tetsumaki Posted March 2, 2013 Share Posted March 2, 2013 (edited) Mise à jour : 22/11/2013 Testé sous Android 4.4 (KRT16S) Avec le SDK Android officiel vous apprendrez dans ce tutoriel : Comment déverrouiller le bootloader Comment installer le recovery TWRP Comment rooter le smartphone Pré-requis : Installation des drivers du Nexus 4 Installation du SDK Android afin d'avoir les commandes adb et fastboot Dernière version de TWRP pour le Nexus 4 Dernière version compressé au format ZIP de SuperSU Busybox 1.21.0 compressé au format 7z Préparation des fichiers :Ce tutoriel a été testé sous Archlinux mais la procédure est la même sous Windows.Au moment de la rédaction de ce tutoriel voici mes 3 fichiers qui pour vous seront sans doute plus récents : openrecovery-twrp-2.6.3.3-mako.img UPDATE-SuperSU-v1.75.zip busybox_1.21.0.7z Renommez openrecovery-twrp-2.6.3.3-mako.img en twrp.img Renommez UPDATE-SuperSU-v1.75.zip en supersu.zip Décompressez busybox_1.21.0.7z Mettez tout dans le même répertoire qui devrait ressembler à ceci : ├── busybox ├── supersu.zip └── twrp.img Rendez-vous à l'intérieur du répertoire : Sous Windows en invite de commandes administrateur Sous GNU/Linux avec un terminal Déverrouillage du bootloader (vous perdrez toutes vos données personnelles) : Démarrage du smartphone sur le bootloader (Power + Vol -) Dans le terminal ou l'invite de commandes : fastboot oem unlock Confirmation sur le smartphone Le bootloader est maintenant déverrouillé. Installation de TWRP : Vous êtes sur le bootloader Dans le terminal ou l'invite de commandes nous allons installer TWRP : fastboot erase recovery fastboot flash recovery twrp.img Lancer le Recovery mode avec les touches volumes du smartphone L'installation de TWRP est terminé. Installation de SuperSU et Busybox : Vous êtes sur TWRP Sur le smartphone faites : Wipe > Advanced Wipe > Dalvik Cache (case cochée) > Cache (case cochée) > Swipe to Wipe Sur le smartphone faites : Mount > System (case cochée) Dans le terminal ou l'invite de commandes : adb push busybox /system/xbin adb push supersu.zip /sdcard adb shell chmod 04755 /system/xbin/busybox /system/xbin/busybox --install /system/xbin/ exit Sur la ligne du dessus tappez bien /system/xbin/busybox et pas seulement busybox sinon vous utiliserez la version intégrée à TWRP qui est une version plus ancienne, de plus les liens symboliques ne pointeront pas au bon endroit Sur le smartphone faites : Mount > System (case décochée) Sur le smartphone faites : Install > supersu.zip > Swipe to Confirm Flash Sur le smartphone faites : Reboot > System Le smartphone est rooté.A savoir : Lorsque vous lancerez SuperSU si l'application vous propose de mettre à jour le binaire SU faites Continuer et choisissez la méthode d'installation Normal Si le Nexus 4 n'est pas détecté depuis le recovery TWRP/CWM : http://forum.frandro...d/#entry2314648 Edited November 22, 2013 by Tetsumaki 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GunnnerMC Posted March 2, 2013 Share Posted March 2, 2013 Je comptais le mettre dans mon tuto mais je vais juste mettre un lien vers le tien du coup :P Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
desspil Posted March 2, 2013 Share Posted March 2, 2013 Pareil que pour le tuto Cyano, merci ! :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xou_ Posted March 4, 2013 Share Posted March 4, 2013 Nickel c'est ce qu'il me faut :-) je test ca ce soir en rentrant Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
John Crichton Posted March 4, 2013 Share Posted March 4, 2013 (edited) Hello, je suis un peu emmerdé, mon nexus 4 reste bloqué sur le X multicolore au boot. Pourtant tout à correctement fonctionné. Vous avez une piste ? j'arrive à démarrer sur le bootloader, qui est unlocké maintenant Edited March 4, 2013 by John Crichton Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
desspil Posted March 4, 2013 Share Posted March 4, 2013 Essaie de faire un wipe cache et wipe dalvik cache avec le recovery ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tetsumaki Posted March 4, 2013 Author Share Posted March 4, 2013 J'ai modifié le tutoriel au profit de TWRP en remplacement de CWM. Motif : trop de mauvaises manipulations possible avec le stockage interne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
