Aller au contenu

[TUTO] Root de la Stock ROM avec le SDK Android


Recommended Posts

Je me permet de répondre à sa place si tu le veux bien

Perso ça ne me dérange pas, et au contraire, c'est ça l'esprit forum normalement ;)

Bref, petit retour d'expérience :

Hier, mon N4 déballé tournait en effet sur Jelly Bean 4.2.2, j'ai donc fais confiance à reremi et me suis lancé dans le rootage de mon téléphone.

Tout se passe bien, déverrouillage du bootloader, boot sur TWRP, wipe des caches, montage de la partition system, et là.... C'est le drame !! Impossible d'envoyer mes commandes adb, en raison de droits insuffisants (sachant que je tourne sous linux, et que j'ai testé en normal, en commande sudo, et en terminal root)

Donc là, j'comprends pas des masses, j'tombe un peu sur le ***... Donc je reviens au menu principal de TWRP, je fais reboot et... Bah j'ai un joli message qui m'informe que mon téléphone n'est pas rooté, et me proposant de le faire en swypant :huh: :huh: :huh:

Du coup, j'me lance, je swype, la bête reboot (p"tit moment de stress sur le X de nexus, peur d'un bootloop...), petite fenêtre "Optimisation des applications" au démarrage (20 applications à traiter), puis une notification me disant qu'il ne me suffit plus que d'installer SuperSU.

Donc go play store, installation de SuperSU, test du bon fonctionnement du root avec Titanium Backup, ça fonctionne nickel :D

Voilou, et merci ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça ne me dérange pas, et au contraire, c'est ça l'esprit forum normalement ;)

Bref, petit retour d'expérience :

Hier, mon N4 déballé tournait en effet sur Jelly Bean 4.2.2, j'ai donc fais confiance à reremi et me suis lancé dans le rootage de mon téléphone.

Tout se passe bien, déverrouillage du bootloader, boot sur TWRP, wipe des caches, montage de la partition system, et là.... C'est le drame !! Impossible d'envoyer mes commandes adb, en raison de droits insuffisants (sachant que je tourne sous linux, et que j'ai testé en normal, en commande sudo, et en terminal root)

Donc là, j'comprends pas des masses, j'tombe un peu sur le ***... Donc je reviens au menu principal de TWRP, je fais reboot et... Bah j'ai un joli message qui m'informe que mon téléphone n'est pas rooté, et me proposant de le faire en swypant :huh: :huh: :huh:

Du coup, j'me lance, je swype, la bête reboot (p"tit moment de stress sur le X de nexus, peur d'un bootloop...), petite fenêtre "Optimisation des applications" au démarrage (20 applications à traiter), puis une notification me disant qu'il ne me suffit plus que d'installer SuperSU.

Donc go play store, installation de SuperSU, test du bon fonctionnement du root avec Titanium Backup, ça fonctionne nickel :D

Voilou, et merci ^_^

Tu as réussi c'est le principal. :)

En effet pour Adb j'ai eu le même soucis. Pour fastboot un su à n'importe quel moment fait l'affaire mais pour Adb lors de la première exécution il lance un deamon avec les droits user si il a été exécuté avec les droits user (normal Quoi :P) il fallait donc faire un killall adb suivit d'un su adb ;).

C'est bon à savoir s'il y a une prochaine fois ;)

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as réussi c'est le principal. :)

Certes, mais j'suis du genre le mec chiant qui aime savoir pour et comment les choses fonctionnent :huh:

En effet pour Adb j'ai eu le même soucis. Pour fastboot un su à n'importe quel moment fait l'affaire mais pour Adb lors de la première exécution il lance un deamon avec les droits user si il a été exécuté avec les droits user (normal Quoi :P) il fallait donc faire un killall adb suivit d'un su adb ;).

C'est bon à savoir s'il y a une prochaine fois ;)

Eum... En effet, c'est bon à savoir ! Merci beaucoup pour l'info ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je suis passé en android 4.3 avec la mise à jour OTA. J'ai perdu le root. J'ai de nouveau suivi la méthode de tetsumaki pour rooté mon nexus 4. Mais cette fois ci cela n'a pas marché aussi bien que pour le root d'android 4.2.2: après la commande  fastboot boot twrp.img, j'ai un écran noir. J'ai testé aussi avec la dernière version de CWM. Même écran noire.

Sinon je "fastboot flash recovery" le twrp recovery puis réalise les actions pour rooter. Et je termine par un "fastboot flash recovery" du recovery stock 4.3.

Modifié par serginio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la solution facile qui oblige à télécharger tous les fichier image d'Android 4.3 pour rester en stock recovery.

La commande fastboot boot twrp.img permettrait de rester en recovery stock directement tout en lançant le recovery twrp.

Je signale que cette commande n'a pas fonctionné sur mon nexus ⁴ avec la version 18 du sdk platform tool et la version 2.6 du twrp (ou version 6.0.3.5 de clockwork touch).

Modifié par serginio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre l'image recovery-clockwork-touch.img car en effet avec le recovery-clockwork.img normal, quand il boot dessus ça donne un écran noir. J'avais eu se problème sur ma N7 aussi après la maj OTA Android 4.2.2.

Sur Android 4.3 (sur ma Nexus 7) la commande: fastboot boot recovery-clockwok-touch.img (v6.0.3.5) fonctionne (le bootloader doit obligatoirement être unlock pour que ça fonctionne).

Ensuite il suffit de flasher le ZIP SuperSu v1.51 de chainefire et pour finir relocké le bootloader (ATTENTION unlocké ou relocké le bootloader va réinitialiser la tablette). Normalement ça doit fonctionner avec le Nexus 4.

Quand le ZIP et flasher à la fin le recovery pose une question avec YES ou NO, moi j'ai cliquer sur la flèche retour. Je ne sais pas si c'était important d'y répondre, car si j'ai bien compris la question qui était posé, ça ne conserne que si ont flash le recovery et non si ont ne fait que booté dessus.

Envoyé depuis Tapatalk 2

Modifié par WillSGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait toi un nouveau dossier dans c:\ tu le nome Nexus_4

Dedans il faudra que mette:

adb.exe , AdbWinApi.dll , AdbWinUsbApi.dll , fastboot.exe et recovery-clockwork-touch.img

Ensuite ta plus qu'a lancé tes commandes depuis se dossier directement. Pour ça tu maintient la touche maj enfoncé et tu fais un clic droit sur le dossier Nexus_4. Dans la liste qui apparaît tu choisis: Ouvrir une fenêtre de commandes ici

Je pense qu'il manque un des fichiers que j'ai énumérer au dessus dans ton SDK et c'est peut être pour ça que ça ne fonctionne pas.

Envoyé depuis Tapatalk 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait toi un nouveau dossier dans c:\ tu le nome Nexus_4

Dedans il faudra que mette:

adb.exe , AdbWinApi.dll , AdbWinUsbApi.dll , fastboot.exe et recovery-clockwork-touch.img

Tous ces fichiers sont bien présents dans mon répertoire platform tools du sdk, et même plus.

Un fastboot devices reconnait bien mon nexus 4. Mais un fastboot boot image de la recovery custom (cwm ou twrp) donne un écran noir. 

Je précise que j'avais réussi ce genre de manip sous android 4.2.

Will, quelle version du sdk tu as utilisé pour ton nexus 7?

Est ce quelqu'un a tenté un fastboot boot recovery custom sur un nexus 4 sous android 4.3? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis le SDK r21.1, je suis allé voir dans la soirée sur le site de ClockworkMod et en effet, il y a un truc au qu'elle je n'ai pas pensé.

En fait la N7 existe en 2 modèle (une wifi uniquement et une autre GSM-Wifi) on à donc 4 version de recovery différent (2 pour chaque modèle).

Pour le N4 lui il en existe qu'un seul donc 2 recovery uniquement (CWM et CWM-touch).

Ce qui laisse à pensé qu'a mon avis, si la commande fastboot boot pour lancé le recovery depuis un N4 ne fonctionne pas, les version GSM de la N7 doivent aussi avoir se problème.

Envoyé depuis Tapatalk 2

Modifié par WillSGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'écran noir en voulant booter sur un recovery alternatif sans l'installer est normal étant donné que le bootloader fournit avec Android 4.3 stock a une nouvelle sécurité "boot secure" qui est activé de base.

Aucune idée de comment la désactiver pour le moment.

La solution est simplement d'installer TWRP.

Je vais mettre à jour le tuto bientôt pour Android 4.3, TWRP 2.6.0.0, SuperSU, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

J'ai activé le support de cryptage sur mon Nexus 4, je tente de le rooter, quand, je lance TWRP, il me demande de saisir un mdp, d'habitude c'est mon code de démarrage qui est saisi mais là, il ne le reconnait pas.

 

Suis-je obligé de formater mon nexus pour pouvoir le rooter ?

Modifié par vinhme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir un Nexus 4 récemment et je souhaite le rooté en ligne de commande en suivant le tuto de ce topic.

Cependant, je rencontre quelques soucis.

 

Premièrement lorsque je tape la commande suivante :

adb push busybox /system/xbin

L'intégralité des fichiers du dossier "busybox" est copiée directement dans "/sytem/xbin" sans créer de dossier "busybox", est-ce normal ?

Ne devrai-je pas plutôt utiliser la commande suivante :

adb push busybox /system/xbin/busybox

Afin de créer le dossier "busybox", et ainsi pouvoir lancer la commande se trouvant plus bas :

/system/xbin/busybox --install /system/xbin/

J'ai de tout façon essayé les deux manières, la seconde me semblant la bonne, mais lorsque je lance la commande :

/system/xbin/busybox --install /system/xbin/

Jai un beau "Permission denied" !!

 

Je précise que mon Nexus est sous Android 4.3, et mon PC sous ArchLinux.

 

Avez-vous une idée svp ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci, en fait je suis fautif, parceque j'ai pas pu DL le zip de busybox donné en lien, car j'ai un petit soucis d'autorisation avec firefox pour DL sur Mega, du coup j'ai pris directement sur le site de busybox, pensant que c'était le même.

 

Je vais donc essayer de me débrouiller pour DL le bon zip. Et si y'a un lien hebergé ailleurs que sur Mega je suis preneur ^^

 

Merci beaucoup, avec mes excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...