionne pour un Jelly Bean 4.2.2 ? (je suppose que c'est ce que j'aurais en déballant la bête) Est-il possible par la suite de reverrouiller le bootloader ? (au cas où il faudrait renvoyer en garantie...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reremi Posté(e) 19 juin 2013 Share Posté(e) 19 juin 2013 Salut,Tout d'abord, félicitations et merci à toi Tetsumaki pour ce tuto clair et bien fait ^_^ Mon nexus 4 est à priori en train de m'attendre dans son paquet à la maison, et j'me posais quelques questions vis à vis de ton tuto: Est-ce que cette méthode de root fonctionne pour un Jelly Bean 4.2.2 ? (je suppose que c'est ce que j'aurais en déballant la bête) Est-il possible par la suite de reverrouiller le bootloader ? (au cas où il faudrait renvoyer en garantie...) Je me permet de répondre à sa place si tu le veux bien. - Oui cela fonctionne parfaitement sur une 4.2.2. - Bien-sûr il suffit d'exécuter oem lock à la place d'oem unlock. Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.