John Crichton Posted March 4, 2013 Share Posted March 4, 2013 Arf merci Tetsunami, Ton update m'a permis de me sortir d'affaire. L'utilisation de TWRP m'a permis de rebooter normalement sans problèmes. Je n'ai pas repassé les commandes d'install de superuser et de busybox (déjà fait et conservé), juste booté sur l'img fait un wipe des deux caches et monté et rebooté le system. A noter que sous clockwork j'avais probablement des problèmes de montage puisqu'il n'y avait rien derrière. Ouf :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tetsumaki Posted March 4, 2013 Author Share Posted March 4, 2013 Merci mais Tetsunami c'est pas moi :D C'est la voix de Scorpius dans ta tête qui t'as influencé à te tromper ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
John Crichton Posted March 5, 2013 Share Posted March 5, 2013 oups my bad, merci donc Tetsumaki ... connaisseur je vois ! Mais back on the topic. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benji1801 Posted March 10, 2013 Share Posted March 10, 2013 Bonjour, A quoi sert d'installer busybox pour le root ? Car j'ai vu beaucoup de tutos qui ne l'installent pas. Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tetsumaki Posted March 10, 2013 Author Share Posted March 10, 2013 BusyBox v1.21.0-Stericson (2013-01-28 21:49:55 GMT) multi-call binary. BusyBox is copyrighted by many authors between 1998-2012. Licensed under GPLv2. See source distribution for detailed copyright notices. Usage: busybox [function [arguments]...] or: busybox --list[-full] or: busybox --install [-s] [DIR] or: function [arguments]... BusyBox is a multi-call binary that combines many common Unix utilities into a single executable. Most people will create a link to busybox for each function they wish to use and BusyBox will act like whatever it was invoked as. Currently defined functions: [, [[, ash, awk, base64, basename, blkid, bunzip2, bzcat, bzip2, cal, cat, chat, chattr, chgrp, chmod, chown, chroot, chrt, cksum, clear, comm, cp, crond, crontab, cut, date, dd, depmod, devmem, df, diff, dirname, dmesg, dnsd, dnsdomainname, dos2unix, du, echo, egrep, env, ether-wake, expand, expr, fakeidentd, fdflush, fdformat, fdisk, fgrep, find, fold, free, freeramdisk, fsck, fsync, ftpd, ftpget, ftpput, getopt, grep, groups, gunzip, gzip, hd, head, hexdump, hostid, hostname, httpd, hwclock, id, ifconfig, ifenslave, inetd, inotifyd, insmod, install, ionice, iostat, ip, ipaddr, ipcalc, iplink, iproute, iprule, iptunnel, kill, killall, killall5, less, ln, logname, losetup, ls, lsattr, lsmod, lsof, lsusb, lzop, lzopcat, md5sum, microcom, mkdir, mkdosfs, mke2fs, mkfifo, mkfs.ext2, mkfs.vfat, mknod, mkswap, modinfo, modprobe, more, mount, mountpoint, mt, mv, nameif, nanddump, nandwrite, nc, netstat, nice, nmeter, nslookup, ntpd, od, patch, pgrep, pidof, ping, ping6, pkill, pmap, powertop, printenv, printf, ps, pscan, pwd, rdate, rdev, readahead, realpath, renice, reset, rev, rfkill, rm, rmdir, rmmod, route, run-parts, script, scriptreplay, sed, seq, setkeycodes, setlogcons, setsid, sha1sum, sha256sum, sha3sum, sha512sum, showkey, sleep, smemcap, sort, split, stat, strings, stty, sum, swapoff, swapon, sync, sysctl, tac, tail, tar, tee, telnet, telnetd, test, tftp, tftpd, time, timeout, top, touch, tr, traceroute, traceroute6, tty, ttysize, tunctl, umount, uname, uncompress, unexpand, uniq, unix2dos, unlzop, unzip, uptime, usleep, uudecode, uuencode, vconfig, vi, watch, wc, wget, which, who, whoami, whois, xargs, zcat Ça te permet donc de bénéficier de toutes les commandes du dessus. Très utile dans un terminal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benji1801 Posted March 10, 2013 Share Posted March 10, 2013 ok merci. Je viens de faire ton tuto, pas à pas. Aucun problème, j'ai SuperSU d'installé, donc je suppose que ça a fonctionné. Par contre, je ne vois pas BusyBox dans les applications, c'est normal ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tetsumaki Posted March 10, 2013 Author Share Posted March 10, 2013 Oui c'est normal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benji1801 Posted March 10, 2013 Share Posted March 10, 2013 D'accord, donc en fait c'est juste que je pourrai utiliser des commandes supplémentaires à envoyer au phone depuis le pc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
