Aller au contenu

Autonomie en baisse


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un Galaxy Nexus (chez Free Mobile) depuis près d'un an. Le téléphone est en dernière version JB 4.2.2... Je possède le dock horizontal officiel, et je recharge mon téléphone toutes les nuits via de dock. Je possède Battery Widget Reborn, qui a d'ailleurs expiré, mais ça marche quand même pour l'indicateur du niveau de batterie.

Cependant, depuis quelques jours, je constate que l'autonomie de mon GN est en chute libre :

Tenez, aujourd'hui, je retire mon téléphone du dock à 8H, et je constate déjà que mon GN n'est pas entièrement chargé : 99 %, chargé dans 37 minutes. Bizarre.

Donc, pour mon utilisation ce matin, c'est quasiment tout le temps Wifi. je ne m'en suis pratiquement pas servi de la matinée, hormis pour envoyer 3 ou 4 sms.

Et là, à 14H20, je vois sur mon application : 54 % vide dans 9H et 5 minutes, c'est à dire 23H24, et ça ne fait que baisser depuis tout à l'heure. Attendez, j'ai moins d'une journée d'autonomie ? Alors que je m'en sers à peine ?

En terme de services :

- GPS constamment désactivé

- NFS constamment désactivé

- Switch Wifi / 3G automatique, mais principalement en Wifi toute la journée.

- Synchro activée tout le temps, histoire d'avoir mes mails.

Via Paramètres / Batterie, voici quelques stats que je peux vous donner : téléphone sur Batterie depuis 5H27 seulement...

Consommation :

Ecran 58 % (luminosité auto)

Téléphone inactif: 10 %

PLateforme Android : 9%

Le reste est dérisoire...

Une idée de ce qui se passe ? Je précise que j'ai rien installé récemment en terme d'applications...

Je vais peut-être devoir changer la batterie ? Je vais peut-être tenter un retour usine du téléphone, histoire de voir si j'ai pas une application qui me bouffe tout...

Trouve-on des batteries officielles Samsung ? La même que celle que j'ai actuellement quoi...

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Pour ce qui est de l'arrêt de charge à 99%, cela se produit de temps à autres. On ne peut pas analyser ce qu'il se passe sur les smartphones Samsung parce qu'on n'a pas accès à une mesure du courant de charge de la batterie. J'ai constaté sur des smartphones HTC où on a accès à une mesure du courant de charge que ce blocage à 99% est lié au fait que le basculement de 99% à 100% est obtenu au passage du courant de charge en dessous d'un certain seuil programmé dans le circuit intégré qui gère la charge. Il faut se rappeler qu'en fin de charge la tension appliqué à la batterie est stabilisée à 4,2 volts donc le courant décroit progressivement et il faut décider arbitrairement quand la charge est déclarée terminée: Il n'y a pas réellement de définition précise de la fin de charge.

De toutes façons on ne distingue pas d'écart significatif de capacité de batterie entre une charge à 99% ou 100%.

J'ai publié pas mal d'analyses concernant les batteries sur mon blog : Voir entr'autre http://78michel.unblog.fr/?p=151

2°)Quand l'autonomie du smartphone se dégrade, il se pose effectivement la question de savoir si cela vient de la batterie ou d'une consommation excessive du smartphone. Personnellement, de manière à lever le doute au cas où j'aurai à analyser une telle situation, j'effectue, sur mes smartphones, un relevé de décharge complète de batterie dans une configuration bien précise , dès que je les prend en main.

J'ai effectué ce type de relevé sur mon GNex que j'ai publié ici :http://78michel.unblog.fr/?p=410

3°) Concernant les origines de surconsommation:J'ai banni la synchro: trop énergivore. J'ai pu constater aussi que le WiFi pouvait être une source de surconsommation quand il a du mal à se connecter en raison d'une réception difficile. En suite il faut vérifier les applications qu'Android n'arrête pas, dernièrement mon GNex s"est mis à perdre 30% en 7 heures alors que je pensais avoir tout arrêté: en fait il y avait un ''service Google'' qui était resté actif. Habituellement dans les mêmes conditions je ne perds que 3% quand tout est effectivement arrêté.

4°) On trouve très facilement sur internet des batteries officielles pour Gnex : la référence est EB-L1F2HVU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications très claires JCC78 !

Je viens de trouver la raison : le fond d'écran animé... J'avais mis un fond d'écran fourni par Google... Là, j'ai remis un fond fixe, et miracle, j'ai maintenant 2 jours d'autonomie, je viens d'écouter 1 heure de musique sur mon téléphone, je n'ai perdu que 6%...

Bref, c'est plutôt positif !

Je vais quand même me renseigner sur cette histoire de batterie, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...