serginio Posted April 14, 2013 Share Posted April 14, 2013 Merci pour ce tuto. Le lien vers Busybox 1.21.0 compressé au format 7z ne fonctionne plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tetsumaki Posted April 14, 2013 Author Share Posted April 14, 2013 Merci pour ce tuto. Le lien vers Busybox 1.21.0 compressé au format 7z ne fonctionne plus. Salut, merci j'ai mis le lien à jour. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jerem77 Posted May 15, 2013 Share Posted May 15, 2013 A savoir : Lorsque vous lancerez SuperSU si l'application vous propose de mettre à jour le binaire SU faites Continuer et choisissez la méthode d'installation Normal A ce moment là ça m**** pour moi, "echec de l'installation !" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tetsumaki Posted May 15, 2013 Author Share Posted May 15, 2013 Tu as mal root le téléphone plus tôt. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jerem77 Posted May 15, 2013 Share Posted May 15, 2013 (edited) Mal root? C'est à dire? Comment réparer cette erreur? + Un screen pour montrer c'que j'ai fait: http://puu.sh/2U0Qi.jpg C'est mon premier Android, donc j'ai du mal avec tout ça. :x Je tiens préciser que j'avais suivi ce tuto : avant de faire celui-là et tout s'était déroulé normalement. Edited May 15, 2013 by Jerem77 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapocompris Posted May 25, 2013 Share Posted May 25, 2013 (edited) Mettez tout dans le même répertoire qui devrait ressembler à ceci :├── busybox ├── su ├── Superuser.apk └── twrp.img pour busybox c'est un fichier ou le répertoire ? Edited May 25, 2013 by lapocompris Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jon-sub Posted June 17, 2013 Share Posted June 17, 2013 (edited) Salut, le lien busybox ne fonctionne plus et chez moi la commande fastboot n est pas reconnue :mellow: Edited June 17, 2013 by jon-sub Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tetsumaki Posted June 18, 2013 Author Share Posted June 18, 2013 Salut, le lien busybox ne fonctionne plus et chez moi la commande fastboot n est pas reconnue :mellow: Salut, je viens de mettre à jour le lien, il ne devrait plus mourir j'ai hébergé ça ailleurs.Concernant la commande fastboot c'est normal, tu as besoin du SDK et ce n'est pas indiqué dans ce tutoriel comment l'installer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
S3773SH Posted June 19, 2013 Share Posted June 19, 2013 Salut, Tout d'abord, félicitations et merci à toi Tetsumaki pour ce tuto clair et bien fait ^_^ Mon nexus 4 est à priori en train de m'attendre dans son paquet à la maison, et j'me posais quelques questions vis à vis de ton tuto: Est-ce que cette méthode de root fonctionne pour un Jelly Bean 4.2.2 ? (je suppose que c'est ce que j'aurais en déballant la bête) Est-il possible par la suite de reverrouiller le bootloader ? (au cas où il faudrait renvoyer en garantie...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reremi Posted June 19, 2013 Share Posted June 19, 2013 Salut,Tout d'abord, félicitations et merci à toi Tetsumaki pour ce tuto clair et bien fait ^_^ Mon nexus 4 est à priori en train de m'attendre dans son paquet à la maison, et j'me posais quelques questions vis à vis de ton tuto: Est-ce que cette méthode de root fonctionne pour un Jelly Bean 4.2.2 ? (je suppose que c'est ce que j'aurais en déballant la bête) Est-il possible par la suite de reverrouiller le bootloader ? (au cas où il faudrait renvoyer en garantie...) Je me permet de répondre à sa place si tu le veux bien. - Oui cela fonctionne parfaitement sur une 4.2.2. - Bien-sûr il suffit d'exécuter oem lock à la place d'oem unlock. Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts